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Redressement
6 mois
de sursis pour
MoryGlobal

Hier, le Tribunal de Commerce de Bobigny a décidé de l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire en faveur de la société MoryGlobal, et a désigné Maître Éric Bauland en qualité d'administrateur et Maître Philippe Bleriot en qualité de co-administrateur. La période d'observation sera de six mois, et doit permettre à la société de trouver l'adossement nécessaire à la finalisation de son plan de retournement. D'ici-là elle pourrait en effet bénéficier de la vente de certains actifs, si le tribunal de commerce accepte de lever la clause d'inaliénabilité qui l'en empêche pour le moment. Pour l'heure « la direction de MoryGlobal tient à saluer l'engagement et le sens de la responsabilité de l'ensemble des salariés et partenaires de la société, qui ont permis d'assurer la continuité des opérations », indique un communiqué. JPG  
 
 
 
Saint Valentin
4.000
kilomètres
pour rejoindre
Ursula
A l'occasion de la Saint Valentin, Commander va prendre l'avion et parcourir 4.000 kilomètres pour rejoindre Ursula, une sémillante Otarie de 16 ans qui l'attend de pied ferme à Boston. Lui, 11 ans et 130 kilos, est une otarie du nord. Sa mission, s'il l'accepte, sera d'augmenter la population d'otaries à fourrure. Le rapprochement de ces otariidés entre dans le cadre d'un partenariat entre l'aquarium de Seattle et celui de la Nouvelle Angleterre. Le transport sera assuré par Fedex qui acheminera Commander dans un enclos spécialement créé pour l'occasion. JPG  
   
  Commander va-t-il craquer pour les yeux de la belle Ursula ?  
 
Prestataires
logistiques
Logtex s'étoffe
sur le grand
export
Les fruits de l'expérience. Avec près de 2 millions de pièces préparées et expédiées chaque année vers le grand export pour le compte d'une quinzaine de marques textiles issues du groupe Zannier (dont il était lui-même historiquement la filiale logistique), le prestataire Logtex Multicanal propose désormais cette expertise à de nouveaux clients « made in France », sur son site de Troyes. C'est le cas du Slip Français (Cf NL n°1921), mais aussi de la société Bonne Maison, qui a choisi depuis un an Logtex pour sa distribution internationale multi-canal et e-commerce. Le créateur de chaussettes haut de gamme a connu l'année dernière une croissance de plus de 30%, avec plus de 25% de son activité en grand export, notamment vers le Japon. Depuis novembre dernier, Logtex Multicanal a pris également en charge les expéditions B2C pour le fabricant français de gants de luxe Maison Fabre, qui réalise 30% de ses commandes à l'export, notamment vers le Japon et les Etats-Unis.
Le prestataire n'est pas commissionnaire en douanes, mais possède néanmoins une bonne expertise en matière de gestion de documents douaniers. Ainsi, le process automatisé de remplissage et d'impression des déclarations en douane CN23 qu'il a réalisé pour Bonne Maison devrait être prochainement mis en place pour ses clients Maison Fabre ainsi que pour le Slip Français. JLR
 
   
 
 
 
Prestation
Logi-Industrie
un nouveau
prestataire pour
les industriels
de la chimie
La société Synthron est basée à Auzouer-en-Touraine, dans la région Centre. Cette filiale de Protex International, qui développe, fabrique et commercialise des spécialités chimiques, se diversifie dans la logistique avec une nouvelle entité, Logi-Industrie, et la création près de Chartres d'un entrepôt de 9.000 m². Ce bâtiment dispose de 6 postes à quai niveleurs, de 2 bassins de récupération selon la nature des produits. Il bénéficie également d'une importante réserve foncière en vue d'un agrandissement ultérieur. La plate-forme, qui était un site soumis à autorisation d'exploiter, vient d'être classée Seveso seuil bas. A noter que Logi-Industrie a mis en place un système d'interfaçage avec les outils informatiques de ses clients. « Nous entendons apporter une véritable valeur ajoutée aux industriels de la chimie : minimiser les durées de stockage, améliorer la gestion des transports et faire de leur logistique un avantage concurrentiel ». JPG  
 
Distribution
Lidl loue
16.707 m²
à Thionville
DTZ annonce la prise à bail par LIDL Allemagne d'une plate-forme logistique de classe A à Thionville (57). Cette enseigne était à la recherche d'une solution de stockage pour la distribution de produits secs. En concertation avec son prestataire logistique lorrain et son prestataire transport luxembourgeois, le hard-discounter a considéré que l'implantation du site de Thionville - à la croisée des frontières belge, luxembourgeoise et allemande - convenait parfaitement à son besoin. Le bâtiment, d'une surface totale de 28.095 m², est classé ICPE 1510-1530-2663. JPG  
 
Avant-première
Intralogistics
Une nouvelle
génération
de convoyeurs
pour Mecalux

Présent sur le salon Intralogistics, Mecalux dévoilera la nouvelle génération de convoyeurs pour charges légères dédiée en particulier à la distribution multicanale. « Le développement rapide du commerce électronique représente un challenge pour le marché intra-logistique et ses fournisseurs. Il impose d'innover en permanence, en particulier autour du stockage, de la préparation et de la gestion des colis unitaires et des commandes multi-lots », confie Daniel Joly, Directeur Général de Mecalux France. « Moins demandeur d'automatismes mais tout aussi dynamique, l'équipement des drives est une autre spécialité de Mecalux. Chaque semaine, nous équipons au moins deux drives ». Par ailleurs Mecalux présentera ses nouveautés en termes d'automatisation, segment le plus dynamique du marché. Parmi elles, la dernière version de sa solution d'entreposage compact haute capacité Pallet Shuttle avec ses nouvelles fonctionnalités dont son pilotage multi-navettes à l'aide d'une tablette tactile, et son nouveau système de contrôle vidéo. A voir sur le stand Intralogistics Europe 2015 Porte de Versailles stand H159. JPG
Photo : Daniel Joly, Directeur Général de Mecalux France
 
 
 
Immobilier
5.000 m²
à Distriport
pour Veolog
Overseas,
la nouvelle
filiale
de Labatut
Veolog Overseas va louer à IDI Gazeley une surface de 5.000 m² de stockage, au sein du Magna Park Fos, dans un bâtiment de 20.000 m² développé en 2006 sur la zone Distriport. Jean-François Mounic, Directeur Général du Groupe Labatut s'en explique : « Veolog Overseas est la nouvelle filiale de logistique portuaire créée par Labatut Group, visant à répondre aux besoins de nos clients qui nécessitent de plus en plus un relais portuaire pour l'import et l'export de leurs marchandises. L'emplacement du Magna Park Fos s'est avéré optimal pour notre activité. La réactivité des équipes et la relation de confiance qui s'est rapidement instaurée avec IDI Gazeley ont fini de nous convaincre ». Dans cette transaction CBRE a été conseil des deux parties. JPG
Photo : Jean-François Mounic
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Suède
Sandvik
transforme
sa SC avec
Logility
La société suédoise Sandvik, fabricant d'outils métalliques, opère depuis 2010 une transformation de sa Supply Chain grâce à l'éditeur américain Logility. La branche Mining and Construction de l'industriel a choisi Logility Voyager Solutions, une suite complète de cinq modules (Demand Optimization, Transport & Logistics Optimization, Inventory Optimization, Supply Optimization et Retail Optimization) connectés à un outil d'analyse avancé. L'objectif était vaste : améliorer la qualité de service, les lead times, l'efficacité du réseau de distribution et développer une stratégie de segmentation selon des critères multiples dont les produits et les clients. Le projet s'est donc axé autour sept points clef à savoir le S&OP, le Demand Planning, l'order management, des stratégies d'assortiment et de réapprovisionnement différentiées, la fiabilité et la capacité des sources d'approvisionnement, un réseau de distribution plus orienté client, la planification de bout-en-bout, une nouvelle organisation et un nouveau suivi des KPI. « Le but de notre projet Supply Chain Transformation était de fournir une structure consolidée où tous les process SC, les systèmes et les informations sont intégrés dans un flux global afin d'améliorer le service et de réduire les coûts à travers notre SC toute entière », indique Lars Blomberg, Head of Planning & Control de Sandvik. Résultat ? « Nous avons obtenu une amélioration de nos taux de services, une plus grande visibilité et de meilleures rotations ». Côté S&OP, l'industriel annonce un bond en avant de la fiabilité de ses prévisions de... 300%. Logility estun éditeur basé à Atlanta, il compte 1.250 clients à travers le monde. PM  
 
Fournitures
de bureau
Staples rachète
Office Depot
Staples, qui avait déjà fait connaitre ses intentions en septembre dernier, annonce le rachat de son concurrent Office Depot. Après le rachat par ce dernier du N°3 Office Max en 2013, la fusion de deux mastodontes américains marquerait donc la fin du duopole dans le marché des fournitures de bureaux. Une fois unifiée, la nouvelle structure cumulerait 3.200 magasins, 39 milliards de dollars de CA et surtout, réaliserait 1 Milliard d'économie d'échelle.
Celle-ci pourrait être réalisée sur la masse salariale via la fermeture de quelques magasins, mais aussi sur les dépenses globales, le marketing (les deux entités dépenses des sommes colossales en pub TV) et grâce à une meilleure performance achats et Supply Chain. Cette annonce est à prendre avec la plus grande précaution, en effet si ce rachat doit être officialisé avant la fin de l'année, certains rappellent que la Federal Trade Commission a déjà bloqué des fusions autrement moins monopolistiques que celle-ci. PM
 
 
Belgique
Un magasin
automatisé
pour Kim's
Chocolates

Le chocolatier belge Kim's Chocolates a choisi son compatriote Egemin Automation pour automatiser l'ensemble de ses flux intra-logistiques. Dans le but d'augmenter sa capacité de stockage, optimiser son flux logistique et soutenir l'augmentation de sa production, il a ainsi reçu fin décembre 2014 un système de magasin entièrement automatisé. Celui-ci se compose d'un transstockeur sur rail courbe pour le stockage des matériaux d'emballage, un transstockeur à allées multiples pour le stockage des produits finis et trois AGV. Outre la manutention des matériaux d'emballage, ces chariots automatisés assurent également le transport des palettes de produits (pralinés) semi-finis entre la production et le magasin où les AGV stockent provisoirement sur 3 niveaux les palettes chargées de boîtes d'une même sorte de pralinés. Ils emportent ensuite les palettes homogènes vers la ligne de tri où les pralinés sont triés dans diverses boîtes d'assortiment, après quoi elles sont transportées vers le magasin de produits finis. Les palettes de tablettes et barres de chocolat sont, quant à elles, directement transportées vers le magasin de produits finis. Le tout est orchestré par le logiciel maison E'wms qui gère également un système de préparation de commandes vocale sur 3 niveaux de préparation pour la composition des palettes de pralinés. Fondé en 1987 et installé à Tirlemont, Kim's Chocolates est friand de solutions technologies et respectueuses de l'environnement (2.982 panneaux photovoltaïques installé sur les toits de l'usine de production). Ses pralinés, barres et tablettes de chocolat sont majoritairement destinés à l'exportation. PM  
   
   
 
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11 février 2015

MARS 2015

Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er


Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Europe
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2