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INVITATION
Une matinée
consacrée à
l'import/export
en Reefer
Haropa (Ports du Havre-Rouen-Paris) et Supply Chain Magazine vous invitent mercredi 25 mars à Rungis à une matinée de conférences autour de la logistique import/export sous température dirigée. Au cours de cette demi-journée, qui sera animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine, vous pourrez « découvrir les facilitations du contrôle douanier » avec Laëtitia Flour-Bourril de la Direction Régionale des Douanes au Havre, « comprendre l'organisation des contrôles Phyto véto », avec Denis Allex du Ministère de l'Agriculture, entendre les témoignages de Michel Segain (Transit Meal), de Sébastien Bossard (Sofrilog), de Laurent Lacotte (Stef), de Jérôme Bronchart (SDV) et de Motoyuki Hazu (Nichirei). Vous pourrez également écouter les retours d'expérience de Jean-Christophe Huon, Responsable Logistique Europe de General Mills et de Charles Vanappelghem, Responsable Logistique Import de Findus. La matinée se terminera vers 12h30 par un cocktail et des échanges informels entre participants.
Renseignements pratiques, plan d'accès,
programme complet et inscription en ligne
 
 
 
 
Immobilier
Une plate-forme
de 12.500 m²
pour Maison
Johanes Boubee

Groupe Idec Invest a signé un bail pour un entrepôt
logistique de 12.593 m² avec la Maison Johanes Boubee,
filiale du Groupe Prodis, à La Chapelle d'Armentières (59).
La construction de l'ensemble immobilier, composé
d'un entrepôt logistique avec bureaux et locaux sociaux de 23.984 m², sera réalisée par la Société Idec (Blois 41). Le démarrage des travaux a commencé le 23 février pour une livraison mi-octobre. JPG
 
 
 
Supply Chain
Magazine
Un numéro
spécial pour
la SITL
Le numéro de mars de Supply Chain Magazine sera un spécial SITL. Tiré à 15.000 exemplaires et très largement diffusé sur le salon, il comprendra un guide des nouveautés qui seront présentées sur les stands des exposants. Egalement dans ce numéro de 158 pages : une Table Ronde réunissant les principaux éditeurs d'APS, une enquête « Consulting » sur l'accompagnement au changement, un dossier véhicules industriels, ainsi que de nombreux reportages.
Pour faire figurer votre publicité dans
ce numéro exceptionnel Audrey Zugmeyer
est à votre disposition au 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
Véhicules
industriels
Yves Thépaut
arrive chez
Scania
Yves Thépaut a rejoint l'équipe dirigeante de l'importateur Scania France en tant que Directeur Après-Vente. Breton d'origine, il bénéficie d'un cursus complet dans l'automobile. À 48 ans, il a débuté en 1987 chez Renault, en R&D moteur puis mise au point châssis. Il a rejoint en 1992 General Motors où il a occupé successivement les postes de Chef de Région Après-Vente Opel, Responsable Après-Vente véhicules américains, Directeur Services et Qualité, Directeur Développement Réseau de GM France et depuis 2014, Directeur Après-Vente et Relation Client pour les marques Opel et Chevrolet. JPG  

 
Agora Clubs
(rappel)
Directeurs
immobiliers
et directeurs
Supply Chain
réunis
le 14 avril
autour
de Luc Ferry
Pour sa 3ème édition, le Gala de l'Immobilier d'Entreprise organisé par Agora Clubs qui se tiendra le mardi 14 avril 2015 de 18h30 à 23h45 à l'Hôtel du Collectionneur (Paris) réunira 120 Directeurs Immobiliers mais aussi des Directeurs Supply Chain. Cette année, le thème de ce gala a une orientation immobilière et logistique : « Impact des nouveaux comportements sur l'immobilier d'entreprise et les entrepôts : les nouvelles façons de travailler ». Cette thématique sera abordée lors d'une table ronde de prestige en présence de Luc Ferry, écrivain et philosophe, ancien Ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche. Cette soirée riche de contenu s'annonce studieuse mais aussi très conviviale avec des animations favorisant les échanges et le partage. Supply Chain Magazine est partenaire de l'événement.
Pour participer à ce Gala
de l'immobilier d'entreprise
 
 
Véhicules
industriels
Jean-Yves
Kerbrat prend
en charge
la direction
de Man région
Europe
de l'Ouest
C'est le 1er Avril 2015 que Jean-Yves Kerbrat, actuellement DG de Man Truck & Bus France, prendra ses fonctions de Président de Man Truck & Bus France et de Directeur de Man Région Europe de l'Ouest, en charge de la supervision de l'activité de 11 pays européens. « C'est sereinement que je prends mes nouvelles fonctions car aujourd'hui, Man Truck & Bus France peut s'appuyer sur des bases solides pour aborder l'avenir. Je ne quitte pas Man Truck & Bus France. J'en deviens le Président et je prends juste des fonctions un peu plus larges. Le nom de mon successeur, recruté à l'externe, sera annoncé fin mars », nous a confié Jean-Yves Kerbrat. Cet homme de 46 ans, marié, quatre enfants, est entré chez Man le 23 Août 2010 en tant que Directeur Commercial V.I. et a été nommé le 1er Août 2012 au poste de DG. JPG  
 
Textile
Brandili se dote
d'un système
automatisé
Ulma a développé pour la firme brésilienne Brandili, spécialisée dans les vêtements pour enfants, un système de stockage et de préparation de commandes automatisé lui permettant d'accroître son efficience logistique. Avant l'exécution du projet d'automatisation, Brandili disposait d'une logistique rudimentaire : les colis étaient stockés manuellement et la préparation de commandes était réalisée à l'aide de bordereaux papier. Mais ça... c'était avant ! Aujourd'hui, Brandili dispose d'un système composé de deux robots automatiques FSS, solution logistique de nouvelle génération Ulma-Daifuku et d'un système automatique de tri conçu pour plateaux doubles. Par ailleurs, les dispositifs de Pick to Light guident intuitivement l'opérateur dans le processus de préparation multi-commande. Sigfrid Hornburg, Responsable Logistique chez Brandili estime que « les avantages les plus significatifs ont été obtenus grâce à la souplesse, la précision et le contrôle des systèmes de préparation de commandes ». Autrefois, Brandili préparait 300 colis à l'heure. A présent, elle peut en préparer 1.500. Présente au Brésil, avec plus de 40 bureaux de vente, la marque est également implantée dans 26 autres pays. Ses produits sont disponibles dans plus de 10.000 points de vente nationaux et internationaux. Brandili possède un complexe industriel de 28.000 m². Avec plus que 2.000 employés, la société est capable de produire jusqu'à 14 millions de pièces de vêtements par an. JPG  
   
   
 
Avant-première
SITL
Une nouvelle
version
d'Akanea TMS
pour toutes
les entreprises
de transport
A l'occasion de la SITL qui se tiendra du 31 mars au 2 avril prochain au Parc des Expositions, Porte de Versailles, Akanea Développement présentera la nouvelle version de son TMS, destiné à toutes les entreprises de transport. Il a été conçu pour pouvoir faire évoluer ses fonctionnalités de manière continue en préservant les spécificités de chaque métier, de chaque entreprise et ce, au fil des versions. Akanea TMS V14 s'appuie sur une architecture technologique résolument novatrice alliant SaaS (Software as a Service) et Cloud pour répondre aux enjeux économiques et de mobilité attendus par le marché. Selon l'éditeur, cette solution démocratise une solution informatique performante, la rendant disponible et accessible à toutes les entreprises quelle que soit leur taille et l'évolution de leurs besoins. « Dans le panorama des TMS, il n'existe pas de solution comparable avec un tel niveau d'industrialisation et de qualité, disposant d'un spectre fonctionnel capable de satisfaire tous les impératifs des métiers de la route », estime Arnaud Martin, Directeur du Développement de marchés.
A voir Pavillon 7.2 Stand S85
 
 
Agroalimentaire
Ardo Gourin
renouvelle
sa flotte
de chariots
élévateurs
Ardo, spécialiste du commerce de légumes et de plats surgelés renouvelle sa flotte de chariots élévateurs sur son site de Gourin, dans le Morbihan.
Déjà cliente de Jungheinrich et satisfaite de ce partenariat (notamment du SAV), la plate-forme bretonne s'est à nouveau tournée vers le constructeur allemand lors du renouvellement de la presque totalité de son parc de chariots élévateurs, soit une cinquantaine d'appareils. Jungheinrich aurait su convaincre l'industriel grâce à une offre sur-mesure formulée en trois points : le Service Après-Vente avec une prestation personnalisée, les produits : des transpalettes et gerbeurs électriques, chariots à mâts rétractables, chariots frontaux électriques et thermiques avec une fiabilité démontrée en situation. Enfin, la flexibilité avec la reprise de parc existant, livraison cadencée sur 18 mois, etc. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Etats-Unis
UPS accélère
le déploiement
de son
TMS Orion
Pour réduire aussi bien ses dépenses que ses émissions polluantes, UPS accélère le déploiement de son TMS maison baptisé Orion (On-Road Integrated Optimization Navigation). Lancé en 2012 aux Etats-Unis après 10 ans de développement, ce logiciel analyse les données des conducteurs, des véhicules et des clients afin d'optimiser les distances parcourues lors des livraisons quotidiennes. UPS prévoit de le déployer sur 70% de ses tournées en 2015 et sur l'ensemble du territoire américain d'ici la fin 2016. Il prévoit une économie annuelle de 160 millions de km parcourus par les livreurs ainsi que de 100.000 tonnes de CO2 rejetés, soit l'équivalent de 21.000 voitures, rien qu'aux USA. 2017 devrait marquer le début du déploiement de cette solution en dehors de son pays d'origine, ainsi que la sortie d'une version dite « dynamique », i.e. capable de recalculer et d'optimiser les tournées en cours, en prenant en compte les dernières informations remontées par le système. Depuis son installation, Orion a raccourci les tournées standard (environ 120 arrêts) de 10 à 13 km en moyenne, faisant économiser à UPS annuellement 300 M$, dont près de 40 millions de litres de carburant. PM  
   
 
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5 mars 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e