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Nomination
Philippe Létard
arrive chez
Metis
Consulting

Philippe Létard entre chez Metis Consulting comme Senior Manager. Cet ingénieur diplômé de l'ESIEE a débuté
sa carrière en 1985 chez April en R&D avant de rejoindre l'équipementier Samovie en 1990 ou il a occupé différents postes. En 1999, il arrive chez Savoye et prend en charge en 2005 la direction internationale des offres et des projets. En 2011, il devient directeur de l'Ingénierie et de la conception des solutions. « Dans un contexte de fort développement de l'omnicanal et de recherche continue d'amélioration du service aux clients, l'expertise dans les domaines de la logistique d'exécution (conception de nouveaux entrepôts, solutions mécanisées, nouvelles technologies...) est devenue indispensable. C'est le meilleur moyen d'apporter à nos clients des réponses pertinentes sur leurs nouveaux schémas logistiques, et aussi pour les assister dans leur mise en œuvre », commente Frédéric Mancion, Directeur Associé chez Metis Consulting. « L'arrivée de Philippe renforce notre pôle de compétence en Logistique d'Exécution, notamment sur les grands projets mécanisés, et nous positionne clairement en leader européen sur ces sujets innovants au coeur de l'expérience client dans l'économie digitale » se réjouit Jean-Marc Soulier, Président de Metis Consulting. JPG
 
 
 
 
Textile/Mode
Billabong
fait surfer sur
Supply Chain
sur le « cloud »
L'entreprise australienne Billabong International Limited,
à la fois distributeur, négociant, grossiste et détaillant de vêtements et d'équipements pour les sports de glisse vendus dans le monde entier, est en plein chantier de transformation de ses activités de vente au détail et en gros. L'un des objectifs est de simplifier et d'automatiser sa chaîne d'approvisionnement mondiale et ses transactions depuis l'émission des factures jusqu'au paiement final. C'est dans ce cadre qu'elle a retenu la plate-forme technologique collaborative de GT Nexus, basée sur le « cloud » et réunissant fournisseurs, partenaires commerciaux, revendeurs et banques. « Avec GT Nexus, nous bénéficions d'une connectivité et d'une visibilité inégalées qui nous permettent de travailler en toute transparence : c'est un gain de temps et d'argent pour nous comme pour nos fournisseurs tout au long du cycle de vie de la chaîne d'approvisionnement » a déclaré Jeff Streader, Directeur Opérationnel de Billabong. JLR
 
   
 
Remember
Plus que
quelques jours
pour s'inscrire
au Forum
des Rois de la
Supply Chain !
Le Forum des Rois de la Supply Chain enregistre déjà plus de 800 inscrits. Nous vous rappelons que cette manifestation organisée par Supply Chain Magazine se déroulera le 15 janvier 2015 de 8h30 à 17h aux Salons de l'Aveyron (Paris-Bercy). Les 7 dossiers « nominés » seront présentés par les équipes qui les ont mis en place et en fin de journée vous pourrez voter à bulletins secrets pour les 3 meilleures réalisations. En parallèle, dans l'espace partenaires, 30 acteurs de la Supply Chain seront à votre disposition pour vous informer et répondre à vos questions.
Programme complet
et inscription en ligne
 
 
 
 
Manutention
Aprolis
reprend CVM
Aprolis a repris, à effet au 1er janvier 2015, le fonds
de commerce manutention de la société CVM (Compagnie Vendômoise de Matériels), dont le siège est situé à Vendôme dans le Loir-et-Cher (41). Cette société qui rayonne dans les départements du Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, et Indre et Cher, est devenue, en trente ans, un acteur régional incontournable dans le domaine de la vente et location de matériels de manutention. Ses 18 salariés viennent d'intégrer Aprolis pour assurer la continuité des services et des engagements auprès des clients.
« L'acquisition de CVM, dont le CA annuel est d'environ
4 millions d'Euros, nous permet d'améliorer notre couverture géographique et de poursuivre notre stratégie de développement »
, indique-t-on chez Aprolis. JPG
 
   
  Benjamin de Castelnau, Dir. Marketing & Dvpt Aprolis et Etienne Noulin, Gérant CVM, lors de la signature  
 
Location
de véhicules
industriels
Une nouvelle
offre
télématique
chez Fraikin
Fraikin, spécialiste de la location de véhicules industriels
et utilitaires, vient d'annoncer la commercialisation d'une nouvelle offre de télématique, mySmartFleet by Fraikin, développée en partenariat avec Masternaut. Dans un communiqué le loueur précise : « Les entreprises seront en mesure de suivre et gérer leur flotte en temps réel, prendre des décisions fondées sur la réalité terrain, mettre en place une politique d'éco-conduite, garantir le respect de la chaîne du froid... Elles disposeront des outils nécessaires pour réaliser des économies de carburant, réduire la sinistralité, diminuer les temps d'immobilisation de leurs véhicules, augmenter la sécurité de leurs conducteurs et réduire leur empreinte carbone ». En parallèle, Fraikin serait déjà au travail avec Masternaut pour réfléchir aux prochaines évolutions de l'offre telles que la remontée d'informations relatives aux pneumatiques et aux alertes techniques du véhicule. JPG
 
 
Intralogistique
Jungheinrich
admis dans le
Mid-Cap-Index
Jungheinrich AG se félicite d'avoir été admise le 4 décembre 2014 dans l'indice MDAX de Deutsche Börse. Le fournisseur de matériel de manutention et de solutions logistiques fait désormais partie du Mid-Cap-Index qui regroupe les 50 plus grandes entreprises cotées en Allemagne qui suivent celles du DAX. Son admission dans le MDAX s'effectue dans le cadre d'une modification exceptionnelle de la composition du MDAX. Numéro 3 mondial sur le marché de l'intralogistique, Jungheinrich a été admis à la cote officielle de la bourse de Francfort le 30 août 1990. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Asie
du Sud Est
Le « Uber de
la logistique »
lève 10M$
Lalamove, société fondée à Hong Kong en décembre 2013, vient de procéder à une levée de fonds de 10M$ afin de se développer en Asie du Sud Est et en Chine. Jusqu'à récemment connue sous le nom de EasyVan, cette startup édite une application disponible sur smartphone équipé d'Android ou d'iOS. Grace à celle-ci, tout commerce ou toute personne peut envoyer une demande d'enlèvement et de livraison dans la ville, qu'une légion de livreurs en freelance reçoit ensuite avec possibilité d'accepter ou de refuser. Tout cela s'effectue très rapidement : Lalamove promet sur son site un appel dans les 30 secondes suivant le placement de la commande. Question sécurité, la startup propose d'assurer les biens pris en charge jusqu'à 5.000 $HK. Les tarifs sont établis au coup par coup en fonction du véhicule requis, de la destination et du lieu d'enlèvement. Le concept semble faire des émules : Gogovan, un concurrent également hongkongais, a lui aussi levé un total de 16,5M$ en deux opérations, dont 10M$ proviennent du réseau social chinois Renren. Actuellement disponible à Hong Kong, Singapour, Bangkok et depuis peu Shenzhen et Guangzhou, l'application devrait l'être très prochainement à Taipei, et, comme devrait le permettre l'afflux de nouveaux capitaux, dans les principales villes chinoises. PM  
 
USA
Semaine
des retours
chez UPS
Cette semaine devrait être la plus chargée de la saison pour les retours, c'est du moins ce qui prévoit UPS Etats-Unis. Le spécialiste du colis attend cette semaine quelque 4 millions de colis contenant des cadeaux de noël renvoyés à leur point d'origine avec un pic de 800.000 unités le 6 janvier, journée surnommée National Returns Day. « Nous avons géré avec succès deux des trois étapes du pic d'activité de la saison des fêtes » commentait la semaine dernière Alan Gershenhorn, Chief Commercial Officer et Executive VP d'UPS, « Notre performance durant le weekend de Cyber Monday et la période pré-noël a aidé les détaillants à profiter de la demande. Nous nous préparons maintenant à affronter une surcharge de volume correspondant à la semaine des retours qui débute le 5 janvier ». Les articles renvoyés peuvent être amenés dans l'un des 4.400 UPS Store où un employé UPS sera à même d'aider les particuliers à les emballer correctement et de fournir le colis adéquat, tout colis ou enveloppe pré-payée pouvant également être déposée dans l'une des 38.000 Drop Box dont dispose UPS aux USA. Selon l'expressiste, 62% des américains vont renvoyer ou échanger au moins un article reçu à noël, 58% d'entre eux privilégieront pour cela la voie postale et 44% le ramèneront directement en magasin. PM  
   
 
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7 janvier 2015

JANVIER 2015

Jeudi 15
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour
les Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Les partenaires

DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015

Jeudi 29

Événement
CITWELL
« VP Supply Chain
Globale chez
Sanofi, un rôle
stratégique et
tactique dans
un groupe
pharmaceutique
international »

De 8h30 à 12h00
Hôtel Raphaël

Paris 16e