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La fin de
Mory Global
Sans aucun repreneur à l’horizon, le tribunal de commerce devrait entériner demain ce qui depuis plusieurs semaines parait inéluctable : la liquidation de Mory Global et le licenciement de ses 2.200 collaborateurs. Aussi douloureux soit-il, ce dénouement relève du geste de compassion. Il met fin à la lente agonie d’une entreprise malade qui se savait condamnée. Les partisans de l’acharnement thérapeutique diront que rien n’a vraiment été fait pour lui laisser une dernière chance. Côté syndicat, on dénoncera fermement le désengagement de l’actionnaire Arcole Industries. Côté dirigeants, on regrettera les multiples embuches qui ont compromis une éventuelle reprise, notamment l’obligation de reprendre 200 salariés de l’ex Mory Ducros et l’impossibilité juridique de revendre pour 25 M€ d’actifs vides et improductifs. Enfin, côté gouvernement, on ne pourra que déplorer les circonstances qui ont entrainé cette catastrophe sociale. Mais la vraie question est de savoir si le plan de redressement proposé voici an avait une réelle chance de succès dans le contexte d’un marché national surcapacitaire en crise depuis des années. Pour survivre, la plupart des grands réseaux de messagerie nationale se sont rapprochés dans les années 90 de groupes internationaux. Un choix stratégique qui à cette époque aurait peut-être endigué les pertes structurelles et évité à Mory sa chute inexorable jusqu’à la terrible fin qui l’attend. Mais on ne refait pas l’histoire. Alea jacta est. JPG  
 
 
 
I love
Supply Chain
Retrouvez
l’équipe de
Supply Chain
magazine
sur le Salon
SITL !
La semaine prochaine Supply Chain Magazine sera présent Porte de Versailles sur le salon SITL. Vous pourrez rencontrer les journalistes et l’équipe commerciale sur le stand P61 (au centre du salon). L’occasion également de vous procurer l’indispensable T-shirt « I love Supply Chain » qui vous permettra d’afficher fièrement votre appartenance à la communauté Supply Chain et de promouvoir la Supply Chain le 16 avril à l’occasion de la journée européenne organisée par l’ELA et soutenue en France par l’Aslog.
La SITL aura lieu les 31 mars, 1er et 2 avril
 
 
Nomination
Adsearch
renforce
son équipe de
recrutement
en SC
Katia Le Goaet, 29 ans, a rejoint le Cabinet Adsearch en février dernier en tant que Consultante en recrutement Supply Chain, Logistique et Achats pour les secteurs Luxe, Mode, Retail et Distribution. Après deux ans passés chez Décathlon, elle a rejoint le secteur du Luxe, tout d’abord chez Vanessa Bruno (chez qui elle est restée plus de six ans), puis chez Jonak et Iro, essentiellement en tant que Responsable Approvisionnements et Gestionnaire de flux. Elle a ensuite souhaité se reconvertir dans le recrutement au sein de son secteur d’activité et rejoint l’équipe d’experts-métiers du cabinet parisien d’Adsearch, afin de recruter des profils d’experts, cadres et cadres supérieurs pour les PME ou grands Groupes du Luxe et du Retail. CP
Photo : ©Adsearch
 
 
 
 
Fashion
ID Logistics
accompagne
CWF dans
son virage
stratégique
Basée aux Herbiers, en Vendée, la société française CWF (Children Worldwide Fashion) étend progressivement son partenariat avec ID Logistics pour la logistique et la préparation de commandes multicanale, multiformat et multimarque de ses produits à destination de 2.300 points de ventes dans le monde (wholseale, retail, outlet). Créée en 1965 (elle s’appelait à l’époque anciennement Albert SA), cette PME de 800 collaborateurs dans le monde (CA de 155 M€) crée et distribue un portefeuille de marques enfants haut de gamme et luxe sous licence (dont Hugo Boss, Chloé, DKNY, Timberland, Lee, Little Marc Jacobs et dernièrement Karl Lagerfeld). Sa logistique a été externalisée en 2006 à CEPL, qui a été rachetée il y a deux ans par ID Logistics. Le contrat, arrivé à échéance en juin dernier, a été renouvelé pour une durée de trois ans, en y intégrant également la logistique de l’activité dite « outlet » des flux de déstockage (magasins Kids). Egalement aux Herbiers, l’entrepôt d’ID Logistics stocke 80.000 références, emploie 75 personnes et s’étend sur 18.000 m² (22.250 en comptant la mezzanine), avec des systèmes de préparation à gares qui traitent mensuellement environ 320.000 lignes de commandes avec 25.000 colis expédiés. Dans quelques semaines, ID Logistics devrait également traiter la préparation de commandes de l’activité e-commerce naissante. Par ailleurs, CWF a déjà depuis deux ans amorcé un virage stratégique de développement, en plus de son portefeuille de marques sous licences, de marques propres, sur des segments différents (Billieblush, BillyBandit, Carrément Beau),  et d’un réseau de boutiques (quelques-unes en propre et les autres sous forme de réseau d’affiliation/franchise). « L’objectif  est d’atteindre au moins 30% de volumes sous marque propre d’ici à deux ans » nous a confié Pascal Leblanc, Directeur administratif et financier de CWF, en précisant que cela ne modifiait pas le niveau d’exigence, déjà très élevé, demandé à son prestataire logistique en matière de flexibilité, de qualité et de réactivité. La prochaine étape pourrait être la mise en place d’une plate-forme de distribution en Chine pour faire du « direct shipment » (plus de 70% de la production est réalisée en Asie) et éviter ainsi un inutile aller retour (avec un cumul des droits de douanes)  des produits destinés aux marchés asiatiques. JLR
Photos : ©JL.Rognon
 
   
   
 
INVITATION
(rappel)
Que nous mijote
le commerce
international
en 2015 ?
Les
témoignages
de Michelin,
Areva,
Euler Hermes,
Baker &
MvKenzie,
Amber Road…

La société Amber Road et Supply Chain Magazine vous invitent le 8 avril de 14h à 18h aux Salons de l’Aéroclub de France à une demi-journée de conférences et de débats autour des bonnes pratiques en matière de Global Trade Management : comment s’affranchir des règles changeantes et des plus en plus complexes ? Comment mettre en place une veille permanente pour maîtriser les évolutions en matière de fiscalité, de règlementation ou de douanes dans le cadre d’activités commerciales multi-pays ? Au cours de cet après-midi, Ludovic Subran, Chef Economiste Euler Hermes interviendra sur le thème : « Que nous mijote le commerce international en 2015 ? » avec les principaux enseignements des dernières études comparatives export d’Euler Hermes. Il commentera notamment le dernier rapport du numéro 1 de l’assurance-crédit : « Les recettes de douze pays pour booster les exports. » Marc Tertrais, Directeur des Affaires Douanières d’Areva évoquera pour sa part la manière dont la fonction douanière a évolué au cours des dernières années et va être encore amenée à s’adapter dans les grandes entreprises exportatrices avec le développement des accords de libre-échange et la généralisation des contrôles à l’export. Enfin vous pourrez profiter (et pour la première fois en France) des conseils des experts d’Amber Road, du témoignage de Nadège Chaumont, Responsable export Control groupe de Michelin, de Philippe Chaix, Responsable des données référentielles clients chez Michelin et de Simon Daboussy, Avocat, Senior Associates, spécialisé en Export Control chez Baker & McKenzie. Animation : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain magazine. Attention : le nombre de places étant limité, il est prudent de s’inscrire dès maintenant.
Programme complet
et inscription
 
 
 
 
Résultats
Les bons
résultats
de Capgemini
Consulting
en 2014
Pour la seconde année consécutive, Capgemini Consutling annonce une progression significative de son chiffre d’affaire. Le cabinet explique que ces résultats correspodent à un investissement dans l’innovation.
Capgemini a recruté plusieurs directeurs ainsi que des data analysts. Le porte-parole du cabinet souligne par ailleurs l’accompagnement croissant de projets en lien avec la transformation digitale des entreprises : les 3 thématiques qui tirent le résultat 2014 seraient la Digital Supply Chain, le big data analytics et le digital Manufacturing.  JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Italie
Waberer’s
s’implante
à Milan
Après Paris et Felixtowe (UK), c’est à Milan que le transporteur hongrois Waberer’s a ouvert sa dernière filiale. Elle sera dirigée par Alessandro Monti, un italien de 42 ans ayant déjà tenu plusieurs rôles de direction pour des logisticiens italiens. Sa mission sera de rapidement doubler le chiffre d’affaires du transporteur qui réalisé dans ce pays une belle progression de 14% en 2014, et près d’1/5 de ses ventes avec  90 M€. Il mobilise 700 camions chaque semaine, soit presqu’autant qu’en France et en GB où circulent entre 700 et 750 véhicules Waberer’s par semaine, ceux-ci ayant pour principales destinations la Grande-Bretagne (26%), l’Allemagne (20%), la France, 19% et la Hongrie (10%). Dans le sens inverse, 22% proviennent d’Allemagne, 21% de France, 17% de Hongrie et seulement 10% du Royaume Uni. « Notre croissance sur le marché italien est ininterrompue depuis de nombreuses années et ce malgré la crise économique », rappelle Ferenc Lajkó, CEO adjoint de Waberer, « Etablie au cœur du bassin industriel italien, cette filiale va nous permettre de proposer des services encore plus complets à nos clients », conclut-il. Waberer entend ainsi pouvoir répondre à toute demande de transport en Italie sous 12 heures, quel que soit le nombre de camions requis. PM  
   
 
Pays Bas
TNT inaugure
un hub médical
à Heerlen
TNT annonce l’ouverture vendredi dernier d’un hub international à Heerlen, aux Pays-Bas, dédié à l’expédition des équipements médicaux pour les cliniques et hôpitaux européens. Cette plate-forme de 2.000 m² est située à proximité des centres de distribution européens de 80 grands fabricants d’équipements médicaux. Avec ce hub en activité 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, TNT est désormais capable de livrer ces équipements à 96% des 16.000 hôpitaux européens en J+1 soit par la route pour la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et le Royaume-Uni, soit par avion via le hub aérien de Liège. Les clients du sud des Pays-Bas et des zones frontalières en Belgique et en Allemagne pourront également bénéficier d’horaires de ramassages plus tardifs et d’une « plus grande flexibilité pour honorer les commandes des hôpitaux » indique le communiqué. PM  
 

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30 mars 2015


MARS 2015

Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2


AVRIL 2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)