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L'innovation
au rendez-vous
de la SITL





Les 15èmes Prix de l'innovation organisés dans le cadre de SITL Paris et d'Intralogistics Europe 2015, seront décernés le jeudi 2 avril à 13.00 sur le salon (1). D'une fois sur l'autre la remise de ces récompenses constitue l'un des temps forts de la manifestation. Mais au fond qu'appelle-t-on « innovation » dans le domaine de la logistique et de la Supply Chain ? S'agit-il d'une évolution qui s'inscrit dans la continuité d'une technologie ou d'un service déjà existants ? Est-ce au contraire une véritable rupture qui répond à de nouvelles attentes ? Une solution majeure de nature à ouvrir de nouveaux marchés ou à modifier les modes de production ou de distribution ? L'innovation dans le monde de la Supply Chain, c'est sans doute un petit peu tout cela, et le rôle des professionnels qui composent le jury sera cette année encore, de départager parmi les dizaines de dossiers en compétition ceux qui répondent le mieux à un réel besoin. Et si l'exercice n'est pas toujours aisé, son principal mérite est de mettre un coup de projecteur sur l'ensemble des entreprises qui participent à cette compétition. A cet égard, on peut également souligner qu'elles illustrent par leur créativité et parfois leur audace, le dynamisme du secteur. Ce qui, par les temps qui courent, ne manque pas d'intérêt. JPG
(1) La clôture de remise des dossiers est fixée
au 28 février 2015.
 
 
 
 
Dernier
kilomètre
Le service J+0
de deliver.ee
s'ouvre aux PME

Imaginée par la start-up deliver.ee, la livraison en moins de 3 heures dans 10 grandes villes de France (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Strasbourg et Rennes) sera proposée à partir de la fin du mois sur la place de marché d'expédition de colis EnvoiMoinsCher, en vertu d'un accord exclusif. Jusqu'à présent, cette prestation de livraison le jour même (ou sur rendez-vous), qui s'appuie sur un algorithme de sélection automatique du coursier le plus adapté (sur un panel de plus de plus de 500 coursiers), était réservée au site Fnac.com, avec l'offre « 3h chrono ». Son partenariat avec EnvoiMoinsCher devrait lui ouvrir le marché des PME et des petits e-commerçants. « Nous allons désormais pouvoir leur proposer une offre complète qui répond à leurs besoins tout en bénéficiant des mêmes avantages que n'importe quel autre e-commerçant urbain », explique Romain Libeau, co-Fondateur de Deliver.ee. JLR
Photo : Romain Libeau, co-Fondateur de deliver.ee
 
 
Systèmes
de tri
Des tunnels
de lecture
plus efficaces
au sein du
pôle colis
du groupe
La Poste
Afin de répondre aux évolutions fonctionnelles et pour maintenir des performances de production optimales, le Pôle Colis du groupe la Poste a souhaité remplacer les tunnels de lecture de 4 de ses principaux trieurs, soit 8 tunnels au total, sur les plateformes de Rennes, Mer, Carvin et St Laurent de Mûre. Actemium a été choisi pour l'intégration et le pilotage de ces nouveaux tunnels de lecture, en s'appuyant sur les sociétés Sick pour le système de lecture de codes à barres, et Solystic pour l'OCR (Optical Character Recognition) sur les adresses dactylographiées et manuscrites. Pour identifier les colis sur le trieur, les tunnels seront équipés de caméras linéaires permettant de lire les codes-barres sur 5 faces (contre 1 seule face jusqu'à présent). Pour les colis ne pouvant pas être détectés par les caméras, le système OCR permettra d'approfondir l'analyse de l'identification du destinataire. De plus, il aura en charge la reconnaissance d'adresse pour le tri TG3 (lecture de la rue du bloc adresse, et non plus seulement du code postal), une évolution qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie de tri du Pôle Colis d'optimisation de la distribution. En dernier ressort, les colis non identifiés seront traités en ligne, sur le trieur, par un système de vidéocodage développé par Actemium. « Avec de nombreuses références dans le tri lettre et postal, et en fusionnant les expertises de partenaires leaders dans leur domaine, nous avons voulu proposer une solution complète de lecture codes-barres, lecture OCR et vidéocodage », explique Bruno Maisonneuve, Chef d'Entreprise Actemium. « Notre expérience dans le rétrofit d'installations existantes permettra également une mise en service des nouveaux tunnels de lecture sans arrêt de production dès le mois de mai 2015, pour le premier site pilote à St Laurent de Mûre, près de Lyon. » JPG  
   
   
 
 
 
Chariots
Jungheinrich
s'attache à
la disponibilité
mondiale
de ses pièces
détachées
Dix-huit mois après la mise en service opérationnel de son centre logistique de pièces de rechange de Kaltenkirchen, au nord de Hambourg, le groupe allemand Jungheinrich revendique un taux de disponibilité de 98% des pièces de rechange d'origine, 24 h/24 et 365 jours par an, pour tous ses clients dans le monde entier. Conçu et réalisé par son propre Département Systèmes Logistiques cet outil fortement automatisé a également permis d'accroître la productivité de la préparation de commandes d'environ 60% et de généraliser l'expédition de nuit, notamment pour la livraison des régions les plus éloignées. L'entrepôt de 22 000 m², qui a représenté un investissement de 35 M€, comprend une partie en stockage grande hauteur (31 m), avec plus de 65.000 références en stock sur 110.000 emplacements de stockage. Avec un CA d'environ 700 M€, l'activité Service Après-Vente pèse pour environ un tiers du CA total réalisé par Jungheinrich, et également pour un tiers de ses effectifs, avec plus de 4.000 techniciens dans le monde. JLR  
   

 
Transport
routier
Transports
Pedretti
s'implante
en Bretagne
La société savoyarde Transports Pedretti a inauguré le mois dernier sa neuvième agence nationale dédiée au groupage et à la distribution de marchandises à Bédée en Ille-et-Vilaine (à 20 km de Rennes), et la première en Bretagne. D'une superficie de 1.000 m² dont 70 m² de bureaux, le bâtiment comporte 15 quais en bi-face dans lequel travaillent une vingtaine de collaborateurs. Sa localisation permet de desservir l'Ille-et-Vilaine (35), la Mayenne (53), le Maine-et-Loire (49), la Loire-Atlantique (44), les Côtes d'Armor (22), le Morbihan (56) et la Manche (50). Depuis 2010, le transporteur était déjà présent dans la région Ouest, à Aizenay, en Vendée. Les autres agences dédiées au transport de marchandises, outre son activité historique à La Motte-Servolex en Savoie, se situent à Saint-Priest (Rhône), Buchères (Aube), Brognard (Doubs), Dole (Jura), Valenciennes (Nord pas de Calais), Magland (Haute-Savoie) et Moissy-Cramayel (Ile-de-France). JLR  
   
 
Nomination
Matthias
Hansen
promu
vice-Président
EMEA de
Geodis Wilson
Après avoir exercé par intérim depuis quelques mois ce poste suite au départ du groupe d'Alain Chimène, l'Allemand Matthias Hansen devient officiellement Vice-Président régional de Geodis Wilson en charge de la zone EMEA (Europe, the Middle East and Africa), la région la plus importante pour l'activité du freight forwarder. Cet ancien Directeur des Opérations de Rohde & Liesenfeld International GmbH (rachetée en 2007 par Geodis) a été DG Allemagne de Geodis Wilson en 2009, puis ses responsabilités se sont étendues à l'Europe du Nord (incluant la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni). Il conservera d'ailleurs ces activités de responsable Europe du Nord jusqu'à ce qu'un remplaçant soit nommé à ce poste. JLR  
 
Nomination
Erik Diks
rejoint
Chainalytics
Europe

Le spécialiste de l'analyse, du conseil et de l'intelligence de marché Chainalytics vient de recruter un nouveau DG Europe en la personne d'Erik Diks. Ce hollandais diplômé d'une maitrise et d'un doctorat de l'Université d'Eindhoven a derrière lui une quinzaine d'années d'expérience en gestion de la Supply Chain notamment dans le conseil avec Deloitte et Ernst & Young puis chez S&V Management Consultants dont il a développé la pratique néerlandaise avant que celle-ci ne se fasse racheter par PwC. Chez PwC, il était chargé d'une équipe de professionnels de la gestion de la SC spécialisée dans la prestation de services stratégiques pour des multinationales du monde entier. « Ma passion est de développer des équipes qui créent de la valeur pour les clients en appliquant leurs connaissances de la chaîne d'approvisionnement et leurs compétences en matière de conseil », déclare M. Diks. « Il s'agit d'une part essentielle de la mission de Chainalytics, que la société adopte et pratique tous les jours dans le monde entier ». Agrée SCOR et Six Sigma Black Belt, Erik Diks ouvrira la branche hollandaise du cabinet américain dont les bureaux européens se situent actuellement à Helsinki et Milan. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Allemagne
Une solution
de Tri
des bouteilles
consignées
signée Knapp
Il y a un peu plus d'un an, Knapp a mis en place la solution KiSoft RMS (« Reusables Management Solution », solution de gestion des contenants consignés) chez le groupe de distribution alimentaire allemand Edeka Rhein-Ruhr. Depuis, les bouteilles consignées de plus de 400 magasins Edeka et Trinkgut sont triées dans le nouveau centre de tri des contenants vides et simultanément, des avoirs de consignation sont émis en ligne pour les magasins de façon sure et rapide. Selon l'équipementier, la nouvelle solution permettrait, non seulement d'améliorer considérablement le niveau de service pour les magasins et les embouteilleurs, mais aussi de réaliser des économies tout au long de la Supply Chain, le tri centralisé des emballages vides évitant des transports inutiles. Sur le site un système de reconnaissance d'images est utilisé afin d'identifier plus de 200 types de bouteilles dans plus de 1.000 types de caisses différents. Un nouveau chariot breveté de transfert multi-niveaux, des robots de dépalettisation et de palettisation ainsi que des systèmes de convoyage robustes pour palettes et pour conteneurs assurant un transport efficace, complètent le système. L'accent a été mis tout particulièrement sur l'ergonomie des postes de travail ainsi que sur la faible consommation énergétique. JPG  
   
  Dépalettiseur entíerement automatique  
   
  Tri manuel au niveau des rayonnages dynamiques
de manière ergonomique
 
 
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23 février 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Europe
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2