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votre avis !




D'ici la fin de l'année Supply Chain Magazine aura 10 ans. Cet anniversaire constitue une étape importante, mais aussi l'occasion pour notre équipe de tirer un bilan critique de ces premières années d'existence. Ce sera également une période décisive pour se poser les bonnes questions et bien préparer l'avenir. En effet, la croissance et la notoriété acquises par SCM depuis son lancement en 2005 ne doit pas l'empêcher de s'interroger constamment, tant sur la pertinence de sa ligne éditoriale que sur le graphisme ou encore les moyens techniques mis en œuvre pour satisfaire son lectorat. C'est dans cet esprit que nous demandons à tous les lecteurs du magazine papier de bien vouloir consacrer quelques minutes au questionnaire de satisfaction (lien ci-dessous). Vos avis sont précieux. Ils nous permettront de préparer une nouvelle formule enrichie de vos suggestions et complètement en phase avec vos attentes. CP
Pour accéder
au questionnaire.
 
 
 
 
Chariot
Still renouvelle
ses gerbeurs
A l'occasion d'une conférence organisée jeudi dernier
à son siège de Hambourg (Allemagne) devant la presse européenne, Still a présenté sa nouvelle gamme
de gerbeurs : les EXF et EXV SF 14, 16 et 20. D'une capacité de 1,4t, 1,6t et 2,0t, il s'agit d'un gerbeur accompagnant capable de rouler à 6 km/h pour le premier (EXV) et à conducteur porté debout, roulant à une vitesse maximum de 10 km/h pour le second, sa vitesse étant bridée à 6 km/h une fois les protections latérales rabattues et 4 km/h avec la plate-forme porteuse repliée. Ces deux éléments sont d'ailleurs adaptables respectivement à la taille et au poids de l'opérateur dans le but de lui offrir un poste de travail particulièrement accueillant. Larges de 800 mm, ces deux machines proposent une hauteur de levée maximale de 5400 mm avec une capacité résiduelle de 730 kg (en version 2,0t), une vitesse de levée de 0,3 m/s en levée et de 0,38 m/s en descente. Trois modes d'exploitation sont disponibles : Boost Eco et Blue Q, un bouton « tortue » de vitesse lente permettant d'évoluer lentement pour faciliter les manœuvres dans les milieux les plus étroits. Toutes les commandes de levée et descentes sont sensibles à la pression du doigt et placées de part et d'autre du timon afin de convenir aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers. De nombreux autres détails viennent assister l'opérateur dans sa tâche comme l'écran multifonctions, la réduction de vitesse automatique en virage, le timon articulé (EXV SF uniquement) et assisté électriquement ou encore une bande tricolore placée sur le montant gauche du mât indiquant la hauteur à laquelle se trouve la palette à l'aide de deux flèches très lisibles. Enfin, notez que ces chariots sont respectueux de l'environnement physique (95% des pièces sont recyclables) aussi bien que sonore puisqu'ils n'émettent que 67dB. PM
 
   
   
 
Logistique
du froid
Stef dynamisé
en 2014 par
ses activités
européennes
L'exercice de l'année 2014 réalisé par Stef ressemble trait pour trait à celui de 2013 : une croissance de +5,0% du CA (+5,2% en 2013) à 2,76 Mds €, et une progression du résultat net part du groupe de +8,2% (+8,7% en 2013) à 65,1 M€. A la différence près que la croissance du résultat opérationnel du groupe accélère (+4,7% contre +1,1% en 2013), à 101,9 M€. Les activités européennes (hors France) du spécialiste de la logistique du froid y ont contribué à hauteur de 28,3%, avec un résultat opérationnel qui fait un bond spectaculaire de +63,6% (à 28,8 M€) sur un CA de 553 M€ (+7,8%).En revanche, l'activité France reste plutôt sur la défensive, en particulier sur la partie transport, dont le CA progresse certes de +5% à 1,2 Mds €, mais avec un résultat opérationnel en chute de -14,1% à 50,1 M€, impacté par une intégration d'Ebrex plus lourde que prévue. Des efforts seront effectués en 2015 et 2016 pour retrouver des « résultats normaux » sur certaines zones géographiques en « situation délicate », à savoir la Normandie, le Nord et l'Est. Le CA de la logistique France est aussi en croissance, à +4,5% (486 M€) et la baisse de -12,8% du résultat opérationnel (à 18,4 M€) n'est pas significative car le groupe avait touché en 2013 une indemnisation de 7 M€ relatif au sinistre de son entrepôt de Corbas. Sans tenir compte de cette rentrée d'argent exceptionnelle en 2013, le résultat opérationnel de l'activité Logistique France de Stef est en croissance de +30% en 2014. Cependant, le rapport entre résultat opérationnel et CA, qui s'établit à 3,8% en 2014 pour cette activité, est toujours « très insuffisant sur ce métier très capitalistique » estime Jean-Pierre Sancier, Directeur Général de Stef. « L'objectif est d'atteindre un ratio compris entre 7,5 et 8% » a-t-il déclaré. JLR
 
   
 
 
 
Logistique
du froid
(suite)
« Année
de prudence »
pour Stef
en 2015
Pour 2015, le plan de marche de Stef sera consacré à l'amélioration des performances des activités France, avec par ailleurs quelques extensions de sites, ainsi qu'au développement des activités européennes, notamment en Italie avec deux grands projets de construction d'entrepôts à Bologne et Rome et une implantation prévue en Suisse Alémanique . A cela s'ajoute l'acquisition en septembre dernier de la société néerlandaise Speksnijder (CA 17 M€, 117 salariés, 77 semis-remorques, 6.500 m² d'entrepôts), pour un investissement de 5,7 M€. « 2015 sera une année de prudence » résume Jean-Pierre Sancier, il n'y aura pas de croissance externe significative dans un contexte de ralentissement de la croissance, notamment en France ».
La priorité pour 2015 est donc pour Stef de retrouver une dynamique de résultats pour les activités France et maintenir le rythme de la croissance en Europe. Un seul objectif chiffré a été donné par Stanislas Lemor, le Directeur financier de Stef : dépasser la barre des 200 M € en 2015 pour l'excédent brut d'exploitation (EBITDA), qui s'élève pour 2014 à 191,8 M€, en augmentation de +6,2%. JLR
 

 
Agora de
Supply Chain
Management
Prologis,
nouveau
« Friendly
Partner »
du club
Le Club Agora du Supply Chain Management qui réunit des directeurs Supply Chain de l'industrie et de la distribution vient d'accueillir un nouveau partenaire. Il s'agit de Prologis, propriétaire, développeur et gestionnaire de plates-formes logistiques. C'est François Rispe, Directeur Général Europe de Sud qui représentera l'entreprise à chaque réunion du club. Rappelons que les autres « Friendly Partners » sont : EOL, Diagma, Generix Group et Fives. DHL Supply Chain qui a été partenaire du club pendant plusieurs années se retire. Il sera remplacé par autre grand prestataire logistique dans quelques jours. Supply Chain Magazine, Media Partner du Club depuis sa création (voici 10 ans), anime les réunions et participe à la promotion de ses activités. JPG
Photo : François Rispe
 
 
 
 
Aéronautique
Nouvelle
prestation
pour Soflog
à Villaroche
(77)
Safran Snecma, société spécialisée dans la fabrication de moteurs d'avion, met à disposition de ses clients militaires et civils un support nommé : Line Replaceable Units (LRU). Ce service leur permet dans le monde entier de commander en ligne, 24h/24 et 7j/7, des pièces et des équipements démontables et remplaçables. L'un des centres de stockage, relié à ce support on-line, est basé sur le site de production de Safran Snecma à Villaroche (77). Sa gestion a été confiée à Soflog depuis le début d'année 2015 en complément d'autres prestations réalisées chez Safran Snecma. Cette activité fonctionne sans interruption avec un système d'astreinte permettant de répondre aux flux AOG (Aircraft On Ground). La prestation de Soflog s'articule autour de plusieurs axes : gestion de flux de réception et expédition des pièces à réparer ou réparées ; gestion des flux documentaires, dont ceux liés à la douane ; Pilotage des flux transport et traçabilité par la mise en place d'un outil de tracking ; Management des Indicateurs de performance KPI's permettant de mesurer et piloter l'amélioration de la qualité de service. JPG  
 
Avant-première
SITL
Pour permettre
aux conducteurs
de gagner
en efficacité
Trimble vient de présenter « Gestion des temps de services » une nouvelle fonctionnalité dans FleetCockpit, son logiciel de planification destiné aux planificateurs de transports et de services logistiques. Avec ce nouveau module les exploitants peuvent suivre en temps réel les activités des conducteurs durant les heures de travail, ce qui comprend les heures de conduite, de repos, d'attente, de chargement et de déchargement. De plus, le nouvel outil permet de projeter le nombre total d'heures de travail par conducteur sur un espace de temps déterminé. Grâce à cette possibilité les entreprises peuvent avoir une vue claire sur le planning des conducteurs et essayer d'éviter que le nombre d'heures effectivement réalisées soit inférieur ou supérieur au nombre prévu. Cela offre la possibilité de répartir aussi efficacement que possible la charge totale de travail. Enfin, l'outil constitue une aide pour éviter les infractions dans le domaine de la législation.
A voir sur le salon SITL du 31 mars
au 2 avril (Hall 7.2 - Stand S63).
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

UK
Simarco choisit
le Mitsubishi
Grendia

Après un test réalisé en grandeur nature avec des chariots de différentes marques, Simarco, 3PL britannique basé à Witham (Essex) a sélectionné les frontaux Grendia de Mitsubishi Forklifts. La raison principale de ce choix est la consommation en gaz naturel de ces véhicules, un point critique pour ce prestataire chez qui les chariots tournent régulièrement jusqu'à 50 heures par semaine. Simarco a en effet constaté que les Grendia pouvaient tenir jusqu'à 13 heures avec une seule bouteille de gaz, soit un gain de 40% d'autonomie par rapport aux chariots qu'ils remplacent. Les autres éléments ayant contribué à faire pencher la balance en leur faveur sont le catalyseur (livré en série) qui limite les émissions polluantes (notamment de NOx), le limitateur de vitesse qui aide à réduire la consommation des chariots et la proximité et la réactivité du réseau de SAV. Huit Grendia de capacité 2 à 3t viendront ainsi remplacer la flotte de chariots de marques variées de ce prestataire britannique dont la liste de clients inclue détaillants, PME, marques de textile, et industriels de l'automobile et des biens de grande consommation. PM
Photo : ©Mitsubishi Forklifts
 
   
 
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23 mars 2015


MARS 2015

Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis


Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)