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Résultats
ID Logistics
progresse au
1er trimestre
ID Logistics enregistre au premier trimestre un CA de
214,3 M€ en hausse de 6,1% (5,1% à données comparables). La croissance en France s'établit à 4,3%, tandis que l'activité à l'international connait une progression de 8,7%. A l'occasion de ces résultats Eric Hémar, PDG et fondateur d'ID Logistics s'est dit satisfait et a manifesté une certaine confiance pour les mois à venir : « Le groupe continue d'enregistrer une activité commerciale soutenue et aborde l'année 2015 dans de bonnes conditions avec un portefeuille d'appels d'offre en cours significatif. » Créée voici moins de 15 ans, ID Logistics a réalisé 874,5 M€ de CA en 2014. En progression constante l'entreprise est désormais présente dans 14 pays avec 200 sites représentant quelque 3,6 millions de mètres carrés d'entrepôts. Elle emploie à ce jour 13.000 collaborateurs. JPG
Photo : Eric Hémar
 
   
 
 
 
Résultats
Le rachat
de Jacobson
stimule
la croissance
de Norbert
Dentressangle
ND connait en ce début d'année une forte croissance avec un chiffre d'affaires de 1.300 M€ contre 1.078 M€ au 1er trimestre 2014, essentiellement grâce à l'acquisition de Jacobson aux Etats Unis. Ce qui représente un bond de +20,7% mais de +1,7% à périmètre et taux de change constants. Pour l'activité logistique, la plus impactée par le rachat, la progression s'établit à +30,3% (à 680 M€) tandis que le transport enregistre une croissance de +12,2% à 592 M€. L'activité Air & Sea réalise quant à elle une poussée plus modeste de l'ordre de 4,7% à 50 M€. Commentant ce 1er trimestre 2015, Hervé Montjotin, Président du directoire, a déclaré : « Ces chiffres démontrent que la nouvelle envergure internationale acquise par Norbert Dentressangle nourrit la dynamique de l'ensemble de ses métiers. Les performances opérationnelles enregistrées sur le trimestre renforcent notre confiance dans nos perspectives pour l'année 2015 ». Le CA de Norbert Dentressangle était de plus de 4,6 milliards d'euros en 2014 dont 64% hors de France. Le groupe emploie 42.500 collaborateurs dans 25 pays. JPG
 
 
Nomination
Thierry Sevel,
nouveau
Directeur
commercial
de Cinram
Logistics

Thierry Sevel, 52 ans, intègre Cinram Logistics comme directeur commercial France. A ce poste il sera en charge du développement de l'offre 4PL et proposera un large ensemble prestations aux clients BtoB ou BtoC : Réception Stockage, Pick Pack, Order to Cash, Shipping, Reverse logistics, mais aussi Products Management, IT logistics et Financial Flow. Le nouveau directeur commercial a débuté sa carrière chez Rank Xerox où il a occupé des fonctions d'attaché commercial puis d'ingénieur commercial. En 1997, il rejoint Adrexo filiale du groupe Spir Communication comme responsable grands comptes puis devient en 1999 directeur régional Ile de France. En 2007, il intègre le groupe Mécanic Services Logistiques comme directeur commercial pour l'activité marketing direct et logistique e-commerce et VAD, puis il intègre Tessi Marketing Services en janvier 2014 comme directeur du développement. JPG  
 
 
 
Association
La journée
européenne
de la logistique
monte
en puissance
Le 16 avril, l'Association française de la Supply chain et de la Logistique organisait avec la collaboration de l'European Logistics Association une journée européenne consacrée à la logistique. Le principe : organiser des portes ouvertes dans les entreprises pour faire découvrir les métiers d'un secteur encore méconnu du grand public. Quelques jours après, l'Aslog dresse un premier bilan de l'opération, et se dit satisfaite de cette 2ème édition. « Cette année, nous avons fédéré 50 entreprises sur l'ensemble du territoire, parmi lesquelles de grandes enseignes telles que Barilla, EDF, Kiabi, La Poste, Louis Vuitton, Olano et de nombreux professionnels du secteur. En 2013, les entreprises participantes à l'opération n'étaient que 30 » se félicite Valérie Macrez, Déléguée Générale. Côté affluence, les organisateurs ont compté 750 participants cette année. Ils n'étaient que 200 lors de la 1ère édition.
« Année après année, nous allons progresser et faire monter en puissance cette journée unique dédiée à la logistique » ambitionne Jean-Michel Guarneri, Président de l'association. D'ores et déjà, l'Aslog annonce que la 3ème édition se déroulera le 21 avril 2016. JPG
 
 
Pièces
automobiles
Feu Vert met
en place a-SIS
dans son
entrepôt de
Saint Vulbas
Depuis début 2015, le WMS/ LM de l'éditeur a-SIS équipe le bâtiment de 30.000 m² de Feu Vert à Saint-Vulbas. Celui-ci approvisionne les 332 centres sur toute la France ainsi que ceux situés à l'étranger. L'outil informatique assiste l'enseigne spécialisée dans l'expédition de ses commandes : 55.000 par an dont 20.000 en e-commerce. Le stock comprend 6.000 références allant de l'autoradio à la batterie en passant par les pneus, les rétroviseurs, les tapis de sol, etc. Par ailleurs le logiciel de gestion d'entrepôt a été enrichi d'un module LM (Labour Manager) et prend également en charge la gestion de matières dangereuses. Le distributeur projette dans les prochains mois de mettre en place un OMS (Order Management System) pour une gestion multi-sites, comprenant les centres et la plate-forme de distribution nationale, en cours d'organisation. JPG  
 
Nomination
Viapost confie
sa direction
commerciale
à Rozenn
Guillaume

Rozenn Guillaume a été nommée Directrice Commerciale de Viapost, filiale logistique du groupe La Poste. Elle se focalisera en priorité sur les innovations et la poursuite de la croissance de Viapost, actuellement sur un rythme de 20% par an. Cette diplômée de l'école de commerce EM Normandie et titulaire d'un B.A. Honours en European Marketing (UK) a débuté sa carrière en 1998 comme Responsable import-export dans le secteur textile. Elle a rejoint en 2003 les Laboratoires Valdor (Arcancil) en tant que Responsable Export.
Entre 2005 et 2010, elle a occupé les postes de consultante puis de directrice au sein du cabinet de consulting P-VAL Conseil. Elle a ensuite rejoint Smartbox en qualité de directrice coordination Supply puis des flux Supply. Rozenn Guillaume succède à Benoît Huc, qui va se consacrer au projet de développement international commun entre Viapost et Asendia, filiale de La Poste et Swiss Post, acteur mondial du transport de courrier et de petites marchandises. PM
Photo : Rozenn Guillaume
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
Supply Chain
4.0 et
Transformation
Digitale
Y a-t-il nécessité à industrialiser la gestion des informations ? Manuel Montalban, directeur commercial d'OpenText PXS apporte ses propres réponses :
« Les règles de la Supply Chain étaient auparavant assez simples. Trois acteurs principaux : le fournisseur, le distributeur et le client final, avec désormais un nouvel acteur : le prestataire logistique. Un objectif commun : faire en sorte que ce client final trouve le produit qu'il recherche en temps voulu et là où il veut. Si l'objectif est toujours le même, les habitudes de consommation et surtout de communication des clients ont très largement contribué à faire évoluer les défis liés à la Supply Chain. Le terrain de jeu des entreprises est de plus en plus vaste. Les multinationales doivent pouvoir gérer une Supply Chain Etendue nécessitant la mise en relation d'acteurs situés aux quatre coins du monde.
Mais si la zone géographique s'agrandit, les délais eux doivent être réduits au maximum »…
Lire la suite
de cet article
 
 
Supply Chain
magazine
Consultez le
pré-programme
du Forum d'été
Alors que les experts tirent la sonnette d'alarme depuis longtemps et que les indicateurs climatiques traduisent l'urgence de la situation, quelles mesures immédiates peuvent être prises pour sauvegarder la planète ? Quel regard les acteurs de la Supply Chain portent sur cette situation et comment peuvent-ils agir ? Telles seront les questions abordées le 9 juillet prochain au Forum d'été. L'objectif de cette journée organisée par Supply Chain Magazine, en partenariat avec ESCP-Europe sera de dresser un état des lieux des actions menées par les industriels, les distributeurs et les prestataires logistiques (véhicules moins polluants, économie d'énergie dans les bâtiments logistiques, réduction des nuisances, modes alternatifs à la route, optimisation du transport, recyclage des produits...) et d'anticiper les évolutions, tant d'un point de vue réglementaire que technologique. L'occasion également d'identifier les opportunités qui profitent à l'entreprise sans dégrader les ressources naturelles. 600 participants sont attendus.
Les premiers partenaires de la journée sont : COMEBACK (LG), FM LOGISTIC, MAPOTEMPO, SOURCE OUEST, TNP CONSULTANTS, VIASTORE.
Pour tout renseignement sur le sponsoring : audrey.zugmeyer@scmag.fr
Programme définitif et ouverture des inscriptions
en ligne, début juin.
Pour accéder
au pré-programme
 
 
Chariots
Jungheinrich
équipe
Prelocentre
en chariots
à pile
à hydrogène
Prelocentre, prestataire logistique spécialisé dans la préparation et la livraison des commandes de fruits et légumes pour les magasins du groupe Grand Frais dans le Nord et l'Ouest de la France, s'équipe de chariots à pile à combustible Jungheinrich. Afin d'accompagner le développement des magasins Grand Frais (18 à 20 ouvertures par an), le logisticien a décidé de construire une nouvelle plate-forme à Saint Cyr en Val (45). Celle-ci étant prévue pour tourner en 3X8, Prelocentre a eu la volonté de conjuguer performance logistique avec développement durable et innovation. Des tests sur des chariots existants, convertis à l'hydrogène, ayant été concluants, ce dernier a commandé 28 chariots neufs (EFG 2016 et ECE 220) pour son nouveau site. Une borne de recharge y sera installée et raccordée à un stockage d'hydrogène implanté à l'extérieur du bâtiment, installé, alimenté et maintenu par Air Liquide. HYpulsion, joint-venture en Air Liquide et Plug Power et fournisseur de piles à hydrogène pour chariots élévateurs, est partenaire de Jungheinrich sur cette opération. Rappelons que la pile à combustible offre plusieurs avantages : le chariot n'émet pas de CO², le cariste n'a plus à manipuler de lourdes batteries, le temps d'immobilisation pour recharge est réduit à quelques minutes et la salle de recharge disparait, libérant ainsi de l'espace de stockage. PM  
   
 
Chariots
Toyota répond
au problème de
la manutention
d'aérosols

La manutention des aérosols nécessite d'utiliser des chariots élévateurs spécifiques antidéflagrants ATEX (ATmosphère EXplosive), indispensables dans les environnements inflammables mais beaucoup plus chers que des machines standards. Pour répondre à cette problématique, Toyota Material Handling a développé une version à sécurité renforcée, quatre fois moins onéreuse et adaptée spécifiquement à ce type de manutention. Différentes modifications ont été nécessaires pour obtenir ce résultat : mise à la terre par chaine de masse inox, moteur asynchrone AC avec système CANBUS n'émettant pas de fortes impulsions électriques, connecteur de ligne et fusibles de puissance isolés dans un boitier étanche anti-étincelles IP 67, fourches spéciales anti-percement avec bandes réfléchissantes, jupe basse permettant d'éviter l'écrasement des aérosols en les éjectant et enfin couleur spéciale du chariot pour une meilleure identification de l'engin de manutention. « Cette solution de chariots à sécurité renforcée reste pour l'instant une exception mais elle deviendra un standard chez nos clients stockant des aérosols dans les années à venir car elle répond à leur recherche de sécurité », estime Christophe Dell'Angela, Responsable commercial grands comptes chez Toyota Material Handling et en charge du secteur cosmétiques. Des versions modifiées de transpalettes BT Levio et gerbeurs BT Staxio accompagnant sont d'ores et déjà disponibles, celles concernant les préparateurs de commandes BT Optio et frontaux Toyota Traigo sont en cours de développement. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  


UK
Changement
de CEO chez
Wincanton…
mais au
même salaire
Adrian Colman, actuellement Directeur des Finances, prendra le 1er aout prochain la direction du prestataire britannique Wincanton. Sa nomination fait suite à l'annonce du départ de l'actuel CEO Eric Born qui a accepté un poste similaire dans une entreprise d'un tout autre secteur. Son départ est prévu pour le 31 juillet 2015. Adrian Colman est en poste chez Wincanton depuis janvier 2013. Il avait auparavant occupé des fonctions de direction chez de Psion plc et London City Airport. Par souci de transparence Wincanton indique que sa rémunération sera identique à celle du CEO sortant à savoir un salaire de 430.000 £ (598.800 € au taux de change actuel) complété par un bonus de 75% à objectifs atteints et plafonné à 150% de son salaire ainsi qu'un « Long Term Incentive Plan » (bonus sous forme d'actions) plafonné cette fois à 100% maximum de son salaire. PM  
 

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23 avril 2015


MAI 2015

Jeudi 21
Conférence
DIAGMA
« Libérer
la performance de
votre entrepôt par
la connaissance
de votre
portefeuille
de commandes »

Témoignage
Lacoste
Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12 h
Terrass'Kardinal
Paris
5e



Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

de 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes



JUIN
2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Essilor
Partenaire :
SCMagazine
de 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
DE 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin