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Innovation
Boa s'attaque
maintenant
aux palettes


Boa Concept a développé un convoyeur modulaire intelligent destiné à la manutention de charges lourdes. Le principe est comparable au système de préparation de commandes détail : déplacement par rouleaux moteurs et pilotage avec cartes électroniques assurant l'automatisme local de chacun des pas. L'intérêt de ce Plug-and-Carry « Heavy Load » est qu'il rend possible le traitement unitaire des palettes. Autre avantage, il offre une autonomie de réaction à chacun des pas grâce à l'intelligence locale, garantissant ainsi une fluidité des transferts. Le système est capable d'adapter sa vitesse en fonction des charges transportées (palettes filmées ou non, produits fragiles ou instables...). Il assure une traçabilité des supports de manutention et peut être programmé dans les deux sens de marche, pour une utilisation sur un poste de prélèvement par exemple. « Aujourd'hui, chaque composant de la gamme est pré-monté, pré-câblé et testé en atelier pour une installation sans interruption de l'activité grâce au control-command décentralisé et au montage simple et sans outil », tient à préciser Chantal Ledoux, co-Fondatrice de Boa Concept. Soulignons enfin que ce système, particulièrement silencieux, rend l'utilisateur indépendant tant au niveau de l'exploitation qu'en termes d'évolution et de maintenance, grâce à sa modularité et sa simplicité de mise en œuvre. JPG
Photo : Chantal Ledoux
 
 
 
 
European
Value Chain
Summit
Amoncellement
de Cloud en vue
chez Oracle

Pas besoin de parapluie. La troisième édition l'OEVCS 2015 (Oracle European Value Chain Summit) avait beau se tenir à Londres les 10 et 11 mars dernier, le temps était clair, et sec. Les seuls gros « nuages » de cet évènement, qui a rassemblé à Twickenham environ 350 membres éminents de la communauté Supply Chain et des directions informatiques de toute l'Europe (dont une douzaine de clients et prospects français d'Oracle), il fallait les chercher sur scène, ou dans les salles de conférence. En effet, l'éditeur américain a prévu de frapper fort cette année sur le « Cloud » en sortant sur le marché plusieurs offres SCM. Les deux modules actuellement disponibles sur le cloud, Transportation Management et Global Trade Management, seront bientôt rejoints par le process « Quote to Cash » (du devis à l'encaissement). Et avant la fin de l'année, Oracle va proposer sur le cloud une solution « Order to cash ». Sa roadmap prévoit en outre à un horizon de plus d'un an de disposer à son catalogue d'une version cloud complète de gestion de la demande et planification (S&OP). Pour Jon Chorley, le vice-Président d'Oracle en charge des applications SCM, il s'agit cette année du lancement commercial le plus conséquent jamais réalisé par Oracle dans le domaine du Supply Chain Management. « Le cloud est une plate-forme émergeante pour la Supply Chain digitale, qui présente des avantages en termes de coûts, mais aussi dans la capacité de changement, d'adaptation rapide des systèmes qui soutiennent vos chaînes de valeur et vous permettent de faire la différence » a-t-il déclaré. Par ailleurs, cette nouvelle offre SCM sur le cloud devrait ouvrir à Oracle des perspectives sur des marchés davantage orientés PME (toutes proportions gardées) et sur des projets régionaux au sein des multinationales. « Depuis que j'ai commencé à travailler dans l'industrie informatique dans le milieu des années 80, l'offre est très centrée produits, modules, en particulier dans la Supply Chain. L'une des choses que nous pouvons apporter avec le cloud, c'est que les solutions deviennent davantage centrée sur les processus, afin de gagner en optimisation et en flexibilité » nous a confié Dominic Regan, Directeur EMEA de l'offre Value Chain Execution d'Oracle. JLR
 
   
  Jon Chorley, le vice-président d'Oracle en charge des applications SCM et Dominic Regan, Directeur EMEA de l'offre Value Chain Execution d'Oracle  
   
 
Formation
les 26 et 27
mars 2015
Comment
optimiser
ses appros
(dernières
places)
Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose la formation « Comment optimiser ses approvisionnements pour une meilleure gestion des stocks ? » animée par Anas Sekkat. L'objectifs de cette formation : connaître les méthodes de calcul adaptées à votre secteur d'activité, élaborer une typologie des articles afin de choisir la meilleure méthode de calcul, savoir se servir des historiques de ventes et des prévisions pour optimiser les stocks, fixer les paramètres de la gestion des commandes, définir les indicateurs nécessaires à un meilleur pilotage des stocks. Toutes les entreprises désirant améliorer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) en optimisant les coûts de stockage et la qualité de service. Sont particulièrement concernées par cette formation les fonctions Logistique, Production, Achats, Marketing et Commercial. Cette formation, très axée sur la pratique, est conçue pour que les participants puissent la suivre sans pré-requis particulier (il est en revanche recommandé de savoir utiliser un tableur). Les formules mathématiques et les concepts statistiques sont abordés avec pédagogie et ne sont approfondis qu'avec les stagiaires qui le souhaitent.
Renseignements
et inscription

 
 
 
 
Avant-première
SITL
E-Dentic,
le poids
des datas,
le choc
des images
E-Dentic profite du SITL 2015 pour présenter la première solution de géo localisation iBeacon dédiée au milieu du transport et de la logistique interfacée avec son outil de tracking vidéo. « Après avoir marqué une étape importante dans le suivi des process par la vidéo nous voudrions amener nos clients à élargir leur perception dans la gestion de la Supply Chain via les technologies Bluetooth », explique Gilles Tassery. Le système s'appuie sur la mise en place d'un réseau de boîtiers autonomes qui assure la localisation du terminal au centimètre près. Il permet de déclencher une remontée d'information pour valider qu'un cariste charge le bon camion, que les produits sont prélevés au bon endroit, etc. Il est alors possible de fusionner les datas, les images et la localisation. « Nos clients peuvent alors voir en temps réel, ou en temps différé tout le cheminement d'un produit par un préparateur ou un chariot et en valider les passages et les process », ajoute Gilles Tassery estimant par ailleurs que la gestion des litiges et les plans d'améliorations prennent un coté visuel et ludique. « Les risques d'erreurs sont pratiquement ramenés à zéro. Plus de nécessité de lire des codes passages, ou bien des codes emplacements. Une zone de picking est automatiquement adressée et il ne reste plus qu'à préciser au préparateur la quantité à prendre. Nous pouvons ainsi envisager une préparation multi commandes sur une palette par exemple. En associant la vidéo, nous apportons alors l'image sur l'ensemble des process de préparation » conclut-il.
A voir Porte de Versailles
du 31 mars au 2 avril, stand M107
 

 
Palettes
L'association
Epal publie
les chiffres de
production
2014
66,3 millions, c'est le nombre de palettes qui ont été produites par les différents fabricants du pool sous licence Epal en 2014 selon l'association qui porte son nom, l'European Pallet Association. Cela représente une croissance de 3% par rapport à l'année précédente. L'epal en profite pour préciser que depuis le 1er janvier 2013, la qualité des europalettes Epal est assurée par Bureau Veritas, assurant constance et disponibilité au sein du pool de palettes ouvert Epal. Outre les excellents résultats obtenus en Europe, notamment en Hongrie et en République tchèque où l'augmentation a été très sensible, la Chine représente désormais un marché à fort potentiel pour l'europalette avec un taux d'augmentation de 50 % sur l'année. Les activités de réparation sont quant à elle restées relativement stable en 2014 avec 22,4 millions de palettes Epal réparées, soit 100.000 de plus qu'en 2013. PM
 
   
 
 
 
Recrutement
Quand
un chasseur
rencontre
un autre
chasseur…
Turnpoint nous informe qu'une rencontre vient d'être organisée, à Paris, avec de 6 cabinets de chasse européens dans la Supply Chain (Français, Anglais, Allemands, Suisses, Néerlandais et Suédois), dans le but d'améliorer les processus de recrutement sur l'ensemble du continent Européen. « Les procédures mises en place et le modèle opérationnel utilisé, impliquant personnellement les partenaires et associés dans toutes les étapes de la recherche, permettront une fluidité et réactivité accrues sur les missions internationales, ainsi qu'une gestion coordonnée de la relation commerciale de Turnpoint et de ses partenaires vis-à-vis des grands comptes », nous confie Cyrille Raynal, partenaire associé. Le cabinet Turnpoint, a connu une croissance de 50 % en 2014. L'international a représenté 25% de son activité avec des missions réalisées en Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Russie, Chine, Algérie et Indonésie. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
UK
Opération
de croissance
externe
pour Raja

Le groupe Raja, spécialiste français à dimension européenne de la distribution de fournitures et équipements d'emballages pour les entreprises, annonce le rachat de Morplan, société britannique de vente à distance de fournitures et équipements pour les magasins. Cette complémentarité stratégique, Raja étant déjà présent au Royaume-Uni avec sa filiale Rajapack, devrait lui permettre de doubler son volume d'activité tout en lui offrant des compétences sur de nouveaux produits et une nouvelle clientèle. Raja prévoit de mettre en œuvre des synergies commerciales et marketing afin d'obtenir une croissance rapide des ventes sur ce marché. « L'arrivée de Morplan dans le Groupe Raja s'inscrit dans notre stratégie de diversification de nos activités, pour répondre aux attentes de nos clients, grâce à une réelle complémentarité de nos savoir-faire. Je me réjouis de cette 9ème acquisition qui renforce nos positions sur le marché européen de la vente aux entreprises, en complément de notre croissance organique », précise Danièle Kapel-Marcovici, Présidente du Groupe. Morplan compte trois magasins à Londres, Glasgow et Bristol, emploie 120 collaborateurs et réalise un CA de près de 25 M€. L'opération dont le montant ne nous a pas été communiqué a été financée en fonds propres par le groupe. PM
Photo : Danièle Marcovici, Présidente de Group Raja
 
 
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13 mars 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)