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Big Data
Quartet FS,
des salles
de marchés
à la SC



Relativement discret jusqu'à présent, l'éditeur de logiciels Quartet FS est né en 2005 de la volonté de quatre co-fondateurs : Xavier Bellouard, Georges Bory, Kathy Perrotte et Allen Whipple. Forts de leur expérience de 20 à 25 ans des logiciels de salles de marché, ils ont en effet décidé de fournir aux décideurs un outil facilitant la prise de décision opérationnelle dans un univers faisant face à une masse d'informations variées et en constante évolution. « Les entreprises, comme les institutions financières, sont amenées à réagir face à un ensemble d'informations digitales. Pendant des années, le marketing s'appuyait sur des sondages et des études de marché pour percevoir la demande de manière agrégée. Aujourd'hui, les consommateurs fournissent leurs intentions d'achats. De même, les S.I. étaient conçus pour travailler sur des données pré-agrégées. A présent, ils doivent pouvoir capter une information continue et détaillée, et aider les décideurs en visualisant les conséquences de leurs actions », explique Georges Bory, Co-Fondateur et Directeur de la stratégie produit et innovation de Quartet FS. C'est ainsi qu'est née en 2008 ActivePivot, une base de données intégrant un moteur de calcul puissant et très rapide, capable de produire des alertes lors de dépassements de seuils préétablis et de proposer des scénarios d'action avec le calcul de leur impact. « Grâce à la technologie In Memory, on peut faire maintenant ce qui semblait impensable il y a 10 ans en termes de volumétrie et de vitesse de calcul. Notre système est capable de calculer des indicateurs agrégés pertinents pour attirer l'attention des décideurs sur les points clefs et de les guider dans leurs prises de décisions, résume Georges Bory. Et de poursuivre : La plupart des projets modernes se situent à la jonction entre l'impact de la demande (CRM) et la Supply Chain. On peut désormais avoir une vision très fine de la demande prévisionnelle mais aussi l'influencer, par exemple en calculant des indices de compétitivité et en modifiant les tarifs si on s'aperçoit que le prix pratiqué est trop élevé par rapport au marché sur un produit à fort potentiel ». Parti de clients de l'univers de la banque et de la finance (Commerzbank, Crédit Suisse, HSBC, ING, Lloyds Banking Group, Société Générale, UBS), Quartet FS a également convaincu un distributeur spécialisé (la Fnac) et un prestataire logistique (Gefco). Présent à Hong Kong, Londres, New York, Paris et Singapour, l'éditeur emploie 80 personnes (dont 25% en R&D) et réalise un CA de 15 M€. « Notre feuille de route est de nous développer sur deux axes : géographique, avec une expansion probable au Japon en 2015, et vertical, avec des solutions appliquées aux secteurs du Retail, du Manufacturing et de la Publicité en ligne», révèle le Directeur de la Stratégie. CP
Photo : Georges Bory, Co-Fondateur et Directeur de la stratégie produit et innovation de Quartet FS ©Quartet FS
 
 
 
 
Prévisions
Unilin voit
plus loin avec
OM Partners
Unilin vient de décider de poursuivre son partenariat avec OM Partners par la mise en œuvre de son module prévisions, en remplacement de SAP APO Forecasting. Cette division du groupe fabricant de revêtements de sols Mohawk Industries avait commencé par installer en 1997 le module ordonnancement de l'éditeur belge. Puis, elle avait opté pour OMP Plus, suite de planification et d'ordonnancement intégrée, déployée sur six sites dans le monde. Unilin compte maintenant gagner en ergonomie (les informations pertinentes seront concentrées sur un seul écran), mieux gérer ses promotions et le cycle de vie des produits, et ce à une échelle mondiale à partir de juin 2015. « En fournissant à Unilin une solution de planification intégrée de la Supply Chain, OM Partners continue à soutenir notre expansion internationale. La solution est également en ligne avec les standards de la société Mohawk, vu qu'elle est utilisée par nombre de ses autres divisions », a souligné Rik Blanchaert, Directeur SC d'Unilin, Division revêtements de sol. Unilin, qui emploie 54.000 personnes et compte 21 sites de production dans le monde, a réalisé un CA de 1,4 Md€ en 2013. CP
Photo ©Unilin
 
   
 
WMS
TeamBask
retient Wileo
d'Aclea
Le prestataire logistique basque TeamBask vient de choisir la solution de gestion d'entrepôt Wileo d'Aclea pour gérer les activités logistiques et e-commerce de ses clients du monde de la glisse. Intégrée nativement aux solutions e-commerce Magento, Prestashop et Odoo, Wileo devrait accélérer les flux entrants (réceptions automatiques, cross-docking), mieux contrôler la qualité fournisseurs, gérer en temps réel le stockage et l'optimisation du rangement, sans oublier d'améliorer la traçabilité. Aclea compte déjà pour clients la DCNS, Gifi, Labeyrie et Presto. CP  
 
 
 
TMS
Kratzer gère
la température
des envois
sensibles
L'éditeur Kratzer élargit la palette de son TMS Cadis en proposant une nouvelle solution de suivi en temps réel et en ligne des températures des expéditions. Le système s'appuie sur des sondes d'enregistrement des températures placées soit dans la remorque, soit dans les conteneurs, et l'envoi des données par radiofréquence sur le PDA du chauffeur en cabine et sur le portail de gestion chez l'exploitant. Ainsi, contrairement aux étiquettes thermiques, ce système peut suivre en temps réel ou à intervalle régulier la corrélation entre un évènement et la hausse ou la chute de la température, ainsi que remonter une alerte lorsqu'une température critique est sur le point d'être atteinte, permettant ainsi au chauffeur d'agir avant la détérioration de la marchandise. Ces sondes peuvent être utilisées pour des températures allant de -40 à 85°C et ont une précision de +/-0,3°C. Lla portée maximale du signal radio entre sondes et récepteurs est, selon l'environnement extérieur, d'environ 900 m. Enfin, le système se charge de compiler les données, un gain de temps que devrait apprécier les professionnels des secteurs de l'agroalimentaire et de l'industrie pharmaceutique soumis à l'arrêté du 05/11/13 sur les Bonnes Pratiques de distribution des médicaments. PM  
 
Chariots
Un préparateur
de commande
à batterie
lithium-ion
chez
Jungheinrich
A l'occasion du salon Logimat, qui s'est déroulé à Stuttgart du 10 au 12 février, Jungheinrich a présenté un nouveau chariot préparateur de commande horizontal, disponible avec une batterie lithium-ion. Baptisé ECE 220i/225i, ou ECE 220/225 avec une batterie standard au plomb, il existe en différentes versions dont la capacité peut aller jusqu'à 2,5t. Le constructeur a pu, grâce à une nouvelle commande électronique, réduire sa consommation de 5%, tout en améliorant sa productivité de 10%. En optant pour la batterie lithium-ion (de 240 à 360 A/h), le temps de recharge complète est d'1h30 seulement, sachant que 30min suffiraient selon Jungheinrich à assurer un nouveau poste de travail. Ainsi, bien que plus cher à l'achat, ce système s'avèrerait économique à l'usage, éliminant les coûts inhérents aux salles de charge (palans, batteries de rechange, coûts de main d'œuvre dus au changement de batterie). Enfin, la marque jaune a prêté une attention particulière à la conception ergonomique du nouveau poste de conduite avec différents dossiers et variantes de plates-formes, contribuant à augmenter les performances des caristes. PM  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Royaume-Uni
DHL livre
en hélicoptère
Après New York et Los Angeles, DHL Express vient de lancer le tout premier service londonien de livraison par hélicoptère. En survolant les routes congestionnées, l'hélicoptère DHL, un Bell 206 Jet Ranger, fera gagner aux financiers et avocats de la City et de Canary Wharf jusqu'à 1h sur le temps de livraison de documents critiques. Les envois expédiés depuis New York, Boston et Chicago arriveront ainsi vers le quartier financier de Londres dès le lendemain. A l'atterrissage de l'hélicoptère, pouvant transporter des colis pesant jusqu'à 300 kg, un coursier DHL Express récupèrera les documents pour les emmener jusqu'à leurs destinataires. « Ce nouveau service de DHL Express garantit à nos clients des livraisons encore plus rapides et plus fiables. Pour le secteur de la finance et des services professionnels en particulier, le temps c'est de l'argent. Nous recherchons donc en permanence des manières innovantes et plus efficaces d'acheminer les envois de nos clients. Avec ce tout premier service de livraison programmée par hélicoptère sur le marché britannique, nous illustrons l'engagement de DHL à faire le lien entre les entreprises du Royaume-Uni et les marchés internationaux et à les accompagner dans le cadre de leurs activités commerciales internationales », explique John Pearson, Chief Executive Officer de DHL Express Europe. Le tarif et l'empreinte carbone de ce service ne nous ont pas été communiqués. PM
Photo ©DHL
 
   
 
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17 février 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes, et de
SDV, SEAFRIGO,
CAPGEL, FRIAL,
FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Europe
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2