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INVITATION
Comment
optimiser une
Supply Chain
sous
contraintes
Alis International et Supply Chain Magazine vous invitent
le 10 avril de 9 h à 12h30 au Cercle National des Armées à une matinée de conférences et de débats sur le thème : « Comment optimiser votre Supply Chain dans le respect d’un environnement réglementaire contraignant ». Au cours de cette demi-journée les différents intervenants vous aideront à mieux appréhender la gestion des flux internationaux en intégrant les contraintes réglementaires mais aussi tirant avantage de certaines dispositions administratives, fiscales et douanières. Avec la participation de : Nadine Lebourdier de la Direction des douanes, François Mion, groupe Renault, Karine Bellony, Fondatrice de VAT Solutions, Jean-Philippe Lacroix, Compliance Advisor, Jean Damiens, Directeur de l’EST, Denis Serot, Service Client de Louis Vuitton, Jean-Michel Fromont, Responsable logistique de Fives FCB. Sans oublier les experts d’Alis International. Débats animés par Jean-Philippe Guillaume. Cette réunion sera suivie d’un cocktail.
Nombre de places limité.
Inscriptions et
programme complet
 
   
  Robert Launay et Jean-Christophe Cuvelier
d'Alis International
 
 
 
 
Avant-première
SITL
Ordirope
présentera
le nouveau
visage de
Planipe
Le Groupe Ordirope annonçait fin 2013 le rachat de la société Planipe, éditeur d’un logiciel de prévision et d’optimisation des stocks... 15 mois après cette opération, Daniel Clément, président du groupe, établit un premier bilan d’une fusion réussie tant sur le plan humain que fonctionnel.  Selon lui 100% de la base installée Planipe approuverait la stratégie de reprise adoptée par le Groupe Ordirope. Celui-ci annonce d’ailleurs de nouvelles signatures comme EMC2 (Groupe Gamme Vert), Desamais, Digeq, mais également d’importantes évolutions de l’offre en standard ainsi qu’une future intégration à l’ERP Minos. Présent sur le salon SITL du 31 Mars au 2 Avril 2015,  Ordirope mettra l’accent sur l’offre Planipe.
A voir stand N133.
 
 
Formation
4-5 juin 2015 :
Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes

Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose une formation intitulée « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » animée par Régis Bourbonnais, Directeur du Master Logistique de l’Université de Paris-Dauphine. Au-delà de la découverte des différentes méthodes de prévision des ventes, les objectifs de cette formation de deux jours sur Paris- La Défense sont d’appréhender les limites et de maîtriser l'utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique de prévision la plus adaptée à votre secteur d'activité. Elle peut s’adresser à toutes les fonctions concernées par l'optimisation de la chaine logistique, y compris la production, les achats et le marketing. La méthode pédagogique employée est interactive : afin d’illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation.
Renseignements et inscription :
caroline.boschet@eurodecision.com
 
 
 
 
Ports
Haropa
réaffirme
ses atouts






Hier matin, Haropa a organisé aux M.I.N. de Rungis,  en partenariat avec Supply Chain Magazine, une matinée de conférences pour réaffirmer ses atouts face aux ports du Nord de l’Europe. Hervé Martel, Président du Directoire et Vice-Président d’Haropa, a commencé par lister les principaux attraits du partenariat Le Havre – Rouen- Paris : « Haropa, est le port naturel de Rungis, de par sa proximité géographique, avec des coûts, des délais et des émissions de CO2 réduites comparé à Anvers et Rotterdam ». Il a aussi évoqué : un transit plus court, grâce à des partenariats avec les principaux acteurs (douanes et contrôle sanitaires) et les clients, à des systèmes d’information performants (guichet unique portuaire développé avec  Soget et modernisé en 2015 avec S)One, un outil « nouvelle génération ») ; des prestations de qualité garanties par des certifications qualité, sûreté/sécurité et environnementales ; sans oublier l’ouverture en juin 2015 sur 110 Ha au Havre d’une plate-forme multimodale avec une zone reefer dédiée pour massifier les flux de conteneurs (capacité de 300.000 EVP par an, zone de stockage de 3.000 EVP) qui a nécessité 140 M€ d’investissement. Hervé Cornède, Directeur Commercial d’Haropa, a quant à lui souligné l’équivalence de services avec les ports d’Anvers et de Rotterdam, en insistant sur l’absence de grève et de congestion pour Haropa. Il a également détaillé les relations étendues d’Haropa avec de nombreuses compagnies maritimes mondiales et la performance des échanges avec les ports chinois, des Etats-Unis & du Canada, d’Afrique et des DOM TOM. « Haropa est le 1er port français du Reefer », a-t-il réaffirmé. Michel Segain, Président de Transit Meal et de la commission UMEP, a évoqué les groupes de travail sur les fruits et légumes et pour la prise de RDV routiers. Laetitia Flour Bourril du pôle action économique de la DRDDI du Havre a présenté les avancées en matière de collaboration pour faciliter les procédures de déclaration et de contrôle douanier, le délai moyen d’immobilisation des marchandises étant de 4 min 07 au Havre. Denis Allex, Adjoint au Chef du Sivep (Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières) a rappelé les enjeux des contrôles effectués pour prévenir les maladies pouvant atteindre les humains, les animaux et les végétaux et listé les mesures prises pour harmoniser les procédures en Europe et en France, ainsi que pour raccourcir les délais. Dans une seconde partie, de nombreux témoignages de chargeurs (le Japonais Nichirei, General Mills, Findus) et de prestataires logistiques et transport (SDV, Sofrilog et Stef) sont venus attester leur satisfaction quant à leur collaboration avec Haropa, retenu principalement pour sa proximité de Rungis, ses performances en matière de reefer et ses efforts de développement du  multi-modal (ferroviaire, fluvial). Stéphane Layani, Président du M.I.N. de Rungis, a eu le mot de la fin. Une matinée intéressante qui a montré la capacité d’un port français d’être à l’écoute de ses clients pour continuer à s’améliorer et à se développer. CP
Photo 1, ci-contre : Hervé Martel, Président du Directoire et Vice-Président d’Haropa ©C.Polge
Photo 2, ci-contre : Hervé Cornède, Directeur Commercial d’Haropa ©C.Polge
 
   
  De gauche à droite : Hervé Cornède (Haropa), Michel Segain (Transit Meal, UMEP),  Laetitia Flour Bourril (DRDDI Le Havre) et Denis Allex (Sivep) ©C.Polge  
   
  De gauche à droite : Stéphane Layani (M.I.N. Rungis), Laurent Lacotte (STEF), Jérôme Bronchart (SDV) et Sébastien Bossard (Sofrilog) ©C.Polge  
 
Avant-première
SITL
Siléane tente
le doublé
des Prix de
l’Innovation
Le robot de « dévracage » Kamido est une véritable bête à concours. Sa génitrice la société stéphanoise Siléane l’a inscrit cette année à deux Prix de l’Innovation. Il a remporté le premier, il y a quinze jours, au salon agroalimentaire CFIA (10-12 mars à Rennes), dans la catégorie équipements et procédés. Et il est nominé pour un Prix de l’Innovation SITL 2015 (31 mars, 1er et 2 avril, Porte de Versailles), dans la catégorie technologies et systèmes d’Information. Réussira-t-il le doublé ? Réponse le 2 avril à 13h00 en salle de conférence 1 pour la remise des prix. Kamido est constitué d’un bras robotisé (de 4 à 6 axes) doté de préhenseurs (ventouses ou pinces) et de capteurs de vision 3D associés à un dispositif de traitement d’images en temps réel. De puissants algorithmes lui permettent en temps réel, sans apprentissage, de déterminer les mouvements du bras et des préhenseurs les plus appropriés pour prélever/déposer unitairement, à haute vitesse, des produits en vrac pour alimenter des lignes ou préparer des commandes. Même s’ils sont enchevêtrés, ou que le picking précédent a entraîné des chamboulements de positions dans les produits restants à prélever. D’où son nom, qui est un anagramme de mikado, le célèbre jeu d’adresse. Siléane, qui a réalisé en 2014 un CA de 5,9 M€ (45 personnes), vise les marchés de l’industrie, de la logistique et du recyclage des déchets, et table à terme sur la vente de plusieurs centaines de machines Kamido par an sur un marché européen estimé à plusieurs milliers d’unités.  « Nous engageons un programme d’investissement de 5 M€ sur 3 à 4 ans et prévoyons le recrutement de 60 à 80 collaborateurs sur cet horizon » a déclaré son PDG Hervé Henry. En logistique, Kamido serait déjà utilisé sur des lignes de préparation de commandes pour un industriel du luxe, à la cadence de 1.200 prélèvements à l’heure. JLR
A voir sur le stand B53.
 
   
 
 
 
Robotique
Rethink
Robotics lance
Sawyer, le
« frère »
de Baxter
La famille de robots collaboratifs intelligents conçus par l’Américain Rethink Robotics s’agrandit. Après Baxter, voici son « frère cadet », Sawyer, qui sera également commercialisé en Europe par la société bordelaise Génération Robots. Ecran facial, capteurs embarqués à haute résolution, système d’exploitation Intera, interface utilisateur permettant la programmation par démonstration, Sawyer reprend toutes les technologies de Baxter mais avec une plus petite empreinte au sol et surtout un niveau de performance et de précision plus élevé. D’un poids de seulement 19 kg, Sawyer peut transporter 4 kg de charge utile, avec 7 degrés de liberté, possède une amplitude d’un mètre et peut manoeuvrer dans des zones étroites. Il est donc conçu pour s’intégrer à des cellules de productions existantes où il peut effectuer de nombreuses tâches, en coexistence avec les employés de l’usine ou de l’entrepôt (concept de cobotique). Proposé à un prix de départ de 29.000 $, Sawyer sera commercialisé à grande échelle à la fin de l’année. JLR
Photo : ©Rethink Robotics
 
   
 
Avant-première
SITL
Vidéo et
traçabilité chez
Chronopost
Chronopost assure désormais le suivi des colis sur ses chaînes automatisées au travers du logiciel e-visiom de la société E-Dentic. Au travers d’un réseau de caméra en très haute définition de type AXIS, E-Dentic synchronise l’ensemble les datas avec les images lus tout au long du cheminement des colis. Cette solution permet alors de retrouver en quelques secondes un colis égaré ou d’afficher le parcours de celui-ci via différentes séquences. La résolution des images ainsi obtenues, ne laisse aucun doute quant à la correspondance et l’état du produit recherche. E-Dentic revendique de nombreuses références en cours dans le domaine du transport et de la logistique.
Vous pourrez les découvrir à la SITL stand M107.
 
 
Pétrochimie
Shell met
en place une
solution pour
tracer ses
équipements
E2 Open spécialiste des solutions collaboratives dans le cloud, a annoncé que Shell a débuté le déploiement de « E2 Process Management ». Cette initiative mondiale vise à améliorer l’approvisionnement des équipements d’ingénierie pour avoir « de bons outils, au bon endroit, au bon moment », notamment pour les sites de production (en particulier les actifs matériels dans les plates-formes off-shore). La solution E2open  permettra de suivre les équipements, depuis la commande de travaux jusqu’à leurs sites d’exploitation. Ce programme Track and Trace devrait procurer certains avantages, comme des économies de temps dans les opérations d'exécution de la maintenance ainsi que l'optimisation des inventaires. Elle devrait également contribuer à la réduction des coûts des matériaux et des déchets. JPG  
 
Planification
de tournées
PNE
Corporation
améliore
son service
client
Descartes Systems Group vient d’annoncer que PNE Corporation, principal distributeur canadien de propane, avait considérablement amélioré ses performances et son service client grâce à la solution Route Planner On-demand de Descartes, qui lui a permis de centraliser ses opérations de livraison. « Du fait du développement rapide de notre programme d'échange de bonbonnes de propane, il nous fallait mettre en place un processus plus centralisé et plus méthodique nous permettant de fournir rapidement à nos clients des informations fiables sur les options de livraison ainsi que des informations actualisées sur l'état des commandes à la demande », a expliqué Yann Baillargeon, vice-Président chez PNE. « Grâce à la solution Route Planner On-demand de Descartes, nos dispatcheurs bénéficient désormais d'une visibilité en temps réel sur les tournées quotidiennes planifiées automatiquement pour chaque chauffeur. Ils peuvent voir le statut des livraisons et gérer les attentes des clients lorsque de nouvelles commandes arrivent ou que des problèmes inattendus surviennent. Nous avons ainsi pu améliorer la satisfaction de nos clients ainsi que notre efficacité opérationnelle, et avons notamment enregistré une réduction de 10 % de notre coût unitaire. » La solution Route Planner On-demand de Descartes est une solution « cloud » complète de mobilité et de planification et d'exécution des tournées. Selon Yann Baillargeon, les nouveaux dispatcheurs intégrant PNE se familiarisent très rapidement avec ce système convival qui ne nécessite qu'une formation simple. JPG  
 
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26 mars 2015


MARS 2015

Jeudi 26 et
vendredi 27

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ? »

Durée 2 jours
(14 heures)

Versailles


Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2



AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)