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Logistique
urbaine
Lille devient le
cinquième ELU
de Chronopost
Rien de moins que Martine Aubry, la Maire de Lille, pour inaugurer vendredi dernier l’ELU Chronopost de Lille, installé sur le site du Port, à seulement 3 kilomètres du centre historique. Il s’agit du cinquième ELU (Espace Logistique Urbain) de l’expressiste, après Marseille, Paris (à la Concorde et Beaugrenelle) et Toulouse, et avant l’ELU de Lyon, dont l’entrée en service devrait être effective au mois de juin. Construite en U sur une ancienne friche industrielle appartenant à VNF (Voies Navigables de France), cette agence de 5.850 m² (4.900 m² de zone d’exploitation) est opérationnelle depuis le 6 octobre et remplace l’ancienne agence, précédemment située à Lesquin. Selon Chronopost, qui a signé un bail de 12 ans, sa construction a nécessité 6 M€ d’investissements (comprenant les équipements de mécanisation). Elle dispose de 138 portes à quai pour les véhicules de tournées (et 15 pour les poids lourds) et compte une centaine de tournées de distribution par jour dans la métropole Lilloise, les Weppes, les Flandres et le Dunkerquois pour un flux quotidien d’environ 16.000 colis.
Chronopost a par ailleurs reçu livraison de deux véhicules électriques Mooville de Muses de 8 m3 et de 750 kg de charge utile qui vont être utilisés pour certaines tournées dans l’hypercentre (Rue Nationale de Lille et l’intégralité du Vieux-Lille). L’agence, qui s’appuie aujourd’hui pour ses livraisons à 90% sur des sous-traitants, devrait à terme, d’ici 5 ans, utiliser des véhicules électriques sur une vingtaines de tournées. JLR
 
   
   
 
 
 
Immobilier
logistique
EOL ouvre
un blog pour
comprendre
et identifier
les nouvelles
tendances
du marché
Au lendemain de la SITL 2015, le conseil en immobilier d’entreprise EOL dévoile son nouveau Blog. Ce site propose différents articles tous liés de près ou de loin au domaine de l’immobilier d’entreprise. Les articles sont articulés autour de plusieurs thématiques comme le commerce et la distribution, les entrepôts et la logistique mais aussi de la construction. « En vue de s'adapter à un marché en constante évolution, nous proposons cet espace de discussion dans l’objectif de mieux comprendre les problématiques immobilières actuelles, identifier les nouvelles tendances de consommation, les innovations du marché, imaginer des solutions immobilières permettant d’optimiser au mieux les surfaces, définir le rapport entre l’immobilier et le développement durable...», nous confie Laurent Sabatucci, Président d’EOL. JPG
Photo : Laurent Sabatucci, Président d’EOL
Contact blog EOL
(Entrepot On Line)
 
 
Salon
Une hausse
de 3,32%
pour la SITL
par rapport à
2013
Selon les organisateurs la fréquentation de la SITL s’établit cette année à 25.445 participants, soit une hausse de 3,32% par rapport à l’édition 2013. Avec 495 exposants, SITL Paris et Intralogistics présentaient à la Porte de Versailles à Paris, l’une des plus importantes manifestations du secteur au plan européen. Au nombre des nouveautés de cette année : Transport Next Generation, consacré aux équipements de transport innovants. Par ailleurs un nouveau programme de mise en relation entre visiteurs et exposants avait été mis en place. Cette solution consistait en une plateforme web dans laquelle les professionnels  décrivaient leurs projets et leurs besoins, de façon à être connectés avec des entreprises capables d’y répondre : 316 visiteurs se seraient déclarés porteurs d’un appel d’offre, et 568 étaient en cours de finaliser un projet. Enfin Les Rail Freight Meetings, 1er rendez-vous du Fret Ferroviaire et du Transport combiné, organisés avec le soutien du Ministère de L’Environnement, du Développement Durable et de L’Energie, l’AUTF et les organisations du secteur ont connu un réel succès. JPG  
   
 
 
 
Nomination
Loïc Gay
rejoint Norbert
Dentressangle
en tant
que DG
de la Division
Air & Sea
Loïc Gay vient de prendre la direction de la Division Air & Sea du Groupe Norbert Dentressangle. Ce diplômé de l’Edhec bénéficie de 14 années d’expérience tant en France et à l’international, tout particulièrement en Belgique, Australie et Etats-Unis. Hervé Montjotin, Président du Directoire de Norbert Dentressangle précise qu’il aura pour mission d’accompagner le développement du Freight Forwarding, lancées en 2010. L’activité Air & Sea de Norbert Dentressangle a enregistré un chiffre d’affaires de 206 millions d’euros en 2014, en croissance de +42% par rapport à 2013 en données publiées et de +2,8% en organique. Avec des bureaux dans 14 pays, le Groupe est présent dans le métier du freight forwarding en Aéronautique, Chimie, Luxe et gestion de Grands Projets industriels. Il propose également ses services en ingénierie douanière, notamment sur les lignes France-Russie et Chine-USA. JPG  
 
Production
Un outil
informatique
pour piloter
la production
d’Eurokera
La société Eurokera, joint-venture détenue par Corning et Saint Gobain, spécialiste des verres vitrocéramiques pour plaques de cuisson, cheminées et poêles, vient de faire le choix d’Ortems pour la planification d’une de ces usines. Cette solution doit répondre à un contexte où la fabrication se fait à la commande, par petites séries et avec un nombre important de références. Stéphane Dieu, Responsable logistique explique : « Nous avons lancé ce projet en amont d’une refonte de nos processus de planification car nous devions à la fois gagner en productivité et en réactivité. Notre marché devenant de plus en plus compétitif, il devenait critique d’avoir une visibilité limitée sur le planning et de planifier manuellement. Toutes nos contraintes de production rendaient impossible l’atteinte du niveau de service demandé par nos clients. Nous avions également besoin de lisser la charge de notre usine car les ressources humaines constituent notre plus grosse contrainte : la complexité de nos processus de fabrication demande une durée importante de formation. En période de fortes expéditions, notre taux de service pouvait subir des fluctuations importantes. La demande client est très erratique d’une semaine à l’autre dans notre activité, avec des gros pics de charges saisonnières où les ventes peuvent varier du simple au double sur une semaine. Avec Ortems, nous avons pu mettre en place une équipe centralisée, efficace et créer un poste de responsable Supply Chain. Désormais, tout le monde partage un PIC mensuel et un PDP hebdomadaire optimisé et fiable. Nous pilotons véritablement notre usine, anticipons la charge, lissons nos ouvertures de ligne ce qui nous permet d’optimiser nos coûts de main d’oeuvre ».  Aurelien Ebel, Responsable informatique ajoute : « La production est désormais lissée, regroupée par série et campagne pour minimiser les temps de réglages et optimiser nos goulots d’étranglement. Nous avons ainsi pu réduire nos lead times de fabrication. La visibilité et l’anticipation du planning nous ont permis d’améliorer et stabiliser notre taux de ponctualité et Eurokera a conforté son statut de leader sur le service client par rapport à la concurrence ». Eurokera possède 5 usines dans le monde : un site de fusion de verre près de Fontainebleau et 4 sites de finition en France, USA, Thaïlande et Chine. JPG  
   
  L'équipe Planning Eurokera  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Inde
A saisir :
e-logisticien
vend 49%
de son capital
Future Supply Chain Solutions (FSCS), prestataire indien spécialisé dans la logistique e-commerce, cherche à vendre 49% de son capital. Si la motivation de son fondateur Kishore Biyani, qui détient 71% du capital de la société, n’apparait nulle part dans les médias locaux, les cibles sont toute désignées : Amazon, qui a fait son entrée sur ce marché il y a un an, ou Fipkart, l’un de deux leaders avec son principal concurrent Snapdeal. Ce dernier fait d’ailleurs partie de la liste des clients de FSCS mais ne semble pas intéressé, il a en effet récemment racheté Gojavas et investi dans le capital de Vulcan Express, deux logisticiens indiens, en l’espace de huit mois. Quant à Amazon et Flipkart, qui disposent en interne de leurs propres structures respectivement nommées Amazon Transport Solutions et eKart Logistics, ils ne seraient intéressés que par la logistique du dernier kilomètre. Future Supply Chain Solutions réalisé un CA de 95 M$ et sa valeur est estimée à 400 M$, ceci étant en partie dû à la forte croissance du marché de la logistique e-commerce en Inde. Ses principaux concurrents se nomment Blue Dart et Delhivery. PM  
 
Inde
Flipkart dévoile
sa stratégie
e-commerce
A l’instar d’Alibaba en Chine, l’e-commerçant indien Flipkart organise tous les ans un énorme événement promotionnel baptisé « Big Billion Day ». Malheureusement, lors de cette journée qui s’est déroulée le 6 octobre dernier, de nombreux clients se sont plaint de retards importants. Afin de préparer l’édition 2015, Flipkart lance donc un plan d’action multiple : doubler les effectifs de son sa division technologique qui compte actuellement 1.000 personnes dans les 12 à 18 mois à venir, se focaliser sur l’analyse des données (le Big Billion Day a généré 500 TB de données en 2014) pour fournir une expérience client plus personnalisé, nettoyer sa base de 4.000 vendeurs dont certains fournissent des produits contrefaits et  enfin investir sur les réseaux sociaux et le commerce sur smartphones et tablettes. PM  
 

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14 avril 2015


JUIN 2015

Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)


JUILLET 2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin