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Résultats
La logistique
devient le
premier métier
de Norbert
Dentressangle

Avec une progression de +20,9%, (+5,7% à périmètre et taux de change constants) et un chiffre d'affaires de 2,35 milliards d'euros, l'activité logistique devient le premier métier de Norbert Dentressangle. Lors de l'annonce de ses résultats annuels, le groupe a mis l'accent sur ce point, qui au-delà du symbole, traduit une volonté stratégique d'occuper une place de premier plan dans ce domaine, et pas uniquement en France puisque l'absorption de Jacobson aux Etats-Unis lui permet de se hisser à la 4ème place sur ce marché. Au global le CA annuel 2014 s'établit à 4,67 milliards contre 4,03 milliards en 2013. Il représente une hausse de +15,8% en données publiées et de + 4,1% à taux de change et périmètre constants. Le chiffre d'affaires transport atteint quant à lui 2,18 milliards d'euros, en hausse de +8,7%, (+2,6% à périmètre et taux de change constants), grâce « à la bonne dynamique sur le segment transport de distribution à la palette ». Hervé Montjotin, Président du Directoire estime que Norbert Dentressangle a franchi une nouvelle étape de taille et d'internationalisation : « La première séquence de l'intégration de Jacobson aux Etats-Unis a été menée conformément à notre plan de marche et nos équipes américaines sont maintenant pleinement concentrées sur la performance de nos activités en 2015. Sur la base de ces réalisations et de la bonne maîtrise des opérations dans tous nos métiers, nous présenterons un taux de marge opérationnelle pour l'exercice 2014 à un niveau comparable à celui observé ces dernières années ».
Outre l'acquisition de jacobson, l'internationalisation de Norbert Dentressangle continue de progresser avec 64% de son activité hors de France. La Grande-Bretagne est le 2ème pays contributeur au chiffre d'affaires du groupe et représente 29% des ventes totales. Les Etats-Unis deviennent en importance le 3ème pays du groupe. L'Espagne, qui est 4ème, représente 12% des ventes totales et connait actuellement une forte croissance. JPG
Photo : Hervé Montjotin, Président du Directoire
 
 
 
 
Puériculture
Orchestra
s'implante
à Arras…
et choisit Log's
pour orchestrer
sa logistique
La société Orchestra (puériculture, univers de l'enfant...) choisit Arras pour implanter sa nouvelle plate-forme logistique de 50.000 m² ( à terme 120.000 m²) et va créer 700 emplois. Le bâtiment sera développé et construit par le promoteur logistique PRD. Pour cette implantation, le cabinet d'immobilier d'entreprise Tostain & Laffineur était le conseil des parties. Le début de la construction est prévu à l'été 2015, pour une livraison de la première tranche de bâtiment mi 2016. Pierre Mestre, PDG d'Orchestra a donc décidé d'installer sa seconde base logistique dans le nord de la France, sa plate-forme de Montpellier Saint-Aunes, où se situe également le siège de l'entreprise, étant totalement saturée avec plus 80 millions d'articles traités à l'année. Le site arrageois abritera une partie de la puériculture du vêtement et des commandes e-commerce, en association avec l'entreprise de logistique Log' Solutions de Franck Grimonprez. Actiparc, site retenu pour accueillir ce programme, dispose d'une parcelle d'environ 26 hectares qui sera vendue au groupe. Pour Philippe Rapeneau, Président de la Communauté Urbaine d'Arras, l'implantation d'Orchestra constitue « un événement économique particulièrement positif pour le territoire et ses habitants ». Orchestra emploie environ 3.000 salariés dans le monde, compte 800 magasins et réalise un CA de 600 M€. JPG
 
 
Puériculture
Dorel Juvenile
revoit sa
préparation de
commandes



Dorel Juvenile, groupe canadien spécialiste de la puériculture (Bébé Confort, Quinny, Safety First, Maxi-Cosi ), a confié à Komoto la réorganisation de sa préparation de commandes BtoB en France. Jean-Louis Borde responsable de la plate-forme de 15.000 m² située à Cholet, explique que l'entreprise expédie plus de 2 millions de colis par an : « Nos produits ont des dimensions très variées. Ils sont distribués en multicanal (boutiques, grande distribution, sites spécialisés, ventes usine en ligne...), en tout 4.000 références comprenant des sièges auto, des poussettes, biberons, jouets, du mobilier... ». Réalisée directement sur les zones de picking, la préparation de commandes était manuelle, autrement dit pénible pour les opérateurs et source d'erreurs. L'entreprise a donc pris la décision de mettre en place la solution Komoto, plus adaptée à ce type de préparation : « D'une préparation à la commande perturbant la zone de picking, l'opérateur procède désormais à une ramasse rapide de 32 commandes simultanément à l'aide d'un roll où les colis sont déposés en vrac avant d'être acheminés vers quatre postes de ventilation », expliquent Christian Hubert et Stéphane Brunel, cofondateurs de Komoto. Sur chaque poste, des cartons vides prêts à recevoir les articles sont disposés sur deux étagères offrant 32 cases, spécialement réalisés par la société ADC, et équipées de la technologie put to light. Chaque dépose est contrôlée et validée par capteurs et faisceaux lumineux. « Ce double contrôle élimine les erreurs et améliore notre qualité de service tout en réduisant la pénibilité des opérateurs lors du picking et du tri », souligne Jean-Louis Borde, Responsable de la plate-forme de Cholet. « Ketra édite un bordereau de ramasse optimisé pour limiter les déplacements, la perte de temps et la fatigue des opérateurs sur les zones de picking ». Lors du tri, un seul scan de l'article suffit à les guider dans leur travail. A la demande de Dorel Juvénile, le logiciel Ketra contrôle et limite le poids du colis final pour réduire la pénibilité lors de sa manutention. Une fois la ventilation achevée, le carton est en effet posé sur un convoyeur reliant la zone de palettisation. Ketra communique alors la fin de la commande au WMS LM6 (de la société a-SIS) qui édite le bon de livraison et l'étiquette transport. Depuis le lancement de la nouvelle chaîne, Dorel Juvénile a élargi ce mode de préparation à davantage de clients. JPG
Photo ci-contre : Jean-Louis Borde, Responsable
de la plate-forme de Cholet
 
   
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Etats-Unis
IVC automatise
son site
de production
de Dalton
Egemin Automation a récemment fourni un système d'entreposage intégré à l'usine IVC (spécialisée dans les feuilles de vinyle) d'Avelgem, en Belgique. Ce système assure le transport et le stockage des dalles depuis la production vers le nouvel entrepôt et le centre de distribution. Suite au succès de cette première réalisation, IVC a décidé de lancer un projet similaire aux États-Unis. L'équipementier s'attachera à automatiser le centre de distribution d'IVC - US à Dalton, et à convertir une partie du site en centre de fabrication. L'automatisation permettra à l'industriel d'assurer la production de LVT (dalles en vinyle de luxe) aux États-Unis. Ce système assurera le transport et le stockage de plaques entre les lignes de production et l'entrepôt tampon de produits intermédiaires. Il prendra également en charge le transport des rouleaux de PVC sur mandrins et celui des mandrins vides entre les rayonnages et les lignes de production. Les équipements livrés par Egemin incluent dans un premier temps deux AGV du type LTV (Load Transfer Vehicle), pour le transfert horizontal des plaques et deux AGV de type FLV (Fork Lift Vehicle), pour le levage latéral des rouleaux de PVC. Dans un second temps, un magasin entièrement automatisé avec un transstockeur et un système de convoyeur d'entrée et de sortie des plaques, destiné à interagir avec les AGV, sera également installé. Le logiciel d'Egemin contrôlera l'ensemble des flux de produits et gèrera l'entrepôt. Il fera office d'interface avec SAP-WM l'outil informatique d'IVC. L'installation devrait être opérationnelle à l'été 2015. JPG  
 
Etats-Unis
Levi Strauss
étend la
Supply Chain
responsable à
ses fournisseurs

La plus célèbre marque de Jean's au monde, Levi Strauss, a trouvé un moyen simple d'inciter ses fournisseurs à devenir des acteurs plus responsables : en touchant à leur portefeuille. Mais il ne s'agit nullement de les pénaliser, bien au contraire. La marque de San Francisco a passé un accord avec l'International Finance Corporation (IFC), une branche de la Banque Mondiale spécialisée dans le soutien des institutions et sociétés privées dans les pays émergeants, dont le principe est simple : leurs efforts en RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont récompensés par un financement à taux d'intérêt préférentiel. Cette initiative part du constat que bon nombre de ces fournisseurs, des petites structures dans des pays pauvres, n'ont tout simplement pas accès aux prêts bancaires et n'ont donc pas les moyens d'améliorer leur outil de production. Leur performance sera jugée par Levi's selon son propre « Sustainability Guidebook ». Il s'agit d'un ensemble de lignes directrices couvrant toutes sortes de sujets comme le travail forcé, le travail des enfants, les pratiques disciplinaires, la corruption, la rémunération, la discrimination, la sécurité, la gestion des produits dangereux ou encore celle des déchets. Ce programme incitatif sera déroulé pays par pays avec une priorité sur l'Asie du sud ou se concentre la majorité des fournisseurs de la marque. Ceux du Bangladesh et du Pakistan, qui ont déjà pu assister à des présentations du programme par l'IFC, se seraient, selon Levi's, tous montrés réceptifs ce qui semble démontrer le bienfondé de cette initiative. PM  
 
Reverse
Logistics RLG
acquière
Britcom
La société allemande Reverse Logistics Group (RLG), spécialisée comme son nom l'indique dans la logistique des retours et mais également dans le recyclage, annonce l'acquisition de son confrère anglais Britcom. Basé à Birmingham, ce dernier est devenu en 18 ans d'existence le spécialiste britannique du reconditionnement d'équipements électroniques, que ce soit grand public, électroménager ou professionnel (distributeurs automatiques par exemple), son atelier de réparation étant situé comme c'est souvent le cas en Roumanie, à Bucharest. Déjà présent dans une vingtaine de pays européens, RLG réalise ainsi une double opération, étendant sa présence en Europe d'une part et s'offrant d'autre part une gamme de services de recyclage complète, au bénéfice des clients respectifs des deux entités. Ernst Hoestra, EVP After Market Service chez RLG, affirme que cette acquisition n'aura aucune conséquence néfaste pour les 180 employés, les clients et les partenaires de Britcom. Les modalités que ce rachat seront définis dans les semaines avenir. PM  
 
UK
Des chariots
Flexi
en locations
courte durée
Devant le besoin croissant de flexibilité dont témoignent
ses clients, le constructeur de chariots articulés Flexi Narrow Aisle a décidé de proposer un service de location courte durée. « Nous voyons une demande croissante de services de location courte durée en complément des flottes des utilisateurs et ce toute l'année, pas seulement aux périodes de pointe traditionnelles comme Noël et Pâques » affirme John Maguire, Sales and Marketing Director du constructeur, « De plus en plus d'entreprises cherchent cette flexibilité pour réduire leur flotte propre et maintenir une structure de couts optimale en tous temps. Ils sont à la recherche de nouveaux contrats de ce type ». Une flotte de 300 chariots, âgée de quatre ans en moyenne et représentant l'entière gamme de Flexi, est disponible sur un site internet crée spécialement pour le service de location.
Les chariots sont livrés le lendemain de la commande sur l'ensemble du territoire britannique, leur entretien est assuré par le réseau de Flexi. PM
 
   
 
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30 janvier 2015

MARS 2015

Jeudi 19
Thinking
Retail! Event
  « Symposium
Européen TXT
Retail Planning
et PLM »

De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er


Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Europe
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2