Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
 
Les prémices
d’une mutation
profonde
en logistique
Au cours de ces dernières années la logistique a été une des rares activités à créer de l’emploi en France. Mais l’avenir pourrait fort bien être différent. La semaine dernière le Comité Central d’Entreprise du groupement des Mousquetaires présentait la 3ème phase de son plan de transformation logistique prévoyant une rationalisation du schéma de distribution autour de bases mixtes (frais et sec). Une refonte qui selon les syndicats aboutirait à la suppression de plusieurs centaines d’emplois (voire plusieurs milliers). Si la direction conteste les chiffres, il va sans dire que la disparition d’entrepôts de taille moyenne au profit de plates-formes XXL automatisées ne va pas entrainer au plan national une augmentation des effectifs. Même phénomène chez les autres acteurs de la Grande distribution (Carrefour, Leclerc...) qui regroupent des sites pour massifier les volumes et passer d’une logistique manuelle à une logistique partiellement ou totalement automatisée. Cette mutation n’est en fait que le début d’un mouvement de grande ampleur qui ne va pas toucher que la grande distribution. Les sites de logistique industrielle (Cf. Cofel dans la Newsletter de jeudi dernier), mais aussi les prestataires logistiques, pourraient progressivement mettre en place des systèmes automatiques modulaires et configurables à la demande. Par ailleurs on peut légitimement anticiper dans un avenir proche, l’introduction de la robotisation pour certaines opérations de manutention et de préparation de commandes. Dès lors, à l’intérieur des murs de l’entrepôt la logistique pourrait se passer de toute intervention humaine et connaitre une transformation radicale, comparable à celle qu’a vécu l’industrie dans les années 80-90. JPG  
 
 
 
e-commerce
Vente-privée
inaugure
un centre
de distribution
pour son offre
vin et
gastronomie
Vente-privée vient de lancer l’activité vin et gastronomie dans une toute nouvelle plate-forme logistique de 10.000 m² à Beaune (Côte d’Or). A l’intérieur du bâtiment la mécanisation a été réalisée par Savoye tandis que l’informatique a été confiée à Manhattan Associates. L’an passé l’entreprise aurait déjà vendu 4 millions de bouteilles de vin pour un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros. La nouvelle plate-forme est entièrement pilotée en interne par les équipes Supply Chain qui représentent un total de 550 collaborateurs. Le site marchand compte désormais 7 entrepôts en France, dont 3 en Ile-de-France et 3 à Lyon, pour une surface totale de 170.000 m². Sa production est de 150.000 colis expédiés chaque jour pour ses 24 millions de membres répartis à travers toute l’Europe. JPG
 
   
   
 
Efficient
Consumer
Response
ECR France
veut  améliorer
la gestion
des retours
des produits
culturels
A la demande de ses adhérents distributeurs et éditeurs dans le domaine des produits culturels (livre, jeu vidéo, musique et DVD), ECR France a démarré un groupe projet « Gestion des retours ». L’objectif fixé par les participants consiste à définir conjointement des pratiques opérationnelles qui devront permettre à la fois de minimiser les volumes de retour et d’augmenter l’efficacité de leur traitement. Concrètement, il s’agira de trouver et de tester des processus ou des outils innovants pour transformer les logiques actuelles, coûteuse pour l’ensemble des acteurs. Pour mieux comprendre les enjeux liés aux retours de produits, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif, ECR lance une enquête auprès de tous les acteurs du secteur. Les résultats de celle-ci serviront de base aux travaux de réflexion qui sont menés pour définir et mettre en place de nouvelles pratiques créatrices de valeur.
 L’enquête, ouverte à tous les éditeurs, diffuseurs et distributeurs désireux d’apporter leur expertise sur ce sujet, est disponible sur le lien suivant
pour une réponse avant le 7 mai
 
 
 
 
Palettes
Distripal
devient Lahaye
Packaging
Distripal, société spécialisée dans la collecte et la maintenance de palettes a été reprise le 9 avril par le Groupe Montmur, qui a décidé d’en faire une nouvelle filiale dénommée Lahaye Packaging. Basée au Grand-Fougeray (Ille-et- Vilaine), Distripal avait été placée en redressement judiciaire le 17 décembre 2014 suite au jugement du tribunal de commerce de Rennes. Le plan de reprise maintient à leur poste 23 des 24 salariés de la société. La maison-mère des Transports Lahaye a l’intention d’investir une enveloppe de 260.000 € pour moderniser l’outil de travail et pérenniser les prestations fournies à LPR (La Palette Rouge), le client principal de Distripal. « L’acquisition de Distripal nous permet de compléter l’offre logistique que nous proposons à nos client chargeurs. La gestion des supports de manutention va s’industrialiser fortement ces prochaines années, et nous souhaitons être un acteur de ce marché » a déclaré Patrick Lahaye, le PDG du Groupe Montmur. JLR  
   
   
 
Immobilier
Brookfield
Property
Partners finalise
l’acquisition de
Canary Wharf
Brookfield Property Partners (BPY), investisseur en immobilier à la tête d’IDI Gazeley, et son partenaire Qatar Investment Authority (QIA)  viennent de finaliser l’acquisition de Songbird Estates, mettant ainsi la main sur l’investisseur en immobilier londonien Canary Wharf Group, déjà détenu à 69% par Songbird Estates (voire NL 1954). Canary Wharf Group est désormais une filiale à 100% de la joint-venture détenue à 50/50 par BPY et QIA, l’acquisition de Songbird aura représenté un investissement de 2,6 Md£. PM  
 
Vitrine
Un nouveau site
Internet pour
Hardis
Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels spécialisé en Supply Chain, dévoile son nouveau site internet "www.hardis-group.com" qui présente ses domaines de compétences stratégiques : digitalisation des services, gestion et transformation du SI, optimisation de la performance logistique, optimisation de l’expérience client. « Dans la lignée de sa nouvelle plate-forme de marque, l’offre Hardis est déclinée par solutions, par secteurs, par activité et des business cases viennent illustrer chacune des rubriques. La partie institutionnelle et Ressources Humaines a été entièrement repensée afin de refléter au plus près le vivre Hardis », nous confie Jean-Yves Costa, DGA du département logiciel. JPG
 
   
 
Chariots
Marché mondial
en hausse
de 8% selon
Jungheinrich
Le volume du marché mondial de chariots de manutention a augmenté de 8 % en 2014 pour atteindre 1.094.000 unités selon le fabricant allemand Jungheinrich. La croissance est venue d'Europe (+9%, 344.500 unités), occidentale essentiellement, de Chine et d'Amérique du Nord. Les prises de commandes du fabricant, tous secteurs confondus (chariots neufs, location, occasion et service-clients) ont augmenté de 8 % en valeur à 2,535 Md€ pour un CA consolidé en hausse de 9 % qui atteint 2,498 Md€. En nombre d’unités, les commandes de chariots neufs, en hausse de 9%, sont passées de 78.200 unités l’exercice précédent à 85.600 unités. Le volume de la production, en décalage par rapport aux entrées de commandes, a progressé de 15% (72.500 unités l’exercice précédent) et a ainsi atteint un nouveau record de 83.500 chariots en 2014.
La tendance semble se confirmer sur les deux premiers mois de l’année 2015. En effet, si les volumes du marché mondial sont stables (164.000 unités), Jungheinrich note une hausse de 8% du marché en Europe et de 13% en Amérique du nord. Le marché asiatique a par contre reculé de 14%, une chute qui s’inscrit dans un contexte de forte baisse de la demande de chariots thermiques en Chine (moins 33%). PM
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Asie-Pacifique
TXT Retail
ouvre une filiale
à Hong Kong
TXT Retail annonce que TXT Retail AsiaPacific Ltd opèrera à Hong Kong à la fin du trimestre, afin d’accompagner des projets internationaux dans la zone géographique Asie Pacifique. Simone Pozzi, Managing Director TXT Retail commente : « Nous avons aujourd’hui des opportunités réelles dans cette région, où plusieurs acteurs internationaux peuvent à présent bénéficier de notre expérience unique dans la Mode et la Distribution, les processus retail de bout en bout, nos dernières innovations technologiques ainsi que nos solutions AgileFit »JPG  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
20 avril 2015


MAI 2015

Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting
« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

de 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes


JUIN
2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Essilor
Partenaire :
SCMagazine
de 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
DE 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin