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Nominations
Une nouvelle
équipe
pour Norbert
Dentressangle
France
Richard Noël a pris les responsabilités de DG France de Norbert Dentressangle en septembre dernier. Il occupait précédemment les fonctions de directeur du développement de la division logistique France. Il s’est entouré d’une nouvelle équipe de direction, et notamment de Steve Belot, directeur du développement et de Florence Bourgeais, directrice commerciale. Spécialiste des secteurs industrie et aéronautique, Steve Belot bénéficie d’une expérience de près de 15 ans au sein des groupes Thales et Kuehne+Nagel. Florence Bourgeais, passée par Kuehne+Nagel et Kiala (groupe UPS), a pour sa part développé une forte expertise en e-commerce au service d’acteurs de la distribution et des produits de grande consommation.
Cette équipe s’appuie désormais sur une nouvelle organisation régionale permettant de répondre au plus près du terrain aux besoins des clients. JPG
 
 
 
 
Supply Chain
magazine
Le Forum d’été
sera vert !
Alors que les experts tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps et que les indicateurs climatiques traduisent l’urgence de la situation, quelles mesures immédiates peuvent être prises pour sauvegarder la planète ? Quel regard les acteurs de la Supply Chain portent sur cette situation et comment peuvent-ils agir ? Telles seront les questions abordées le 9 juillet prochain au Forum d’été. L’objectif de cette journée organisée par Supply Chain Magazine, en partenariat avec ESCP-Europe sera de dresser un état des lieux des actions menées par les industriels, les distributeurs et les prestataires logistiques (véhicules moins polluants, économie d’énergie dans les bâtiments logistiques, réduction des nuisances, modes alternatifs à la route, optimisation du transport, recyclage des produits...) et d’anticiper les évolutions, tant d’un point de vue réglementaire que technologique. L’occasion également d’identifier les opportunités qui profitent à l’entreprise sans dégrader les ressources naturelles. 600 participants sont attendus.
Programme complet et inscription en ligne début juin. Pour soutenir l’événement en tant que sponsor : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
   
 
Nominations
Importants
changements
à la direction
d’Hardis



Hardis Group annonce d’importants changements au sein de son équipe de direction et une organisation transversale pour capitaliser sur les innovations et savoir-faire des différentes activités du groupe. C’est ainsi qu’à 38 ans, Nicolas Odet est promu au poste de Directeur Général, en remplacement de Denis Vedda, co-Fondateur de l’entreprise qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il aura pour missions de superviser l’ensemble des opérations, piloter les départements transverses en charge des innovations, du marketing et de la communication, tout en continuant de diriger les équipes services. Yvan Coutaz, 41 ans, voit son poste de DGA enrichi : en plus du conseil (business and IT transformation) et des solutions logistiques, il chapeautera désormais les fonctions de support aux opérations. Marie-Agnès Brochier, Directrice des ressources humaines depuis 2013, intègre quant à elle le comité exécutif. Côté « Reflex » Florent Boizard (35 ans) prend le relai de Jean-Yves Costa au poste de Directeur de la BU solutions logistiques. Dans un même temps Jean-Yves Costa devient directeur adjoint du département. « Nous préparons depuis quelques années la relève, en formant et faisant évoluer les collaborateurs qui portent haut les valeurs du groupe », a commenté Christian Balmain, Président de Hardis Group. JPG
Photo (de gauche à droite) : Nicolas Odet
et Florent Boizard
 
 
 
 
Nomination
Laurent Mazard
devient
Directeur
commercial
de TDI
La société TDI annonce la nomination de Laurent Mazard en qualité de directeur commercial. Ayant intégré la société de transport Jet Services (devenue TNT) en 1996, il a été nommé directeur des ventes au début des années 2000. Fort de 12 ans d’expériences en tant que Directeur des ventes chez TNT, Laurent Mazard est devenu actionnaire de la Société TDI ainsi que consultant commercial en 2008. Depuis le 1er mars 2015, il occupe officiellement le poste de directeur commercial pour accompagner TDI dans sa croissance. Rappelons que TDI conçoit des logiciels dédiés au secteur de la messagerie : gestion et contrôle des expéditions, étiquettes personnalisées pour les transporteurs, etc. JPG  
 
Automatisation
Forte
progression
pour Egemin
en 2014
Après une bonne année 2013, Egemin Automation connait une croissance forte en 2014, tant en termes de chiffre d'affaires que de commandes ou de bénéfice net. Le CA s’élève désormais à 128,3 millions d'euros, ce qui représente une croissance de 22%. Le volume de commandes a augmenté de 18% pour atteindre les 137 millions d'euros. Dans un même temps l’entreprise réalise un bénéfice net de 4,3 millions d'euros. Le nombre de salariés atteint 730, soit 118 collaborateurs de plus qu'en 2013. JPG  
 
 
 
ERP
Infodev
annonce
l’arrivée de
Jean-François
Rey
à sa direction
La société JFR-Invest dirigée par Jean-François Rey vient d’acquérir Infodev. L’ancien dirigeant, Régis Protte, reste au sein de la société et l’accompagnera dans ses évolutions futures. Infodev est une société de services en ingénierie informatique (SSII) présente sur le marché du développement de progiciels depuis plus de 30 ans. Elle est à l’origine d’un ERP pour les environnements industriels (notamment automobile). Jean-François Rey a derrière lui une carrière de 25 ans dans des sociétés de services en informatique, principalement chez Sligos puis Cegid. JPG  
 
Livraison
Le groupe
Star’s Service
annonce
la création
de vialto,
son nouveau
pôle Santé
Le groupe Star’s Service, spécialiste de la livraison à domicile en milieu urbain, annonce le lancement de son nouveau pôle Santé, baptisé vialto. Celui-ci intègre sous une même bannière les marques biotrans (livraison sous température dirigée) et  tse express medical, qui a rejoint le groupe Star’s Service en 2014. Ce nouveau pôle Santé dispose d’une flotte de près de 550 véhicules allant de l’utilitaire léger au camion 38 tonnes. Au total 450 véhicules sont équipés de compartiments tri-températures étanches et indépendants. vialto réunit quelques 700 collaborateurs et propose une palette de services complets exclusivement dédiés au transport et à la livraison des produits médicaux sensibles et fragiles : transport de médicaments, de produits sanguins, de matériel médical et chirurgical, d’analyses (biomédicales, médico-légales, vétérinaires), d’essais cliniques, livraison de médicaments et dispositifs médicaux à domicile, etc. « Avec vialto, le groupe Star’s Service renforce sa position dans le domaine du transport des produits médicaux sensibles et assoit les forces de biotrans et tse sous une nouvelle marque et un leitmotiv fort : transportons la vie », commente Hervé Street, Président du groupe Star’s Service. JPG  
 
Formation
L’Isteli lance
un Bachelor
Responsable
Commercial
Transport-
Logistique
L’Isteli (Institut Supérieur du transport et de la Logistique Internationale) lancera à la rentrée 2015-2016 une nouvelle formation Bachelor Responsable Commercial Transport-Logistique (RCTL). Accessible à des étudiants titulaires d’un Bac+2 ou à des niveaux Bac bénéficiant de 3 ans d’expérience en entreprise de transport et logistique, cette formation sera dans un premier temps dispensée à Paris et à Lyon. Proposée en alternance (1 semaine à l’école, 3 semaines en entreprise), sous la forme de contrat de professionnalisation, la formation Bachelor RCTL est essentiellement basée sur la résolution de mises en situations professionnelles.
Articulé principalement autour de deux modules, « Organiser l’activité commerciale » et « Vendre une solution de prestation de service de transport », le programme permettra au candidat de savoir élaborer son plan d’actions commerciales, le budgéter, de formuler les réponses aux appels d’offres et les propositions commerciales, de négocier les conditions tarifaires et de veiller au suivi du contrat et au paiement des prestations. JPG
 
 
Stockage
Prodex équipe
la nouvelle
plate-forme de
Delta Dore
En 2014, le spécialiste français du pilotage du confort et des énergies Delta Dore a ouvert une plate-forme logistique à Tinténiac, en Bretagne. Pour sa préparation de commandes, l'entreprise a fait appel à Prodex, société spécialisée dans la fabrication d’équipements de stockage dynamique. « En 2014, nous avons centralisé la logistique sur une seule plate-forme de 5.000 m2 à Tinténiac, commune située entre Rennes et Saint-Malo, explique Christine Jochum, responsable du Centre de Distribution. Nous étions donc à la recherche d’un partenaire pouvant installer une solution de préparation de commandes ». C’est ainsi que dans ce nouveau bâtiment ont été installés 31 rails dynamiques d’une capacité de stockage de 840 références, auxquels ont été intégrés 45 mètres de convoyeurs motorisés. Chaque jour, 200 colis sont expédiés vers les distributeurs spécialisés et les intégrateurs, dans toute la France et en Europe. Delta Dore a équipé dans la foulée en rails dynamiques ses deux usines de production à Etrelles et Bonnemain. Elles sont opérationnelles depuis fin 2014. JPG  
   
 
Formation
Une formation
de « Manager
de la chaîne
logistique »
à Lyon
Créé il y a 60 ans, le Cnam Rhône-Alpes a depuis contribué à former plus de 100.000 adultes sur le territoire régional. Dès la rentrée prochaine, l’établissement proposera à Lyon une nouvelle filière de haut niveau sur les métiers de la logistique avec l’ouverture du titre bac+5 « Manager de la chaine logistique ». Cette nouvelle offre de formation entend compléter l’appareil de formation existant sur un territoire particulièrement dynamique avec plus de 12% des emplois nationaux sur les métiers de la logistique : au carrefour des grandes voies de communication et en particulier de l’axe Rhône-Saône, le territoire Rhône-Alpin constitue l’un des principaux couloirs de circulation français et européen. L’objectif du parcours est de permettre à des candidats fortement motivés d'acquérir la démarche, les concepts et les outils de la logistique comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières.
Organisé sur deux années, d’octobre 2015 à septembre 2017, il est accessible aux professionnels expérimentés de PME-PMI du territoire ainsi qu’aux jeunes adultes titulaires d’un bac+3/4 en poursuite d’études. L’admission s’effectue sur dossier, entretien et tests. JPG
 
   
  Le bâtiment du CNAM à Lyon  
   
  L'équipe pédagogique de la formation, de gauche à droite : Didier Cheminaud [Angers], Sébastien Benne [Toulouse], Marie-Laure Noton [Lyon], Fanny Fievet [Valenciennes], Thierry Cormont [Le Havre], Chama Allard [Maroc], Renaud Fontaine [coordinateur formation], Nicolas Calmont [Angers] et Philippe Morel [Le Havre]  
 
INFOS INTERNATIONALES  
USA
Llamasoft
rachète la suite
LogicTools
d’IBM
L’éditeur de solutions de Supply Chain Design Llamasoft annonce l’acquisition de la suite LogicTools d’IBM. Celle-ci comprend les modules LogicNet Plus (planification stratégique et optimisation du sourcing), Inventory and Product Flow Analyst (optimisation des flux et du niveau des stocks) et Transportation Analyst (optimisation des schémas de transport). L’équipe de support faisant également partie de la transaction, Llamasoft d’ores-et-déjà en mesure d’assurer la continuité du service à tous les clients de la solution. « Cette acquisition stratégique renforce le statut de Llamasoft en tant que leader des technologiques de design de la Supply Chain » déclare Donald Hicks, Fondateur, Président et CEO de la société. « Nous sommes particulièrement heureux d’avoir la chance de servir les clients de LogicTools et de les accueillir dans la communauté d’utilisateurs de Llamasoft, la plus grande communauté de Supply Chain designers au monde. La modélisation de la SC est un must pour survivre et s’épanouir dans un marché où les conditions changent en permanence » ajoute-t-il. Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué. PM  
 
Traçabilité
IBM se lance
dans les objets
connectés
IBM s’apprête à investir la somme de 3 Md$ sur les quatre années à venir dans la création d’une unité focalisée sur l’Internet des Objets (IoT). Celle-ci sera responsable du développement de plate-formes conçues pour exploiter l’énorme masse d’informations produite par les objets connectés dans le but d’aider les clients à prendre des décisions rapides et pertinentes. Trois plate-formes seront disponibles sur le cloud et louées en tant que service, dont IBM IoT Cloud Open Platform for Industries, un ensemble d’outils d’analyse affinés verticalement afin de correspondre aux besoins précis de chaque secteur d’activité, IBM Bluemix IoT Zone, une « zone » dédiée aux développeurs d’applications facilitant l’exploitations des données, et IBM IoT Ecosystem permettant aux partenaires d’IBM d’intégrer facilement leurs données (issues par exemple des smartphones ou de la chaine météo selon les services qu’ils proposent) sur la plate-forme d’IBM. PM  
 

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8 avril 2015


AVRIL
2015

Mercredi 8
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International
et Grand
Export »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Les Salons de
l’Aéro-Club
de France
Paris
16e


JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5

Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)