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Immobilier
logistique
Goodman
France
développe
8.800 m² à
Strasbourg pour
DB Schenker

Le portefeuille de Goodman en France va compter dès l'année prochaine un deuxième bâtiment de messagerie, cette fois-ci à Strasbourg, après l'acquisition en septembre dernier d'un bâtiment de 20.500 m² loué à DB Schenker au sein du Port de Gennevilliers (voir NL 1909). Il s'agit cette fois d'un développement, mais toujours pour les besoins du même DB Schenker, qui est l'un des clients les plus importants de Goodman à travers le monde. La nouvelle plate-forme de messagerie sur le Port de Strasbourg, d'une superficie de 8.800 m² (avec capacité d'extension de 3.700 m²), permettra de consolider les opérations de DB Schenker sur le port, alors qu'elles sont aujourd'hui réparties sur 3 bâtiments distincts. Elle comptera 72 portes à quai, 6.800 m² de quais et 2.000 m² de bureaux. Sa livraison est prévue pour le premier trimestre 2016. Goodman assurera directement la gestion technique et locative. « Ce nouveau site nous aidera à optimiser notre efficacité opérationnelle » a déclaré Philippe de Crécy, le Président de Schenker France. Avec ce développement et celui récemment signé d'une nouvelle plate-forme en Allemagne, Goodman détiendra et gèrera au total 15 sites pour le compte de DB Schenker, principalement en Europe, mais également en Australie et en Chine. JLR  
   
 
 
 
Immobilier
logistique
Une plate-forme
de 30.000 m²
pour Sonepar à
Saint-Vulbas
La société immobilière PRD va développer une plate-forme logistique de 30.000 m² environ (dont 1.500 m² de bureaux et locaux sociaux) pour le compte de Sonepar à Saint-Vulbas (01) dans le parc industriel de la Plaine de l'Ain (Pipa).
Le permis de construire est en cours d'instruction et devrait être accordé d'ici la fin du mois. L'arrêté ICPE devrait quant à lui être obtenu au début de l'été et le démarrage commencer en août. « Ce clés-en-main représente un des projets logistiques les plus significatifs de ces deux dernières années dans la région Rhône-Alpes », souligne Laurent sabatucci PDG d'EOL qui était le conseil des deux parties. Une extension potentielle de 6.000 m² sera possible. La livraison est prévue pour l'été 2016. Sonepar utilisera cette plate-forme pour distribuer du matériel électrique sur l'ensemble de la grande région Rhône-Alpes. JPG
 
   
 
Résultats
Hardis affiche
un CA annuel
de 62,1 M€,
en hausse
de 8,5%

Hardis Group annonce un CA annuel de 62,1 millions d'euros, en hausse de 8,5% par rapport à 2013 (57,2 millions). Le bénéfice d'exploitation augmente de 15%, s'établissant à 4,04 millions, contre 3,5 millions en 2013. Pour la deuxième année de son plan triennal Horizon 2015, l'éditeur grenoblois maintient ses objectifs en termes de CA et d'amélioration de sa profitabilité. Avec un chiffre d'affaires de près de 42 millions d'euros, en croissance de 7% par rapport à 2013, les services représentent cette année 68% de l'activité globale. Parmi les plus fortes progressions : les services autour du Cloud qui font un bond de plus de 25%, et la digitalisation des services, en croissance de près de 50%. L'activité dans le domaine de la logistique connaît quant à elle une croissance de 13,1%, avec 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, représentant 32% de l'activité globale de l'entreprise. « La bonne santé de ce secteur d'activité s'appuie sur une véritable évolution de la suite logicielle Reflex, et notamment grâce à l'intégration de fonctionnalités conçues pour aider les acteurs de la Supply Chain à mieux gérer la logistique cross-canal », souligne Nicolas Odet, Directeur Général adjoint.
En 2015, Hardis va poursuivre sa mutation autour de quatre axes stratégiques : performance Supply Chain, digitalisation des services, gestion et transformation des systèmes d'information, et optimisation de l'expérience client. Le groupe prévoit une croissance supérieure à 8% pour un bénéfice d'exploitation d'environ 7%. JPG
Photo : Nicolas Odet, Directeur Général adjoint d'Hardis
 
 
 
 
Avant-première
SITL
Identifiés,
pesés et
mesurés d'un
seul coup
Le constructeur allemand Vitronics va présenter sur son stand au salon SITL 2015 (31 mars - 2 avril 2015, Paris Porte de Versailles) une solution trois en un d'acquisition de codes-à-barres, de mesure de volume et de pesage en une seule fois pour les colis ou les petits objets. Le système, dénommé DWS (Dimension Weigh Scan) a été développé dans le cadre d'un partenariat entre Vitronics et d'autres entreprises allemandes, en l'occurrence OCS Checkweighers, Sick et Accu-Sort. Il permet d'identifier automatiquement les codes-barres et des codes 2D sur les six faces des colis tout en mesurant simultanément leur volume et leur poids avec une bonne précision, et de faire remonter ces données au système de contrôle des convoyeurs ou d'émission de facture transport. La démonstration du DWS sur le stand de Vitronic concernera non pas des colis mais de petits objets, en combinaison avec un système de tri de type « put-to-light ». Vitronic présentera également son système Vipac D qui vérifie l'état des cartons et détecte les déformations et les défauts, quelles que soient leurs orientations sur le convoyeur, afin d'éviter les incidents ultérieurs dans les systèmes de stockage automatisés.
A découvrir du 31 mars au 2 avril stand N91
 
   

 
Avant-première
SITL
Inotec sème
des tags RFID
au pied
des palettiers
La RFID pour identifier au sol les zones de stockage dans l'entrepôt. C'est l'idée de la double solution de marquage que présentera Inotec au SITL 2015 (31 mars - 2 avril 2015, Paris Porte de Versailles). L'une est amovible : le kit FloorBlock se présente sous la forme d'un support rigide en PVC que l'on fixe au sol à l'aide de quatre vis, et doté à la fois d'une étiquette adhésive en polycarbonate hautement résistant (sur laquelle on pourra inscrire l'adresse de l'emplacement, visible pour les opérateurs) et d'un inlay RFID UHF – certifié EPC Classe 1- Gen2 intégré, pouvant être lu à distance par le cariste depuis son chariot élévateur doté d'un lecteur RFID embarqué ou à l'aide d'un PDA lors de la préparation de commandes. L'étiquette peut ainsi être déplacée si le plan de stockage évolue. L'autre solution est «invisible» pour les opérateurs : Inotec propose de creuser de fines fentes au pied des palettiers pour y insérer le Floortag, une étiquette RFID UHF EPC Gen 2 de 2 mm d'épaisseur, qui sera ensuite recouverte d'une résine spéciale pour la protéger contre tout risque d'arrachage ou de détérioration. Elle pourra être identifiée à une distance pouvant aller jusqu'à 1,5 mètre. Le système n'est pas amovible, mais il peut être désactivé, ou reprogrammé en cas de changement dans le mapping de l'entrepôt.
A découvrir du 31 mars au 2 avril stand R107
 
   
   
 
e-Logistique
ITinSell lève
1 million
d'euros
ITinSell, start-up française développant des technologies permettant aux professionnels du e-commerce de gérer leur Supply-Chain, annonce une levée de fonds d'un peu plus de un million d'euros auprès de Bpifrance et d'un pool bancaire. Cette levée serait destinée à financer le développement de la société sur trois axes : affirmer sa présence en Europe avec l'ouverture prochaine d'agences au Royaume-Uni et en Espagne, investir davantage en R&D et dans de nouveaux dépôts de brevets pour continuer à fournir les technologies les plus innovantes, promouvoir le Baromètre QS des Transporteurs, autour de la qualité des livraisons dans le e-commerce. Pour Florian Cimetière, co Fondateur et Directeur Marketing et Communication d'ITinSell, « Cette levée de fonds constitue un double succès : elle valide la pertinence de notre modèle économique et confirme aussi notre formidable potentiel de croissance sur le marché de la e-Logistique. C'est un marché en intense évolution sur lequel nous nous sommes positionnés dès 2008. Il exige un haut niveau de technicité et demande d'investir de manière importante en R&D ». JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Moyen-Orient
SDV renforce
sa présence
à Dubaï
SDV inaugure ce jour, en présence de ses meilleurs clients et fournisseurs, son nouveau bâtiment dont la première pierre avait été posée en novembre 2013. Celui-ci est situé dans la zone franche de l'aéroport de Dubaï International, un centre logistique stratégique, sécurisé et soumis à une réglementation douanière spécifique. Cet entrepôt de 2.200 m² est tout particulièrement adapté aux exigences de l'industrie aéronautique avec la présence de gardes de sécurité sur site 24 heures sur 24 les enregistrements CCTV à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, 2 portes de chargement mesurant 6mx5m à fermeture rapide afin de conserver la température contrôlée (a/c) et un systèmes de stockage sur mesure. Dans un même temps SDV ouvre une agence au port de Jabel Ali pour traiter les opérations maritimes. Cette agence est également située en zone franche, reliée par une route sous-douane au nouvel aéroport de Dubaï World Central. JPG  
   
 
Mobilité
HP achète
Aruba
Networks
Hewlett Packard annonce le rachat du spécialiste des réseaux sans fil Aruba Networks pour un montant de 2,7 Md$ (2,4 Md€ au taux de change actuel). Avec à peine plus de 4% de part de marché, alors qu'Aruba pèse entre 10 et 13% du marché mondial de WLAN selon Reuters, HP entend rattraper son retard sur le marché juteux et prometteur de la mobilité en entreprise, notamment face à au leader Cisco Systems. Le secteur du réseau Wi-Fi devrait en effet connaitre une croissance globale de 40% d'ici 2019 et représenter 13 Md$ à partager entre les gagnants, de nombreux marchés publiques comme celui des universités et des bibliothèques étant, toujours selon Reuters, sur le point de s'ouvrir aux USA comme ailleurs. Afin de ne pas s'enliser dans ses marchés traditionnels mais fortement concurrentiels du PC et de l'imprimante et de profiter de cette manne financière, HP se devait de réagir.
« Les entreprises font face à un monde ou la mobilité occupe le devant de la scène et nous cherchons des solutions pour les aider dans cette transition vers un nouveau genre d'IT. En combinant l'état de l'art des solutions mobiles d'Aruba Networks avec le portefeuille de switchs d'HP, nous allons offrir les solutions les plus simples et les plus sûres pour aider les entreprises à déployer des solutions mobiles de nouvelle génération »
a déclaré Meg Whitman, Président, Chairman et CEO de Hewlett Packard.
Aruba Networks compte environ 1.800 collaborateurs et a réalisé en 2014 un CA de 729 M$ (655 M€), en croissance de 30% sur l'année. PM
 
 
USA
Les ports de LA
et Long Beach
collaborent
pour réduire
la congestion
L'annonce est un grand soulagement pour les deux ports siamois de la baye de San Pedro : la Federal Maritime Commission (FMC) vient d'autoriser les port de Los Angeles et de Long Beach à collaborer sur de nouveaux projets et programmes voués à réduire la congestion dans ces deux ports qui gèrent ensemble 43% des imports du pays et 27% de ses exports. Le premier projet, lancé le lendemain, concerne le partage de chassis porte-conteneur.
Un accord a en effet été signé entre 11 des 13 terminaux à conteneurs et les trois sociétés propriétaires de l'essentiel des chassis utilisés sur ces ports (Direct ChassisLink Inc. (DCLI), Flexi-Van Leasing Inc. et TRAC Intermodal) afin d'établir une «flotte grise de chassis» dans le but de partager ces outils de production utilisés par les tracteurs et nécessaires à l'évacuation des conteneurs. « C'est une étape majeure dans la résolution du problème de congestion auquel est confronté la baye de San Pedro depuis ces derniers mois » commente Gene Seroka, Executive Director du Port of Los Angeles, « Ce pool de chassis gris, ainsi que d'autres initiatives sur lesquelles nous travaillons pour améliorer notre fonctionnement, aidera nos terminaux maritimes à retrouver progressivement un flux de fret cargo normal dans cette porte d'entrée majeure sur le territoire ». Les ports de LA et Long Beach comptent pour près de trois millions d'emplois directs et indirects et génèrent quelque 30 Md$ de revenue en taxes locales et nationales chaque année. PM
 
   
   
 
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4 mars 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e