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INVITATION
Trois
conférences
sur l'immobilier
logistique
à la SITL


Lors de la SITL, Supply Chain Magazine animera
3 conférences sur l'immobilier logistique.
Mardi 31 mars de 17h à 18h : « Au-delà des normes et des labels environnementaux et sociétaux, quels impacts de la construction durable sur la valorisation des actifs immobiliers ? » Avec la participation de Rémi Vertupier, AEW Europe, Hasna Berkia Guez, BARJANE, Robert Wittenberg, groupe RENAULT, Hugues Farjon, REXEL et Christophe Ripert, SOGARIS. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine.
Mercredi 1er avril de 17h à 18h : « E-commerce, drive et reverse logistics, quelle stratégie en matière d'mmobilier logistique ? » Avec la participation de Jean-Michel Guarneri, DG d'OSCARO et Président de l'ASLOG, Léandre Boulez, Associé DIAGMA, Philippe Arfi, DG France de GOODMAN et Laurent Horbette, GICRAM. Débat animé par Cathy Polge, Supply Chain Magazine.
Jeudi 2 avril de 9h30 à 10h30 : « Convergence entre immobilier et équipement d'entrepôt : évolution réglementaire, timing, intégration des systèmes automatisés... ». Avec la participation de Frédéric Mancion, METIS CONSULTING, Hoyame Saber, JUNGHEINRICH, Patrick Remords, JLL, Alain Bussod, groupe SAVOYE. Animation assurée par Jean-Luc Rognon, Supply Chain Magazine. Ces conférences se dérouleront salle 3. Entrée libre.
Pas d'inscription obligatoire. Venez nombreux !
 
   
 
 
 
Immobilier
Une
plate-forme
Carrefour
de 50.000 m² à
Presles-en Brie
Prologis, annonce le développement d'un bâtiment clé-en-main pour le compte de Carrefour. Situé à Presles-en-Brie en Seine-et-Marne (77), sur un terrain de 17 hectares, sa surface sera d'environ 50.000 m² (avec une capacité d'extension jusqu'à 62 000 m²). Cette réalisation devrait être livrée fin août 2015. Cette nouvelle plate-forme s'inscrit dans le cadre du programme de réorganisation du distributeur visant à accroître sa flexibilité et sa productivité. L'objectif clairement affiché est de rapprocher les entrepôts des magasins et de passer d'une logistique par format à une logistique multi format. D'autres réalisations du même type ont déjà été réalisées avec un haut niveau de mécanisation et d'automatisation. Ce bâtiment de Classe A, cross-dock, à température ambiante, sera certifié Breeam Good. Il dispose d'une large palette d'autorisations d'exploiter, notamment les autorisations courantes 1510, 1530 et 1532 ainsi que des autorisations plus spécifiques telles que 1412 et 1432. Il se compose de 8 cellules dont une dédiée à la brasserie et à la gestion des emballages. JPG  
 
Immobilier
Logistique
Emil Frey
réhabilite
son entrepôt
de Saint Ouen
l'Aumône

Importateur et distributeur automobile en France des marques Toyota, Lexus, Jaguar, Land Rover, Fisker, Mitsubishi, Subaru, SangYong et Maserati, le groupe Emil Frey est installé à Saint Ouen l'Aumône (95) où il a son siège social et un entrepôt de 20.000 m². « Nous avons acheté ce site logistique développé par Sonauto en 2000 parce qu'il a été conçu et dédié à l'automobile », a expliqué Philippe de Geoffre, Représentant d'Emil Frey France lors d'une visite du site le 19 mars dernier. Propriétaire de ces locaux qui ont 30 ans, le groupe d'origine suisse a souhaité pérenniser sa plate-forme en la mettant aux normes actuelles en matière d'environnement (ICPE 1510, 1530, 2662 et 2663), technique (nouveaux locaux techniques), de sécurité (réseau de sprinklers) et d'aspect extérieur (nouveau bardage). Après un appel d'offre, il a retenu Elcimaï pour sa capacité à œuvrer tant au niveau de l'ingénierie de la construction que de la révision des flux logistiques et des installations. Une contrainte forte a caractérisé le projet : garder le site en exploitation durant les travaux. Durant leur collaboration de 24 mois, Emil Rey France et Elcimaï ont commencé par élaborer des solutions en commun pour garantir le taux de service aux clients durant le projet. « Nous avons mené une étude itérative pour passer en revue les éléments clefs du projet : stratégie de l'entreprise, investissement, état des lieux, analyse du besoin, des équipements de transferts, des processus, des magasins, etc. », détaille Claude Menaceur, Ingénieur Elcimaï Conseil. Au niveau du bâtiment, la partie centrale a été démolie pour construire un noyau dur en béton auto-stable et assurer les échanges de fluides (courants fort/faible, liaison informatique, réseau de sprinklers…) entre les cellules. Emil Frey France dispose à présent d'un nouvel outil logistique de trois cellules de moins de 5.000 m², avec des murs coupe-feu. La cellule 1 dédiée aux petites pièces compte trois étages (mezzanines) et 55.000 emplacements et une zone de stockage en palettier de 2.700 alvéoles. La cellule 2 va comporter un stockage en palettier de 6.000 alvéoles (rubrique 2663) et une mezzanine de 1.900 m². Enfin, la cellule 3 sera dotée d'un palettier de 1.800 alvéoles et des deux mezzanines de 580 m². « Notre nouvel outil logistique est moderne, aux normes, flexible et modulable selon nos besoins. En somme, il est prêt pour le futur ! », a conclu Jacques Villette, DG de FLSA (filiale logistique du groupe Emil Frey pour la France, qui envisage de proposer une partie de ses locaux à la location. CP
Photo ci-contre : Philippe de Geoffre, Représentant d'Emil Frey France. ©C.Polge
 
   
  Claude Menaceur, Ingénieur Elcimaï Conseil et Jacques Villette, DG de FLSA La partie centrale de l'entrepôt qui a été entièrement refaite du sol au plafond. ©C.Polge  
   
  Un nouveau bardage pour un look plus moderne. ©C.Polge  
 
 
 
Nomination
Patrick Ferraris
nommé
Directeur
Général
de Capgemini
Consulting
en France
Cyril Garcia, Directeur Général de Capgemini Consulting vient de nommer Patrick Ferraris à la tête du cabinet de conseil en France. Ce titulaire d'un Master of Science du MIT (Cambridge, USA – 1987) et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC – France – 1986) a démarré sa carrière en 1988 au sein de Bossard Consultants (acquis par Capgemini en 1997). A la tête du secteur Télécoms & Médias chez Capgemini Consulting entre 2003 et 2009, Patrick Ferraris a mené de nombreux projets de stratégie, de développement et de transformation numérique pour des entreprises d'audiovisuel, de la téléphonie mobile ou fixe et du divertissement. Depuis 2009, il était en charge du développement de l'offre « Digital Transformation » pour Capgemini Consulting. Il avait pour mission d'aider les directions générales des grandes entreprises et institutions publiques à bâtir la stratégie et à conduire la transformation numérique de leur organisation. JPG  

 
Enquête
ECR France
publie
le baromètre de
la mutualisation
logistique
à l'échelle
européenne
Le baromètre européen de la mutualisation logistique paraît aujourd'hui. Plus de 200 répondants de 14 pays ont participé à cette enquête, qui reprend le baromètre publié par ECR France en 2013. Les Pays-Bas, la Belgique et la France sont les 3 pays pour lesquels la proportion d'acteurs opérant une solution de mutualisation logistique est la plus importante, respectivement 55%, 47% et 29%. Des différences de perception des pays sur les bénéfices liés à la mise en place de solutions de mutualisation apparaissent, principalement liées à la topographie des réseaux logistiques et au niveau de « maturité Supply Chain ». Ainsi les réductions de stocks, potentielles ou avérées, sont 30% plus élevées en Grèce ou en France qu'en Belgique ou aux Pays-Bas. Il en est de même pour les réductions de coût entre la Pologne et la Belgique. Enfin, l'Irlande est la plus réservée quant à la réalité de ces gains opérationnels. Le nombre de répondants et la diversité de leur provenance tend cependant à prouver que ces pratiques de mutualisation vont continuer de se déployer à grande échelle dans les années à venir.
Le détail des résultats est disponible
dans la médiathèque du site
Et sur
le site
 
 
 
 
Avant-première
SITL
ML Planex
vient enrichir
l'offre Bext
de l'éditeur
Infflux



Nous vous en parlions voici quelques semaines (cf. NL 1963), Jean-Pierre Lamblin, spécialistes des flux internationaux lance ML PlanEx, la première application de SCEM (Supply Chain Event Management) dédiée aux PME/PMI, en mode SaaS. Cette nouveauté sera présentée pour la première fois à la SITL sur le stand Infflux. C'est, nous dit-on, la première étape vers une collaboration durable entre les deux sociétés. Accessible 24/24h, simple, multilingue et commercialisée via un abonnement mensuel, rappelons que ML PlanEx centralise toutes les étapes du transport pour une planification de « bout en bout ». En un écran, les opérateurs peuvent visualiser, piloter et interagir en vue de garantir la bonne tenue des délais fixés. L'outil comprend des tableaux de bord où tous les maillons sont « sous contrôle » ; tout retard, changement de date ou aléa entraine une remontée en temps réel vers les acteurs « de proximité » concernés afin de les informer et mettre en place des actions correctives immédiates. « La collaboration avec Infflux constitue une nouvelle étape dans le développement de notre start-up, déjà soutenue à Calais par www.tektos.co, NFID, Cap Calaisis , Calais Promotion et SNCF Développement », déclare Jean-Pierre Lamblin. Pour sa part Jean-Christophe Henry, DG d'infflux, confie : « MLPlanEx apporte à notre offre logicielle une nouvelle dimension. Couplé à Bext WS ou Bext TS, cet outil d'une grande simplicité offrira la possibilité à nos clients, des PME nationales ou internationales, de piloter de manière optimale leurs flux approvisionnement et distribution en vue de fiabiliser les délais d'approche de leurs plates-formes logistiques et de livraison de leurs clients finaux. »
A voir stand K91
Photos : Jean-Pierre Lamblin (en haut)
et Jean-Christophe Henry
 
 
PLM
Cinquième
référence
espagnole pour
Centric
Centric poursuit sa lancée et conquiert un cinquième client dans le secteur du textile en Espagne, le fabricant de chaussures pour homme, femme et enfant Victoria. Après Camper et Mascaró, c'est donc une troisième signature dans le secteur de la chaussure pour l'éditeur de PLM californien qui assoie ainsi sa position dans ce marché qui ne connait pas la crise. Si les références récemment acquises par ce dernier expliquent sans doute en partie le choix de ce nouveau client, c'est surtout la souplesse de la solution qui semble l'avoir convaincu. « En plus d'avoir une interface visuellement attractive, cette solution est suffisamment souple pour s'adapter aux changements constants qui surviennent d'une collection à l'autre » témoigne Liborio Sevilla, PDG de Victoria. « Le système ERP ne nous permet pas de gérer le développement créatif » « Centric 8 va nous aider à organiser le « chaos créatif » qui règne chez Victoria de manière directe et positive et permettra à notre personnel de se concentrer sur la créativité » ajoute-t-il. Centric démarre ainsi l'année 2015 sur le même rythme que la précédente. En effet, au-delà de ses succès en Espagne, l'éditeur a connu en 2014 une croissance globale très enviable de 70% de son activité avec 40 nouveaux clients (soit plus de 100 au total) dont un certain nombre en Chine. Un bureau a d'ailleurs été ouvert à Shanghaï afin de soutenir cette croissance, là encore principalement constatée dans le secteur du textile. PM  
   
 
Chariots
Unicarriers
lance le
tridirectionnel
Tergo URS
Atlet by Unicarriers, le nouveau nom de la gamme de chariots de magasinage du groupe Unicarriers (anciennement Nissan-Atlet), lance un nouveau chariot tridirectionnel pour allées étroites. Trouvant son chemin au choix par rails de guidage ou par guidage inductif dans le sol, le Tergo URS est conçu pour fonctionner en allées de 1.650 mm de large et peut faire demi-tour dans un allée de transfert de seulement 3.700 mm. Offrant la possibilité de lever les fourches tout en se déplaçant, il réduit selon le constructeur les temps de cycle de 17% par rapport aux standards du marché alors que la réduction du temps de déplacement de ses fourches (de gauche à droite) serait de l'ordre de 50% comparé à la version précédente. Ce chariot a une capacité de levée de 10,35m, de levage de 1,5t et peut circuler à une vitesse atteignant 14 km/h. Coté confort, le conducteur peut paramétrer la hauteur du siège, l'inclinaison de l'assise, de l'accoudoir et du dossier jusqu'à 18 degrés vers l'arrière, ceci afin de réduire sa fatigue lors d'opérations d'entrée et de sorties de palettes à grande hauteur. PM  
   
 
Emballage/
Manutention
Des palettes
Craemer chez
intermarché
Intermarché a signé un contrat avec Craemer, pour remplacer ses palettes bois locatives. Il s’agit (pour les connaisseurs) du modèle D, « qui conjugue légèreté (12 kg) et longévité ». Il supporte de grands écarts de température (–40 et +70°), présente 4 entrées de fourches et en option 14 pions antiglisse et 4 renforts métalliques. Cette palette supporte 1 tonne en charge dynamique, 5 tonnes en charge statique et 400 kg sur racks (ou 1,2 tonne avec l’ajout des renforts). Ces nouveaux supports de manutention transiteront entre les plates-formes de distribution et les points de vente de l’enseigne. Elles seront consignées aux magasins et repartiront dans le circuit, effectuant ainsi environ une rotation par semaine.
« Nous souhaitions réduire la pénibilité des tâches réalisées
par les manutentionnaires et garantir une meilleure qualité
des livraisons aux magasins »
, indique le directeur logistique
des opérations d’ ITM LAI. Craemer sera présent à la SITL stand H76. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
USA
Egemin
présente l'E'gv
au salon
ProMat
A l'occasion du salon ProMat qui se déroule actuellement et jusqu'au 25 mars aux Etats-Unis à Chicago, Egemin présente l'E'gv Compact, un AGV modulaire pouvant faire office de chariot de magasinage comme de tracteur. Il sera tout d'abord commercialisé en tant que tracteur capable de remorquer jusqu'à 4.500 kg, la conception de la machine de base l'autorisant à être équipé de fourches de levage de type à contrepoids, larges, étroites, ou utilisé comme chariot à convoyeurs avec un ou deux convoyeurs. En raison de la nature standard de ce produit, le délai entre la commande et la livraison serait environ 75 % plus rapide que pour un AGV personnalisé selon Egemin et le coût unitaire plus faible pour un retour sur investissement plus rapide. L'E'gv Compact sera disponible dès cet été en Europe où il sera, ici aussi, initialement lancé comme chariot tracteur, le lancement de la version à fourches de étant prévu pour début 2016. PM  
   
 
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24 mars 2015


MARS 2015

Mercredi 25
HAROPA
Ports du Havre-
Rouen-Paris
« Le port naturel
de Rungis pour vos
imports/exports
sous température
dirigée »

Avec la
participation
du Ministère de
l'Agriculture, de
la Direction
Régionale des
Douanes du Havre
et de SDV, STEF, CAPGEL, General MILLS, Transit MEAL, FINDUS…
A partir de 10h30
à l'Espace Ru
ngis


Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)