Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Nouveau
Naissance
d'un SCEM
dédié aux PME



Il s'appelle ML Planex. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose. Rien d'étonnant car le produit n'est pas encore officiellement lancé. Il s'agit d'un logiciel de Supply Chain Event Management (SCEM) entièrement dédié aux petites et moyennes entreprises. Jean-Pierre Lamblin, son concepteur, a exercé pendant de nombreuses années des fonctions opérationnelles et managériales chez des transitaires et des importateurs. De cette expérience il tire un constat : « S'il existe désormais des tours de contrôle et des plates-formes d'échange pour la gestion des opérations internationales des grands groupes, rien n'est réellement adapté aux PME ». Voilà pourquoi il travaille depuis des mois avec le soutien de Calais Promotion et de J'innove en Pas-de-Calais sur un outil en mode SaaS, simple, ergonomique, accessible 24/24h et surtout… très abordable. « L'idée est de mettre à disposition des entreprises qui doivent gérer des flux internationaux, un outil de pilotage pour sécuriser et piloter de manière réactive leur Supply Chain », précise encore Jean-Pierre Lamblin. Fonctionnant sur un mode collaboratif, tout retard ou tout changement de date est immédiatement remonté vers le fournisseur, l'acheteur et l'opérateur de proximité, pour une prise en compte de ces informations et, éventuellement, la mise en place d'actions correctives. Le concept a été présenté pour la première fois les 26 et 27 novembre derniers sur le salon Supply Chain Event. Actuellement Jean-Pierre Lamblin est à la recherche de « clients testeurs » pour valider l'outil et le mettre sur le marché à partir du mois de mars prochain. JPG
Photo : Jean-Pierre Lamblin
Le site Internet est déjà disponible :
www.MLplanex.com

 
 
 
 
Nomination
Un ingénieur
de la
relation-Client
chez Infflux

L'éditeur de solutions de gestion d'entrepôt, Infflux annonce la nomination de Frédéric Cousin (38 ans) au poste d'Ingénieur Relation Client. Il aura pour mission d'assurer un suivi technique et commercial de la base installée, soit 200 sites déployés. « L'objectif est de renforcer l'accompagnement des clients et de les impliquer dans le développement de produits, de services et plus largement dans l'évolution de l'entreprise vers la co-innovation », nous informe Jean-Christophe Henry, Directeur Général. Ce Diplômé d'un BTS « Méthodes et Exploitation Logistique » débute en 1993 sa carrière comme Responsable Logistique au sein de Decathlon. En 1997, il devient Responsable Logistique du façonnier textile Tritex, où il doit assurer la gestion logistique de plus d'un million de pièces par an, produites essentiellement en Pologne et Lituanie. Avant de rejoindre Infflux en septembre 2014, il occupait depuis 2007 le poste de Responsable Logistique et Chef de Projet Intégration des Nouveaux Clients au sein du prestataire logistique spécialisé dans les produits textiles, New Vogue Logistique. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Frédéric Cousin envisagerait également en 2015 « d'insuffler une nouvelle dynamique dans les événements clients et le Club Utilisateurs afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et le retour d'expérience ». JPG
photo : Frédéric Cousin
 
 
INVITATION
VP Supply Chain
Global, un rôle
stratégique
et tactique
chez Sanofi

Citwell et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi
29 janvier à une matinée de conférence pour évoquer la dimension tactique et stratégique de la Supply Chain chez Sanofi. Ce 4ème groupe pharmaceutique mondial est spécialisé dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques. En 2013, il a réalisé un chiffre d'affaires de 32 milliards d'Euros, et emploie environ 102.000 collaborateurs répartis dans 100 pays. Rattaché à la Direction Industrielle et à la Direction Commerciale, le VP Supply Chain Globale exerce un rôle pivot entre les opérations Commerciales et Industrielles. Parmi ses principaux objectifs, il doit : Sécuriser la Supply Chain au niveau mondial, soutenir la performance des ventes, donner de la visibilité au comité de direction du groupe (exercices Plans et Budget). Au cours de cette matinée, Bernard Amoury, VP Supply Chain Global de Sanofi apportera son témoignage et abordera ces sujets. Laurent Pénard, Président de Citwell et Jean-Pascal Chichmanian, évoqueront les contributions de Citwell chez le géant pharmaceutique. JPG
Photo : Bernard Amoury
Renseignements pratiques, programme
et inscription à cette matinée
 
 
 
 
Cocorico !
Daher-Socata
remporte
l'Award of the
Year 2014
de Mitsubishi
Daher-Socota vient de remporter l'Award du meilleur fournisseur sur le programme Mitsubishi MRJ pour sa participation au programme du tout nouvel avion Mitsubishi MRJ. Le biréacteur régional a effectué son roll out le 18 octobre dernier à Nagoya au Japon et devrait réaliser son premier au deuxième semestre 2015. La cérémonie a eu lieu le jeudi 4 décembre à Nagoya au Japon, en présence de Shigeru Nagatomi, vice-president des Achats de Mitsubishi Aircraft Corporation. Sur ce programme de haute-technologie, Daher-Socata est en charge de la conception et de la fabrication des circuits de conditionnement d'air Hautes Pressions, depuis les moteurs et l'APU (Auxiliary Power Unit - groupe auxiliaire de puissance), jusqu'au dégivrage des bords d'attaques de voilures. Ces systèmes sont fabriqués dans l'usine de Luceau (Sarthe, France). JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Belgique
UTi Worldwide
et l'aéroport
de Bruxelles
reconnus
pour leur
savoir-faire
en pharma
L'aéroport de Bruxelles et l'agence d'UTi Worldwide de l'aéroport viennent de recevoir la « Certification Pharma » de la part du Center of Excellence for Independent Validators (CEIV). Décernée après un programme de formation complet sur les spécificités de la gestion de fret pharmaceutiques, notamment auprès de l'IATA, cette reconnaissance valide leurs efforts et leurs choix en matière de procédures et d'équipements et certifie leur savoir-faire dans le domaine pharmaceutique. « Avec cette certification, nous donnons à nos clients un avantage compétitif en assurant une intégrité de la chaine du froid qui va au-delà des GPD (Good Distribution Practices) auxquelles adhère le reste des acteurs du fret aérien » déclare Phil Abbate, UTi global VP, Pharmaceutical & Healthcare. L'aéroport de Bruxelles est le premier à recevoir une telle certification. PM  
 
Allemagne
Playmobil
se développe
avec PTC
Déjà client de PTC avec le logiciel de conception Creo depuis 1999, la société Geobra Brandstätter GmbH, qui crée les figurines Playmobil depuis 40 ans, a choisi le PLM Windchill pour optimiser le développement des futures gammes de produits. Les Playmobil sont aujourd'hui déclinés sur plus de 30 thèmes avec de nouveaux articles proposés chaque année. Devant la quantité de données générées par ces développements, le constructeur a cherché une solution capable d'archiver et de sécuriser toutes les données, de réduire le nombre et le cout des opérations de maintenance et d'offrir davantage de transparence et de réactivité au processus de développement. La solution de PTC a été choisie après un processus de sélection de six mois. Elle sera mise en place par son partenaire ComputerKomplett, basé dans la même ville que le fabricant de jouets, à Nuremberg (Allemagne). Depuis 1974, il s'est vendu plus de 2,7 milliards de Playmobil dans le monde. Ils sont actuellement fabriqués en Allemagne, en Espagne, sur l'Ile de Malte et en République Tchèque et sont vendus dans une centaine de pays dans le monde. En 2013, le groupe Brandstätter a réalisé un CA de 612 M€. PM  
   
 
ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
18 décembre 2014

JANVIER 2015

Jeudi 15
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour
les Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Les partenaires

DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015

Jeudi 29

Événement
CITWELL
« VP Supply Chain
Globale chez
Sanofi, un rôle
stratégique et
tactique dans
un groupe
pharmaceutique
international »

De 8h30 à 12h00
Hôtel Raphaël

Paris 16e