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Y aura t-il
de la dinde
à Noël ?
Après les taxis en colère qui menacent aujourd'hui de perturber les abords des aéroports, ce sont les chauffeurs routiers qui devraient, à l'appel de la CFDT, organiser des actions coups de poing à partir de jeudi. A quelques jours de Noël, et de la grande déferlante sur les rayons alimentaires des grandes surfaces, l'idée est de peser sur les négociations salariales, en menaçant de bloquer les entrepôts à commencer par ceux de Rungis. Et si à la suite de ces opérations les consommateurs ne peuvent plus trouver d'huitres au rayon poissonnerie de leurs enseignes préférées, ils auront droit en revanche à des opérations escargots sur les routes du week-end. Sans porter de jugement sur la légitimité des revendications, observons seulement que la plate-forme logistique est devenue progressivement un vrai terrain lutte pour les organisations syndicales, d'autant plus intéressant d'un point de vue tactique, que l'hyper-massification des produits en un seul lieu, fragilise l'organisation toute entière. Et le phénomène ne touche pas que la France, puisque l'on a assisté la semaine dernière à des mouvements similaires dans les entrepôts Amazon de Bad Hersfeld et de Leipzig en Allemagne. Dès lors on peut se demander si ces bâtiments géants, qui illustrent la puissance des groupes de distribution, ne seraient pas devenus leur talon d'Achille. Ce qui est certain c'est qu'ils constituent des cibles idéales pour les actions revendicatives, puisqu'il suffit parfois de quelques camions pour paralyser un nombre considérable de magasins. JPG  
 
 
 
Immobilier
logistique
La RCB amendée
pour les
entrepôts en
Ile de France

Dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014 (PLFR 2014) voté vendredi dernier par le Sénat à une très grande majorité figurent des amendements importants pour l'immobilier logistique en Ile de France, qui avaient été adoptés en première lecture début décembre par l'Assemblée nationale. Ces amendements relatifs à la Redevance pour Création de Bureaux (RCB) n'ont pas été touchés par les sénateurs, mais le texte de la PLFR 2014 doit encore faire l'objet d'une commission mixte paritaire, puis d'un vote définitif demain à l'Assemblée nationale. L'amendement 546, déposé par le gouvernement, fixe pour 2015 la redevance pour la construction de locaux de stockage à un taux unique de 14,03 euros/m² pour toutes les circonscriptions, alors qu'auparavant il était de 56,12 €/m² pour la première circonscription (75 et 92), de 34,54 €/m² pour la deuxième (93,94 et les communes du 77, du 78 et du 91 faisant partie de l'unité urbaine de Paris) et de 14,03 € pour la 3ème (le reste des communes d'Ile de France non concernées par les deux premières catégories). L'autre texte est l'amendement 456, présenté par le député Olivier Faure. Il rétablit et pérennise l'exonération de la redevance RCB pour les opérations de démolition-reconstruction de locaux de stockage (mais aussi de bureaux), qui avait été supprimée depuis le 1er janvier 2014. L'association Afilog, mobilisée sur ces sujets depuis longtemps, s'est félicitée de ces avancées, mais poursuit son action pour une remise à plat de la fiscalité globale des entrepôts en Ile de France et leur sortie définitive de la RCB dans le Projet de Loi de Finances 2015. JLR
 
 
Allemagne
Marc Cain
habille
son nouvel
entrepôt
en Knapp
La marque internationale haut de gamme dans le secteur de la mode féminine Marc Cain (qu'une toute petite consonne sépare du leader mondial des frites surgelées) investit 34 M€ dans sa logistique en construisant un nouveau centre très design, au siège de l'entreprise à Bodelshausen, près de Tübingen (au sud de Stuttgart). L'objectif est non seulement d'augmenter ses capacités pour faire face à l'afflux de commandes (177 boutiques, 287 « corners » dans les grands magasins, 472 clients grands comptes, et plus de 1.001 commerces spécialisés haut de gamme dans 59 pays) mais également pouvoir garantir une même qualité de service de livraisons en BtoB et BtoC. Côté intralogistique, c'est l'Autrichien Knapp qui a été choisi, dans le cadre d'un contrat de 12 M€, qui comprend la mise en place d'équipements d'automatisation (OSR Shuttle pour les textiles pliés, à plat, un système Dürkopp Roll pour les suspendus et des postes de travail Pick-it-Easy Shop et Sort & Pack pour la partie préparation de commandes) et d'un logiciel WMS de pilotage d'entrepôt. JLR  
   
   
 
 
 
Rail
SITL prépare
les Rail Freight
Meetings
L'une des innovations de l'édition 2015 du salon SITL
sera les rendez-vous d'affaires du rail : les Rail Freight Meetings. « Cette initiative est soutenue par Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche » a rappelé David Puech, Directeur Marketing Division Transport de Reed Expositions à l'occasion d'une conférence de presse tenue vendredi 12 décembre à Paris. « Le but est de fournir aux offreurs un atelier de présentation de l'offre rail. Il sera possible de solliciter des rendez-vous spontanés sur place mais également, via une plate-forme web, avant et après le salon » a-t-il ajouté. Et pour être sûrs de ne pas se rater, offreurs et chargeurs auront à leur disposition un espace de 300 m² à l'entrée même de la manifestation. Toujours selon David Puech, plusieurs d'entre eux auraient déjà répondu présents, à commencer par Fret SNCF, l'Opérateur de fret de proximité Agénia ainsi que Herta France, dont les représentants respectifs étaient venus s'exprimer lors de cette conférence. « Cette manifestation arrive à point nommé » s'est enthousiasmé Olivier Juban, directeur Fret SNCF Sol & Rail, « Nous avons entamé il y a plusieurs années une profonde mue qui touche à sa fin. Ces rendez-vous seront l'occasion de véhiculer une nouvelle image, de mettre du bon sens sur la table et de parler honnêtement des contraintes en fret ferroviaire. En se parlant honnêtement, on y arrive ». « Engagés depuis 2001 dans le plan « Herta s'engage », nous recherchons des solutions multimodales pour faire le lien entre nos usines d'Arras et Strasbourg et nos plates-formes de distribution de Paris et Lyon. Mais n'avons encore trouvé chaussure à notre pied » avoue pour sa part Marc Bernard, Responsable T&L chez Herta France. Et d'ajouter : « Ces rendez-vous constituent une façon simple et pratique et rencontrer les acteurs en une seule fois. C'est à la fois une vitrine et un vivier. Attention, pour 2015, le SITL renoue avec le parc des expositions de la Porte de Versailles ». Il s'y tiendra hall 7 du 31 mars au 2 avril. PM
 
   
  De gauche à droite : Marc Bernard, Responsable T&L et Projets SC, Herta France ; Olivier Juban, Directeur Fret SNCF Sol & Rail ;  Christian Rose, Délégué Général AUTF ; David Puech, Directeur Marketing Division Transport, Reed Expositions  
 
Froid
Francis Lemor
reçoit la
Médaille
Charles Tellier
Le 11 décembre, Francis Lemor, Président du groupe STEF, spécialiste de la logistique du froid, a reçu la Médaille Charles Tellier décernée par l'Association Française du Froid (AFF). Cette médaille à l'effigie du « Père du Froid » est attribuée aux chercheurs, chefs d'entreprise et experts reconnus pour leurs actions au profit du rayonnement technique, économique et social des métiers du froid. La Médaille Charles Tellier a été remise par Gérald Cavalier, Président de l'AFF et Alain Georges, Directeur de l'environnement de STEF et parrain du récipiendaire. JPG  
   
  De gauche à droite : Gérarld Cavalier, Président de l'AFF Jean-Pierre Sancier, Directeur général de STEF,
Francis Lemor, Président de STEF, Alain Georges, Directeur de l'environnement de STEF ©Vincent Krieger
 
 
INVITATION
Forum
des Rois de la
Supply Chain :
participez à
la journée et
votez pour les
3 meilleurs !
Participez nombreux au Forum des Rois de la Supply Chain qui aura lieu le 15 janvier prochain dans les salons de l'Aveyron (Paris Bercy). Viendront sur scène défendre leurs réalisations : SDIS 81, Kimoce, Ecole des Mines d'Albi Carmaux, Petzl, Infflux, SDZ, Vanderlande, Bernard Controls, Citwell, BSL, Scallog, Airbus, UAC, Ukad, Lauak, Mapâreo, KS Service, GTM Bâtiment, Yellow Korner, Limestream. Assistez aux présentations et votez pour les 3 meilleures !
Programme complet
et inscription en ligne
 
 

Investissement
productif
Boa Concept
parrain
d'Oscaro.com
dans l'obtention
du Label
Productivez
 !

Oscaro.com vient d'être récompensé par le Label
« Productivez ! » pour avoir installé le système Plug-and-Carry dans son entrepôt de Gennevilliers. Ce label, décerné par des professionnels membres du Symop, du Cisma, et du Gimélec, récompense une démarche d'investissement productif. A l'initiative de Julien Desplat, Directeur Logistique, l'e-commerçant s'est vu labellisé pour avoir mécanisé l'entrepôt de 10.000 m² assurant la préparation des commandes pour la France, l'Espagne et le Portugal. « Productivez! » est basé sur trois critères d'évaluation : le site de production doit être basé en France, l'installation doit avoir engendré des gains de productivité et de performance industrielle significatifs et ne doit pas avoir eu d'impact négatif sur l'emploi. Le convoyeur modulaire intelligent a d'ores et déjà fait ses preuves puisque la productivité aurait été améliorée de 80% permettant d'atteindre une capacité du site à 3.000 commandes par heure. Oscaro expédie quotidiennement 18.000 commandes représentant 25.000 colis. Oscaro.com et Boa Concept ont également reçu le Trophée des Rois de la Supply Chain en janvier dernier. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Boule
de crystal
Google
rachètera-t-il
un 3PL
en 2015 ?
Comme chaque année à la même période, les consultants en Supply Chain nous livrent leurs prédictions pour l'année à venir. Et c'est Adrian Gonzales, analyste et animateur du blog Talking Logistics (également fondateur du réseau américain Adelante SCM), qui dégaine le premier avec six prévisions plus ou moins osées :
1 Pour continuer de concurrencer Amazon à tous les niveaux, Google va devoir s'offrir un 3PL car la force de son concurrent est sa logistique ;
2 Afin de faire face à un environnement en perpétuelle évolution, les sociétés vont commencer à considérer le Supply Chain Design comme un sport permanent ou non un exercice annuel ou ponctuel conditionné par l'achat d'une nouvelle société ou l'ouverture d'une nouvelle usin ;
3 Le marché des grands compte étant relativement saturé et très convoité, 3PL et éditeurs de logiciels vont chercher à se développer chez les PME ainsi que sur de nouveaux secteurs comme ceux de l'énergie et de la chimie ;
4 Du fait de la rapidité du changement de l'environnement (voir point 2), les sociétés vont transformer leur système de prise de décision. Big Data, BI et analyses ne servent à rien si le cycle de décision dure des mois ;
5 Aussi bien les 3PL que leurs clients devront travailler de manière collaborative afin de faire face aux menaces pesant sur la SC ;
6 Le grand désapprentissage commence : avec l'avènement du cloud, les anciennes limites technologiques sautent et nous devons oublier nos façons de penser et de travailler, devenues archaïques, pour en adopter de nouvelles, un process qui devrait être long et ardu.
C'étaient donc les prévisions d'Adrian Gonzales, qui comme toutes les prévisions n'engagent que ceux qui y croient. PM
 
 
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15 décembre 2014

JANVIER 2015

Jeudi 15
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour
les Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Les partenaires

DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015

Jeudi 29

Événement
CITWELL
« VP Supply Chain
Globale chez
Sanofi, un rôle
stratégique et
tactique dans
un groupe
pharmaceutique
international »

De 8h30 à 12h00
Hôtel Raphaël

Paris 16e