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Rois de la
Supply Chain
2015
Lafarge
se retire de
la compétition
Sélectionné par le jury et déclaré nominé des Rois de la Supply Chain 2015 le dossier Lafarge/Quintiq quitte la compétition. Raison de cet abandon : « Lafarge préfère de se retirer de ce concours dans le contexte actuel de la fusion avec Holcim », explique à regret Katrin Deguy-Hofmann, Supply Chain Project Director. Hier soir, Bruxelles donnait son accord pour la fusion entre les deux géants du ciment : le Français Lafarge et le Suisse Holcim. Un accord néanmoins conditionné à des cessions d'activités en Allemagne, Roumanie, Grande-Bretagne, France, Espagne, Slovaquie et République Tchèque. Cette fusion, qui devrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2015, ne manquera pas d'impacter l'organisation du groupe. Pour ce qui est des Rois de la Supply Chain, la compétition opposera donc 7 finalistes.
Programme réactualisé (horaires et noms
des intervenants) et bulletin d'inscription
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2015
(suite)
Déjà plus
de 400 inscrits
au Forum !

A un mois de l'événement le Forum des Rois de la Supply Chain enregistre déjà plus de 400 inscrits. Organisée par Supply Chain magazine, cette manifestation se déroulera le 15 janvier de 8h30 à 17h aux Salons de l'Aveyron (Paris-Bercy). Les 7 dossiers « nominés » seront présentés par les équipes qui les ont mis en place et en fin de journée vous pourrez voter à bulletins secrets pour les 3 meilleures réalisations.
En parallèle dans « l'espace partenaires », 29 acteurs de la Supply Chain (voir c-dessous), seront à votre disposition pour vous informer et répondre à vos questions. Cocktail déjeunatoire sur place.
 
 
Rois de la
Supply Chain
2015
(suite)
C'est complet
pour
les sponsors !
Avec 29 partenaires, le Forum des Rois de la Supply Chain affiche complet ! La liste définitive des entreprises que vous pourrez retrouver le 15 janvier aux Salons de l'Aveyron sur l'espace partenaires est donc la suivante : ADAMEO, ALSTEF, ARTHUR LOYD Logistique, CITWELL, CIUCH, DYNASYS, FESTO, FIVE, FRAIKIN (PARTENAIRE PREMIUM), GENERIX GROUP, HARDIS, HAYS, IBM, IML, INFFLUX, INTERROLL, KNAPP, LOG'S, LRS, MANHATTAN ASSOCIATES, MGCM, QUINTIQ, RHENUS LOGISTIC, SAVOYE, SPI, VANDERLANDE, VIASTORE, VIF, ZETES.  
   
 
 
 
Immobilier
logistique
Archi-Factory
se positionne sur
les entrepôts
à étages
Le cabinet d'architecture breton Archi-Factory, basé Larmor Plage (Morbihan), est convaincu de la pertinence des plates-formes logistiques à étages pour répondre à la double problématique posée par l'essor du e-commmerce et la croissance des centres urbains, où le foncier disponible est rare. Il travaille en ce moment sur plusieurs projets en ce sens, prospectifs ou concrets. C'est le cas notamment de l'entrepôt à double niveau (deux fois 30.000 m²) qu'envisage de construire d'ici 2016 l'investisseur Vailog sur le port de Gennevilliers. « Au-delà des problématiques structurelles, l'enjeu de cette typologie de projet est de définir la solution technique permettant aux camions de desservir les niveaux supérieurs. En France, la législation (désenfumage, évacuation des personnes, intervention des secours en cas de sinistre) et les règlements locaux d'urbanisme (limitation de la hauteur, des coefficients d'occupation des sols) empêchent aujourd'hui la réalisation des tels bâtiments » déclare Jean-Pierre Madelaine, Architecte et dirigeant d'Archi-Factory. Le cabinet entend bien contribuer à faire bouger les lignes en s'appuyant « sur le dynamisme de ses clients majeurs et sur l'influence de l'association Afilog ». JLR
Icono : ©Archi-Factory
 
   
   
 
Support de
manutention
PGS,
spécialiste de
la palette bois
va distribuer
de la palette
carton

Le groupe PGS vient de signer un accord avec Smurfit Kappa pour distribuer de la palette carton. Jean-Louis Louvel, Président fondateur de PGS explique que cet accord n'a rien d'étonnant : « Nous ne cherchons pas à vendre un produit ou un service mais bien à apporter à nos clients la solution la plus pertinente en termes économique et de sécurisation, en tous lieux. C'est cette approche multi-métiers, multi-produits et multi-zones qui a forgé notre stratégie d'expansion, et qui nous a permis d'organiser notre activité et de développer une très large gamme de produits et de services ». Pour Francesco Sironi, Directeur de la région : « le maillage national du Groupe PGS, son développement à l'international, son organisation commerciale et sa connaissance des supports de manutention sont autant de nouveaux leviers de croissance ». Rappelons que l'avantage de la palette carton (désormais également proposée par des sociétés de location) réside dans son poids (de 1 à 4 kilos) ce qui offre certains avantages comme la réduction des coûts d'expédition, surtout pour du fret aérien, ou encore d'être dispensée de traitement phytosanitaire NIMP15 pour les expéditions à l'international.
Ce qui fait dire à Jean-Louis Louvel qu'elle s'inscrit également dans la démarche environnementale de l'entreprise, « d'autant que nous proposons aussi des compacteurs rotatifs pour le recyclage des palettes carton, suite à l'intégration en juin dernier de la société Alterval ». JPG
 
   
  Les palettes en cartons de Smurfit Kappa  
   
  Le compacteur Valpak  
 
Solidarité
Jungheinrich,
fournit
des chariots
élévateurs aux
Restos du Coeur
Après l'incendie qui a ravagé l'entrepôt de Vendin-le-Vieil, des Restos du Cœur détruisant 90 tonnes de nourritures et du matériel de manutention, une chaîne de solidarité s'est créé (cf. la NL N°1955 ). Au nombre des donateurs, la société Jungheinrich, déjà partenaire de cette association depuis 2012, a proposé son aide. Vincent Bouthors, directeur de la région Sud-est et coordinateur national du partenariat avec les Restos, s'est engagé sur RTL à offrir, pour 1€ symbolique, deux transpalettes et à prêter pendant quelques mois un chariot à mât rétractable, Le constructeur a proposé également la location de 2 chariots de 2,5 tonnes, l'un thermique l'autre électrique, à prix « Spécial Restos ». JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
USA
Fedex rachète
le 3PL Genco
Le géant américain Fedex Corp annonce le rachat de Genco, l'un des plus gros 3PL d'Amérique du nord. Ce prestataire originaire de Pittsburg (Pennsylvanie), qui pèse pour 1,6 Md$ de CA, compte 11.000 collaborateurs répartis sur 130 sites totalisant plus de 3,5 millions de m². S'il propose les services d'entreposage traditionnel et sous douane, de transport et de conditionnement, il est surtout reconnu comme étant l'un des pionniers de la Reverse Logistics. Gestion et tri des retours, test, réparation, liquidation et re-marketing sont autant de services qui le différencient de la plupart de ses concurrents et sont mis à disposition de ses clients dont parmi eux de nombreux (très) grands comptes dans les domaines de l'électronique, de la santé, des PGC et du Retail. « L'acquisition de Genco va transformer notre portefeuille global en y ajoutant des services de gestion de la Supply Chain parmi les meilleurs » commente Frederick Smith, Président et CEO de Fedex Corp, « Alors que l'e-commerce continue de croître, les clients de nos deux sociétés respectives tireront profit de nos nouvelles capacités et de nos nouveaux services ». Le montant de l'acquisition n'a pas été révélé, celle-ci reste soumise à la validation des autorités compétentes. PM  
 
Etude
La majorité
des PME
comptent
exporter
davantage
dans le futur
Selon une étude commanditée par DHL Express et réalisée par l’Economist Intelligence Unit, la majorité des PME dans le monde s’attendraient à tirer une partie significative (jusqu’à 50%) de leurs revenus des ventes à l’international d’ici 2019. De cette étude, menée sur 480 PME en provenance de 20 industries et 12 pays différents, ressort que 69% des sondés venant des pays du G7 (Allemagne, France, Italie, Canada, Japon, USA, UK) vendent actuellement leurs produits à l’étranger contre seulement 46% pour les sociétés du BRICM (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique). Sans surprise, ces derniers exportent davantage vers les pays en développement que les membres du G7, ils seraient en effet  moins déroutés par leurs habitudes commerciales et le mode de fonctionnement de leurs administrations. « Pénétrer un nouveau marché n’est pas simple pour une PME, en particulier dans des régions comme l’Afrique qui représente un réel potentiel pour le futur », rappelle à ce propos Ken Allen, CEO de DHL Express, « mais avec un Planning et un Design SC méticuleux, les entreprises de tailles intermédiaires peuvent passer n’importe quelle frontière et faire du monde leur marché ». PM  
 
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16 décembre 2014

JANVIER 2015

Jeudi 15
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour
les Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Les partenaires

DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015

Jeudi 29

Événement
CITWELL
« VP Supply Chain
Globale chez
Sanofi, un rôle
stratégique et
tactique dans
un groupe
pharmaceutique
international »

De 8h30 à 12h00
Hôtel Raphaël

Paris 16e