Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Automatisation
Cofel
automatise son
nouveau site
de Normandie
Le groupe Cofel, spécialiste de la literie, a décidé d’investir plus de 30 M€ dans un nouveau site de fabrication et de stockage sur la commune de Criquebeuf sur Seine. Cette nouvelle implantation de 37.000 m² permettra à l’entreprise d’accompagner le développement de ses marques (Epéda, Bultex et Mérinos). L’entreprise a confié à Viastore un stockage automatisé sur 7.000 m² ainsi que le système automatisé de préparation de commandes et le pilotage informatique via la suite progicielle viad@t. Des convoyeurs de grandes dimensions ont été conçus et seront produits par Fimec, partenaire de Viastore systems, pour la réalisation d’un système qui devrait être (nous dit-on) « avant-gardiste ». Cofel est une filiale du groupe Pikolin, société familiale créée en 1948 dont le siège se trouve à Saragosse (Espagne). Avec 5 sites en France et près de 1.000 collaborateurs, l’entreprise fabrique chaque année plus de d’1 million de matelas et quelque 300.000 sommiers pour fournir environ 4.000 distributeurs. Jean-David Attal, directeur général de viastore en France se félicite de cette signature qui vient enrichir en ce début d’année... son matelas de commandes. JPG  
   
  Le nouveau site de production et de stockage Cofel  
   
  Une partie des équipes projet Cofel et Viastore lors de la réunion de lancement projet  
 
 
 
Prestataires
logistiques
Bilan 2014
contrasté
pour Gefco

A l’heure où un plan de sauvegarde de l’emploi, portant sur la suppression d’environ 500 postes, est annoncé aujourd’hui même au comité central d’entreprise, le groupe Gefco juge son bilan au niveau mondial comme « satisfaisant dans un contexte économique difficile ». Réalisé à 74% dans le secteur automobile, le CA est en progression de 1,5% à 4,05 Mds€, avec un résultat opérationnel en hausse de +10,5% à 105 M€, une marge stable à 1Md € et un cash flow libre 63 M €. Le désendettement se poursuit puisque sa dette, qui était de 151 M€ en 2012 et de 101 M€ en 2013, est passée à 49 M€ en 2014. « Les fondamentaux sont solides, et nous permettent d’envisager des acquisitions externes financées sur fonds propres et par voie d’endettement » a déclaré mardi Luc Nadal, le Président du directoire du groupe, dont le capital est détenu à 75% par les chemins de fer russes (RZD) depuis fin 2012. En y regardant de plus près, ce bilan s’avère assez contrasté, que ce soit en fonction des périodes de l’année (très bon premier trimestre, deuxième trimestre atone, deuxième semestre difficile), des zones géographiques (bilan globalement satisfaisant pour l’Europe et la France, moyen en Chine et en Russie, et plutôt mauvais pour la Turquie, l’Argentine et le Brésil) ou des activités (bonnes performances pour la logistique des véhicules finis, ainsi que pour l’entreposage et le transport de pièces redevenus profitables en 2014, mais résultats moyens pour le transport terrestre et faibles pour l’overseas et le groupage, d’où l’opération de restructuration engagée en France). JLR
(voir suite)
Photo : Luc Nadal, Président du directoire de Gefco
 
 
Prestataires
logistiques
(suite)
Gefco a réduit
sa « PSA
dépendance »
L’activité de Gefco réalisée pour son actionnaire historique PSA Peugeot Citroën représente aujourd’hui 1,8 Md€, soit 44% du CA, contre 50% il y a un an. « L’objectif est de poursuivre dans cette voie dans les années à venir » a indiqué Luc Nadal en précisant que le groupe visait pour 2015 une croissance de +15% d’activité sur ses « market clients », c’est-à-dire tous les clients hormis les deux principaux que sont PSA et le groupe GM. Certes, la part de l’activité réalisée pour GM dans le CA total est passée de 15 à 18% mais le groupe s’attendait en 2014 à atteindre un montant de 950 M€ dans le cadre du contrat 4PL avec GM là où il n’a réalisé que 722 M€. « Le contrat GM n’a pas encore trouvé son équation économique en ce qui concerne Gefco, car la base d’activité pour GM est plus réduite que prévue initialement par le business plan ». La faute aux conditions de marché et à la décision de GM de se retirer du marché russe. En revanche, la croissance a été au rendez-vous  en 2014 sur les market clients, avec +10,6%, et +14% hors effets de change. Le contraste est particulièrement fort pour les clients de la zone que Gefco appelle 1520 (notamment la Russie mais aussi l’Ukraine, l’Afghanistan, l’Ouzbékistan, les pays baltes, etc) en référence à l’écartement de 1.520 mm des voies de chemin de fer en Russie. Dans ce secteur géographique, il y a une forte décroissance des activités liées à GM et PS,  et dans le même temps un grand nombre de nouveaux contrats signés avec d’autres industriels en 2014 : 53 pour les pays baltes, 57 pour l’Ukraine, 57 pour le Kazakhstan, et 179 pour la Russie. Cette zone 1520 pèse aujourd’hui 7% du CA de Gefco, contre 5% il y a deux ans. L’objectif pour 2015 est d’accélérer le développement commercial de +20% en volumes dans cette zone. JLR
(voir suite)
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
(suite)
Des objectifs
de croissance
en 2015 pour
Gefco
Pour l’année 2015, l’objectif de Gefco est de faire croître son CA de +6% à 4,3 Mds€ et son résultat opérationnel courant de 19% à 125 M€. Le groupe a de fortes ambitions sur la partie overseas (dont l’activité présente une croissance spectaculaire de +28% au premier trimestre 2015), avec des objectifs de hausse de volumes de +30% en aérien (en s’appuyant sur son deuxième hub ouvert à Francfort, en plus de celui de Roissy), et de +20% en maritime. La croissance externe, à la fois sur les activités overseas et FVL (transport et logistique automobile) sera également un sujet en 2015 dans la grande Asie (y compris la Russie et l’Inde). « Nous avons l’ambition en Asie de nous installer par nos propres moyens dans certains pays mais nous étudions également des acquisitions externes » a indiqué Luc Nadal. JLR  
 
Salaires
L’étude 2015
sur les
rémunérations
et les métiers
de la
Supply Chain
Michael Page et l’Association Française de la Supply Chain
et de la Logistique (Aslog) dévoilent les enseignements
de leur étude sur les fonctions et les rémunérations dans le secteur de la Logistique et de la Supply Chain. Cette enquête décrypte les tendances du secteur de la Logistique en 2015 et revient en détail sur 33 fonctions spécifiques recherchées par les entreprises. « Les mutations constatées dans tous les secteurs d’activité et sur tous les marchés, l’agilité requise pour piloter et opérer au sein des Supply Chain, nécessitent une gestion de plus en plus fine des emplois et des compétences. A cet égard la 4ème édition de cette étude Fonctions et Rémunérations qui les prend en compte est un outil précieux », indique Jean Damiens, Vice-Président de l’Aslog. JPG
Découvrez
l'étude
 
 
 
 
Ports
Record
historique
dans
le domaine
céréalier
Après les records historiques de la campagne céréalière 2013-2014 (2,4 Mt) et de l’année civile 2014 (2,3 Mt), le port de Dunkerque enregistre un record de trafic au premier trimestre 2015 de 1,09 Mt, qui dépasse le précédant remontant à 1991. Ainsi 980.000 tonnes de blé ont été expédiées à destination du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie et 110.000 tonnes d’orge vers l’Asie. Ces très bons résultats s’expliqueraient en partie par le dynamisme de l’opérateur Nord Céréales qui aurait réalisé d’importants investissements sur son site permettant d’accueillir et de charger des navires de très grande taille (14,20 m de tirant d’eau) avec une forte productivité : 8 chargements de navires de 63.000 tonnes ont été réalisés au cours de ce premier trimestre. JPG  
   
 
Informatique
et transport
Des nouveautés
Timocom
au salon
de Munich
A l'occasion du salon de la logistique des transports qui se tiendra à Munich du 5 au 8 mai prochain, TimoCom présentera TC Truck&Cargo, TC eBid, la bourse de stockage et TC eMap sur différents postes de travail. D'autres fonctions, de nouveaux fournisseurs de services télématiques et des solutions informatiques « made in Germany » sont également attendus. Marcel Frings, Directeur Général, estime que ce grand rendez-vous annuel sera l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir et de tester les dernières nouveautés de cette plate-forme de transport : « Nous vous proposons une gamme de produits imbattable en termes de tendance. Nous le prouverons aux visiteurs du salon en nous appuyant sur des données impressionnantes ». JPG
A voir sur le stand 317/418, hall A5
 
   
 
Chariots
OMG lance
le préparateur
de commande
basse levée
620 PF-S
OMG présente le 620 PF-S, son nouveau préparateur de commandes basse-levée. Avec ses fourches et tablier FEM (de type porte-faux), il est capable de prendre des palettes ouvertes ou fermées tel un chariot élévateur classique. Sa capacité résiduelle est de 1.000 kilos jusqu'à 1.200 mm (à CDG 600 mm) soit sa hauteur maximale de levée. Avec sa largeur totale de 800 mm et sa roue motrice suspendue équipée du Side Stability Compensator (compensateur latéral de stabilité), il devient possible d'effecteur des chargements et déchargements de camion, à condition tout de même que les quais soient niveleurs. Il est d’autre part possible sur ce matériel de régler l’écartement des fourches suivant la largeur de la charge à prendre. Afin de mieux encaisser les chocs répétitifs lors des transferts de charges dans les camions, les parties électroniques et organes sensibles montés sur silentblocs et donc isolés du châssis.
En cas de besoin, l’option protège conducteur fait grimper la hauteur de gerbage à 2.500 mm. Enfin, notez que ce chariot complète dans la gamme le 620 PF, un préparateur de commandes au sol d’une capacité 2 t. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Chine
Linde ouvre un
centre de pièces
détachées
à Xiamen
Linde, fabricant allemand de chariots élévateurs, vient d’ouvrir à Xiamen en Chine une plate-forme stratégique, à la fois centre de distribution de pièces détachées fabriquées en Europe destinées à la région Asie Pacifique et de pièces en provenance de Chine et distribuées en Asie Pacifique, en Afrique ainsi qu’en Amérique du Sud. Ce bâtiment abrite également un centre d’appel pour le service clientèle dédié essentiellement à la région Asie Pacifique. La plate-forme est gérée par C&D Logistics, un prestataire canadien déjà partenaire de l’industriel sur d’autres opérations.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Massimiliano Sammartano, Vice President Customer Services de Linde Material Handling, Xie Dean, Vice President de Linde China, Jens Splittgerber, Vice President Sales & Services de Linde Chine, Huang Yuanqing, Service Director de Linde China, Uwe Vetter CSC Manager de Linde Chine ainsi que Mme Zhou Lili, General Manager de C&D Logistics et Mme Zhou Gengtao Vice Manager de C&D Logistics. PM
 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
16 avril 2015


JUIN 2015

Mercredi 3
Séminaire
Dynasys
Supply Chain
Performance
« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Essilor
Partenaire :
SCMagazine
de 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er


Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)




JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin