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La performance
durable,
thème central
de SCE 2015

Tous les ans le cycle conférences organisé dans le cadre du salon Supply Chain Event (1) s'articule autour d'un thème central en lien avec l'actualité. Cette année, à moins de 15 jours de la conférence Paris Climat 2015, c'est la « Performance Durable » qui sera au cœur de l'événement : Comment conserver un niveau élevé de performance dans un contexte plus concurrentiel, plus réglementé, plus aléatoire et plus complexe ? Comment intégrer durablement les contraintes environnementales, sociales et sociétales dans la stratégie des entreprises ? Comment tirer parti des multiples mutations technologiques pour y parvenir ? Telles sont les grandes questions qui seront posées. En effet, les directions Supply Chain, de par leur positionnement transversal et de bout en bout, ont un rôle à jouer. Elles contribuent à réduire les émissions de CO² liées au transport de marchandises, à limiter les stocks et les pertes, à agir en faveur du retraitement ou du recyclage des produits (Reverse Logistics), voire à s'inscrire dans une logique d'économie circulaire. Par ailleurs, le sourcing lointain augmente les risques et implique une responsabilité sociale vis-à-vis des fournisseurs et des sous-traitants. Là encore la Direction SC doit être vigilante pour prévenir ces dangers et contraintes, liés notamment aux facteurs humains et aux évolutions règlementaires, politiques, climatiques... Les retours d'expérience exposés dans le cadre de Supply Chain Event apporteront un éclairage pertinent sur les fondamentaux qui conditionnent une performance durable. Ils mettront également l'accent sur les méthodes et les outils qui accroissent la visibilité et la réactivité sur l'ensemble d'une Supply Chain Etendue. JPG
(1) Supply Chain Event est une manifestation organisée conjointement par Reed Exposition et Supply Chain magazine. Elle aura lieu les 17 et 18 Novembre au Parc d'expositions de la Porte de Versailles pavillon 5.3
 
 
 
 
Nomination
Pierre-Louis
Colin prend
la présidence
de Fraikin

Le Conseil de Surveillance du Groupe Fraikin a annoncé ce matin l'arrivée de Pierre-Louis Colin (51 ans) à la Présidence du Groupe, en remplacement d'Hugues Rougier. « Cette nomination s'inscrit dans une volonté de poursuivre les efforts d'innovation et de qualité de service et d'accélérer le développement commercial initié », indique un communiqué. Ce diplômé de l'Ecole des Mines de Paris (1986) a intégré PSA Peugeot Citroën en 1989 où il a occupé différentes fonctions, dont celle de DG de Peugeot Hongrie, de DG de Peugeot Turquie et de directeur des opérations Iran. De 2005 à 2009, il a été directeur général de Peugeot Grande-Bretagne et, de 2009 à février 2012, il a occupé le poste de DG de Peugeot Motocycles. Depuis mars 2013 il occupait la fonction de directeur services et pièces de PSA Peugeot Citroën. « Je suis ravi de rejoindre Fraikin pour prendre la succession d'Hugues Rougier qui a apporté beaucoup de rigueur au groupe et structuré son organisation. Je salue sincèrement son parcours », a déclaré Pierre-Louis Colin. « Je m'attacherai à conforter la dynamique de croissance et à tourner résolument l'entreprise vers ses clients ». JPG  
 
Rachat
Pedretti
reprend
Mont Blanc
Express
à la barre
du tribunal de
commerce

Les Transports Pedretti Marchandises ont repris, à la barre
du tribunal de commerce d'Annecy le fonds de commerce
de la SA Mont Blanc Express basée à Magland (Haute-Savoie 74). Le plan de cession présenté pour cette entreprise en redressement judiciaire depuis le 23 septembre 2014 a été adopté le 13 février 2015. Crée en 1979, MBE compte 17 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,6 millions d'euros en 2014. Cette entreprise est spécialisée dans la distribution régionale de palettes, lots et colis dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie).
« Le redressement et le développement de cette 10ème agence s'appuiera sur la confiance des clients et la compétence des collaborateurs historiques de Mont Blanc Express »
, explique le repreneur qui souligne la nécessité « d'aboutir à une solution de maintien de l'emploi et de l'activité ». JPG
Photo :
Cédric Pedretti
 
 
 
 
 
Manutention
Des palettes
rouges
pour Nestlé au
Royaume-Uni
LPR-La Palette Rouge, vient de signer un accord historique avec Nestlé. Celui-ci prévoit la prise en charge de toutes les palettes bois de Nestlé au Royaume-Uni, (100x120), depuis l'Angleterre et l'Irlande, pour 3 de ses filiales : Cereals Partners UK (Shreddies, Cherrios...), Nestlé Purina, et Neslté Grocery (Nesquik, Maggi, Smarties…). « Le choix s'est porté sur LPR car nous avons su faire preuve d'écoute et de flexibilité pour satisfaire les besoins de Nestlé », estime Jane Gorick, Directrice Générale de LPR UK. Annuellement, ce nouveau contrat induit la gestion de 2,8 millions de mouvements de palettes supplémentaires pour LPR, renforçant ainsi encore un peu plus sa position au Royaume-Uni mais aussi sur le reste du marché européen. JPG
Photo : Jane Gorick
 

 
Identification
automatique
Cognex invente
un nouvel
algorithme de
localisation
Le constructeur américain de systèmes industriels de vision et d'identification Cognex affirme qu'il a mis au point une technologie innovante qui va augmenter considérablement les taux de lecture des codes-à-barres 2D. Contrairement aux algorithmes traditionnels (comme le 2DMax de Cognex), qui commencent par chercher les motifs de repérage sur le code, son nouvel algorithme de localisation PowerGrid se concentre sur les motifs de modules tantôt clairs, tantôt sombres au sein du code. La technologie PowerGrid peut ainsi localiser et lire les codes, même lorsque le motif de repérage (« L » dans le cas d'un Datamatrix), le motif de base ou la « zone de silence » du QR Code sont très endommagés ou absents. Apparemment, les résultats seraient particulièrement spectaculaires sur les images de certains codes DPM (Direct Part Mark) et matriciels 2D réputées jusqu'à présent impossibles à lire, que ce soit en raison de la géométrie de la pièce, d'un mauvais éclairage, d'un endommagement du motif de repérage, ou d'erreurs d'indexation dans l'impression. PowerGrid est déjà disponible sur les modèles X de la gamme de lecteurs de codes-barres fixes DataMan 300. JLR  
   
 
Engins de
manutention
Un préparateur
de commandes
en duo signé
OMG
Le dernier « mouton à cinq pattes » du constructeur italien de chariots OMG s'appelle le 620 PF ac. Réalisée à la demande d'un de ses clients, cette adaptation du préparateur de commandes à plate-forme 620 PF peut prendre à son bord non pas un mais deux opérateurs, pour pouvoir manipuler des charges longues, et lourdes, qui nécessite un co-équipier. Un système détecte automatiquement la présence ou non d'un second passager et déclenche l'arrêt de l'engin en cas de chute. Le 620 PF ac est par ailleurs doté de l'équipement de série Side Stability Compensator, le compensateur latéral de stabilité breveté par OMG qui garantit l'adhérence de la roue motrice quelles que soient la charge et la configuration du sol. Il embarque également un dispositif de ralentissement dans les courbes, indispensable pour un chariot qui atteint tout de même les 12 km/h ! JLR  
   
 
Biblio
Un ouvrage
de référence
sur la logistique
urbaine


Le Cerema, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (basé à Bron, près de Lyon) vient de publier un ouvrage de 204 pages intitulé « La logistique urbaine Connaître et agir ». Divisé en quatre parties, ce livre très bien documenté s'adresse à tous les acteurs locaux, qu'ils soient techniciens ou décideurs, et s'appuie largement sur les travaux de référence issus du programme national marchandises en ville et sur de nombreux entretiens avec des acteurs privés ou des spécialistes du sujet. La première partie est un état de l'art sur les évolutions du transport de marchandises en ville et sur les différentes réglementations en vigueur. La deuxième traite des flux de marchandises, qu'ils soient inter-établissements (40% des flux, majoritairement en compte propre) ou liés à la consommation des particuliers (avec un point sur les évolutions récentes liées aux points relais, aux consignes automatiques et aux drives). La troisième partie propose un tour d'horizon des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du transport de marchandises en ville.
Enfin, la quatrième partie s'apparente à un véritable mode d'emploi, contenant une trentaine de fiches pratiques, pour toutes les collectivités souhaitant entamer des réflexions constructives sur le sujet de la livraison urbaine. Toutes les problématiques sont passées au peigne fin : gouvernance, outils de diagnostic, évolution possible de la réglementation, planification urbaine, nouvelles infrastructures à aménager, organisation logistique (avec notamment des retours d'expérience de Monoprix, Franprix et Vert chez Vous). JLR
« La logistique urbaine Connaître et agir » est édité par le Cerema dans la collection Références (qui succède aux éditions du Certu). Prix : 48 €
Pour en savoir plus
sur cet ouvrage
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Brésil
Accenture
investit
dans l'analyse
de données
Accenture annonce le rachat de Gapso, un cabinet brésilien spécialisé dans l'analyse de données particulièrement présent dans les domaines des ressources naturelles et de l'agriculture. Accenture entend ainsi renforcer sa position dans ce pays au fort potentiel économique mais aussi auprès des acteurs des industries oil & gas, minière, pétrochimique, du papier, de l'acier, du sucre, du grain et de l'éthanol. L'acquisition de Gapso devrait notamment lui permettre de capitaliser sur l'émergence de l'internet des objets (Iot) en proposant à ses clients de tirer profits de ses nouvelles données à présent disponibles grâce aux machines communicantes. Cette annonce arrive un an à peine après le rachat de i4C Analytics, une société italienne éditrice d'une plate-forme d'analyse avancée de données visant la résolution de problèmes complexes. Fondée en 2003 et basée à Rio de Janeiro, les équipes de Gapso comprennent consultants, scientifiques et développeurs qui seront intégrés à Accenture Analytics, une B.U. d'Accenture Digital. Accenture compte 319.000 collaborateurs répartis dans 120 pays et a réalisé en 2014 un CA d'environ 30 Md$. PM  
 
Belgique
Unilin choisit
l'APS
d'OM Partners
La société belge Unilin, division du groupe Mohawk Industries spécialisée dans la fabrication de parquets et autres revêtements en vinyle, renouvelle sa confiance envers son compatriote OM Partners. Déjà client depuis 1997 pour la partie ordonnancement, cette société a décidé de remplacer son APS actuel (SAP) par l'outil d'OM Partners pour sa simplicité d'utilisation, toutes les informations relatives au forecasting étant regroupées sur un seul et même écran, ainsi que pour sa meilleure intégration aux autres fonctions de la suite OMP Plus déjà en place. Les modules de gestion des promotions et de PLM, mettant en relation les équipes mondiales d'Unilin, feront également partie de la nouvelle solution qui sera déployée en juin 2015. « En fournissant à Unilin un outil de planification de la Supply Chain, OM Partners continue de soutenir son expansion internationale. Cette solution correspond par ailleurs aux standards de Mohawk Industries puisqu'elle est utilisée dans d'autres divisions du groupe » commente Rik Blanchaert, Directeur SC de la société. Unilin réalise un CA annuel de 1,4 Md€, il emploie 5.400 collaborateurs dans 21 sites de production dans le monde. PM  
 
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2 mars 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e