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Acquisition
Rachat de
Dentressangle
par l'américain
XPO Logistics
Surprise générale dans le monde du transport et de la logistique : XPO Logistics acquiert Norbert Dentressangle pour 3,24 milliards d'euros. Le fleuron français du transport et de la logistique (662 sites et 42.350 collaborateurs) passe donc sous pavillon américain. Cette annonce est d'autant plus étonnante que rien ne laissait prévoir une telle opération, qui pourrait être finalisée dès la fin du mois de juin : ND, société parfaitement rentable venait de racheter l'américain Jacobson et poursuivait sa croissance internationale à un rythme soutenu. Par ailleurs XPO Logistics, acteur de taille relativement modeste au plan mondial (4 fois moins de salariés que ND), n'est pas le géant qui aurait pu propulser le français dans le Top 3 des opérateurs mondiaux. Ce matin, lors d'une conférence de presse, les principaux protagonistes se sont expliqués. JLR
(Voir ci-dessous).
 
 
 
 
Acquisition
(suite)
Une réponse
au problème
de succession
de Norbert
Dentressangle
Après avoir précisé que l'offre très récente de XPO Logistics était « non sollicitée », Norbert Dentressangle s'est déclaré « extrêmement confiant et très serein » pour la pérennité et les perspectives de croissance à long terme des activités de la société qu'il a fondé (et dont il dirige le Conseil de surveillance) dans le nouveau groupe XPO Logistics ainsi constitué (ndlr : avec un CA cumulé d'environ 8,5 Mds $, 52.350 collaborateurs et 863 sites dans 27 pays). Il a certes souligné qu'il ne pouvait y avoir meilleur acquéreur compte-tenu des complémentarités sur le plan géographique et des métiers, mais il n'a pas non plus caché que l'une des raisons fondamentales de cette vente était de résoudre, sans doute plus rapidement que prévu, la question de la transition générationnelle et de l'actionnariat futur du groupe ND, détenu à 67% par lui-même et sa famille. « Ma motivation est essentiellement la pérennité et le développement du groupe, qui ont toujours été mon obsession depuis que je l'ai créé. Mon sens du devoir et de mes responsabilités m'imposent de penser l'avenir et à la question de ma propre succession et de la transition générationnelle actionnariale. Depuis deux ou trois ans, j'ai entrepris avec mes enfants une réflexion très responsable, très méthodique, pour voir comment régler la question de l'actionnariat futur du groupe et la façon dont ils se positionnaient par rapport à cette perspective. Mes enfants, compte tenu des choix professionnels qu'ils ont déjà engagés, m'ont indiqué qu'ils ne se voyaient pas dans le futur endosser cette responsabilité. Nous nous étions donné un horizon plus long. Cette offre non sollicitée est arrivée de façon inattendue ». JLR
 
   
  Norbert Dentressangle, Hervé Montjotin, Président
du Directoire de ND, et
Bradley Jacobs, le Chairman
et CEO de XPO Logistics
 
 
Acquisition
(suite)
Bradley
Jacobs :
« Nous voulons
croître, croître,
croître »
« La France est très importante dans notre stratégie, ce sera le quartier général de nos opérations en Europe. Nous voulons croître, croître, croître » a martelé Bradley Jacobs, le Chairman et CEO de XPO Logistics, qui a depuis le début de sa carrière d'homme d'affaires levé plus de 6 Mds $ de capital et réalisé plus de 500 acquisitions (dont Express-1 Expedited Solutions, devenue XPO Logistics en 2011). Avec le rachat de Norbert Dentressangle, son projet est de bâtir un véritable fournisseur de services supply chain au niveau mondial. « Qui est l'acheteur et qui le vendeur est presque un détail. Le point important est de construire une société avec trois activités au niveau mondial, la logistique contractuelle, le transport et le freight forwarding » a-t-il déclaré. Interrogé sur ses éventuelles intentions de rationaliser l'activité de transport routier de Norbert Dentressangle (au-delà de la période de 18 mois pendant laquelle XPO « entend maintenir à son niveau actuel le nombre d'employés en France), Bradley Jacobs a répondu : « Nous avons à étudier tout cela dans le détail dans le respect de toutes les lois et réglementations, et en restant ouvert aux volontés gouvernementales ».
XPO Logistics est certes leader aux Etats-Unis sur la livraison du dernier kilomètre d'appareils électroménagers et d'ameublement (8 M de livraison par an) ainsi que sur les livraisons urgentes, le numéro deux dans l'affrètement de transport terrestre et numéro trois en transport intermodal, mais il ne réalise en revanche qu'un CA d'environ 750 M€ en logistique contractuelle (contre 2,6 Mds € pour Norbert Dentressangle). En matière de freight forwrding, les deux sociétés sont comparables : environ 200 M€ de CA chacune « Nous étions tous les deux candidats l'année dernière au rachat de Jacobson aux Etats-Unis (ndlr : n°5 de la logistique contractuelle aux Etats-Unis), j'ai perdu, ils ont gagné. C'est comme cela que nous avons été amenés à découvrir Norbert Dentressangle » a reconnu Bradley Jacobs. JLR
 
   
  Norbert Dentressangle, Bradley Jacobs et
Hervé Montjotin
©JL.Rognon
 
 
 
 
Acquisition
(suite)
Hervé
Montjotin :
« Nous allons
développer
une seule
marque »
« Cette offre non sollicitée a le grand mérite d'avoir été réalisée dans une période de temps record, sur une grosse semaine » s'est réjoui Hervé Montjotin, Président du Directoire de Norbert Dentressangle, et qui deviendra CEO des activités européennes de XPO Logistics et « President » du XPO Logistics au niveau mondial. Et d'expliquer que l'opération présentait une certitude absolue en termes de financement, et d'absence de contraintes réglementaires, et que cela évitait d'entrer dans une « zone de gris » qui aurait pu déstabiliser les équipes. « Les équipes Norbert Dentressangle sont dans l'émotion de la surprise mais aussi dans la réassurance, j'ai commencé hier soir à leur passer le message, et je n'ai aucun doute que cette séquence-là se termine cette semaine pour être déjà dans la nouvelle étape à partir de la semaine prochaine ». A l'issue de ce rachat, la marque emblématique Norbert Dentressangle va disparaître, le nouvel ensemble ayant choisi de basculer les activités sur la marque XPO Logistics. « Nous allons le faire rapidement, même si on ne change pas 9.000 bâches en claquant des doigts » a-t-il indiqué. JLR  
   
  Bradley Jacobs et Hervé Montjotin ©JL.Rognon  
 
Nomination
Bart Sasse
prend la
direction
de la division
internationale
de TNT
Bart Sasse prend la direction de la Division Internationale de TNT en France aux côtés d'Andries Waalberg qui dirige l'activité domestique. Ce titulaire d'un MBA en Administration des Entreprises a exercé différentes responsabilités pendant près de 15 ans chez DHL. Il rejoint ensuite le groupe Office Depot où il occupe successivement les postes de président Europe Centrale puis président France. Néerlandais de 51 ans, Bart Sasse est francophone et s'installe à Villepinte, en région parisienne, au siège international de TNT. En France, l'activité Internationale pour TNT concerne le transport express des documents, colis et palettes depuis ou à destination de l'hexagone. Elle représente près d'1/4 de l'activité de l'opérateur en France et traite les envois de près de 25.000 clients. JPG  
 
Nomination
MetaPack Group
annonce la
nomination de
Pierre Soria
au poste de VP
Europe du Sud
Le Groupe MetaPack, fournisseur de solutions de
e-commerce pour les services de livraison, nomme Pierre Soria au poste de vice-président pour la région Europe du Sud. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera en charge de mettre en œuvre et d'accélérer le plan de croissance de MetaPack en Europe aux côtés de l'équipe de direction. Après avoir débuté sa carrière chez Computer Associates, puis Oracle, ce diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg est devenu directeur commercial chez EDS France, puis DG France de Microstrategy. Avant de rejoindre MetaPack, il a également occupé les postes de VP Europe du Sud chez SuccessFactors, et de VP France chez Salesforce.com. JPG
 
 
RSE
Cat s'est vu
décerner la note
« Gold » par
la plateforme
de notation
Ecovadis
CAT s'est vu décerner la note « Gold » en avril 2015
par la plateforme de notation « RSE » Ecovadis.
Le rapport d'audit d'Ecovadis consacre les engagements du groupe CAT dans les domaines suivants : l'environnement, les relations sociales, l'éthique des affaires et les achats responsables. « Cette reconnaissance d'un organisme d'audit externe acte la réalité de nos efforts et de nos engagements dans tous les domaines concernés par la responsabilité sociétale des entreprises. Chez Cat, celle-ci est exercée de façon globale au travers d'un maître-mot : l'engagement », a déclaré Marie-Hélène Magnier, Responsable RSE pour le groupe CAT. JPG
 
 
Immobilier
France Boissons
s'installe
à Monéteau
La société France Boissons vient de louer entrepôt et bureaux (1.600 m²) à Monéteau (89), au Parc d'Activités des Macherins. Ces surfaces étaient utilisées précédemment par la société Relais Colis. C'est la cinquième opération réalisée par France Boissons avec le concours d'EOL, après Gennevilliers (21.000 m²), Saint-Barthélemy-d'Anjou en clé-en-main locatif (6.692 m²), Gerzat (6 044 m²) et Trangé (1 297 m²).
Dans cette opération, EOL était le conseil du preneur et du bailleur. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Espagne
et Brésil
Deux
nominations
chez
ID Logistics
Jesus Hernandez Muñoz, est nommé Directeur Général Brésil d'ID Logistics et intègre le Conseil d'administration du Groupe. Né en 1959, ce diplômé de l'Université de Madrid a développé ses compétences de Management au niveau international après une carrière dans le secteur de la logistique. Ayant exercé chez C&A en tant que directeur de la coordination à Düsseldorf et chez Tibbett & Britten comme DG Espagne, Portugal et Maroc, il rejoint ID Logistics en 2006 pour exercer les responsabilités de DG Espagne. C'est Javier Echenique, qui le remplace à ce poste. Né en 1970, cet ingénieur diplômé de l'Université Polytechnique de Madrid et de l'Esade Business School était DRH de la filiale espagnole depuis 2006. Auparavant il était chez DHL où il s'est forgé une expertise dans les secteurs du Retail, de l'industrie et de la cosmétique. JPG  
 


Turquie
Gefco prend
en charge les
2-roues Kymco
Expert mondialement reconnu dans le transport automobile, Gefco remporte un contrat dans le domaine du deux-roues en Turquie. Cet accord avec Ugur Motorlu Araclar, groupe industriel turc, prévoit le transport des machines et des pièces détachées à la fois pour sa marque déposée Mondial et pour le constructeur taïwanais Kymco, dont Ugur est le distributeur local. Le prestataire se voit ainsi confier l'ensemble des opérations logistiques liées à la distribution de 15.000 motocycles pour Mondial et Kymco. Gefco prendra en charge l'expédition des pièces et véhicules depuis l'usine d'Ugur Motorlu Araclar située à Izmir, tout d'abord vers les villes alentours, puis dans un deuxième temps sur l'ensemble du territoire turc. « Gefco est aujourd'hui un expert reconnu dans le transport et la logistique des deux-roues, un secteur aux multiples contraintes. Notre offre répond à ces exigences tout au long de la chaîne logistique », estime Fulvio Villa, Directeur Général de Gefco Turquie. PM  
   
 
Afrique
DHL identifie
les cinq hubs
du continent
Selon DHL, cinq villes d'Afrique subsaharienne connaissent actuellement une expansion rapide et se transforment progressivement en hub pour les PME. D'après Charles Brewer, Directeur de la région Afrique subsaharienne chez DHL Express, l'expansion de ces villes « champignon » s'appuie sur des secteurs comme l'agriculture, la technologie ou encore les banques et assurances. Ainsi, Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) attire les PME en raison de la croissance enregistrée par le secteur agricole. La seconde ville de ce pays accueille de plus en plus d'entreprises se positionnant sur le secteur de la transformation. Sur l'Ile Maurice, Ebène est destiné à devenir un important hub technologique en raison de la grande qualité de ses infrastructures qui ont déjà attiré beaucoup d'institutions financières. La cité ougandaise de Mbarara pourrait quant à elle, connaître un destin de pôle laitier du continent. Située au cœur du bassin laitier du pays, elle séduit non seulement les acteurs de ce sous-secteur, mais également les brasseurs qui s'y positionnent. La localisation géographique constitue également un avantage pour la ville gambienne de Farafenni. Située sur la route principale reliant Dakar à la Casamance et à proximité du ferry qui traverse le fleuve Gambie, la ville constitue une destination de choix pour les banques et les compagnies d'assurance. Au Kenya, Konza Techno City pourrait être le nouvel eldorado technologique du continent. Cette ville, fruit d'un ambitieux projet, vient de finir sa phase d'installation des infrastructures et se focalisera essentiellement sur quatre secteurs à savoir : l'éducation, les télécommunications, les sciences de la vie et l'externalisation des processus d'entreprises. PM
(Source : Agence Ecofin)
 
 

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29 avril 2015


MAI 2015

Jeudi 21
Conférence
DIAGMA
« Libérer
la performance de
votre entrepôt par
la connaissance
de votre
portefeuille
de commandes »

Témoignage
Lacoste
Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12 h
Terrass'Kardinal
Paris
5e



Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

de 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes



JUIN
2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Essilor
Partenaire :
SCMagazine
de 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
DE 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin