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Centre
de Routage
Collaboratif
Une nouvelle
étape dans la
mutualisation




C'est à l'occasion d'une matinée organisée en partenariat avec le Master Supply Chain de Dauphine, que l'Aslog présenté un tout nouveau concept : Le Centre de Routage Collaboratif. En effet, depuis le 12 janvier dernier, 4 industriels du DPH (SC Johnson, Energizer & Wilkinson ; Bourjois & Else ; Mapa & Spontex) mais aussi Vivarais Provence, Transport Jacky Perrenot et une dizaine de sites distributeurs (Auchan, Carrefour, Metro...) se sont lancés dans une première expérimentation à saint Martin de Crau. Notons certains industriels forment déjà le pool Gilde de FM Logistic, lequel se trouve encapsulé dans cette organisation. Xavier Perraudin, Président de 4S Network, très actif dans sa mise en œuvre est intervenu en début de séance pour présenter ce projet qui bénéficie du soutien de l'Ademe, du Prédit, de Novalog et d'ECR France : « Ce pilote est l'aboutissement de 2 années de réflexion. Il vise à mutualiser les flux en amont pour les industriels et en aval pour les distributeurs ». Bertrand Defoix, Directeur Supply Chain de Bourjois Else, y voit pour son entreprise trois avantages majeurs : répondre aux enjeux (couts/qualité/délais) de ses clients, assurer un schéma logistique viable et harmoniser ses flux PGC et maquillage. Pour Alban Lieutaud, Supply Chain Manager France de Mapa Spontex les gains sont évidents : « Transporter des éponges, c'est transporter du vide. Ce qui signifie des coûts logistiques importants en valeur relative. La mutualisation est incontestablement une source d'économie ». Corine Mozet, Lead transportation & Logistics FrabeLux, Supply Chain Johnson met plutôt en avant « le partage d'expertise », quant à Yves-Marie Le Gall, Chef de groupe mutualisation d'Auchan, « Le CRC c'est le sens de l'histoire ! » Et d'évoquer la proximité, la simplification des échanges, la réactivité dans les actions correctives, la responsabilité. « La collaboration est enfin devenue une réalité ! » s'est-il réjouit. Enfin, Caroline Sellier, Directeur développement mutualisation de FM Logistic a tenu à s'inscrire dans le prolongement de l'action entreprise par le prestataire depuis de longues années : « Le CRC est la continuité et la complémentarité de notre offre « pooling » sur les réseaux distribution qui n'en font pas partie (RHF, hard discount...). Mais c'est aussi une opportunité pour les industriels ayant des volumes insuffisants, de faire du camion complet à destination de la GMS. J'y vois également le renforcement du réseau de partenaires par la mise en place de lignes régulières via le CRC et naturellement la réduction de CO² ». Les objectifs que s'est fixé le CRC sont ambitieux : un remplissage amont de 90% et aval de 85%. Ce dernier serait actuellement de 78,1%. Pierre Fournet, président de la commission « Agile » de l'Aslog a souligné pour sa part l'aspect vertueux de cette première réalisation qui à termes pourrait être déployée sur l'ensemble du territoire. JPG
Photo ci-contre : Pierre Fournet, Président de la commission Agile de l'Aslog, animateur de la matinée
 
   
  Yves-Marie Le Gall et Alban Lieutaud  
   
  Caroline Sellier et Xavier Perraudin  
 
 
 
Journée de
la logistique
Le 16 avril,
FM Logistic
ouvre
ses portes
Le 16 avril prochain, FM Logistic participera pour la première fois à la Journée Européenne de la Logistique, événement organisé par l'Aslog et l'ELA dont l'objectif est de promouvoir les métiers de la Supply Chain et de susciter des vocations au sein des entreprises du secteur. Dans ce cadre, 3 plates-formes FM Logistic en France ouvriront leurs portes pour faire découvrir la variété de leurs métiers dans le domaine de l'entreposage, des transports, du co-packing et de la Supply Chain. Il s'agit de Ressons-sur-Matz (60), la première plate-forme nouvelle génération construite en 2011, labellisée HQE et certifiée RHP. Elle réalise des prestations d'entreposage, de manutention, d'ordonnancement transport et de co-packing. Celle de Châlons-en-Champagne (51), site multi-clients et multi-activités, qui propose des solutions personnalisées de traitement des flux. Classé « Seveso Seuil Haut », ce site gère des produits classés tout en garantissant un haut niveau de sécurité environnemental. Enfin Entraigues-sur-la-Sorgue (84), un entrepôt en cours d'achèvement. Ses premières cellules, labellisées HQE, seront destinées à accueillir les activités de clients du secteur de l'agroalimentaire. « Attentifs à nos relations avec nos futurs collaborateurs, nous accueillons régulièrement sur nos plates-formes des étudiants et des apprentis », explique Yannick Buisson, Directeur Général France de FM Logistic. « De plus, pour nourrir notre pépinière de talents, nous avons construit des partenariats avec les grandes écoles et plusieurs universités en France comme en Europe. Notre participation à la Journée européenne de la logistique rejoint la même ambition : contribuer à l'émergence de la logistique de demain ». JPG
Renseignements
et inscriptions
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
Trois
rendez-vous
à ne pas
manquer !

Les adhérents des clubs Agora du SCM (les cadres Supply Chain de l'industrie et de la distribution), peuvent noter sur leurs tablettes 3 grands rendez-vous : le jeudi 9 avril à 19h30 à l'Hôtel Hyatt Regency de Paris Etoile, soirée exceptionnelle sur le thème « Comment coordonner achats et Supply Chain et maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur » avec la participation de pierre-Noël Luiggi, Président et co-Fondateur d'Oscaro.com et de Jean-Michel Guarneri, Directeur Général d'Oscaro.com et Président de l'Aslog (soirée réunissant directeurs des achats et directeurs SC). Le mardi 14 avril 2015 de 18h30 à 23h45 à l'Hôtel du Collectionneur (Paris), gala de l'Agora de l'immobilier sur le thème « Impact des nouveaux comportements sur l'immobilier d'entreprise et les entrepôts : les nouvelles façons de travailler ». Cette thématique sera abordée lors d'une table ronde de prestige en présence de Luc Ferry, écrivain et philosophe, ancien Ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche. Enfin, Le mercredi 22 avril au Crowne Plaza de Lille à partir de 19h30, soirée réunissant les directeurs de la relation client, les directeurs de la sécurité et les directeurs Supply Chain (Lille-Belgique) avec la présence de Laurent Combalbert, diplômé de la National Academy du FBI et ancien négociateur du Raid qui interviendra sur le thème : « Comment négocier en situation complexe ou de crise ».
Photo : Pierre-Noël Luiggi, Président et co-Fondateur d’Oscaro.com sera présent à l’Agora du SCM le 9 avril
Renseignements
complets

 
 
 
 
e-commerce
Dispeo lance
son offre
«Control Tower»
et gestion
des retours
Dispeo, filiale du Groupe 3SI, complète sa gamme de services conçus pour le e-commerce avec une offre dite 3PL qui couvre dorénavant l'ensemble de la supply chain. Aux prestations logistiques proposées depuis mars 2013, s'ajoutent désormais l'organisation des transports internationaux depuis les sources d'approvisionnement, le pilotage de la distribution jusqu'au client final en Europe et le traitement des retours clients. Opérant d'ores et déjà pour des clients tels que Showroomprive.com, 3Suisses et Univers-Runing.com, Dispeo lance une offre « Control Tower » qui recouvre un service de pilotage de la distribution en Europe. Cette nouvelle prestation permet aux e-commerçants de combiner, à façon, les solutions de distribution les plus économiques et les plus efficaces tout en offrant proactivité sur les évènements de suivi et personnalisation des outils de reporting. En complément du partenariat avec Mondial Relay, Dispeo a ainsi noué des relations privilégiées avec les acteurs majeurs de la distribution à domicile et en point relais en Europe. Par ailleurs la filiale de 3SI propose désormais la gestion des retours, avec le contrôle qualité des produits, l'emballage mécanisé avant la remise en stock (notamment pour le textile) et la gestion commerciale des remboursements clients. JPG  

 
Avant-première
Jungheinrich
expose
au salon SITL-
Intralogistics
Europe 2015



Les équipes Systèmes Logistiques de Jungheinrich seront présentes au salon Intralogistics Europe (Paris Porte de Versailles du 31 mars au 2 avril 2015) pour présenter aux visiteurs toutes ses solutions, du rayonnage aux chariots automatiques et à allées étroites en passant par les WMS, sans oublier la conception de projets clé en main.
Sur le stand Jungheinrich, vous pourrez également découvrir l'EKS 110 et son volant Jet Pilot, un préparateur de commande vertical nouvelle génération, idéal pour la préparation de commandes du premier au troisième niveau de rayonnage. Cette année, la Boutique en ligne de Jungheinrich sera présente sur le stand. Précurseur en la matière dans l'univers de la manutention, Jungheinrich propose plus de 150 références de produits en stock à petit prix avec un système de commande simple et efficace. De quoi faire de bonnes affaires en toute tranquillité ! JPG
A voir Hall 7.2, stand E99
 
 
 
 
 
Fluvial
Début de la
concertation
sur le projet
stratégique
de VNF
Vendredi 13 mars, le Conseil d'administration de Voies navigables de France a donné mandat à Marc Papinutti, directeur général, pour négocier et finaliser le projet stratégique de l'établissement pour 2015-2020. Les échanges vont maintenant pouvoir s'engager avec les personnels et leurs représentants, ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs et partenaires du fluvial, en vue de l'adoption du projet au mois de juin prochain. La démarche de réflexion sur le projet stratégique de VNF s'inscrit dans la suite de la réforme de l'établissement public administratif (qui regroupe depuis le 1er janvier 2013 les agents des services de navigation de l'Etat et les personnels de l'EPIC VNF) et dans le cadre de l'évolution générale du contexte fluvial : des trafics stables mais des acteurs économiques fragiles. Face à ce contexte et à la contrainte qui pèse sur les ressources, la notion d'efficience est au coeur des choix qui sont proposés. Le programme définitif sera adopté lors du Conseil d'administration en juin prochain. Les orientations du nouveau projet stratégique de l'établissement serviront « de socle pour établir le Contrat d'Objectifs et de Performance » entre VNF et l'Etat, a annoncé Alain Vidalies le 26 février dernier. JPG  
 
VTT haut
de gamme
Une logistique
externalisée
pour le
commerce
multicanal de
Commençal
Dès sa création en 2000, Commençal, a fait le choix de l'externalisation logistique. Après avoir complètement transformé, il y a 3 ans, son modèle de distribution pour faire de l'e-commerce son canal de vente principal, ce spécialiste du VTT haut de gamme a confié en 2014 à Denjean Logistique la gestion de l'ensemble de la logistique et des flux européens de vélos, pièces détachées et accessoires. Le fabricant propose aujourd'hui une distribution multicanale via sa boutique en ligne et par l'intermédiaire de revendeurs spécialisés. « Pour poursuivre sereinement notre croissance, nous avons besoin de sécurité sur du long-terme. Nous cherchions un partenaire solide capable de nous apporter une qualité sans faille pour servir les clients e-commerce et les revendeurs. Avec Denjean Logistique, nous avons trouvé une maison sérieuse avec un esprit familial et une taille qui facilite la collaboration et la proximité », déclare Max Commençal, Fondateur de l'entreprise. En 2015, Commençal poursuit sa croissance en Europe et aux Etats-Unis. JPG
Photo ©CommenÇal
 
   
 
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20 mars 2015


MARS 2015

Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis


Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)