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Supply Chain
Magazine
Les mutations
de la GMS
en couverture
du numéro
d’avril

Découvrez en avant-première le numéro d’avril de Supply Chain Magazine. Au sommaire : une grande enquête sur les mutations profondes qui transforment la GMS, un dossier « Formations Supérieures en SCM, des reportages chez Bilstein Group et Konica-Minolta, l’interview de Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic. A ne pas rater non plus notre rubrique « Pour vos appels d’offre »  consacrée ce mois-ci aux chariots élévateurs… et bien sûr les News d’ici et d’ailleurs, le billet du Cret Log, la rubrique Management (sur le Mentoring) et la Tribune qui évoquera à travers deux contributions d’auteur, le DDMRP et les approvisionnements hospitaliers. Bonne lecture !
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Supply Chain
magazine
Consultez le
pré-programme
du Forum
d’été
Alors que les experts tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps et que les indicateurs climatiques traduisent l’urgence de la situation, quelles mesures immédiates peuvent être prises pour sauvegarder la planète ? Quel regard les acteurs de la Supply Chain portent sur cette situation et comment peuvent-ils agir ? Telles seront les questions abordées le 9 juillet prochain au Forum d’été. L’objectif de cette journée organisée par Supply Chain Magazine, en partenariat avec ESCP-Europe sera de dresser un état des lieux des actions menées par les industriels, les distributeurs et les prestataires logistiques (véhicules moins polluants, économie d’énergie dans les bâtiments logistiques, réduction des nuisances, modes alternatifs à la route, optimisation du transport, recyclage des produits...) et d’anticiper les évolutions, tant d’un point de vue réglementaire que technologique. L’occasion également d’identifier les opportunités qui profitent à l’entreprise sans dégrader les ressources naturelles. 600 participants sont attendus.
Les premiers partenaires de la journée sont : COMEBACK (LG), FM LOGISTIC, MAPOTEMPO, SOURCE OUEST, TNP CONSULTANTS, VIASTORE.
Pour tout renseignement sur le sponsoring : audrey.zugmeyer@scmag.fr
Programme définitif et ouverture des inscriptions
en ligne, début juin.

Pour accéder
au pré-programme

 
 
Résultats
Bon
début d’année
pour l’éditeur
grenoblois
KLS

KLS démarre très bien l’année et enregistre sa plus forte croissance pour un premier trimestre depuis sa création. L’éditeur grenoblois connait en effet une progression de 25 % de ses ventes par rapport au même trimestre l’an passé. Une croissance liée à la signature de 5 beaux contrats majeurs à savoir un important fabricant de produits laitiers (filiale d’Intermarché), le fabricant de lunettes solaires Julbo, le CHU de Bordeaux, le CHU de Rennes et le CHR d’Orléans. « Les bons résultats de ce premier trimestre s’expliquent par l’évolution de nos solutions logicielles, notamment sur le produit phare de la gamme Gildas WM », commente Gilbert Garcia, Président-fondateur de KLS. « Ils sont également le fruit d’une offre attractive pour les PME avec Gildas Express, et à un contexte économique qui conduit les établissements hospitaliers à rationaliser leur logistique ».
Cette progression permet à KLS de renforcer son équipe technique avec l’arrivée de 2 chefs de projets et 3 ingénieurs produits portant l’effectif global de la structure à 32 personnes. « L’objectif pour l’année 2015 est d’atteindre une croissance de 10%, soit 3.2 millions d’euros de CA en Europe et des projets au Maghreb » conclut-il. JPG
Photo : Gilbert Garcia
 
 
 
 
Transport
Ekolis suit
les remorques
comme
son ombre
Ekolis, spécialisé dans l’équipement des semi-remorques et unités mobiles, lance Ekolis Manager, outil de gestion de parc et de traçabilité destiné aux transporteurs. Il se compose d’une balise remontant sur une interface web de nombreuses informations dont la localisation en temps réel, les indications d’utilisations (rapports kilométriques par périodicité, kilométrage moyen, ratio d’utilisation...), le suivi des températures ainsi que le contrôle de la pression des pneus via un ensemble de capteurs. Concernant celui qui vérifie la pression des pneus, « il remplace les bouchons de valve, c’est très facile à mettre en œuvre », explique Guillaume Perdu DG et fondateur d’Ekolis. « Il communique avec la balise par radio sécurisée en protocole industriel et remonte les informations en fonction du degré de gravité de l’information avec par exemple des codes alarmes. L’application émet des rapports hebdomadaires sur l’état des pneus. C’est une information primordiale pour les transporteurs car elle conditionne la sécurité et la consommation en carburant ».
Faciles à fixer (quatre vis) et ne nécessitant aucune alimentation, les balises sont autonomes pendant trois ans et sans la moindre intervention. Elles s’adaptent sur tous les véhicules quels que soient la marque, l’année de mise en circulation et le kilométrage. Ekolis conçoit et fabrique ses produits à St Brieuc (22). PM
 
   
 
Bricolage
Un manuel
pour
mieux gérer
les lots
ECR France publie aujourd’hui le « Manuel de bonnes pratiques logistiques de la gestion des lots », résultante du travail collaboratif des acteurs du secteur du bricolage. Ce manuel définit les typologies de lots et détaille pour chacun d’entre eux les modalités de suivi opérationnel : gestion du référentiel, codification et marquage, processus de commande, mode de stockage sur site logistique et en point de vente. Il se veut pragmatique et constitue la recommandation du secteur pour la gestion des lots. Les acteurs se laissent un délai raisonnable pour mettre en application les recommandations qui permettront d’améliorer la gestion des stocks, d’assurer la traçabilité, de différencier le suivi des unités logistiques et de garantir la cohérence entre les flux physiques et informatiques. Jérôme Keller et Guillaume Petit, respectivement Supply Chain Synergy Director et Project Manager au sein du groupe Adeo Services insistent sur le fait qu’il constitue « un outil essentiel pour la profession du Bricolage : il va nous permettre d’améliorer la fluidité de nos échanges de données et de gagner en performance sur la Supply Chain globale ». « Ce manuel constitue un outil important pour diminuer les risques de démarque et de litiges sur ces produits, à tous les niveaux de la Supply Chain » confirment conjointement Frédéric Grassart, Directeur Logistique Sigmadis et Laurent Nicastro, Directeur Supply Chain Castorama. Rappelons qu’ECR, acronyme anglais de « Efficient Consumer Response », désigne l'initiative conjointe industrie-commerce pour apporter une réponse optimale au consommateur. ECR France rassemble plus de 80 industriels, distributeurs et prestataires logistiques du secteur des produits de grande consommation, alimentaires et non-alimentaires. JPG
Contact : ecr@ecr-france.org
 
 
Nomination
Joël Vigneron
réélu
pour 3 ans
à la tête
de Tred Union

Tred Union, groupement de transporteurs français, vient de réélire pour la troisième fois consécutive Joël Vigneron en tant que Président et ce pour une durée de trois ans supplémentaires. Les projets de son nouveau mandat : recruter, innover et motiver. Sa première décision a donc consisté à poursuivre sa politique de recrutement et de structuration du groupement avec notamment l'embauche d'un coordinateur, Raphael Boudemagh dont la mission sera d’optimiser le flux entre les entreprises membres du réseau. Joël Vigneron souhaite également intensifier le développement des métiers (Tred volume, Tred plateau, Tred frigo), développer l'international et continuer à défendre le pavillon français. « Le transport pour le transport ne suffit pas, il faut aller plus loin par le jeu de l'innovation » a-t-il déclaré. Créé en 2009, Tred Union intervient sur quatre grands secteurs d'activités que sont le transport de fret palettisable en lots complets et partiels, la messagerie palette, la logistique et les métiers annexes tels que l'exceptionnel, la température dirigée, le levage et la manutention. Le groupement revendique aujourd’hui 125 adhérents, 8.000 collaborateurs,  et 850.000 m² de surface de stockage pour un CA cumulé de 1,1 Md€. Son siège social se situe à Colmar (68). PM
 
 
Tendance
1.900 Md$
générés
par l’IoT ?
A l’occasion de la DHL Global Technology Conference organisée à Dubaï la semaine dernière, DHL et Cisco ont publié les résultats d’une étude portant sur l’impact de l’Internet des Objets (IoT) sur l’économie mondiale dans les années à venir. Les analystes de Cisco estiment que l’IoT va générer quelque 8.000 Md$ dans les 10 ans à venir dont 1.900 pour le secteur de la Supply Chain. « L’industrie de la logistique pourrait déverrouiller des niveaux d'efficacité opérationnelle plus élevés grâce à la connexion et au suivi en temps réel de millions d’expéditions chaque jour. Dans entrepôt, palettes et articles connectés permettront une gestion plus intelligente des stocks. Dans le transport de marchandises, le suivi et la traçabilité des produits devient plus rapide, plus précis, prédictif et sécurisé alors que l’analyse d'une flotte connectée peut aider à prédire l'échec de l'actif et à planifier les contrôles de maintenance automatiquement » indique le communiqué. Selon l’étude, le monde comptera 50 milliards d’objets connectés en 2020 contre 15 milliards actuellement. PM  
 

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22 avril 2015


MAI 2015

Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting
« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

de 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes


Jeudi 21

Conférence
DIAGMA
« Libérer
la performance de
votre entrepôt par
la connaissance
de votre
portefeuille
de commandes »

Témoignage
Lacoste
Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12 h
Terrass'Kardinal
Paris
5e





JUIN
2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Essilor
Partenaire :
SCMagazine
de 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
DE 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin