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INVITATION
Supply Chain et
Grand Export
La société Amber Road et Supply Chain Magazine vous invitent le 8 avril de 14h à 18h aux Salons de l'Aéroclub de France pour une demi-journée autour des bonnes pratiques en matière de Global Trade Management : comment s'affranchir des règles changeantes et des plus en plus complexes. Comment mettre en place une veille permanente pour maîtriser les évolutions en matière de fiscalité, de règlementation ou de douanes dans le cadre d'activités commerciales multi-pays. Au cours de cette après-midi vous pourrez profiter (et pour la première fois en France) des conseils des experts d'Amber Road, du témoignage de Nadège Chaumont, responsable export Control groupe de Michelin, de Philippe Chaix, responsable des données référentielles clients chez Michelin et de Simon Daboussy, Avocat, Senior Associates, spécialisé en Export Control chez Baker & McKenzie. Animation : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain magazine. Attention : le nombre de places étant limité, il est prudent de s'inscrire dès maintenant.
Programme complet
et inscription
 
 
 
 
Transport
Ideo :
ID Logistics
lance une offre
de tour
de contrôle

Basée à Saint Priest, près de Lyon, la société Ideo a été créée en tant que filiale indépendante par le prestataire ID Logistics en fin d'année dernière pour proposer à ses clients un pilotage transport allant bien au-delà de la planification et de l'exécution opérationnelle. Contrairement aux cellules de pilotage transport dédiées que le groupe propose à certains de ses clients depuis 2006, cette « tour de contrôle » se donne également pour mission de créer de la valeur « de manière pérenne » dans une démarche collaborative, indépendante et orientée développement durable. L'idée est de pouvoir non seulement mutualiser les ressources (27 personnes à temps plein) et le système d'informations (notamment le TMS maison Road PL, sur base Infolog) entre différents clients, mais aussi d'identifier les synergies potentielles entre les flux intra et inter-enteprises pour utiliser intelligemment les retours à vide, donner plus de visibilité aux transporteurs tout en sécurisant les capacités de ses clients, intensifier le report modal vers le transport ferroviaire, optimiser les temps d'attente sur les sites, etc. Pour l'heure, Ideo gère les flux transports pour le compte de deux clients, Danone Eaux (pour lequel elle a aussi un mandat d'achat pour réaliser les appels d'offres) et L'Européenne d'Embouteillage (EDE, pour la partie Nord de la France). Cela représente aujourd'hui au total un budget transport géré de 170 M€ (pour un CA prévisionnel de 2 M€), avec 120.000 OT par an (170.000 à partir de 2016 avec les flux de Danone vers l'Allemagne et le Royaume-Uni) réalisé par 80 transporteurs, 2 opérateurs ferroviaires (1.500 trains complets par an) entre 8 usines et 22 entrepôts. « Nous avons identifié une vingtaine de lignes sur lesquelles nous allons pouvoir travailler avec les transporteurs sur les coûts et la création de valeur » nous a confié Emmanuel Guérin, le Directeur d'Ideo. L'objectif est également d'accueillir d'autres clients dans les années qui viennent. « Notre stratégie est d'identifier les zones où nous avons des contre flux réguliers et de trouver des synergies nouvelles » précise Guillaume Delaval, Contract Manager chez ID Logistics. JLR
Photo : ©JL.Rognon
 
   
 
Transport
(suite)
Idéo :
Danone Eaux
et EDE
cherchent à
sécuriser leurs
capacités
Le fait que les deux premiers clients d'Ideo font partie du secteur des boissons n'est pas tout à fait un hasard. Les flux de Danone Eaux comme EDE sont en effet soumis à de fortes saisonnalités, ce qui renforce encore la nécessité impérative pour ces industriels de pouvoir livrer leurs produits à tout moment de l'année en s'appuyant sur une capacité de transport pérenne, dédiée et si possible « saturée ». Et d'avoir la garantie que le transporteur puisse lui aussi y trouver aussi son compte et investir dans des matériels performants et innovants. « Le constat que nous faisons, c'est que cette capacité de transport a baissé de 13% entre 2013 et 2014, avec beaucoup de véhicules en moins. La préparation de la saison telle qu'elle a été menée avec Ideo, et la capacité qui a été gagnée sur des véhicules dédiés, nous rassure beaucoup sur notre aptitude à livrer, par exemple sur un mois de mai qui s'annonçait un peu difficile » a déclaré Antoine Pulcini, Chef de groupe Achats Logistiques chez Danone Eaux. Pour Ludovic Simonnot, Supply Chain Manager chez EDE, cette démarche devrait permettre de donner de la visibilité aux transporteurs. « La tendance actuelle à l'affrètement et à la sous-traitance systématique tire la qualité du transport vers le bas et les prix vers le haut. Cette cellule de pilotage permet d'agir dans le sens exactement inverse en permettant aux transporteurs de fidéliser leur outil de production ». JLR
 
   
  De gauche à droite : Emmanuel Guérin, Directeur d'Ideo, Guillaume Delaval, Contract Manager chez ID Logistics, Antoine Pulcini, Chef de groupe Achats Logistiques chez Danone Eaux et Ludovic Simonnot, Supply Chain Manager chez l'Européenne d'Embouteillage ©JL.Rognon  
 
 
 
Nomination
Mathieu
Fourcade
arrive chez
Acte
International
Acte international s'intéresse à l'Afrique. Pour preuve Anne Le Rolland, PDG de l'entreprise vient de recruter Mathieu Fourcade, un VIE (Volontariat International en Entreprise) de 26 ans, qui sera le premier collaborateur dédié à cette partie du monde en qualité de responsable des activités Afrique. Pour ce titulaire d'un Master 2 en géopolitique et intelligence stratégique à l'Iris, l'objectif est triple : répondre à un besoin de formation sur ce continent, déployer des services d'audit RSE dans les nouvelles zones de Sourcing et enfin sécuriser le réseau logistique douanier par une surveillance rapprochée et une relation de proximité. Rappelons qu'Acte International pilote les Supply chain de ses clients internationaux en consolidant les maillons à risque tels que le sourcing, la conformité douanière et fiscale dans tous les pays, la responsabilité sociale, éthique, environnementale, le respect des règles du commerce et la lutte anti-corruption. JPG  
   
  Mathieu Fourcade et Anne Le Rolland  

 
Immobilier
Un bâtiment
de 80.000 m²
pour Habitat
et Vente-Unique.com
PRD vient de signer un contrat de promotion immobilière avec Habitat et Vente-Unique.com en vue de réaliser un ensemble immobilier de 58.000 m² avec à terme une capacité d'extension à 80.000 m². Située sur la communauté de communes des Sablons (à 3km de l'autoroute A16) elle intègrera les dernières normes et proposera des espaces d'une hauteur libre de 12 mètres. Hervé Giaoui, président de Cafom, maison mère des deux marques explique que ce regroupement au sein d'une même plate-forme logistique vise « à créer des synergies et à maîtriser les coûts immobiliers ». Le lancement des travaux est prévu cet automne en vue d'une livraison à l'été 2016. Cette opération ainsi que le développement du parc logistique des sablons ont été conclus avec le concours de la société de conseil EOL. « C'est la première fois que nous sommes amenés à imaginer une plate-forme commune à deux sociétés d'un même groupe », souligne Romain Peyronie, DGA associé de PRD. Ce nouveau bâtiment devrait générer la création de 200 emplois d'ici 5 ans. JPG
 
   
 
 
 
25ème Forum
Supply Chain
Isli de Bordeaux
Planning the
Future together


Pour tous les professionnels qui sont dans la Supply Chain depuis longtemps, le Forum de l'Isli est une institution. Tous les ans son directeur, Dominique Estampe, réunit autour de thématiques actuelles, des experts du monde entier. Cette année encore 300 professionnels sont attendus à Bordeaux pour cet événement incontournable qui célèbrera sa 25ème édition et son 30ème anniversaire. L'occasion pour Dominique Estampe de mettre les bouchées doubles : « Pour célébrer cet anniversaire le moment semble opportun de réfléchir, repenser, réinventer un univers en pleine maturité afin de faire face aux futurs défis qui nous attendent : contraintes environnementales, nouveaux modèles de consommation, émergence de nouvelles technologies et leurs impacts sur nos sociétés. Parce que les solutions d'aujourd'hui ne fonctionneront plus demain, parce qu'il faudra sans doute conjuguer davantage adaptabilité avec durabilité, le Global Supply Chain Forum conviera les meilleurs spécialistes actuels ». Ainsi le public pourra assister et participer aux débats autour des thématiques suivantes : Les enjeux de la Supply Chain durable, Le pilotage de la Supply Chain : facteurs clés de succès, Délocalisation vs relocalisation, Comment gérer la collaboration dans la supply chain ? Nouvelles technologies : Big Data, imprimantes 3D, drones... Le Forum de l'Isli (Kedge Business School) aura lieu mardi 17 mars. Supply Chain Magazine ne manquera pas cet événement ! JPG
Photo : Dominique Estampe
 
 
Logistique
urbaine
Annecy inaugure
aujourd'hui
son Centre
de distribution
urbain
La ville d'Annecy va se doter d'un Centre de Distribution Urbain qui utilisera des véhicules respectueux de l'environnement pour la livraison en centre-ville. Créée pour la circonstance, la société Pure proposera un service mutualisé pour la distribution le stockage et la distribution de colis, le suivi des envois et la gestion des retours et toute une palette de services logistiques. L'inauguration aura lieu aujourd'hui à partir de 16 heures en présence d'élus locaux et des membres fondateurs, un consortium composé de 5 membres : Interface Transport, Cluster Logistique Rhône-Alpes, Tri Vallées, Renault Trucks et Logydine. JPG  
 
S&OP
Ne manquez pas
le Webinaire
du 17 mars
à 11 heures !
Mardi 17 mars aura lieu à 11 heures un webinaire organisé par l'éditeur Quintiq (en partenariat avec Supply Chain magazine) et intitulé : « GPS pour le business : le S&OP en temps réel ». Cette présentation sera assurée par Alain Perrot, Senior Advisor chez Metis Consulting. Pour découvrir cette nouvelle approche du pilotage de l'entreprise, et découvrir comment atteindre vos objectifs financiers même en période de turbulences, inscrivez-vous dès maintenant !
Pour
s'inscrire
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Express
TNT ajoute
Tel Aviv
à son réseau
aérien
TNT lance un service aérien reliant Liège à Tel Aviv cinq fois par semaine, du lundi au vendredi. Un Boeing 737-400 quittera la Belgique tôt le matin pour atteindre Israël quelques heures plus tard avant d'en repartir le soir même, offrant aux entreprises exportatrices locales un cut-off en fin de journée. TNT propose par ailleurs des départs à heure fixe, une garantie d'enlèvement et une liaison avec l'Europe 24 heures plus rapide qu'auparavant. L'expressiste ne ferait que répondre à une demande locale, le vieux continent étant le premier partenaire commercial de l'Etat hébreu qui y vend chaque année pour près de 30 Md€ de commodités dont notamment des produits électroniques, des équipements médicaux, des équipements industriels lourds et du textile. Cette décision s'intègre d'autre part dans sa stratégie Outlook qui vise entre autre à étendre le réseau de la marque orange, comme en témoigne ses récentes ouvertures de liaisons routières vers les Balkans et Turquie et de dessertes aériennes vers Hanovre et Venise. PM  
   
 
Messagerie
UPS change
de baseline
Après cinq ans de "We Love Logistics", UPS revoit sa baseline pour mieux refléter son état d'esprit en 2015. L'expressiste lance en effet une campagne de communication affichant ses nouvelles ambitions avec le slogan « United Problem Solvers » que l'on pourrait traduire par « Ensemble nous résolvons vos problèmes ». Alan Gershenhorn, Executive VP et Chief Commercial Officer explique les raisons de ce changement de cap : « Ces dernières années, la palette des services d'UPS s'est considérablement étendue et nous continuons de changer en réponse aux besoins de nos clients. Nous transformons UPS pour passer du statut de logisticien à celui de partenaire full service offrant une expertise et des capacités de premier ordre qui aide ses clients à accroître leurs ventes, améliorer leur cash-flow, réduire leurs coûts et leur lead time ». Ainsi, et pour faire passer le message, la marque « brown » invite ses clients dans une vidéo publicitaire à lui amener tous leurs casse-têtes, leurs projets un peu farfelus, leurs idées qu'ils ne savent pas encore exprimer clairement, leurs gribouillages sur des post-its et leurs projets d'entreprises qui ne demandent qu'à démarrer. Partenaire du championnat universitaire de basketball aux USA, UPS lance une campagne publicitaire mondiale alors même que millions d'américains sont rivés sur leurs écrans de télévision tous les soirs pour suivre la « March Madness », la phase finale de ce championnat. PM  
 
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12 mars 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)