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Auto ID
500 terminaux
mobiles
à louer !
La plupart des entreprises connaissent des variations de commandes ou des effets de saisonnalité et ont par conséquent des besoins d'équipements mobiles différents tout au long de l'année. C'est pour répondre à cette particularité que la société Fréquentiel propose près de 500 terminaux mobiles à la location, et cela pour des durées allant de quelques jours à plusieurs mois. « Notre parc est en constante évolution, et atteindra 800 terminaux sur l'exercice 2015 », affirme Maxime Bidon chez Fréquentiel. La gamme de cet intégrateur comprend actuellement des terminaux légers, robustes, ou modulaires Zebra, mais aussi des terminaux vocaux (T5 de Vocollect) et leurs différents accessoires. Avant chaque location, les terminaux sont préparés afin que leur configuration matérielle et logicielle correspondent aux besoins de l'utilisateur. Didier-Mikys Nicolaou, directeur commercial de Frequentiel voit dans cette offre de location (baptisée Loca+) un axe de développement fort pour sa société en 2015. Loca+ aurait déjà séduit des clients comme Cleor, Distrimag (logistique de maison du monde) ou encore Cargo, qui grâce à cette formule réalisent leurs inventaires saisonniers sans investir lourdement dans du matériel qu'ils n'utiliseraient qu'à certaines périodes de l'année. JPG  
 
 
 
Chariots
Jungheinrich
renouvelle
ses tracteurs

Jungheinrich a présenté au salon LogiMAT 2015 qui s'est déroulé du 10 au 12 février à Stuttgart, sa nouvelle série 5 de tracteurs d'une capacité allant de sept à neuf tonnes. Cette série comprend les modèles de tracteurs EZS 570, 580 et 590 dont les prototypes avaient été exposés pour la première fois au CeMAT 2014 à Hanovre. Une panoplie d'aides électroniques a été déployée afin de faciliter la vie du cariste, à commencer par un frein de service électrique qui se déclenche automatiquement dès que le cariste stoppe le tracteur et se débloque automatiquement au démarrage, un déverrouillage semi-automatique des remorques (en option) et un variateur électronique doté d'un régulateur et de trois présélections de vitesse. Côté motorisation, on trouve un moteur électrique de 48V capable de faire évoluer le tracteur à une vitesse maximale de 18 km/h tout en garantissant un niveau de consommation d'énergie réduit. Enfin les aspects ergonomiques n'ont pas été oubliés avec une assise confortable, des suspensions adaptées à une charge plus élevée, un poste de travail pouvant accueillir les plus grands opérateurs et un marchepied intégré au châssis. PM
 
   
 
S&OP
(rappel)
Ne manquez pas
le Webinaire
du 17 mars
à 11 heures !
Mardi 17 mars aura lieu à 11 heures un webinaire organisé par l'éditeur Quintiq (en partenariat avec Supply Chain magazine) et intitulé : « GPS pour le business : le S&OP en temps réel ». Cette présentation sera assurée par Alain Perriot, Senior Advisor chez Metis Consulting. Pour découvrir cette nouvelle approche du pilotage de l'entreprise, et découvrir comment atteindre vos objectifs financiers même en période de turbulences, inscrivez-vous dès maintenant !
Pour
s'inscrire,
 
 
 
 
Immobilier
Kuehne+Nagel
prend à bail
une plate-forme
Logistique
de 30 000 m²
à Lieusaint
Nous apprenons la prise à bail par Kuehne+Nagel d'une plate-forme logistique de 30.000 m² à Lieusaint (77) détenue par W.P. Carey. DTZ Investors est l'asset manager du portefeuille logistique CAR 4 auquel appartient cette plate-forme remise aux normes et composée de 3 cellules incluant 2.000 m² de bureaux.
« Cette transaction illustre la forte présence de DTZ Investors dans le secteur de l'immobilier logistique » commente Jean Blondel, DG de DTZ Investors. JPG
 
   

 
Intralogistique
Résultats 2014
positifs pour
Precia Molen
Le groupe Precia Molen, spécialiste du pesage, publie ses résultats 2014 et annonce un chiffre d'affaires cumulé de 95,4 M€, en hausse de 7,2%. A périmètre et taux de change constants, la hausse n'est que de 2,6%, l'écart s'expliquant par l'intégration des sociétés Precia Molen (IRL) Ltd, Antignac SAS, un spécialiste (français) du pesage industriel et Shering Weighing Ltd, un fabricant de pont-bascule britannique. Après un premier semestre positif en enregistrement de commandes et en facturation (+7%), la baisse des prises de commande constatée s'est traduite par un ralentissement la croissance organique de son CA. Malgré des niveaux de marge anticipés en légère baisse après un difficile second semestre 2014, Precia Molen reste optimiste. Selon elle, le contexte macro-économique de l'année 2015 conjuguant baisse de l'euro et plans de relance devrait lui permettre de voir ses marchés intérieurs et export progresser. La récente acquisition de la société Le Barbier, un autre spécialiste (normand) du pesage devrait elle aussi constituer un relai de croissance sur le marché hexagonal. PM
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Chariots
Unicarriers
relocalise
le frontal GX
en Espagne
Afin de se rapprocher de ses clients européens, Unicarriers (anciennement Nissan-Atlet-TCM) a décidé de déplacer la production de sa gamme de chariots frontaux GX du Japon vers l'Espagne. C'est donc à Pampelune, ville dans laquelle on aime prendre le taureau par les cornes, que seront construits les GX40 et GX 50, chariots de 3,5t à 5t de capacité pour 7m de hauteur de levée. Ceux-ci offrent le choix entre deux motorisations : un six cylindres à injection directe de 71,3 kW fonctionnant au gaz et un quatre cylindres diesel équipé d'un filtre à particules et d'un catalyseur d'oxydation développant 55 kW. Ils autorisent des vitesses maximales à charge et à vide de 22/22 km/h respectivement pour la version gaz et 23,5/24,5 km/h pour le diesel. Les aspects sécurité ont fait l'objet de beaucoup d'attention sur cette gamme de mi-lourds avec un système de stabilisation baptisé RRS (Risk Reduction System), un système de verrouillage du mât, un frein de stationnement avec bouton de déverrouillage, une alarme de ceinture de sécurité, une électrovanne qui verrouille toutes les fonctions hydrauliques dès que le cariste quitte son siège, des avertisseurs sonores et visuels et bien entendu, un châssis conçu pour offrir une visibilité maximale.
En France, Unicarriers dispose d'un réseau de 60 points de vente et de 450 techniciens terrain. PM
 
   
 
Volailles
Un nouvel outil
de planification
chez Moy Park
Moy Park, premier transformateur britannique de volaille a sélectionné sa plate-forme Quintiq pour optimiser la planification de sa production. Conçue pour supporter les plans directeurs de production et l'ordonnancement détaillé des chaînes de fabrication, la solution serait en cours d'implémentation dans 6 sites au Royaume-Uni. Elle a pour vocation d'offrir à l'industriel une meilleure visibilité sur l'ensemble de sa Supply Chain, favorisant ainsi une planification plus efficace et une réduction des gaspillages et rebuts éventuels. « Aider les leaders du marché à conserver leur avantage concurrentiel en améliorant leurs performances opérationnelles est notre coeur de métier », commente Arjen Heeres, Directeur Général en charge des Opérations chez Quintiq. JPG  
 
USA
Amber Road
rachète
ecVision

Amber Road, société américaine éditrice d'une plate-forme de gestion du commerce international (GTM) et présente en France depuis décembre 2014 (voir NL 1959), vient de racheter ecVision. Cet éditeur, basé à Hong Kong, propose aux industriels une plate-forme collaborative de gestion de la SC avec un focus particulier sur la gestion des marques. Sa suite propose à cet effet quatre modules principaux : Vendor and Production Management (gestion des ventes, achats et de la production), Material and Product Management (collaboration avec les sous-traitants Tier 1 et 2), Risk and Quality Management (gestion du risque et de la conformité aux règlementations internationales) et Shipment and Logistics Management (gestion de la logistique et des expéditions). Après le rachat d'une autre plate-forme (chinoise) de gestion des échanges commerciaux avec la Chine en 2013 (voir NL 1694), cette association fait d'Amber Road une solution de gestion de la SC très complète, les différentes plate-formes étant complémentaires. « Cette acquisition apporte aux clients d'Amber Road de la valeur en leur fournissant de nouvelles capacités de gestion de la Supply Chain destinées à faciliter l'innovation tout en équilibrant les risques et les couts de conformité avec la réduction des lead times » analyse Jim Preuninger, CEO d'Amber Road. PM
Photo : Jim Preuninger
 
 
Matériel
médical
Viastore
met en place
une solution
sur-mesure
chez Bort
Viastore systems a implanté une solution de stockage et de picking pour le fabricant allemand de matériel médical Bort. La mise en place du centre de distribution clés en main par l'intégrateur comprend une zone de stockage d'environ 10 mètres de hauteur avec environ 12.000 emplacements de stockage double profondeur pour des bacs et 2 transstockeurs viaspeed, une zone de picking de 6,4 mètres de haut avec environ 11.000 emplacements et 4 transstockeurs supplémentaires, ainsi qu'un système étendu de convoyeurs qui viennent compléter l'installation globale. Dans la zone de picking, 1.442 canaux de picking avec un système « pick by light » ainsi qu'un poste de préparation de commandes haute performance et ergonomique sont disponibles dans 8 zones. Un système de convoyeurs à haute vitesse assure une liaison rapide entre les zones de stockage, de picking et d'emballage. Connecté à l'ERP Navision de Bort, le WMS viad@t surveille et contrôle les stocks dans la zone de préparation de commandes en fonction de la demande. Si, pour un produit spécifique le stock descend sous un certain seuil, le WMS déclenche un processus de kitting : les produits, notices et boites sont récupérés de la zone de stockage de masse puis envoyés vers l'une des dix stations d'emballage où les employés regroupent les articles prêts à l'expédition. Ces articles sont placés dans des containers bleus ce qui les distinguent des marchandises qui ne sont pas encore prêtes. La préparation de commande s'effectue selon deux principes : les canaux de picking sont réapprovisionnés automatique par les transstockeurs viaspeed. L'opération de picking (articles A) est simplifiée : viad@t calcule le volume de la commande et détermine automatiquement la taille du container que doit choisir l'opérateur. En entrant dans les zones de picking, les containers sont automatiquement scannés ce qui déclenche la préparation de commande. Les indicateurs lumineux des zones de picking indiquent clairement quelle zone et quelle quantité choisir. Une fois le picking terminé, le container est simplement repoussé. Il est ensuite acheminé vers la prochaine zone de picking ou vers la zone d'emballage et d'expédition. JPG  
   
   
 
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11 mars 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)