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Grand débat
La Conférence
Nationale sur
la Logistique
se concrétise

Ceci n’est pas un poisson d’avril avant l’heure. Elle n’a pas eu lieu en 2014 comme prévu dans la loi, mais c’est promis, elle se tiendra en juin-juillet de cette année, même si la date précise n’est pas encore arrêtée. Le gouvernement, par le biais du Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, s’est en effet engagé à organiser « d’ici l’été » la fameuse Conférence Nationale sur la Logistique, rendue obligatoire par un amendement du député PS de la Gironde, Gilles Savary dans la loi du 28 mai 2013 dite « infrastructures et services de transports »(article 41).
Une première grande étape a été franchie le 18 mars dernier, avec la remise au secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Alain Vidalies d’un rapport-diagnostic sur l’offre logistique française, réalisé par un comité scientifique  présidé par Michel Savy, Professeur émérite à l’Université Paris-Est. JLR
(suite ci-dessous)
 
 
 
 
Grand débat
(suite)
Quatre groupes
de travail
pour préparer
la Conférence
Nationale sur
la Logistique

Pour préparer cet événement, sensé définir les priorités d'investissement et les plans d'action concrets au niveau national, il est prévu de constituer quatre groupes de travail autour des thèmes suivants : emploi/formation ; mesure de la performance logistique ; territoires ; recherche et innovations. Leur coordination sera assurée par un  comité technique rassemblant des industriels, des représentants des secteurs de la logistique et des transports, des grandes associations, des chercheurs (tels que Michel Savy et Laurent Grégoire) ainsi que des administrations (Ministère des Transports et de l’Economie). Selon le Ministère, un questionnaire devrait être envoyé aux médias et aux relais d’influence dans les jours à venir et des conférences territoriales, en lien avec les DREAL, sont prévues sur le territoire afin de faire émerger des propositions au niveau local. Les parlementaires, en particulier le député EELV François-Michel Lambert, d’un fait de son expertise particulière en matière de logistique, auront également un rôle important à jouer dans le cadre d’un comité de suivi. Un point sur la préparation de la Conférence Nationale sur la Logistique  est prévu demain mercredi sur la SITL, entre 14h30 et 16h, en présence de représentants du Ministère des transports (David Zambon), du Comité scientifique (Michel Savy), et du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique (Laurent Grégoire, Président de la section thématique Logistique et Supply Chain à la Commission Nationale des Services). Il y sera dévoilé en avant-première la grande consultation publique online sur la logistique et la Supply Chain, qui va démarrer demain pour une durée de 6 semaines. Tous les avis des différents acteurs du secteur sont donc les bienvenus. Profitez-en ! JLR
En savoir plus :
Le rapport du comité scientifique
 
 
Transport
routier
Carrefour
va déployer
200 camions
au biométhane
d’ici 2017
Après une série de tests depuis 2 ans à Lille puis à Paris, Carrefour a décidé d’utiliser plus largement dès cette année le mode de transport au biométhane pour l’approvisionnement de ses magasins dans les grandes agglomérations françaises (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Lille). Son plan de déploiement sur 3 ans prévoit l’utilisation de 200 camions biométhane (GNV) d’ici 2017, pour la livraison de 250 magasins urbains en France. Par rapport au diesel, ce mode de livraison permet de réduire de 90% les émissions de CO², de 80% les émissions polluantes et de supprimer les émissions de particules fines. Par ailleurs, les camions biométhane respecteront la norme PIEK, garantissant un niveau sonore inférieur à 65dB (réduction de 50% des nuisances sonores). L’enseigne estime que cette initiative va contribuer à réduire de plus de 20.000 tonnes de CO² l’impact de ses livraisons d’ici 2017. JLR  
   
 
 
 
Transport
routier
Une étude
indépendante
consacre
le GNL comme
le challenger
du diesel
Menée à l'initiative du groupe Casino et de l'Ademe, une étude référence aujourd'hui disponible, donne des résultats chiffrés et vérifiés sur les avantages environnementaux d’une motorisation poids lourd au GNL (gaz naturel liquéfié, refroidi à -163°C) par rapport au diesel. Réalisée du 26 au 30 janvier 2015, l’étude comparative, qui a fait intervenir  l'agence de Saint-Quentin Fallavier des Transports Jacky Perrenot, la société d’ingénierie spécialisée dans les transports propres CRMT, le constructeur Iveco et le fournisseur de gaz Axègaz, a mesuré les émissions de polluants et la consommation de deux tracteurs Iveco Stralis à la norme Euro 6, l'un en motorisation Diesel (460 chevaux), l'autre en GNL (330 ch), avec une remorque chargée à 26 tonnes de palettes d'eau, sur des parcours de 50 à 110 km représentatifs des situations de livraison (portion d'autoroute, route de montagne, nationale, départementale, et voies urbaines). Sans suspens, les résultats sont en faveur du GNL : -4 à -16% d’émissions CO² (-10% en moyenne), entre 30 et 70% de moins d’émissions de NOx (oxydes d’azote). Quant aux émissions de particules, leur niveau est si faible dans le cas du GNL que les appareils de mesure n’ont rien pu détecter, et ce sans avoir recours à un filtre à particules comme sur les tracteurs diesel Euro 6. Autre donnée importante de l’étude : la consommation : le rapport moyen est de 0,85 kg de gaz pour un litre de gazole.
« Sur le plan économique, ce rapport est à rapprocher du coût du gaz à la pompe nettement inférieur à celui du diesel avec une réduction pouvant atteindre 40%. Le surcoût à l’achat d'un tracteur GNL peut donc être amorti en 3 à 4 ans en fonction des kilométrages annuels parcourus »  a déclaré Edouard de Montmarin, Directeur du développement d'Axègaz Solutions Transport. JLR
 
   
  Les équipes de J.Perrenot, Casino, Iveco et Axègaz  
 
Innovation
 ID Logistics
déploie
une solution
d’hypervision
3D
développée
par a-SIS
Comme nous l’avons indiqué la semaine dernière,
ID Logistics vient d’équiper le tout premier entrepôt de la solution d’hypervision 3D a-SIS VIEW. Installé sur un site Nespresso, cet outil restitue chaque élément de l’entrepôt connecté. Il centralise toutes les informations, permet de visualiser en 3D l’ensemble de l’activité et ainsi de superviser tout l’environnement logistique. Il est aussi capable d’interagir avec les systèmes et peut notamment démarrer une mécanisation ou affecter des tâches à des opérateurs. Commentant cette innovation, Ludovic Lamaud, DGA Développement et Innovation, a déclaré : « Chez ID Logistics, l'innovation fait partie de notre ADN depuis la création de l’entreprise. Nous développons chaque année plus d'une quinzaine de projets sur une cinquantaine en portefeuille, en favorisant toujours une approche collaborative avec les partenaires de notre écosystème innovations. Concrétiser des rapprochements et des partenariats nous permet de faire converger nos expertises respectives pour développer des solutions pertinentes et innovantes dans l’intérêt de nos clients. » Le Géofencing est d’ores et déjà inclus dans la solution : les opérateurs, les chariots ou tout objet en mouvement sont géo-localisés pour l’affichage 3D. Des fonctionnalités nouvelles sont également testées comme l’anticipation de chocs, le géo-guidage et la gestion d’alertes. Martine Varieras, Directeur des opérations Nespresso France, se félicite de cette initiative : « Pour garantir une expérience unique aux membres de notre Club et nous adapter sans cesse aux évolutions de notre environnement multicanal, nous devons être toujours plus flexible, agile et efficace. Aussi, sommes-nous ravis de participer à un projet aussi innovant que celui-ci, avec notre partenaire ID Logistics. Il s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue qui couvre l’ensemble de nos activités, y compris la chaîne logistique. » JPG
 
   
 
 
 
Immobilier
logistique
Parcolog loue
5.000 m²
au fabricant
de matériel
agricole Agco
Parcolog (Groupe Generali France) a signé un nouveau bail sur son bâtiment de messagerie à Flévy (57) avec la société Agco, fabricant et distributeur de matériels agricoles. Ce bâtiment indépendant est situé en zone d’activités à proximité de l’autoroute A31. La location porte sur la totalité des 5.060 m² avec un bail commercial 6 ans fermes. Dans cette transaction, le bailleur et le preneur étaient conseillés par BNP Paribas Real Estate. Le patrimoine Parcolog représente 1 million de m² d’entrepôts « classe A » en France. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Afrique
Ziegler continue
son expansion
en Afrique
du Sud
Ziegler South Africa déjà implanté à Johannesburg, Durban, Beit Bridge et  Cape Town a conforté sa position au Cap en devenant actionnaire majoritaire de la société Inhouse Crow Logistics. Depuis le 1er Mars 2015  Inhouse Crow, exerce ses activités sous le nom  InHouse Ziegler logistics et développe une offre commune avec l'agence Ziegler au Cap. JPG  
 

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31 mars 2015


MARS 2015

Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2


AVRIL 2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)