Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
 
Le Forum
d'Eté
sera Green !

Alors que les experts tirent la sonnette d'alarme depuis longtemps et que les indicateurs climatiques traduisent l'urgence de la situation, comment les acteurs de la Supply Chain analysent le sujet et sur quels leviers peuvent-ils agir ? Telles sont les questions qui seront abordées au Forum d'Eté 2015 organisé sur le thème « La Green Supply Chain ». Au cours de cette grande journée les intervenants dresseront un état des lieux des actions menées : véhicules moins polluants, économie d'énergie dans les bâtiments et équipements logistiques, réduction des nuisances, modes alternatifs à la route, optimisation du transport, recyclage des produits… Ils tenteront d'anticiper les évolutions réglementaires et technologiques mais aussi d'identifier les opportunités qui peuvent contribuer à la prospérité des entreprises sans dégrader les ressources naturelles de la planète. A quelques mois de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, le Forum d'Eté, organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec l'ESCP-Europe, attend plus de 600 participants (1). Il aura lieu le 9 juillet à Paris dans les locaux de l'ESCP-Europe. Réservez dès à présent votre journée sur votre agenda. Programme définitif et ouverture des inscriptions à partir du 1er juin. JPG
(1) Pour être partenaire de l'événement contact :
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
Biblio
Jérôme
Libeskind
démystifie
la logistique
urbaine





Parmi les quelques ouvrages parus ces derniers temps sur le sujet de la logistique urbaine, en voici un qui s'attache à explorer les multiples facettes de cette problématique complexe aux confluents de l'écologie, de la mobilité, de l'urbanisme, du commerce de proximité, de l'e-commerce et de la logistique du dernier kilomètre. Dans « Logistique urbaine : Les nouveaux modes de consommation et de livraison », qui sort ce mois-ci en librairie, Jérôme Libeskind commence par nous raconter, de manière très documentée, la passionnante histoire de la distribution de marchandises dans les villes, en lien étroit avec l'évolution de la consommation et des techniques. C'est ainsi que l'on apprend par exemple que les livraisons nocturnes étaient déjà pratiquées du temps des Romains, que les marchands s'organisaient déjà au XIIème siècle pour approvisionner Paris en « mode fluvial », ou encore que les premiers grands entrepôts parisiens datent de la fin du XVIIIème. Cette analyse historique est surtout là pour mieux apprécier le chemin parcouru et comprendre les éventuelles dérives et difficultés provoquées par l'évolution de notre mode de vie actuel. Car Jérôme Libeskind n'est pas qu'un passionné d'Histoire, c'est surtout un expert en logistique urbaine et e-commerce, qui a notamment exercé des fonctions de direction dans des entreprises comme Sogaris et SED Logistique. Dans la deuxième et troisième partie du livre, il décrit sans concession tous les problèmes et nuisances actuels liés à la distribution des colis en ville, avant de brosser un panorama très large des innovations et solutions concrètes actuellement mises en œuvre. Et dans une dernière partie, intitulée « La mutation vers la ville logistique », l'œil d'expert de Jérôme Libeskind décortique à la loupe les différentes étapes et les conditions nécessaires à la réussite de ces nouvelles solutions plus propres et moins perturbantes. Après nous avoir fait voyager à travers les âges, des Romains jusqu'à Amazon, l'auteur conclut son ouvrage en présentant cinq axes de travail réalistes qui permettraient, au niveau national comme au niveau local, de poursuivre et de favoriser l'essor du grand chantier de la logistique urbaine. JLR
« Logistique urbaine : Les nouveaux modes de consommation et de livraison », par Jérôme Libeskind, est édité aux Editions FYP, 188 pages
(disponible également sur les sites Fnac et
Amazon à partir du 20 mars). Prix : 18 €.

Photo ci-dessus : « Logistique Urbaine », couverture
Photo ci-contre : Jérôme Libeskind
 
 
Hôpitaux
Le WMS Gildas
en soutien
des blocs
opératoires à
Montpellier
Depuis octobre 2014, le WMS Gildas Hospilog, la version du logiciel de gestion d'entrepôt Gildas que l'éditeur KLS a dédiée au secteur hospitalier, est opérationnel dans l'un des établissements du CHRU de Montpellier. Il s'agit de l'Hôpital Lapeyronie, qui fait l'objet d'un grand projet d'extension et de restructuration des blocs opératoires, avec 18 salles d'opérations sur une surface de 3.050 m², desservies par une plateforme centralisée avec 11 stockeurs automatisés et différentes réserves. Le choix du WMS, en 2012, s'est fait parallèlement à celui des armoires rotatives automatisées Kardex, dont la gestion fait partie du savoir-faire historique de KLS. Le WMS Gildas Hospilog gère informatiquement la préparation et la traçabilité des kits nomenclaturés de produits de la stérilisation destinés aux blocs opératoires. Les éléments stockés dans les armoires automatisées sont des plateaux d'instrumentation (Dispositifs Médicaux Réutilisables) de différentes spécialités avec des contraintes diverses : taille, emballage, etc. Cette réalisation modifie les pratiques au sein des équipes soignantes (avec la possibilité par exemple d'effectuer désormais des demandes express au sein du bloc opératoire). Ces dernières sont fortement impliquées dans le projet, qui comprend un volet conduite du changement. « L'installation des stockeurs demande une collaboration étroite avec la société KLS, la société Kardex, le service informatique, le service des achats, les travaux et le service de stérilisation. Tous ces partenaires sont indissociables du projet », déclare Dominique Peyremorte, cadre supérieure de santé du bloc Lapeyronie. JLR
Photo : ©tpf.i
 
   
 
 
 
Immobilier
Lidl loue
10.300 m²
à Brétigny
sur Orge
Parcolog vient de signer un bail avec la société Lidl. Cette location porte sur 10.300 m² d'entrepôt et bureaux à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris. Dans cette transaction, le bailleur et le preneur étaient conseillés par Keops. JPG  
 

 
Avant-première
SITL/
Intralogistics
Fenwick
présentera
ses nouveaux
partenariats
sur 2 espaces
dédiés
Fenwick-Linde, participera à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (salon SITL Paris 2015) du 31 mars au 2 avril avec une présence sur deux espaces dédiés au travers de deux partenariats. Le premier concerne l'association Française du GNV et, avec qui le fabricant vient de signer un accord de coopération : « La question de l'énergie devient prépondérante. Au-delà des normes, le respect de l'environnement prend une place importante dans notre vie quotidienne », estime Anthony Vernizeau, Chef de produits frontaux. « Pour les soutenir dans cette démarche, Fenwick s'est engagé depuis plusieurs années déjà dans le développement de chariots thermiques animés par cette énergie alternative qu'est le GNV ». Fenwick propose une gamme complète de chariots frontaux au Gaz Naturel pour Véhicules et exposera le H50 GNV, chariot thermique de 5 tonnes, fer de lance de sa gamme afin de démontrer son savoir-faire et la maitrise de cette technologie. Le deuxième partenariat est celui signé avec Balyo, spécialiste des solutions robotiques. « La demande de chariots de manutention automatisés connaît une croissance soutenue. Les matériels de magasinage sont tout particulièrement impactés, et cette évolution apporte de nombreux avantages : standardisation des flux de logistique interne par le déploiement de solutions semi ou entièrement automatiques, souplesse d'utilisation par rapport aux contraintes horaires et à la réglementation du travail, prévention et limitation des risques et des accidents », commente le constructeur.
A voir stand H 53.
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Green
Supply Chain
SDV met en
circulation
sa première
navette hybride
pour la livraison
urbaine
à Singapour

SDV annonce la mise en circulation d'un camion hybride au départ de son « Green Hub » pour desservir l'industrie du luxe et de la mode au centre-ville de Singapour. « Cette nouvelle navette hybride est une étape clé de l'engagement du groupe dans la conception de solutions Supply Chain novatrices et plus respectueuses de l'environnement deux ans après l'inauguration de notre « Green Hub », le premier entrepôt à Singapour certifié Green Mark Platinum », souligne Fabien Giordano, Directeur Général de SDV Singapour. Le Mitsubishi Canter Eco Hybrid Euro 5 a été sélectionné pour répondre aux objectifs d'autonomie énergétique et de capacité de chargement, combinant un moteur diesel très performant avec un moteur électrique, pour livrer des boutiques emblématiques à Singapour, sur Marina Bay et Orchard Road. Mise en route par le propulseur électrique jusqu'à près de 50 km/heure puis relayée par le moteur diesel, la navette hybride convient à l'environnement urbain de Singapour. Elle devrait permettre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO² jusqu'à 23%. Elle diminue aussi les émissions de particules en suspension et les oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 30% comparé à un camion classique à propulsion diesel. JPG  
   
 
Asie-Pacifique
Bonne
croissance
jusqu'en 2019
pour
la logistique
5,52%, c'est la croissance annuelle moyenne que devrait connaitre le secteur de la logistique en Asie-Pacifique entre 2014 et 2019 selon les analystes du cabinet américain Market Research. L'étude réalisée auprès d'experts industriels et de professionnels du transport tels que DHL, Mitsubishi Logistics et CJ Korea Express fait ressortir quelques points clef ayant contribué à établir cette prédiction dont : une certaine régionalisation des flux physiques de marchandises facilitée par de nouveaux accords de libre-échange à venir dans la zone et un afflux de capitaux étrangers grâce notamment à un assouplissement des politiques locales en matière d'investissements étrangers. Cet apport de fonds devrait contribuer à développer et moderniser un secteur qui, toujours selon Market Research, souffre d'un problème majeur à savoir le manque de technologie, de systèmes d'informations et par conséquent de compatibilité entre les SI des donneurs d'ordre et ceux de leurs prestataires.
Outre les trois précédemment cités, les principaux 3PL identifiés dans cette étude sont : Allcargo Logistics, C.H. Robinson, CEVA Logistics, Gati, Global Logistics Properties, Hitachi Transport System, Hyundai Glovis, Kerry Logistics, Kuehne+Nagel, Nippon Express et Sinotrans. PM
Photo : Port de Hong Kong, ©Kuehne+Nagel
 
   
 
Egypte
Le
gouvernement
veut développer
le maritime
et remédier
à l'asphyxie
du Caire
36,2 Md$, soit 34,5 Md€, c'est le montant des contrats signés par le gouvernement égyptien à l'occasion de la conférence sur « l'avenir » de l'Egypte organisée entre les 13 et 15 mars dernier dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh. S'ils ne représentent qu'une petite partie du total, plusieurs contrats portant sur l'amélioration des infrastructures logistiques font partie du lot : 250 M$ pour développer un terminal portuaire généraliste à Alexandrie en mer Méditerranée, 415 M$ pour un terminal vrac liquide à El Sokhna dans le golf de Suez et 490 M$ pour la construction d'une ligne de chemin de fer et d'un train cargo qui reliera ce même Port d'El Sokhna à Helwan, dans le sud de l'agglomération du Caire. Le Ministère du Transport a ainsi souhaité affirmer sa volonté de développer le transport maritime qui représente pour le pays d'importants revenus et génère de nombreux emplois à travers une grande variété de professions. Parmi les plus gros contrats, BP décroche 12 Md$ pour l'établissement d'un champ gazier dans l'ouest du Delta du Nil et Siemens signe pour 4 Md$ de centrales électriques et d'éoliennes qui devraient produire un totale combiné de 6,6 gigawatts d'électricité. Enfin, mais il ne s'agit là que d'un projet, le gouvernement souhaite tout simplement construire une nouvelle capitale en plein désert à 60 km du cœur du Caire mais toujours dans ces limites administratives afin d'en garder le nom. Cet invraisemblable projet de 45 Md$, soit la moitié du budget annuel de l'Etat, ne vise rien de moins que de sauver Le Caire et ses 18M d'habitants, en proie à une asphyxie et une saturation du trafic permanentes. PM  
 
ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
16 mars 2015


MARS 2015

Mardi 17
Webinaire
QUINTIQ

« GPS pour
le Business :
le S&OP en
temps réel »

avec Alain Perrot
à 11h
(durée 40 m
n)


Jeudi 19
TXT Thinking
Retail Symposium
  Avec la
participation de
Miroglio, Pandora
et Sephora
De 10h à 17h
Westin Paris-Vendôme
Pari
s 1er



Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis



Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)