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Prestataires
logistiques
Ceva Logistics
recrute
deux pointures
de K+N
Le prestataire logistique Ceva Logistics vient de s'attacher les services de deux anciens managers de son concurrent Kuehne+Nagel pour dynamiser sa stratégie orientée client en matière de logistique contractuelle. Il s'agit du Néerlandais Friso Bakker, qui est Senior Vice President for Global Technology Operations, et du Français Michel Vachey, nommé Senior Vice President for Global Consumer and Retail Operations. A l'instar de leurs homologues des autres secteurs métier de Ceva Logistics (automobile, énergie, industrie et santé), ils ont pour mission de piloter au niveau mondial la stratégie opérationnelle, les processus de standardisation et d'innovation et sont responsables de la croissance de l'activité et des améliorations opérationnelles des solutions de logistique contractuelle sur leurs secteurs respectifs (technologie pour l'un, grande distribution et produits de consommation pour l'autre). « Nous attendons de cette équipe de direction qu'elle renforce encore plus notre culture d'amélioration continue afin d'aider nos clients à maîtriser leurs risques, à améliorer leurs performances et à réduire les coûts de leur Supply Chain » a déclaré Brett Bissell, de Directeur opérationnel de Ceva pour l'activité Contract Logistics. Friso Bakker a 20 ans d'expérience en logistique, dont 13 années passées chez Kuehne+Nagel où il était en 2014 vice-président senior et au niveau mondial des opérations d'entreposage et de distribution. De son côté, Michel Vachey a travaillé 14 ans chez Carrefour, d'abord au sein de la direction magasins puis à la Supply Chain, en tant que Directeur Coordination Logistique en charge de la Belgique, Italie, Espagne, Pologne et Russie puis comme Directeur Support SI Supply Chain (entre 2007 et 2009). Depuis 2010, cet ingénieur diplômé de l'ESM Saint-Cyr était VP Global Operations Retail chez Kuehne+Nagel. JLR  
   
 
 
 
INVITATION
L'analyse
du portefeuille
commandes
avec le groupe
Lacoste
Le cabinet Diagma et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 21 mai à une matinée de conférence sur le thème :
« libérer la performance de votre entrepôt par la connaissance de votre portefeuille de commandes ». Cette matinée se déroulera avec la participation de Thierry Le Berre et de Gérard Mallet, respectivement Groupe SC Projects & Operating Excellence Manager et Directeur des sites Solodi du groupe Lacoste. Dans le cadre des projets entrepôts du groupe Lacoste, ces professionnels de la Supply Chain évoqueront l'amélioration de la performance et les organisations possibles pour aboutir à des gains de productivité. Au cours de cette demi-journée Olivier Dubouis et François Rochet apporteront également leur éclairage en matière de modèles de simulation au service d'une organisation optimisée. Animation et débat : Jean-Philippe Guillaume, Directeurs des rédactions de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscriptions.

 
 
Prévisions
Un système
expert
pour gérer
les exceptions
En développement depuis trois ans, la version 12.6 d'Aperia Forecaster vient d'être implantée chez les premiers clients en France et à l'étranger. En effet, l'éditeur informatique français a développé un nouveau système-expert (après ceux liés à la prévision des ventes, à la gestion des actions marketing ou au dimensionnement du stock de sécurité...) pour automatiser et rendre plus « intelligents » les outils déjà existants de Management par Exception. L'objectif est de définir de manière rapide, automatique et optimale les seuils de déclenchement de l'analyse et de proposer ainsi au prévisionniste une liste d'articles à analyser en priorité. « En fait, il s'agit d'obtenir le plus petit nombre de séries à vérifier pour l'efficacité maximum », explique Pierre Budin, Associé et Directeur commercial d'Aperia. « La principale difficulté est tout simplement de définir une erreur de prévision significative. Doit-on prendre l'erreur calculée à P-1 ? Sur un seul mois ? Sur un cumul de mois... ? » Afin de résoudre ce problème, Aperia a décidé de calculer une fiabilité composite à partir des prévisions validées des 3 derniers mois. Ce calcul tient compte aussi bien des prévisions à une période qu'à 3 périodes, des prévisions simples ou cumulées. Croisée ensuite avec le poids de chaque article et l'espérance de gain à réaliser, ce mode de calcul va permettre de classer les séries analysées par ordre croissant d'importance. Le prévisionniste va ensuite directement choisir son seuil d'analyse et donc le nombre de séries qu'il désire modifier. Une analyse qui peut être réalisée à n'importe quel niveau hiérarchique. JPG  
 
 
 
Association
Naissance de la
Global Shippers
Alliance
L'European Shippers' Council (ESC), l'Asian Shippers' Association (ASA) et l'American Association of Exporters and Importers (AAEI) s'associent pour former la Global Shippers' Alliance (GSA), une association représentant les chargeurs. Cette nouvelle association sera vue par certains comme une concurrente du Global Shippers Forum (GSF), en existence depuis 2006, dont l'ESC n'a jamais été membre et que l'AAEI a quitté il y a deux ans suite à un désaccord sur la question de la vérification du poids des conteneurs. « Nous ne l'avons pas conçue pour être une organisation rivale, d'ailleurs nous travaillons déjà avec L'European Shippers' Council depuis quelques années maintenant » a déclaré Marianne Rowden, Présidente et CEO de l'AEEI. « Nous concentrons nos efforts sur la Trade Compliance, la règlementation, la législation commerciale ainsi que les questions de transport. L'un des aspects que la plupart des autres associations ne traitent pas mais sur lequel nous travaillons est celui de la facilitation des échanges commerciaux, selon les termes de l'accord de l'Organisation Mondiale du Commerce, son implémentation ainsi que la remontée de données sur les cargaisons. C'est un mélange des questions transport, chargement et échanges commerciaux » résume-t-elle. PM  
 
Formation
Star's Service,
une entreprise
qui forme ses
collaborateurs
Afin de former ses collaborateurs, et de leur permettre d'accéder à des diplômes valorisants, le groupe Star's Service a créé l'Université Star's Service. Celle-ci valide les acquis de l'expérience pour obtenir un diplôme reconnu (Bac+2), grâce à une formation soutenue de 3 ans. Cette formation vise à faire découvrir aux collaborateurs le côté théorique de l'ensemble des domaines de leur métier. Elle offre l'opportunité d'évoluer en interne et d'accéder à des postes à responsabilité. Le 9 avril dernier les premiers diplômes en Management des unités Marchandes ont été remis. « Mes principales motivations ont été la perspective de voir autre chose, ainsi que d'apprendre, d'obtenir un diplôme et de perfectionner mon Management », explique Sylvie Levay, Responsable d'Exploitation Parc chez Star's Service à l'issue de cette formation. Star's Service, spécialiste de la logistique urbaine réalise un CA de 140 M€ et emploie 3.000 collaborateurs. JPG  
 
Informatique
embarquée
Une nouvelle
génération
d'ordinateurs
de bord
pour Trimble
Trimble vient d'annoncer sa solution nouvelle génération de navigation poids lourds pour ses ordinateurs de bords utilisés dans le marché du transport et de la logistique. Parmi les innovations les plus marquantes : une représentation cartographique en 3D, une importante flexibilité au niveau des réglages, la possibilité de créer plusieurs profils de poids lourds, des propositions d'itinéraires alternatifs, le recalcul automatique de l'itinéraire à partir d'informations en temps réel ultraprécises sur la circulation routière et toute une série d'alertes pour le conducteur. JPG  
 
Stockage
Electroclass
innove avec
la validation
par infrarouge
Les tours de stockage de la gamme Jumper du fabricant Electroclass peuvent désormais être équipées d'un système de validation de prise par infrarouge. En effet, sur toute la largeur de la baie de consultation, un faisceau infrarouge survole une ligne agissant comme une « touche virtuelle ». Un simple geste sur cette touche permet de valider le mouvement de stock en cours, et de passer automatiquement au mouvement suivant. Le faisceau est placé au plus près de la baie afin d'éviter les validations involontaires en se penchant au-dessus du tiroir. La validation ne se fait qu'une fois le tiroir arrêté, un signal sonore indiquant à l'opérateur que la touche a été actionnée. Le tiroir est alors renvoyé et, dans le cadre d'une liste, le pilotage du tiroir suivant est enclenché, le mouvement de stock étant aussitôt validé informatiquement. L'opérateur n'a plus à retourner jusqu'au pupitre de pilotage pour valider le mouvement, une économie de déplacements intéressante quand on sait que les baies de consultation peuvent mesurer plus de quatre mètres. Les tours de stockage Jumper ont une capacité de stockage 60 tonnes et peuvent être équipées en option de système de ventilation, contrôle hygrométrique et/ou contrôle de température et protections anti-feu. PM  
 

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28 avril 2015


MAI 2015

Jeudi 21
Conférence
DIAGMA
« Libérer
la performance de
votre entrepôt par
la connaissance
de votre
portefeuille
de commandes »

Témoignage
Lacoste
Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12 h
Terrass'Kardinal
Paris
5e



Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

de 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes



JUIN
2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Essilor
Partenaire :
SCMagazine
de 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
DE 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin