Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Rois de la
Supply Chain
Pour le Forum,
fin des
inscriptions
ce soir à 17h

Vous êtes actuellement 1079 inscrits au Forum des Rois de la Supply Chain qui se déroulera jeudi aux Salons de l'Aveyron. Si vous ne faites pas encore partie des enregistrés et que vous souhaitez assister aux présentations des 7 finalistes, vous pouvez encore le faire. Mais attention : la clôture des inscriptions aura lieu ce soir à 17 heures précises. Dès lors le lien d'inscription ne sera plus actif, et vous n'aurez plus la possibilité de participer à l'événement.
Programme complet, renseignements
et inscriptions en ligne
 
 
 
 
Ports
Marseille Fos
sur le chemin de
la reconquête



« Les 5 années qui viennent sont des années de relance économique et de relance de l'activité du port, avec deux objectifs : regagner notre place de numéro un en Méditerranée que nous avons perdue (ndlr : au profit d'Algesiras), et préparer le port pour les 20 ou 30 ans qui viennent » a déclaré hier devant la presse Jean-Marc Forneri, le Président du Conseil de surveillance du Port de Marseille Fos, en rappelant qu'aucun mouvement social n'avait affecté le port phocéen depuis maintenant trois ans. Cette reconquête est l'une des priorités du projet stratégique 2014-2018, qui s'appuie sur un programme d'investissement de 360 M€ sur 5 ans, dont 190 M pour de nouvelles opérations et 80 M pour des opérations déjà lancées (comme l'élargissement de la passe Nord ou la construction du terminal de transport combiné de Mourepiane sur le bassin Est, qui sera mis en service en 2017). Ce montant d'investissement, en partie auto-financé, doit encore être validé au printemps prochain par les différentes instances du port et recevoir le soutien financier de l'Etat (contrat de projets Etat-Région 2014-2020) et des collectivités. Parmi les projets de développements figure notamment l' aménagement d'un petite partie de quai située au centre de la Darse 2 à Fos qui étendra le linéaire à 2,6 km d'un seul tenant, permettant ainsi l'accostage simultané de plusieurs navires de 400 m à 15 m de tirant d'eau et une augmentation de 10 à 15% de la capacité du terminal conteneurs. A noter également la mise en place de deux nouveaux terminaux de transport combinés d'ici 2018 tant à Marseille (Bassins Est) qu'à Fos (Bassins Ouest). JLR
Photo : Jean-Marc Forneri, Président du Conseil
de surveillance du Port de Marseille Fos
 
 
Ports
(suite)
Une vision
stratégique de
porte d'entrée
Sud de l'Europe


En plus de jouer la carte de la synergie entre les deux bassins complémentaires de Marseille et de Fos, ce plan stratégique 2014-2018 vise également à étendre et renforcer l'hinterland du port phocéen, d'abord dans l'Hexagone mais aussi vers la Suisse, l'Allemagne du Sud, l'Autriche et les Pays d'Europe central et de l'Est. « Aujourd'hui, il y a un déséquilibre massif du nombre de conteneurs traités par les ports du Sud, sur une desserte européenne, par rapport à ceux du Nord comme Hambourg, Rotterdam, et Anvers qui à eux seuls totalisent 40% du nombre de conteneurs manipulés sur tous les grands ports européens. Nous pensons disposer de grands atouts pour devenir et renforcer au fil des années notre position de « southern gateway » de l'Europe » a souligné Christine Cabau Woehrel, la Présidente du Directoire du Port de Marseille Fos. A cet égard, la croissance en 2014 de 7% du trafic conteneurs, à près de 1,2 MEVP (environ 1 M EVP pour Fos et 200.000 EVP à Marseille) est très encourageante. Tout comme la hausse de 14% du transport de conteneurs ferroviaires (99.000 EVP en 2014), avec de nouvelles destinations (Gevrey, Saint-Etienne, Cognac), et des fréquences qui augmentent vers Clermont-Ferrand, Chalon, Bordeaux, et Nancy (5 dessertes par semaine depuis décembre). Au total, cela représente 26 départs hebdomadaires en ferroviaire vers 16 destinations en France et 9 en Europe. La dynamique est en marche : une desserte pour la Suisse est prévue cette année et à plus long terme, Marseille Fos est inscrit au programme européen RTE-T pour deux corridors ferroviaires, Mer du Nord Méditerranée (axe Nord Sud, de Marseille à Glasgow) et Méditerranée (axe Ouest-Est, de Séville à Budapest). Un autre point de satisfaction est la montée en puissance du trafic fluvial sur l'axe Rhône Saône, avec +22% à 96.000 EVP (6 départs hebdomadaires en 2014), ce qui a pour effet de faire grimper d'un point, à 8,4% la part fluviale du Port de Marseille Fos (contre 9% pour le ferroviaire). JLR
Photo : Christine Cabau Woehrel, Présidente
du Directoire du Port de Marseille Fos
 
 
 
 
Conseil et
recrutement
Adameo et Fil
seront présents
jeudi au Forum
des Rois de la
Supply Chain
La société Adaméo, spécialisée dans le conseil et la mise en œuvre de solutions informatiques a racheté récemment la société FIL (France Ingénierie Logistique) un cabinet conseil en recrutement et RH créé par Marc Pietra. Bruno Coste, nous expliquait récemment que cette fusion s'inscrit dans la suite logique du développement de l'entreprise (cf.la Newsletter N°1939 ). Jeudi les deux entités seront pour la première fois sur le même stand dans « l'espace partenaires » du Forum des Rois de la Supply Chain aux Salons de l'Aveyron. Créé en 1980, Fil opère entre 120 et 150 recrutements par an en France et à l'international. Adaméo réalise 1,5 M€ de CA et emploie actuellement une quinzaine de collaborateurs. JPG
 
   
  De gauche à droite : Bruno Coste et Marc Pietra  
 
Nomination
Nouveau
Directeur
Régional Paris
Normandie
chez Still
Cédric Faivre est promu Directeur de la région Paris-Normandie du constructeur de chariots Still, il remplace Betty Robert suite à son départ en retraite. Fort d'une expérience de 15 ans dans le secteur de la manutention, cet homme de 44 ans est a intégré les rangs du groupe allemand en 2003 où il a eu pour mission le développement des clients grands comptes français et européens dans les secteurs industriels, grande distribution et logistique. Il a été nommé Directeur du département grands comptes en 2006 avant de devenir en 2009 Directeur régional de l'agence Paris Sud (77, 78, 91 et 94) qui emploie 78 personnes. Il a pris ses nouvelles fonctions au 1er janvier dernier et supervise désormais 110 personnes dans une vaste région comprenant 11 départements, à savoir ceux du 14, 27,50, 61, 76, et tous ceux constituant l'Ile de France. Still compte au total 800 collaborateurs en France répartis sur 15 agences et 230 points de vente. PM
Photo : Cédric Faivre
 
   
 
Chariots
élévateurs
OMG lance
un transpalette
autoporté
de 2,5 tonnes
Le constructeur OMG annonce le lancement d'un transpalette autoporté capable d'enchaîner rapidement les tâches de chargement, déchargement et acheminement dans les grands entrepôts. Baptisé 325 P5.ac, ce matériel est équipé d'un système de renvoi de force pour garantir l'adhérence au sol de la roue motrice quelles que soient la charge et la configuration du sol, lors des opérations. La plateforme du cariste a été équipée d'un double système amortissant et réducteur de vibrations pour diminuer la pénibilité. Les bras de protection latéraux rabattables en mousse épaisse, donnent des points d'appui qui réduisent la fatigue. Une plateforme fixe avec dosseret lombaire peut être proposée en option. Le timon servo-assisté est de série, toutes les commandes sont à portée de doigts. La vitesse de ce chariot est de 12 km/h. Il est équipé d'un ralentisseur en courbes pour plus de sécurité. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
UK
Felixstowe
accueille le
plus grand
porte-
conteneurs
Le plus grand bateau porte-conteneur au monde vient d'accoster en Angleterre, à Felixstowe, pour la toute première escale de son voyage inaugurale. Le Globe, c'est son nom, porte les couleurs de la China Shipping Container Lines. Il mesure 400m de long, 56,8m de large et 73m de haut pour une capacité record de 19.100 EVP, dépassant ainsi les 18.270 du Triple-E de Maersk, son tonnage brut étant calculé à 186.000t. Il est mû par un moteur deux-temps lui aussi aux mensurations record : hauteur 17,2m, largeur 5,2m, et longueur 22,5m pour une puissance de 38.000 megawatts. Construit en Corée du Sud chez Hyundai Heavy Industries, il a pris la mer pour la première fois le 3 décembre dernier à Qingdao en Chine. Il terminera sa route dans ce même pays mais à Ningbo le 25 février prochain, ses prochaines étapes étant constituées de Rotterdam, Hambourg et Zeebrugge. Avant même de clôturer cette première épopée, il se verra voler la vedette, et le record, par un concurrent encore plus gros, l'Oscar de MSC.
Egalement assemblé en Corée du Sud mais cette fois par Daewoo, ce dernier a une capacité de 19.224 EVP. Il partira d'Asie pour rejoindre l'Europe le 25 janvier, soit seulement 53 jours après que le champagne ait été brisé sur la coque du Globe. La CSCL, qui n'est visiblement pas dans la course aux records, a tout de même commandé cinq Globes (en tout) pour un montant total de 700 M$. Selon les spécialistes interrogés par la BBC, le volume maximum théorique se situerait à environ 22.500 EVP si l'on tient compte des infrastructures portuaires existantes. PM
Source BBC News. Photo : HHI Globe
 
   
 
ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
13 janvier 2015

JANVIER 2015

Jeudi 15
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour
les Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Les partenaires

DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015

Jeudi 29

Événement
CITWELL
« VP Supply Chain
Globale chez
Sanofi, un rôle
stratégique et
tactique dans
un groupe
pharmaceutique
international »

De 8h30 à 12h00
Hôtel Raphaël

Paris 16e