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I love
Supply Chain
Promouvoir les métiers de la Supply Chain, donner un coup de projecteur sur cette fonction essentielle, permettre à un large public de découvrir son rôle, donner envie à des jeunes en leur montrant ses différentes facettes (le pilotage, la stratégie, l'exécution), sensibiliser les médias, le monde politique... telle est l'ambition de la journée du 16 avril organisée au plan européen par l'ELA et au plan national par l'Aslog (1).
Supply Chain Magazine soutient activement cette initiative et lance « I love Supply Chain » un slogan qui se déclinera sous différentes formes au cours des prochaines semaines. Dès le SITL vous pourrez vous procurer le T-Shirt « I Love Supply Chain » sur le stand de SCM et le porter le 16 avril pour soutenir l'opération mais aussi susciter l'échange et le dialogue. Vous pourrez également en distribuer à vos équipes, à vos proches, à vos voisins, à vos élus, à votre DAF, bref à tous ceux qui ne savent pas encore que la Supply Chain peut être à la fois un atout et une passion. JPG
(1) Renseignements : www.aslog.fr
 
 
 
 
I Love
Supply Chain
Les résultats
du jeu de
la 2000ème

Vous avez été très nombreux à participer au jeu de la 2000ème Newsletter (qui n'était pas facile !) et nous vous en remercions. Rappelons qu'il s'agissait de trouver les numéros des Newsletters correspondant aux questions posées. Il fallait trouver (dans l'ordre des 10 questions) : 1482 / 1605 / 658 / 1305 / 1011 / 1796 / 1599 / 1513 / 1983 / 87. Et les gagnants sont : Rémi Coolen, Olivier Rochet, Florian Ponchel Blin, Marc Dalbard, Jean-Yves Costa, Fabien Petitjean, Christian Rouxel, Olivier Blanché, Tony Monteiro, Jean-Pierre Pesquéra, Bertrand Lechable, Philippe Guilhaumou, Fabrice Ponvert, Jean Mazeran. Ces personnes gagnent le T-Shirt « I Love Supply Chain » ainsi que les félicitations de toute l'équipe de Supply Chain Magazine pour leur perspicacité et leur fidélité. Les gagnants pourront retirer leur lot sur le stand SCM de la SITL ou le recevoir à leur domicile. JPG  
 
Prévision
de vente
et Météo
sensibilité
Embellie pour
Climpact-
Metnext

Après un passage perturbé, le soleil brille à nouveau au-dessus de Climpact-Metnext. La fusion des deux spécialistes de la Business Intelligence climatique a permis de donner naissance à un acteur plus complet et plus solide. C'est ce que nous a confié Patrice Massat, Président Directeur Général de l'entreprise : « Les sociétés Climpact et Metnext étaient différentes mais complémentaires en termes de solutions et de secteurs d'activités. Plutôt que de chercher à se concurrencer sur leurs marchés respectifs il était plus simple et plus sage de mettre en commun les compétences. Metnext apporte un outil de prévision qui prend en compte les aspects météo mais aussi des facteurs exceptionnels comme les jours fériés, les promos, etc. On analyse les données exogènes et l'on fait des corrélations pour affiner les prévisions. Cette compétence était peu utilisée chez Climpact. Aujourd'hui nous avons réuni les deux approches avec des équipes pluridisciplinaires qui travaillent en mode Cloud Web Services. Nous n'avons pas la prétention de nous substituer aux grands éditeurs de prévision mais seulement d'apporter un niveau d'expertise supplémentaire ». Naturellement la société, qui à termes devrait changer son nom (difficile à prononcer) devra encore déployer de gros efforts pour convaincre tous les secteurs soumis aux caprices de la météo-sensibilité. « Nous avons en effet un gros travail d'évangélisation. Tout le monde sait que la météo influence la consommation, mais il est toujours difficile d'évaluer à quelle hauteur ». Pour autant l'entreprise possède de solides références comme cette chaîne hôtelière de notoriété mondiale qui utilise ses données pour évaluer à température égale, la consommation énergétique de ses hôtels partout dans le monde. « Nos algorithmes permettent également de dépolluer les historiques de ventes en fonctions d'événements météorologiques exceptionnels passés, susceptibles de fausser les prévisions ». Outre les grandes marques internationales comme Carrefour, Nestlé, Pepsi, sanofi, Axa, Alliance, Danone waters et bien d'autres qui sont au nombre des références de l'entreprise, Climpact-Metnext travaille également avec des industriels de l'énergie : « Dans le domaine du gaz nous livrons des données heure par heure pour permettre à une grande compagnie d'être au plus juste de ses besoins en temps réel. Il faut savoir que dans ce domaine le stock coute très cher et la rupture encore plus ». Pour ce qui est de ses propres prévisions, Patrice Massat affiche un certain optimisme : « Après une période de stagnation, la société est à nouveau en croissance. Elle est même bénéficiaire. Nous avons gagné de nouveaux clients et nous découvrons des marchés très prometteurs ». Ce n'est pas aux météorologistes que l'on apprendra qu'après la pluie vient le beau temps ! JPG
Photo : Patrice Massat
 
 
 
 
Planification et
ordon-
nancement
Ortems
maintient
sa croissance
à 2 chiffres
en 2014
L'éditeur Ortems annonce pour 2014 une croissance de 10% de son chiffre d'affaires par rapport à celui de l'année précédente dont pratiquement la moitié à l'export. Cette forte proportion de l'international serait le fruit de sa diversification dans le « Mid-Market » avec son offre PlannerOne et du déploiement de son offre Agile Manufacturing auprès de grands comptes internationaux en complément de leur ERP. Le réseau de l'éditeur français compte désormais plus de 42 partenaires dans une trentaine de pays qui ont signés une cinquantaine de nouveaux projets. « Cette année aura été marquée notamment par le renforcement du partenariat avec nos grands clients de l'Aéronautique et un nouvel accord-cadre avec Alstom », nous apprend un communiqué qui signale par ailleurs de nouvelles références : un leader de l'industrie du luxe, le groupe Alès, Wolfberger, un acteur de la boulangerie industrielle au Canada, Remedica à Chypre, Forjas de Belako en Espagne, AEM Technologii en Russie, WIB en Suisse, Elidose, INCA Packaging en Italie et Axilone en Espagne. La sortie de la version 8 Agile Manufacturing serait également l'une des raisons des bonnes performances de l'année écoulée. JPG  

 
Tour
de contrôle
Un nouvel
« Agile control
Center »
pour JDA
La nouvelle version de JDA Enterprise Supply Planning comprend une Agile Control Tower (ACT) qui constitue une alternative aux classiques estimations auxquelles on a recours pour gérer les aléas. Au lieu de fournir des hypothèses, l'outil identifie la cause du problème et propose des solutions à partir d'une librairie d'actions pré-déterminées. Il effectue des simulations instantanées de choix sélectionnés tout en respectant les priorités stratégiques et en effectuant des projections sur l'intégralité de la Supply Chain. Ainsi, les responsables de la planification disposent d'une visibilité sur le coût réel et sur la performance des différentes possibilités avant de passer à l'action. « En échangeant avec nos clients partout dans le monde, je constate que l'un de leurs plus gros défis quotidiens est la gestion des interruptions de la Supply Chain d'une manière fluide et qui associe la vitesse à la stratégie. Or jusqu'à présent ils devaient souvent choisir entre la rapidité de réponse et la stratégie, analyse Aseem Kohli, Senior Director of product management chez JDA Software.
A partir de retours d'expériences de nos utilisateurs, nous avons conçu la nouvelle Agile Control Tower comme
un outil extrêmement visuel pour identifier les priorités
dans la gestion des exceptions, en identifiant la racine
du problème, présentant différentes possibilités d'action
et en permettant une mise à jour de bout en bout de la planification de la Supply Chain par un simple clic. Les clients de JDA peuvent prendre des décisions rapides, et mettre en place des actions décisives sans être paralysés par l'analyse grâce au registre pré configuré, qui présente les solutions les plus avantageuses. »
JPG
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Maroc
Sylob
va rechercher
des talents
à Casablanca
Sylob, éditeur et intégrateur de solutions ERP destinées aux PMI, annonce la création d'une filiale à Casablanca. Une décision qui vise à compenser les difficultés de recruter en France. Grâce à ce nouveau projet l'éditeur pense pouvoir embaucher une vingtaine de collaborateurs d'ici début 2016. « Notre situation géographique à Cambon d'Albi nous pénalise pour attirer des talents, car nous subissons la concurrence de Toulouse et celle d'entreprises plus importantes », affirme Sylvie Castres Salvan, Présidente de Sylob. La filiale marocaine est d'ores et déjà composée de 7 personnes, ingénieurs informatiques (bac+5). Elle est dirigée par Benoit Wambergue, ingénieur Arts & Métiers. JPG  
 
Irlande
Ingersoll Rand
rachète
Frigoblock
Ingersoll Rand vient d'annoncer l'acquisition de Frigoblock. La transaction a été clôturée le 5 mars 2015, pour un montant de 100 M€. Frigoblock conçoit et fabrique des unités de réfrigération pour les transports par camion et remorque en Europe, principalement commercialisées au nord du continent. Cette société exerce ses activités à Essen (Allemagne) et emploie environ 150 collaborateurs. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à environ 41 millions d'euros. Cette acquisition renforce la capacité d'Ingersoll Rand à offrir des systèmes de contrôle de la température dans les transports, destinés à un éventail d'applications mobiles. JPG  
 
Brésil
Yusen Logistics
s'implante
à São Paulo
Déjà présent avec quelques entrepôts au nord et au sud du pays, le 3PL et Freight Forwarder japonais Yusen Logistics vient d'ouvrir un bureau complet à São Paulo au Brésil. Le prestataire entend ainsi tirer profit du fort potentiel économique et industriel de la première puissance sud-américaine. « Dans bien des cas, cela revient moins cher d'importer des équipements lourds depuis les Etats-Unis, l'Europe ou la Chine que de fabriquer ces mêmes pièces au Brésil. Nous voyons donc un fort potentiel sur ce secteur » indique Marcos Pultrini, Project Team Leader au Brésil. Le prestataire se dit d'ores et déjà prêt à proposer une gamme complète de services dans le plus grand pays d'Amérique Latine dont le transport de marchandises classiques, de marchandises lourdes et surdimensionnées, le transport automobile en navires RORO ou encore conseil, planification et implémentation de schémas logistiques. « Notre focus sur le Brésil arrive juste au bon moment pour répondre à la demande croissante de ce type de service » reprend Marcos Pultrini, « Si nous avons déjà assisté des projets par le passé, la formation de cette équipe de projets globaux est un réel avantage pour nos clients sur ce marché ». Avec celui de Buenos Aires en Argentine, ce bureau constitue la deuxième implantation directe de Yusen Logistics sur le continent sud-américain. PM  
 
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9 mars 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e