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Inauguration
Stihl France
s'offre
un nouvel
entrepôt pour
15 M€
Hier midi, en présence notamment de Hans Peter Stihl et de Nikolas Stihl (Président du groupe Stihl), mais aussi de représentants de Fives, Groupe Idec, Knapp et de Michel Roux qui sont intervenus dans le projet, Alexandre Thorn, Président de Stihl France a inauguré officiellement son nouvel entrepôt de 12.000 m² installé en bordure d'A4, à Quincy Voisins (77). Situé à 20 min du siège à Torcy de la filiale française du spécialiste de la tronçonnneuse, de la débrousailleuse et du taille-haie, ce nouvel entrepôt HQE et au standard BBC, qui a coûté 15 M€, est destiné à gérer la croissance des ventes de produits finis du groupe en France. Plus grand que l'entrepôt de 7.000 m² que louait Stihl France à Bussy Saint Georges, il rassemble les stocks de débords de produits finis et pourra être étendu jusqu'à 8.000 m² à terme. « Au cours des prochaines années, nous allons développer énormément de nouveaux produits innovants et de qualité premium », a assuré Nikolas Stihl, confiant dans la progression du marché français, en dépit de la morosité ambiante. Alexandre Thorn s'est attaché quant à lui à remercier les nombreuses parties prenantes au projet, en soulignant l'énergie dépensée par les équipes de Stihl France pendant plus de deux ans pour mener en parallèle ce projet et une croissance de 10%. « Nous sommes très fiers de cette réalisation », a-t-il conclu. CP
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  De gauche à droite : Nikolas Stihl, Président du Groupe Stihl, Alexandre Thorn, Président de Stihl France, Hans Peter Stihl, ancien dirigeant du groupe Stihl et Norbert Pick, Directeur Marketing et Ventes du groupe Stihl. ©C.Polge  
   
  Un entrepôt au design soigné conçu et réalisé par Groupe Idec ©Stihl  
   
  Une installation mécanisée mise en œuvre par Fives ©Stihl  
 
 
 
E-commerce
Un nouveau
pure player
chez Dispeo
Quelques mois après avoir signé avec showroomprive.com, le prestataire Dispeo (filiale du groupe 3SI) remporte un nouveau contrat avec un autre pure player : Univers-Running.com. Créée en 2010, cette start-up basée en métropole lilloise, est spécialisée dans l'univers de la course à pied et du trail. Pour accompagner une croissance soutenue, l'e-commerçant a pris le parti d'externaliser son activité de préparation de commandes. En complément, Dispeo qui propose à ses clients une offre logistique modulaire, lui assure un ensemble de services : de la réception à la réintégration des articles retours, en passant par le contrôle qualité, le stockage et le pilotage de la distribution des colis vers le client final. « Nous avons fait le choix de variabiliser nos coûts logistiques et de concentrer nos investissements sur notre développement commercial et la satisfaction de nos clients », commente Arnaud Wolak, DG d'Univers-Running.com JPG  
 
Sondage
(rappel)
Les technologies
associées
au transport
Disposer d'informations fiables sur les opérations de transport est devenu indispensable. Les nouvelles technologies (capture et transmission des données, traçabilité, géolocalisation...) y contribuent. Mais quel est le taux d'équipement ? Quelles solutions sont utilisées ? Sur quel périmètre fonctionnel et pour répondre à quelles exigences ? En vue d'analyser les besoins actuels, mais aussi d'identifier les tendances de demain (maîtrise accrue de la sous-traitance, capacité de dialogue entre les différents systèmes d'information...), le cabinet de conseil Cereza et Supply Chain Magazine vous proposent un rapide sondage. Que vous soyez chargeurs ou transporteurs, déjà équipés ou non d'une solution, il ne vous faudra que quelques minutes pour répondre de manière anonyme. Un partage des résultats aura lieu à travers une restitution dans un prochain numéro de Supply Chain Magazine. Nous vous remercions par avance pour votre contribution.
ACCES AU
QUESTIONNAIRE.
 
 
 
 
Logistique
de la presse
Chez Presstalis,
les bacs
plastiques font
un carton
Halte au gâchis chez Presstalis, la messagerie de presse nationale (avec 70% du marché) qui distribue chaque jour en France plus de 3.000 titres de presse quotidienne et de magazines, et plusieurs milliers de produits multimédia à destination de 27.000 points de vente. La société s'est désormais affranchie des centaines de milliers de cartons qu'elle utilisait chaque année pour livrer les magazines, pour leur substituer un parc de 50.000 bacs plastiques, plus solides et surtout, réutilisables. Ses huit sites industriels de l'Hexagone en sont aujourd'hui équipés et près de 10.000 diffuseurs sont livrés chaque matin en bacs. Le fournisseur, la société belge Gamma-Wopla, a développé un bac plastique ad hoc, empilable et superposable pour faciliter le transport (jusqu'à 228 bacs vides par palette), et respectant le cahier des charges de Presstalis (notamment de pouvoir s'intégrer parfaitement aux nouvelles machines de picking « pick to light » du constructeur allemand TWI). Un système de contrôle par étiquettes codes-barres (fournies par Inotec) a été mis en place avec une consignation/déconsignation des bacs gris et orange, siglés au logo Presstalis, afin de limiter les pertes et les vols. « Les économies d'échelles ont été considérables dès lors que nous avons utilisé des bacs plastiques réutilisables et non plus des cartons jetables pour la distribution de la presse. Le retour sur investissement a donc été très rapidement mesurable », a déclaré Jean Paul Hivoux, Directeur d'exploitation du Groupe Presstalis. JLR  
   
   
   
   
 
Intralogistique
120 chariots
Jungheinrich
pour Samse
Suite à l'appel d'offres qu'il a remporté fin 2013, Jungheinrich a livré 120 chariots au distributeur spécialisé grenoblois Samse. La commande comprend une trentaine de chariots frontaux électriques de type EFG série 5 et une soixantaine de chariots frontaux thermiques à transmission hydrostatique appelés VFG. Mis en concurrence avec les autres grands fournisseurs du marché, la marque jaune l'aurait emporté grâce à sa force de proposition et à sa réactivité, « Une équipe à l'écoute qui trouve des solutions concrètes et opérationnelles », explique Jean-Pierre Portier, Directeur des moyens et matériels d'exploitation. Les caristes semblent eux aussi satisfaits de leur outil de travail : « Nous apprécions particulièrement la cabine suspendue et le poste de conduite largement dimensionné. La visibilité dans les quatre axes et la souplesse des commandes Solo-Pilot apportent réellement un plus », soulignent-ils. Fort de cette première expérience avec Jungheinrich, le groupe Samse a d'ailleurs décidé de le consulter dans le cadre d'un projet concernant sa plate-forme de Brézins qu'il souhaite équiper en rayonnages et chariots automatiques. Créé en 1920 et basé à Grenoble, le groupe Samse est le 1er groupe français indépendant de distribution de matériaux pour le bâtiment et l'habitat. Il emploie 5.600 collaborateurs et dispose de 337 points de vente répartis sur 46 départements dans le tiers est et le sud de la France. PM  
   
  Chariot Jungheinrich EFG S40s (prix IFOY au Cemat 2014)  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Allemagne
Verbaudet
confie ses flux
à Hermes

Verbaudet, marque française d'habillement pour enfants et femmes enceintes, vient de signer avec le spécialiste allemand de la livraison Hermes. Cet accord de « longue durée » porte sur la distribution de plus d'1M de pièces par an ainsi que sur la gestion des retours. Hermes a su convaincre son client en mettant notamment en avant un service plus pratique proposant jusqu'à quatre tentatives de livraison à domicile, ainsi que des notifications de passage et un outil de suivi on line. Il a d'autre part fait visiter ses dépôts ainsi que ceux de ses sous-traitants à Verbaudet, qui a ainsi pu se faire une idée plus précise. « Hermes nous a convaincu non seulement grâce à un excellent service mais aussi par sa connaissance du secteur textile, par les solutions individualisées qu'il propose et par sa compétence », témoigne Andreas Schröder, Managing Director de Verbaudet Allemagne. Verbaudet a été fondé en France en 1963, sa présence outre-Rhin remonte à 2007. PM  
 
 
Aéronautique
OEMServices
s'installe
à Dubaï
Après Kuehne + Nagel et SR Technics, c'est au tour d'OEMServices d'ouvrir à Dubaï une plate-forme aéronautique. Cette joint-venture entre les quatre spécialistes que sont Diehl Aerospace, Liebherr- Aerospace, Thales et Zodiac Aerospace s'est en effet installée dans la zone franche de Jebel Ali, à deux pas de l'aéroport Al Maktoum. Les opérations de ce MRO sont basées dans un entrepôt de près de 1.000 m² où sont stockées les pièces détachées nécessaires à la maintenance des avions. Une cérémonie d'ouverture s'est déroulée le 3 février dernier, en présence d'une cinquantaine de personnalités représentant l'essentiel des compagnies aériennes mondiales.
« Ce développement témoigne de la croissance d'OEMServices ces dernières années et en particulier au Moyen-Orient »
, a déclaré Didier Granger, Président d'OEMServices. Fondée en 1973, cette société s'est spécialisée dans la logistique AOG (Aircraft on Ground).
Son réseau s'étend de New York à Moscou en passant par Paris, Singapour et désormais Dubaï. PM
 
   
   
 
Belgique
DHL investit
à Bruxelles
Arrivé à saturation avec la croissance des flux européens, DHL a décidé d'investir dans son hub de Bruxelles en construisant un nouveau site ultra-moderne à Brussels Airport. A travers cet investissement de 114 M€, la capacité de cette plate-forme se verra augmenter de 12.000 à 36.500 envois traités par heure, sa rapidité de traitement faisant également un bon en avant. « Le nouveau hub nous permettra d'augmenter à la fois la qualité et la rapidité de nos services, et reliera les entreprises belges à 18 destinations intra-européennes et à plusieurs importantes destinations intercontinentales, telles que les États-Unis, la Chine et l'Afrique. Par ailleurs, DHL assure aussi 64 liaisons routières directes avec les plus grandes destinations européennes », commente Koen Gouweloose, Managing Director de DHL Aviation SA. Outre sa performance opérationnelle, DHL entend également réduire aussi sa performance environnementale par l'utilisation de nouvelles technologies de tri, une meilleure isolation, une nouvelle flotte de véhicules au gaz naturel, un parc voltaïque et un éclairage non polluant, pour une économie totale supplémentaire de 768 tonnes de CO² par an. Toutes ces mesures sont en ligne avec le programme GoGreen de DHL.
L'expressiste emploie actuellement plus de 4.000 personnes en Belgique, dont 1.000 collaborateurs sur ce hub de Bruxelles qu'il a ouvert il y a 30 ans. PM
 
   
 
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13 février 2015

MARS 2015

Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er


Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Europe
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2