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La magie
de Noël
n'est plus
ce qu'elle était
Le père Noël de mon enfance était un personnage ventru, jovial et barbu qui s'envolait dans les airs sur un traineau tiré par quatre rennes. Il connaissait les souhaits de tous les enfants et avait le pouvoir de distribuer des milliers de jouets, par la cheminée et... en Juste-à-temps. Aujourd'hui la magie de Noël opère toujours puisqu'il suffit de commander n'importe quoi sur Internet pour recevoir le colis, chez soi, à la date voulu. A l'omniscience du gros bonhomme en habit rouge s'est substituée progressivement la puissance de calcul des gros ordinateurs. Quant à la malice des petits lutins, elle a été remplacée par la productivité des préparateurs de commandes (1), eux-mêmes menacés par l'arrivée des systèmes mécanisés et robotisés. Faut-il le déplorer en s'interrogeant sur la place de l'homme dans cette course au profit et à l'hyperconsommation ? Faut-il au contraire s'en réjouir en se disant qu'un monde qui bouge n'est pas forcément incompatible avec nos aspirations profondes et à l'idée que l'on se fait du bonheur ? « Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages font à la sagesse des fous », a dit Jean Jaurès. Sans apporter véritablement de réponse, cette réflexion invite à s'interroger sur les choix qui conditionnent l'avenir de notre société. Ce qui est déjà un bon début. JPG
(1) La CGT appelle les salariés des principaux sites logistiques français d'Amazon à la grève depuis ce matin 9h. Principales revendications : les salaires et les conditions de travail (productivité et déplacement des préparateurs).
La direction d'Amazon affirme qu'il n'y aura pas de conséquence sur les livraisons. Décidément ils ont tout prévu chez Amazon !

 
 
 
 
Transport
Fluvial
600 tonnes
de câbles très
haute tension
sur la Seine
Il y a une semaine, un chargement exceptionnel de vingt tourets de câbles électriques très haute tension a quitté le Grand Port maritime du Havre pour prendre la direction d'Irapuato (Mexique), où ils seront déchargés pour équiper des lignes très haute tension. Les tourets de câbles, d'un poids total de 600 tonnes et de 1.260 m3, avaient préalablement transité pendant deux jours par voie fluviale (sur 464 km), sur l'axe Seine, depuis le site de production français du groupe General Câble situé à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Ce transfert, réalisé avec l'opérateur multimodal Logiyonne et le logisticien industriel Altead, s'inscrit dans une nouvelle démarche initiée depuis la mise en application du label « Relations Fournisseur Responsables » obtenu par General Cable et sa filiale française (Silec Cable SAS) en 2013. Jusqu'alors, ce type de chargement transitait par le port d'Anvers. Le trajet par barge permet de réduire de 30% les émissions de CO² et les consommations en carburant par rapport à la route. JLR
 
   
  Port du Havre  
   
  Port de Paris  
 
Rois de la
Supply Chain
2015
Inscrivez-vous
dès maintenant
au Forum
des Rois de la
Supply Chain !
Le Forum des Rois de la Supply Chain enregistre déjà plus de 600 inscrits. Nous vous rappelons que cette manifestation organisée par Supply Chain Magazine se déroulera le 15 janvier 2015 de 8h30 à 17h aux Salons de l'Aveyron (Paris-Bercy). Les 7 dossiers « nominés » seront présentés par les équipes qui les ont mis en place et en fin de journée vous pourrez voter à bulletins secrets pour les 3 meilleures réalisations. En parallèle, dans l'espace partenaires, 29 acteurs de la Supply Chain (voir liste ci-dessous) seront à votre disposition pour vous informer et répondre à vos questions.
Programme complet
et inscription en ligne

 
   
  Liste des partenaires : ADAMEO, ALSTEF, ARTHUR LOYD Logistique, CITWELL, CIUCH, DYNASYS, FESTO, FIVE, FRAIKIN (PARTENAIRE PREMIUM), GENERIX GROUP, HARDIS, HAYS, IBM, IML, INFFLUX, INTERROLL, KNAPP, LOG'S, LRS, MANHATTAN ASSOCIATES, MGCM, QUINTIQ, RHENUS LOGISTIC, SAVOYE, SPI, VANDERLANDE, VIASTORE, VIF, ZETES.  
 
 
 
Cluster
Logistique
Les dernières
avancées du
projet Equilibre
en Rhône-Alpes
Initié dès 2011 par des transporteurs de la Région Rhône-Alpes réunis au sein du Cluster Logistique, le Projet Equilibre a pour objectif de favoriser la transition énergétique du transport routier français. Les travaux du groupe « projet Equilibre » conduisent à l'expérimentation de nouvelles technologies en vue de remplacer le gasoil par le GNV - Gaz Naturel de Véhicule – pour une nouvelle motorisation des camions. 4 PME ont fait naître le projet : Magnin, Megevand, Prabel et Sotradel rejointes par deux groupes en 2014 Jacky Perrenot et Transalliance. « Ces six transporteurs routiers de marchandises de tailles différentes sont unis par un même objectif : assumer leur responsabilité économique, sociale et environnementale dans l'exercice de leurs activités », indique leur porte-parole. En 2015-2016 ils expérimenteront sur route 10 véhicules poids lourds roulant au Gaz Naturel Véhicule comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL) pour tester l'efficacité des matériels en conditions réelles d'exploitation, réduire la part de pollution de leur secteur d'activité et mieux maîtriser leurs coûts. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
UK
Yodel
submergé par
les commandes
en ligne
Leurs mésaventures ont fait les choux gras de la presse britannique, au-delà même des frontières de la logistique. La société Yodel, deuxième livreur de colis au Royaume Uni après la Royal Mail, a dû arrêter de collecter des colis de ses clients tant elle était débordée par l'afflux de paquets post Black Friday. Yodel a bien admis avoir temporairement stoppé la collection des colis le 11 décembre mais dément formellement en avoir suspendu la livraison. Cette période de crise aurait duré jusqu'au 16 décembre, date à laquelle l'expressiste a annoncé le retour à la normale des opérations. Dans une vidéo postée sur Youtube, Dick Stead, Président de la société s'est excusé pour ces désagréments et a expliqué que, bien de ses équipes se soient concertées avec leurs clients dès janvier afin d'établir un plan d'action pour la fin de l'année, toutes les prévisions des clients s'étaient avérées fausses. Fin octobre 2014, Yodel annonçait son plan de préparation pour les fêtes : 5.000 emplois saisonniers, des recrutements mis en route dès septembre afin de bien préparer les troupes, 13 nouveaux sites pour renforcer le réseau actuel (de 60 sites), 500 nouvelles remorques pour absorber les volumes supplémentaires, des heures de travail allongées et des opérations tournant sept jours sur sept jusqu'à noël... Résultat : Yodel s'était basé sur une progression des ventes e-commerce résultantes de Black Friday et de Cyber Monday de 15%, plus une certaine marge de sécurité. Tout cela s'est avéré nettement insuffisant pour absorber les 35% de croissance de flux constatés et la machine s'est enrayée. PM  
 
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22 décembre 2014

JANVIER 2015

Jeudi 15
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour
les Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Les partenaires

DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015

Jeudi 29

Événement
CITWELL
« VP Supply Chain
Globale chez
Sanofi, un rôle
stratégique et
tactique dans
un groupe
pharmaceutique
international »

De 8h30 à 12h00
Hôtel Raphaël

Paris 16e