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Des logiciels
simples pour
mieux gérer
la complexité
Vendredi dernier, Supply Chain Magazine réunissait une quinzaine d'éditeurs spécialisés dans les prévisions et la planification (1). Si de nombreux sujets furent abordés au cours des 3 h de confrontation, les participants se sont au moins accordés sur un point : plus la complexité est grande, plus l'outil informatique doit être simple. En effet, pour prévoir et planifier au plus juste, les outils vont puiser des données auprès des consommateurs, dans magasins, sur les réseaux sociaux ou sur les sites Internet. Ils vont également s'alimenter tout au long de la Supply Chain via des tags RFID, des capteurs ainsi que tout ce qui peut capturer et transmettre des informations. Cette somme d'éléments devra être avalée et assimilée par la puissance de traitement des Big Data, avant d'être restituée de manière intelligible. Un vrai challenge pour les éditeurs, qui non seulement doivent s'accommoder de cette complexité pour enrichir l'efficacité des outils, mais aussi la rendre complètement transparente pour l'utilisateur final. Ce paradoxe est peut-être pour les développeurs informatiques le plus grand défi de ces prochaines années, avec la montée en puissance du digital et une volumétrie de données en croissance exponentielle. JPG
(1) Un compte rendu complet sera publié
dans notre numéro de mars.
 
 
 
 
Nomination
Charlotte
de Boyer
renforce
l'équipe
de SC Event

Charlotte de Boyer vient renforcer l'équipe de Supply Chain Event en tant que Chef de projet. A ce poste, elle aura pour mission de promouvoir le salon auprès des exposants (sociétés informatiques, de conseil, équipements, nouvelles technologies...) afin de poursuivre et d'accentuer son développement. Cette titulaire d'un DESS d'Information-Communication à Assas (2000) intègre en tant que Coordinatrice/Chef de pub Junior le groupe BBDO Paris, où elle collabore avec de grandes marques telles que EDF, Pepsi ou encore Bayer. Puis elle rejoint le groupe Reed en 2008 en tant que Directrice Marketing Direct au sein de Reed Data (suivi et gestion grands comptes pour des campagnes emailing). En 2012, elle intègre l'équipe SITL en qualité de Responsable Commerciale couvrant un large périmètre, dont les technologies, les systèmes d'information et la RFID. « Je suis particulièrement ravie de rejoindre l'équipe de Supply Chain Event. Ce salon, qui se tiendra cette année, et pour la première fois, au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles, va pouvoir capitaliser sur le succès des premières éditions pour acquérir une dimension et une notoriété encore plus forte », a déclaré la nouvelle responsable. Organisé conjointement par Reed Exposition et Supply Chain Magazine, Supply Chain Event attend cette année une centaine d'exposants et plus de 4.000 visiteurs. JPG
Contact : charlotte.de.boyer@reedexpo.fr
 
 
E-commerce
Viapost
va gérer
la logistique
européenne
omni canal
du groupe
Julien Farel
Le Groupe Julien Farel, société new-yorkaise qui commercialise des produits capillaires anti-âge de luxe, a choisi Viapost pour gérer sa logistique omni-canal en Europe. Le prestataire l'accompagnera tout au long de son développement en assurant la logistique BtoR (Business to Retail) pour la marque cosmétique et en approvisionnant les grands retailers et marketplaces, tels qu'Amazon France, QVC Italie, Galeria Inno, Globus, La Rinascente, Le Bon Marché, Relais & Châteaux, Sephora et Selfridges.
« Nous avons choisi Viapost comme partenaire pour ses solutions de transport, son savoir-faire logistique, ainsi que sa localisation stratégique pour nos opérations en Europe »
, explique Suelyn Farel, CEO du Groupe Julien Farel. « Ce partenariat consolide notre position dans le secteur de la cosmétique et de la beauté où Viapost compte un nombre croissant de références internationales », estime pour sa part Emmanuel Giraud, Directeur International de Viapost. JPG
 
 
 
 
Immobilier
Relay France
s'installe sur
le G.Park de
Marly-la-Ville
IDI Gazeley annonce la livraison du G.Park Marly-la-Ville, un entrepôt logistique de plus de 18.600 m² situé à proximité de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Ce bâtiment a été développé sur un foncier de 4 ha. Il se compose de quatre cellules d'entreposage et de deux pôles bureaux. Trois cellules d'une surface totale de 12.850 m² ainsi qu'un pôle bureaux de 560 m² sont d'ores et déjà occupés par la Relay France, filiale de Lagardère Services, société spécialisée sur le marché du commerce de détail dans les gares, les aéroports, les stations de métro et les hôpitaux. La quatrième cellule est actuellement disponible à la location. Elle comprend plus de 5.000 m² de stockage et environ 200 m² de bureaux. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
ETATS-UNIS
XPO rachète
UX Specialized
Logistic


XPO Logistics, 3PL américain installé à Greewich (Connecticut) comptant parmi les 20 plus importants du pays avec près de 2Md$ de CA, annonce le rachat de son compatriote UX Specialized Logistics. Basé à New York, ce dernier apporte un savoir-faire particulier en logistique e-commerce et du dernier kilomètre. « UX est un acteur très flexible et très friand de technologie qui renforce idéalement notre logistique du dernier kilomètre. Cette acquisition étend notre réseau de livraison à domicile de biens pondéreux, segment sur lequel nous sommes déjà leader, et ajoute de la densité à notre logistique e-commerce, en pleine croissance. UX a su démontrer une forte croissance organique grâce à ses relations à long terme avec des acteurs du monde du high tech qui utilisent sa large gamme de services », déclare Bradley Jacobs, Chairman et CEO chez XOP Logistics. Depuis le rachat de Pacer en 2013, XPO compte 11.500 collaborateurs répartis sur 201 sites. Il regroupe quatre activités : Freight Forwarding, transport, courtage en transport et logistique contractuelle. PM  
 
 
 
ETATS-UNIS
Fedex s'offre
Genco
Après l'annonce du rachat en décembre dernier (voir NL 1961), FedEx Corp confirme l'acquisition de Genco Distribution System, Inc., un prestataire classé au 22ème rang (en CA) du Top 50 américain établi chaque année par le cabinet Armstrong & Associates. « Cette acquisition témoigne de notre engagement envers notre clientèle puisqu'elle assure une amélioration de nos offres de services logistiques et de la Supply Chain, qui continueront par ailleurs de stimuler notre croissance », indique Frederick W. Smith, PDG de FedEx.
Avec la finalisation de cette acquisition, Genco opèrera désormais en tant que filiale de FedEx et demeurera sous la direction de Todd R. Peters, son actuel PDG. Les questions financières seront traitées par les services commerciaux de FedEx Ground. PM
 
 
Prospective
Les 5 tendances
de 2015
selon PTC
Pour l'éditeur PTC, si 2014 fut une année riche en innovations technologiques (objets connectés, impression 3D, data analytics, cloud computing, etc.), 2015 nous réserve encore bien des surprises. Voici quelques-unes des technologiques qui vont prendre de l'importance cette année.
1. L'internet des Objets (IoT) est en passe de devenir l'une des technologies phares des 10 prochaines années. Ces systèmes interconnectés ne vont pas seulement relier les hommes à leurs ordinateurs et objets du quotidien, mais vont en quelque sorte créer un nouveau monde de produits intelligents et connectés.
2. Le renforcement de la cybersécurité : en 2014, les attaques contre Home Depot et Sony ont fait grand bruit et ébranlé la confiance des consommateurs. Les entreprises devront se démener non seulement pour regagner cette confiance, mais également pour augmenter la protection des données via la diversification des formes d'authentification biométrique mais aussi en utilisant la physique quantique.
3. L'intelligence artificielle va continuer de progresser en 2015, non seulement parce que ce domaine de recherche est le plus prolifique parmi les technologies émergentes, mais également parce plusieurs poids lourds des technologies s'y intéressent de très près, à commencer par IBM.
4. Vous allez voir des drones. La FDA américaine ayant timidement ouvert la porte à l'utilisation de drones à des fins commerciales, des centaines de demandes sont attendues en 2015.
5. A l'image de Baxter et du Robo-Stow utilisé par Amazon, les robots collaboratifs vont se développer, plusieurs fabricants œuvrant déjà à les rendre plus intelligents et plus sûrs afin de les adapter à des secteurs tels que les appareils commerciaux et la fabrication automatisée. PM
 
 
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16 février 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Europe
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2