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Sondage
Les
technologies
associées
au transport

Disposer d'informations fiables sur les opérations de transport est devenu indispensable. Les nouvelles technologies (capture et transmission des données, traçabilité, géolocalisation...) y contribuent. Mais quel est le taux d'équipement ? Quelles solutions sont utilisées ? Sur quel périmètre fonctionnel et pour répondre à quelles exigences ? Dans l'objectif d'analyser les besoins actuels, mais aussi d'identifier les tendances de demain (maîtrise accrue de la sous-traitance, capacité de dialogue entre les différents systèmes d'information...), le cabinet de conseil Cereza et Supply Chain Magazine vous proposent un rapide sondage. Que vous soyez chargeurs ou transporteurs, déjà équipés ou non d'une solution, il ne vous faudra que quelques minutes pour y répondre de manière anonyme. Un partage des résultats aura lieu au travers d'une restitution dans le numéro d'avril de Supply Chain Magazine. Merci pour votre contribution.
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QUESTIONNAIRE
 
 
 
 
Résultats
Nouvelle année
de croissance
record pour
Manhattan
Associates
Manhattan Associates a enregistré un chiffre d'affaires global de 492 millions de dollars en 2014, soit une augmentation de plus de 19% par rapport au chiffre d'affaires 2013. Au 4ème trimestre son CA s'est établi à 130 millions de dollars, soit une progression de 21% pour la même période l'année d'avant. « C'est notre troisième année consécutive de progression record », souligne Eddi Capel, President et CEO de Manhattan Associates. « Nous allons continuer à investir de manière importante dans nos équipes, nos produits et notre technologie. En dépit de la léthargie économique mondiale, nous sommes optimistes pour notre potentiel de croissance en 2015, année au cours de laquelle nous comptons étendre encore notre leadership et faire progresser nos résultats financiers. » JPG
Photo : Eddi Capel
 
   
 
Evénement
Temps forts
du SITL Paris
2015
2015 marquera le retour du salon SITL au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Celui-ci se tiendra du 31 mars au 2 avril. Résolument « tourné vers le futur », son programme de conférences a fait l'objet hier matin d'une présentation commentée par 2 intervenants : David Puech, Directeur Marketing du pôle Transport de Reed Expositions et Laurent Perea, Consultant chez Capgemini Consulting. Parmi les temps forts du salon mardi 31 Mars à 13h30 : deux cycles en parallèle : « Green Logistics » et « E-commerce ». Mercredi 1er avril, une matinée : « Logistique des grands projets » suivie à 13h30 de : « Température dirigée » (quelle solutions, quelles normes ?) ainsi que « Reverse Logistics ». Jeudi 2 avril il sera question le matin de « Logistique urbaine », puis, plus tard dans la journée d'« Après-vente ». Enfin la 6ème Journée Européenne du Fret Ferroviaire se tiendra le 31 mars, la 3ème édition du Maritime Day aura lieu le 1er avril alors que le 2 avril verra le tout premier Overseas Day sur le thème : « Global Supply Chain ». PM  
   
  De gauche à droite : David Puech, Directeur Marketing du pôle Transport de Reed Expositions, Laurent Perea, Consultant chez Capgemini Consulting
 
 
 
 
Evénement
Temps forts
du SITL Paris
2015

(suite)
Au nombre des personnalités qui interviendront lors de ce 32ème SITL Yves Moine, Directeur SC de Picard Surgelés aura en charge la thématique : Température Dirigée. « Nous avons deux enjeux majeurs : accompagner la croissance du commerce, notamment à l'international, et réduire les nuisances environnementales » précise-t-il. « Pour cela nous réalisons beaucoup de tests. Cela va du GNL aux groupes froids, aux véhicules totalement PIEK (>60dB pour livrer la nuit en ville) au tout électrique. Une formule qui ne nous a pas encore donné satisfaction… mais la technologie progresse » estime-t-il. Jean Christophe Machet, Président de FM Logistic, mènera pour sa part les débats autour de la Logistique Urbaine : « Les grandes mégapoles sont congestionnées et polluées, nous devons trouver des solutions face à la croissance de la démographie urbaine » constate le dirigeant avant de poursuivre : « La ville de Rome a pris la décision de limiter dès cet été l'accès au cœur historique de la ville aux véhicules thermiques de livraison au seul créneau de 10h à 11h30. Nous aurons l'occasion d'évoquer sur SITL, « Citylog », le partenariat que nous avons mis en place avec Mag.DI pour livrer ce centre-ville avec des véhicules hybrides ». Enfin, Mathieu Dougados, VP Capgemini Consulting animera le carrefour « Tendances et prospective ». « Nous avons signé il y a cinq ans un partenariat avec le MIT pour étudier les tendances et transformations ainsi que leur impact sur le transport et la logistique. Nous partagerons lors de notre intervention les 8 tendances fortes à savoir : digitalisation de la relation client, robotisation et mécanisation, Big Data et analyse des données, Product as a service, Open Operations, end-to-end SC, le durcissement du contexte environnemental et social et enfin les marchés émergents ». PM  
   
  De gauche à droite : Mathieu Dougados, SVP Capgemini Consulting ; Jean Christophe Machet, Président de FM Logistic ; Yves Moine, Directeur SC de Picard Surgelés
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
Objets
connectés,
technologies
sociales…
les prévisions
pour la
distribution
en 2015
Christophe Kühner, responsable de la gamme Generix Collaborative Customer chez Generix Group, fait le bilan des tendances à retenir dans le secteur de la distribution en 2014 et dresse les perspectives pour l'année en cours.
« Avant 2014, la mobilité en magasin était un sujet majeur pour le microcosme de la distribution. En 2014, Apple s'en est emparé et en a fait un sujet tout court grâce à l'iBeacon et à l'Apple Pay. Le premier, un système de GPS en magasin, permet à des balises réparties dans le point de vente de donner des informations de position aux smartphones de leur client afin de leur envoyer des messages promotionnels et/ou des informations visant à enrichir leur expérience. Séduites, des enseignes comme Printemps et Darty ont décidé de franchir le pas et d'en équiper certains de leurs magasins. Le second, l'Apple Pay, a eu le mérite de dynamiter le paiement mobile, longtemps cantonné au rang d'ambition ou de serpent de mer. Bien qu'il se heurte à la fronde de certaines enseignes, Apple a signé des partenariats avec plus de 200.000 points de vente et les leaders des cartes bancaires outre- Atlantique. A noter également qu'à l'exemple de Nature & Découvertes et de Décathlon, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à équiper leurs forces de vente de smartphones… »
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LA SUITE DE CET ARTICLE
 
 
 
 
Evénement
Axway
proposera son
système de
sérialisation
sur
Pharmapack
Le salon Pharmapack Europe 2015, l'évènement européen pour les décisionnaires en packaging pharma et drug delivery systems, se tiendra les 11 et 12 février prochain hall 5, Porte de Versailles à Paris. C'est à cette occasion qu'Axway, éditeur de logiciels dans le domaine de la gouvernance des flux de données, participera à une conférence sur les meilleures pratiques pour répondre aux exigences réglementaires et minimiser coûts et complexité liés à la traçabilité. Atif Chaughtai, Directeur Healthcare Solutions d'Axway, exposera la stratégie qu'il propose de mettre en œuvre dans le cadre de l'implémentation d'un projet de sérialisation à l'échelle mondiale. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Logistique
Rhenus Project
Logistics
étend
son réseau
international
avec des
bureaux en
Algérie
et en Chine
Rhenus Project Logistics a élargi son réseau avec l'ouverture de deux nouvelles agences en Asie et en Afrique. Celle de Shanghai a démarré ses activités depuis le début de l'année et a ouvert Alger avec un bureau fin 2014. « De notre point de vue, expertise globale et savoir-faire local doivent se compléter dans la recherche de contrats tout comme dans l'organisation et l'exécution des activités de la logistique de projets », explique Tobias König, directeur général de Rhenus Project Logistics. Depuis 2011, cette entité organise, grâce à l'intégration des ressources du groupe Rhenus, le transport de cargaisons pour les projets industriels et de colis lourds. Les projets clés en main pour lesquels le spécialiste prend en charge l'ensemble de la chaîne logistique, sont au cœur de cette activité. La société s'est positionnée pour la première fois sur le marché nord-africain pendant l'été 2013 avec l'ouverture d'un bureau en Tunisie. JPG  
   
  Organisation du transport international de grues par Rhenus Project Logistics ©Rhenus Project Logistics GmbH & Co. KG  
 
Chine
Alibaba teste
les drones
en grandeur
nature
Après Amazon, Google et DHL, c'est au tour du site chinois de e-commerce Alibaba de tester l'utilisation de drones pour la livraison de colis. L'opération mobilise l'une des filiale d'Alibaba (Taobao qui est utilisé par plus de 7 millions de Chinois) en collaboration avec une compagnie de livraison de Shanghai, YTO Express et est menée à Pékin, Canton et Shanghai. L'annonce, assortie d'une vidéo a été faîte ce mercredi sur le réseau social chinois Weibo. Entre le 4 et le 6 février en effet, 450 clients devraient pouvoir bénéficier d'une livraison par drone. La commande doit être passée entre 9h00 et 16h00. Source : Les Echos. PM  
 
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5 février 2015

MARS 2015

Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er


Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Europe
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2