Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
LES POMPIERS DU TARN ROIS DE LA SC 2015 !  
 
Rois SC 2015
1er : SDIS 81,
Kimoce
et l'Ecole
des Mines
d'Albi
Carmaux

La Supply Chain Management n'a plus de frontières ! C'est sans doute ce qui ressort des sept dossiers variés et innovants présentés lors de cette 9ème édition des Rois de la SC 2015. Que ce soit dans des PME/PMI, le secteur du bâtiment ou même les services administratifs, les bonnes pratiques du SCM, qui n'ont pas leur pareil pour rendre les processus et les opérations plus performantes à moindre coût, trouvent leur place dans des contextes de plus en plus contraignants. Les 462 votants du public du Forum des Rois de la SC 2015 auront finalement été le plus séduits par le 1er dossier présenté, celui du SDIS 81 (Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn), Kimoce (éditeur d'ERP) et de L'Ecole des Mines d'Albi Carmaux. Changer les mentalités et réussir à introduire les notions de clients et de valeur a été une véritable révolution pour un service administratif plus habitué à appliquer des décisions « venues d'en haut » que de tenir compte des besoins de clients pompiers. Ce dossier a recueilli 255 suffrages. La 2ème équipe récompensée est celle de Bernard Controls et de Citwell Consulting (238 voix) pour la 1ère mise en place en France du concept de DDMRP (Demand Driven MRP). Cette démarche, venue des Etats-Unis, et qui a déjà donné de très bons résultats en matière de réduction de stocks et de réponse adéquate à la demande des clients, notamment chez Unilever, est donc applicable à de plus petites sociétés, qui plus est françaises : c'est à présent démontré… et reconnu ! La 3ème équipe à monter sur la scène du Théâtre Mogador hier soir pour recevoir ses trophées était celle de BSL (Bretagne Services Logistiques), Scallog et l'Oréal Paris, pour la mise en œuvre d'une solution innovante de préparation « goods to man » via des robots mobiles qui amènent les étagères de produits à rotation lente aux préparateurs. Cette solution souple, inspirée de celle de Kiva racheté par Amazon aux Etats- Unis, a le mérite, là encore, d'avoir été adaptée à la logistique européenne par des Français. Elle a conquis 231 votants. CP  
   
  2ème équipe récompensée est celle de Bernard Controls
et de Citwell Consulting
 
   
  3ème équipe à monter sur la scène du Théâtre Mogador hier soir pour recevoir ses trophées était celle de BSL (Bretagne Services Logistiques), Scallog et l'Oréal Paris  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2015
Une soirée
conviviale
et festive au
Théâtre
Mogador
Près de 1.200 personnes ont répondu à l'invitation de Supply Chain Magazine et des 11 sponsors (Jungheinrich en Premium, Astre, Boa Concept, EOL, FM Logistic, Generix Group, Geodis, Goodman, GSE, Log'S et Prologis) de la soirée des Rois de la Supply Chain 2015, qui s'est déroulée hier soir au Théâtre Mogador à Paris. Les spectateurs ont été conquis par le spectacle des Bonimenteurs, Ducci et Marco, qui se sont lancés dans de truculentes improvisations à partir de mots inspirés du public : carambar, épée, éléphant, phylactère, quenelle, Lean Manufacturing, rupture de stocks, Supply Chain, « tu n'es pas organisé »... Un bon moment de franche rigolade avant d'assister à la remise des Trophées par La Comtesse, Vampirella et Dracu, entourés de l'équipe étoffée des vampires de Supply Chain Magazine, et assistés de Pauline Lechertier, Directrice SC de Daregal, d'Olivier Franceschini, Directeur SC de Fresenius Kabi France et de Bertrand Regnault, Directeur Supply Chain division industrie du Groupement des Mousquetaires, Membres du jury des Rois de la SC 2015. La soirée s'est poursuivie par cocktail dinatoire inventif et délicieux, la traditionnelle galette des rois et le DJ pour danser… jusqu'au bout de la nuit ! CP
 
   
 
Forum des
Rois 2015
La Supply Chain
a de quoi
être fière


Devant un public averti et attentif de plus de 700 professionnels appelés à voter pour élire les trois Rois de la Supply Chain 2015, les sept projets présentés hier lors du Forum des Rois aux Salons de l'Aveyron à Paris sont loin d'être là par hasard. C'est un peu comme un sprint final, l'apothéose d'un marathon entamé en septembre-octobre, avec le dépôt des candidatures. Ces sept-là ont brillamment franchi l'étape de la sélection de novembre dernier des huit meilleurs candidats (le dossier Lafarge Quintiq s'est depuis retiré de la compétition) sur 21, effectuée à l'issue d'un débat entre les onze éminents Directeurs Supply Chain de notre jury. Après le mot de bienvenue d'Eric Le Normand, Directeur Marketing Groupe de Fraikin, sponsor premium de la journée, le top départ est donné. Une fois n'est pas coutume, c'est le Commandant Florent Courrèges, Chef du Groupement Logistique du SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours) du Tarn qui enflamme littéralement le public en prouvant par l'exemple que la « culture pompier » pouvait être compatible avec une approche de pilotage de la performance inspirée du Toyota Production System. C'est ensuite au tour de Petzl, le leader mondial des équipements de sécurité verticale, de nous faire prendre de la hauteur, et même de la « grande hauteur » avec la visite détaillée en images de sa nouvelle plate-forme logistique automatisée M3, réalisée par SDZ et Vanderlande. Laurent Vigouroux Vice-Président Qualité du fabricant de servomoteurs Bernard Controls, feint ensuite de s'adresser directement à la salle pour l'aider à trouver la solution à son problème de réduction des délais de production de 13 à 5 semaines. Laurent Pénard, Directeur Associé de Citwell Consulting, lève le doigt le premier et rejoint son comparse sur scène pour expliquer brillamment les bienfaits du « DéDé-MRP » (Demand Driven MRP), avec dessin animé à l'appui. La vidéo d'animation, c'est aussi le moyen choisi par Scallog, son client MSL et le client de son client L'Oréal pour nous expliquer comment fonctionne Oscar, le petit robot capable de déplacer des étagères de 600 kg pour gagner 30% de productivité dans le traitement des commandes. JLR
Photo ci-contre : Le mot de bienvenue d'Eric Le Normand (Fraikin) en tant que sponsor Premium de la journée
 
   
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2015
(suite)
Une belle
journée
pour tous les
participants !

Après la pause déjeuner, où tout le monde s'est retrouvé autour d'un buffet dans l'espace exposants (30 partenaires), c'est Airbus qui prend les commandes avec ses fournisseurs stratégiques Mapaero et AHG pour nous embarquer dans son ambitieux programme SQIP (Supply Chain Quality Improvement Program) qui a déjà permis l'espace de deux ans d'atteindre un taux de 95% des livraisons à l'heure et 20% de non-conformités en moins chez 48 fournisseurs. Comme le souligne son partenaire Paul Tremsal, PDG de KS Services, l'intervenant suivant n'est pas un homme de la Supply Chain mais un « bâtisseur de cathédrales » : Jean-René Labonne, Directeur de Projets de GTM Bâtiment va capter l'attention de son auditoire en détaillant avec la passion qui le caractérise toutes les contraintes logistiques liées à la construction de la tour D2 de la Défense et les méthodes simples et intelligentes qu'ils ont trouvées pour les surmonter. Ironie du sort, la dernière équipe à monter sur scène en fin d'après-midi défend un projet d'optimisation du « time to market ». Même pas peur : Cédric Bellanger, Directeur Supply Chain de YellowKorner (société française qui commercialise des tirages d'art à série limitée) et Mathieu Colin, Directeur Associé du cabinet de conseil Limestreams sont rompus aux « missions impossibles », comme la remise à plat du schéma directeur industriel et logistique, la conception et la réalisation d'un nouveau de site de production, la mise en place d'un SI temps réel et les renégociations avec les partenaires en l'espace de... 4 mois ! C'était vraiment une belle journée pour la Supply Chain et toute l'équipe de Supply Chain Magazine tient à remercier très chaleureusement ces sept vaillantes équipes pour nous avoir fait partager avec passion, pédagogie, souvent avec de l'humour et quelquefois avec émotion, leurs brillantes réalisations. JLR
 
   
  L'un des espaces partenaires du Forum
des Rois de la Supply Chain 2015
 
   
 
ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
16 janvier 2015

JANVIER 2015

Jeudi 15
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour
les Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Les partenaires

DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015

Jeudi 29

Événement
CITWELL
« VP Supply Chain
Globale chez
Sanofi, un rôle
stratégique et
tactique dans
un groupe
pharmaceutique
international »

De 8h30 à 12h00
Hôtel Raphaël

Paris 16e