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Nomination
Pascal Llorca
devient DG
de Datalogic
France

C’est sur la SITL que Datalogic ADC nous a fait part hier de la nomination de Pascal Llorca à la direction de sa filiale française. Après avoir débuté en tant qu’Ingénieur chez April, puis chez Mors, Pascal Llorca a réalisé l’essentiel de sa carrière au sein de la société Teklogix, devenue par la suite Psion Teklogix. Ce spécialiste de l’identification automatique et de la radiofréquence y a occupé successivement les rôles de DG de la filiale France et Vice-Président Global Services. En 2014, il a quitté l’entreprise et rejoint la société Wiio, intégrateur de Solutions Mobiles, en tant que Directeur des Opérations. « Au cours de ma carrière, j’ai pu apprécier à de multiples reprises le sérieux et l’enthousiasme des équipes Datalogic, ainsi que la qualité des produits », nous a-t-il confié. Guillaume Vicot, Vice-Président West Europe & Africa de Datalogic ADC se félicite de l’arrivée de cette personnalité  sur laquelle il pourra désormais s’appuyer pour relever de nouveaux challenges : « Nous misons beaucoup sur Pascal, sa connaissance du marché et sa grande expérience pour développer les ventes et la part de marché des produits Datalogic en France. Nous partageons de grandes ambitions à ce sujet et Pascal est la personne idéale pour atteindre ces objectifs », a-t-il conclu. Datalogic réalise actuellement 25 M€ sur le marché français. Son objectif est d’atteindre les 40 M€ dans les trois ans à venir. JPG  
   
  Pascal Llorca et Guillaume Vicot  
 
 
 
1er avril
Les palettes
sentaient
surtout
le poisson !
Il n’y aura pas de palettes odorantes, pas plus qu’il
n’y a de société Lim Hand. L’information qui était
à la une de notre Newsletter d’hier n’était en fait qu’un gros poisson d’avril. Vous avez été très nombreux à détecter la supercherie et à nous faire part de vos réactions amusées. Merci pour tous témoignages de sympathie qui nous touchent profondément. JPG
 
 
Emploi
Hardis recrute
110 nouveaux
collaborateurs
Hardis Group annonce un plan de recrutements de
110 nouveaux collaborateurs en 2015, sur ses sites de Grenoble, Lyon, Paris, Nantes et Lille. Sont avant tout recherchés des profils experts, dont l’expérience et le savoir-faire doivent permettre d’adresser les grands axes stratégiques définis par le groupe à court et moyen termes.  En 2014, l’éditeur informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 62,1 M€, en hausse de 8,5% par rapport à 2013. Pour ce nouvel exercice fiscal, la société grenobloise table sur une croissance identique, grâce à la poursuite de sa stratégie initiée il y a deux ans, reposant sur quatre piliers : digital, innovation, international et, en interne, développement des talents. Dans ce contexte, elle prévoit d’intégrer les compétences expertes pour adresser les orientations définies pour l’année 2015 : cloud, digitalisation des services, gestion et transformation des systèmes d'information, amélioration de la performance logistique à l’heure de l’omni-canal, optimisation de l'expérience client. « Depuis deux ans, nous nous orientons vers un accompagnement global de nos clients, ce qui nous conduit à nous positionner sur des projets de plus grande envergure, précise Nicolas Odet, DGA. Nous souhaitons donc plutôt intégrer des collaborateurs expérimentés pour soutenir cette nouvelle approche sur nos marchés cibles : distribution, CPG et luxe, industrie et énergie, prestation logistique et transport, banques et assurances. » JPG
 
 
 
 
7e Baromètre
Demeter
Une dynamique
RSE en marche
Le 31 mars, sur le SITL, le Club Demeter a présenté les résultats de son 7ème baromètre sur les pratiques de logistique durable de ses membres. 67% des interrogés déclarent ressentir une dynamique croissante dans les débats internes, les actions menées et les relations commerciales en matière de développement durable. 66% annoncent même être prêts à collaborer avec leurs concurrents directs sur les domaines liés à la SC. D’ailleurs 44% d’entre eux utilisent déjà des outils collaboratifs au niveau fret, gestion des palettes ou calcul de CO². Par ailleurs, 38% des interlocuteurs sont dans des entreprises qui collaborent avec le secteur public, au niveau national ou local. Au niveau des modes de transport alternatifs, 33% croient encore au rail pour massifier certains types de produits (contre 67% qui ont perdu la foi !). 56% estiment que le fluvial va se développer, sur l’import/export et la logistique urbaine, bien que la problématique de la localisation des sites subsiste. Pour eux, les produits frais ne seraient en revanche pas adaptés à cette pratique en raison de l’allongement des délais de livraison … La sécurité des salariés dans les usines et les entrepôts est une priorité pour les membres du Club Demeter, 92% d’entre eux déclarant  mener des actions concrètes pour réduire les accidents du travail via du matériel adapté, de l’encadrement  et des formations de sensibilisation des collaborateurs. La gravité et la fréquence des accidents seraient ainsi en baisse pour deux tiers des entreprises interrogées. Enfin, le pilier sociétal a aussi son importance, 66% menant des actions en ce sens (collecte de bouchons, dons des salariés, Resto du cœur, etc.). Des avancées louables donc, sans oublier de considérer au niveau des pourcentages annoncés que ce sont « les bons élèves » qui ont été interrogés. CP
 
 
Collaboration
tripartite
La Biscuiterie
Poult choisit
GT Logistics
et CCR
Midi-Pyrénées
Créée en 1883, la Biscuiterie Poult réalise un CA de 200 M€. Dans le cadre de la stratégie de développement de sa Supply Chain qu’elle veut « différenciante, agile, durable et reconnue comme créatrice de performance pour le Groupe », elle a retenu le prestataire GT Logistics et la fililae de GSE CCR Midi-Pyrénées pour construire sa nouvelle plate-forme de 14.000 m², dont 1.200 m² de chambre froide, sur la ZAC Albasud à Montauban (82). La solution proposée s’inspirera du concept de bâtiments logistiques Modulog. CP  
 
 
 
PLM
Picard retient
Lascom CPG
Le spécialiste du surgelé Picard a opté pour la solution Lascom CPG de l’éditeur de logiciels de PLM (Product & Project Lifecycle Management) pour gérer ses innovations produits (200 par an sur un total de 1.100 produits proposés) et son référentiel. En effet, Picard, qui réalise un CA de 1,4 Md€ avec un peu plus de 920 magasins en France, compte poursuivre sa stratégie d’innovation et d’internationalisation (8 supermarchés du géant nippon Aeon distribuent depuis peu ses produits), ce qui suppose de gérer des contraintes de plus en plus lourdes pour ses produits alimentaires. Ainsi il a souhaité centraliser ses spécifications produits, accélérer ses cycles de conception et faciliter la collaboration au sein de ses équipes internes et avec ses fournisseurs.
La référentiel unique et commun à toute l’entreprise que va fournir Lascom devrait contribuer à atteindre ces objectifs dans un contexte mondial et multilingue. CP
 
 

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2 avril 2015


MARS 2015

Mardi 31 au
jeudi 2 avril
SITL Paris
« Semaine
internationale
du Transport et
de la Logistique »

Paris Porte
de Versailles
Pavillon 7
.2


AVRIL 2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e



JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)