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Association
L'Aslog
veut fédérer
professionnels
et institutions






Dans un entretien exclusif, Jean-Michel Guarneri, Président de l'Aslog redéfinit le rôle de l'Association pour la logistique et le Supply Chain management. Il invite également tous les professionnels du secteur, mais aussi les institutions et les enseignants à la rejoindre pour promouvoir avec encore plus de force les principes, les enjeux et les métiers.

SCM : Comment voyez-vous l'évolution de la Supply Chain au cours de ces dernières années ?
JMG : « Les premières crises pétrolières de la fin des années 70 ont stoppé 30 années de forte croissance et conduit les entreprises industrielles à s'engager dans des politiques de contrôle et de réduction des couts. Ainsi elles ont commencé à s'approvisionner en composants dans des pays low-cost, puis à délocaliser leur production. Actuellement, avec la montée en puissance du e-commerce, les entreprises réorganisent les canaux de distribution pour offrir aux consommateurs de nouveaux services. Le dénominateur commun de ces 2 ruptures organisationnelles est la place stratégique de la Supply Chain au sein des fonctions supports. Elle est désormais le pilier essentiel de la qualité de service, de la maitrise des flux financiers et de l'optimisation des résultats. Et malgré cela cette fonction reste relativement méconnue notamment des élites comme du grand public. Le rôle de l'Aslog vise précisément à la promouvoir à travers ses principes et ses métiers.

SCM : Concrètement, comment se traduit cette implication ? JMG : Aujourd'hui chacune de ses délégations régionales est animée par des professionnels des secteurs privés et académiques qui assurent la transversalité des projets. Plus de 20 groupes de travail réfléchissent sur les problématiques actuelles et futures et produisent des conférences et des livrables riches d'enseignement. Mais cela n'est pas encore suffisant. Portée par le Comex, la feuille de route 2014 -2016 a inscrit un ensemble d'actions ayant pour but de fédérer l'ensemble des acteurs de la profession (secteur académique, entreprises, associations, clusters régionaux, etc…). Parmi les grands projets en cours : une étude sur le référentiel des métiers de la logistique et de la Supply Chain, le benchmark de la performance, la journée européenne de la logistique (16 avril 2015), l'organisation de matinales... Autant dire que l'Aslog entreprend une véritable croisade qui ne peut totalement réussir sans le soutien du plus grand nombre. C'est pourquoi elle invite les professionnels à la rejoindre massivement, pour doter notre pays d'une association puissante, représentative tant auprès des institutions que des entreprises ». JPG
Devenez adhérent
de l’Aslog : Contact

Photo : Jean-Michel Guarneri, Président de l'Aslog
 
 
 
 
Formation
Comment
optimiser
ses appros
pour une
meilleure
gestion
des stocks ?
Eurodécision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, propose les 26 et 27 mars une formation sur le thème :
« Comment optimiser ses approvisionnements pour une meilleure gestion des stocks ? » Cette formation courte vous permettra de connaître les méthodes de calcul adaptées à votre secteur d'activité, de maîtriser les historiques de ventes et les prévisions pour optimiser les stocks, de fixer les paramètres de la gestion des commandes, de définir les indicateurs nécessaires à un meilleur pilotage des stocks. Cette formation, très axée sur la pratique, est conçue pour que les participants puissent la suivre sans prérequis particulier (si ce n'est de savoir utiliser un tableur). Les formules mathématiques et les concepts statistiques sont abordés avec pédagogie et ne sont approfondis qu'avec les stagiaires qui le souhaitent. Cette formation est assurée par Anas Sekkat, responsable du pôle conseil chez Eurodécision.
Programme détaillé
et inscription
 
 
Freight
forwarding
Yusen ajoute
une option
d'audit du fret
dans sa
plate-forme
Griffin

Le 3PL japonais Yusen Logistics vient de rajouter une nouvelle option à son système propriétaire Griffin (qui veut dire griffon en anglais) qu'il propose à ses clients comme un outil de visibilité globale et de contrôle des stocks et de l'efficacité opérationnelle de la logistique sur toute la Supply Chain, des fournisseurs jusqu'aux magasins. Développé à l'origine pour un retailer européen mais désormais disponible pour tous les secteurs, ce « greffon du Griffon » s'appelle « Freight Auditing Tool ». C'est un outil de vérification des comptes qui permet aux clients de calculer précisément les coûts et de suivre avec transparence la facturation du fret (jusqu'au SKU) de tous les prestataires de service utilisés tout au long de leur Supply Chain, depuis la compagnie maritime jusqu'au transport final sur l'entrepôt destinataire. « L'un des gros avantage de ce système est la vérification des factures car dans le cas du transport maritime, environ 20 à 30% des factures sont incorrectes. La précision des données peut donc faire une grosse différence » a déclaré Kevin Wolff, Directeur en charge de la branche Information Technology Management chez Yusen Logistics UK. JLR
Photo : Kevin Wolff, Directeur en charge de la branche Information Technology Management
chez Yusen Logistics UK.
 
 
 
 
Evénement
Intralogistics
un salon
dédié aux
équipements
de manutention


Pour sa troisième édition, qui se tiendra conjointement à SITL Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, Intralogistics présentera les dernières innovations en matière d'équipements de manutention et de systèmes automatisés. Au nombre des nouveautés : une plate-forme projet, un cycle de conférences « verticalisé », et les trophées de l'innovation. Les organisateurs attendent 150 exposants et 15 000 visiteurs. « De nouvelles solutions automatisées émergent à toutes les étapes de la chaîne logistique, du stockage à l'emballage en passant par l'informatique chargée d'orchestrer l'ensemble des flux de marchandises », souligne Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics. Dans un même temps l'European Materials Handling Federation révèle que depuis 2011, les investissements consacrés à l'intralogistique dans les secteurs de la distribution et du e-commerce ont progressé de 18 à 25 %. Ce dynamisme se vérifie aussi dans certains secteurs industriels. JPG
Photos : Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics
 
 
  Le stand Manitou lors de l'édition 2014  
 
Immobilier
Deret loue une
plate-forme
pour la
distribution de
pneumatiques
sur le parc
Clesud
de Marseille
Prologis annonce aujourd'hui la location d'une surface logistique de 19 685 mètres carrés dans le bâtiment 5 de son parc de Clesud au prestataire Deret, pour le compte d'une entreprise de pneumatique.
L'industriel utilisera ce bâtiment dans le cadre de son activité de stockage et de distribution. François Rispe, Directeur Général Europe du Sud, Prologis, déclare : « Nous sommes ravis d'accueillir la société Deret dans notre portefeuille client pour leur première entrée sur le marché de Marseille. Leur installation dans notre bâtiment de Clesud confirme le succès de ce parc au cœur de la zone de distribution de Marseille ainsi que la qualité de nos bâtiments ». L'ensemble de la zone est entièrement clos et gardienné. Prologis Park Clesud est situé en bordure de l'A54 avec accès rapide aux autoroutes A9, A7 et A8 en direction de Lyon, l'Espagne et l'Italie. JPG
 
   
 
Fret aérien
Départ à la tête
d'Air France
KLM Cargo


Air France KLM Cargo annonce le départ de son Directeur Général Erik Varwijk, effectif au 1er mars prochain. Arrivé chez KLM en 1989, celui-ci était membre du comité directeur depuis 2011 et à la tête de la division Cargo depuis avril 2013, un rôle qu'il devait tenir jusqu'en juillet 2015, date à laquelle devait prendre fin son contrat avec la compagnie franco-néerlandaise. « Avec l'achèvement de la réorientation stratégique du cargo, c'est le moment de quelque chose de nouveau », indique-t-il simplement dans un très bref communiqué. Ces dernières années, il avait tenu un rôle clef dans le succès de la joint-venture avec Delta Air Lines ainsi que dans la restructuration de l'activité Cargo du groupe. C'est sans doute le fait que celle-ci reste chroniquement déficitaire, et en perte de vitesse, qui a eu raison de sa détermination, entrainant son départ prématuré. PM
Photo : Erik Varwijk
 
 
Chariots
Jungheinrich
développe
une machine
pour
transporter
les aérosols
En collaboration avec l'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques) et son client, le leader mondial de la cosmétique, Jungheinrich a développé un chariot spécialement pensé pour transport les aérosols : le ETV CSR (Chariot Sécurité Renforcée).
La spécificité des aérosols tient du fait que leur transport et leur manipulation sont potentiellement dangereux et présentent un risque d'explosion. Potentiellement mais pas suffisamment pour être systématiquement classés ATEX (Atmosphère Explosive), cette règlementation exigeant d'équiper le matériel de mesures anti-déflagrantes (entrainant un surcout) et tenant compte de la probabilité d'explosion présente dans une zone donnée et de la nature du risque (gaz, vapeur, poudre, durée du risque). Le fabricant allemand a donc conçu un matériel répondant aux besoins particuliers de la manutention des aérosols.
La liste des modifications comprend notamment le rabaissement de la garde au sol à moins de 30 mm afin que des bouteilles d'aérosol ne viennent pas se glisser sous le chariot, l'installation de fourches anti-percement, la suppression des risques d'accumulation électrostatique et des poches d'accumulation de gaz possibles, le remplacement de certains composants ou la mise sous protection ATEX (contact clef, bouton d'arrêt d'urgence, ...) et l'utilisation systématique d'éclairage LED.
La livraison du premier CSR aura lieu au premier semestre 2015 dans les entrepôts de la multinationale. PM
 
   
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Allemagne
Inconso signe
avec Rudolph
Logistics
Group
L'éditeur allemand inconso a signé avec son compatriote Rudolph Logistics Group (RLG) un partenariat stratégique portant sur le développement de sa solution inconsoWMS. Cette annonce fait suite au déploiement satisfaisant du logiciel sur le site de Wallersdorf du 3PL spécialisé dans l'automobile. Les modules inconsoWMS automotive et inconsoWMS eXtended ayant convaincu le prestataire grâce à leur champ complet d'applications et leur grande flexibilité, celui-ci propose désormais le WMS à tous ces clients du secteur automobile qui ne seraient pas déjà équipés de la solution idéale. RLG a été fondé il y a 66 ans, il emploie 3.500 collaborateurs répartis dans 38 sites en Allemagne, dans le reste de l'Europe ainsi que la péninsule ibérique. PM  
 
Emirats
Arabes Unis
Dubaï veut
devenir un pôle
aéronautique
mondial
Le gouvernement émirati veut faire de la zone Dubai World Central (DWC) un pôle aéronautique de premier plan. Situé entre l'aéroport Al Maktoum et l'immense port de Jebel Ali, cette zone sous douane de 6,7 km² va se doter de trois bâtiments dédiés à la logistique et la maintenance aérospatiale. Avec cet investissement de 120M AED (28,8M€), 45.000 m² de hangars, bureaux et entrepôts sortiront de terre en 2016 dans l'espoir d'attirer les spécialistes de la MRO (Maintenance Repair and Overhaul) et de faire de Dubaï le centre logistique incontournable au Moyen-Orient. « DWC est en passe de devenir le hub logistique et aérospatial de Dubaï mais également d'une large région comprenant le Moyen-Orient, le sous-continent Indien et l'Afrique. C'est historiquement l'un des développements urbains les plus importants et les plus significatifs, il va transformer la région en une super puissance économique, profitant au commerce et aux voies de transport et fournissant une impulsion catalytique vers la croissance économique et l'excellence gouvernementale. Avec DWC, notre prenons notre future en main » commente H.H. Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Président de la Dubai Aviation City Corporation. Cette nouvelle fait suite à la récente annonce par DWC de l'ouverture d'un terminal « Executive » qui abritera des opérateurs haut de gamme tels que Jet Aviation, XJet and Jetex. PM  
   
 
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3 février 2015

MARS 2015

Jeudi 19
Thinking
Retail! Event
  « Symposium
Européen TXT
Retail Planning
et PLM »

De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er


Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Europe
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2