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INVITATION
L'intelligence
réglementaire
pour sécuriser
votre SC
internationale
Supply Chain Magazine et l'Université Paris-Dauphine vous invite le vendredi 12 juin à 14 heures à une demi-journée de conférences pour débattre de « l'International Trade Compliance ». La veille réglementaire internationale est devenue un enjeu crucial des échanges commerciaux mondiaux. Mais il n'est pas toujours facile de suivre au niveau monde, l'évolution des douanes, des fiscalités, des réglementations spécifiques, de la RSE, bref, d'éviter les pièges du commerce international. Comment s'y prennent les directeurs Supply Chain pour s'affranchir de ces difficultés ? Font-ils appel à des spécialistes (internes ou externes) pour gérer les multiples modifications et mettre à jour des bases de données ? Comment sont-ils alertés sur les conséquences et les opportunités de tel ou tel changement ? A quel moment ont-ils recours à un 4PL ? Comment établir un référentiel de connaissances ? Pour évoquer ces sujets, de nombreux Supply Chain Managers et des experts de renom dont : Anne le Rolland, PDG d'Acte International, Paul-Simon Tomas, Country Manager d'Amber Road, Jean-Christophe Cuvelier, Directeur Conseil et Business d'Alis-International, Manal Sakr, Director Trade Compliance Europe d'Expeditors, Nicolas Colpin, Regional Manager Sales & Account Management d'Expeditors France, Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics et Régis Bourbonnais, Directeur du Master Supply Chain de Paris Dauphine. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Cette conférence est gratuite. Elle sera suivie d'un cocktail. Nous vous invitons à venir très nombreux !
Programme complet
et inscriptions.
 
 
 
 
Rachat
CMA-CGM
muscle
son activité
logistique à
l'international
Le Groupe CMA-CGM vient de réaliser une prise de participation majoritaire dans LCL Logistix. Grâce à cette opération la compagnie maritime pourra s'appuyer sur le réseau de LCL Logistix en Inde, et sur ses implantations au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique de l'Est. Cette acquisition stratégique lui permet d'étendre à la fois son offre produit et sa couverture géographique, notamment dans des pays émergents. Créée en 2001, CMA-CGM Log est la filiale spécialisée dans le transit international et les solutions logistiques du Groupe. Présents dans 32 pays, ses 500 collaborateurs proposent des solutions logistiques complémentaires aux services maritimes en frets maritime et aérien, en transport multimodal et en services de dédouanement. LCL Logistix est basé à Mumbai. Son chiffre d'affaires pour l'exercice 2014 s'élevait à près de 120 millions d'USD. Présent en Inde via ses 33 bureaux, LCL Logistix dispose également de 3 ports secs dans des zones stratégiques : Nhava Sheva, desservi par les lignes maritimes du Groupe CMA-CGM, Calcutta et Pipavav. Spécialisé dans le transit international, LCL Logistix offre également des services de transit aérien et de stockage. « 2015 est une année au cours de laquelle le développement de CMA-CGM Log va s'accélérer, non seulement grâce aux nouvelles synergies générées par la prise de participation dans LCL Logistix, mais également grâce à son implantation prévue dans 12 nouveaux pays », indique Mathieu Friedberg, Directeur Central Groupe Activités Transit et Logistiques. JPG  
 
RSE et
réglementation
éco-responsable
Accord entre
Wolters
Kluwer TS et TK'Blue

Sur le salon Transport Logistic Munich qui se déroule cette semaine, Wolters Kluwer Transport Services (WKTS) a annoncé la conclusion d'un partenariat avec TK'Blue Agency. L'objectif serait d'aider le secteur des transports à se conformer aux exigences en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et à la réglementation environnementale. TK'Blue Agency est une agence de notation extra-financière européenne pour le secteur des transports qui mesure et valorise la performance éco-responsable. Dans le cadre de cet accord, WKTS proposera les solutions de TK'Blue Agency à ses clients, qu'ils soient chargeurs ou prestataires logistiques. Ses clients pourront tirer profit des informations de leur système de gestion de transport (TMS) pour automatiser le reporting RSE à travers tout leur réseau de transport.
Fabrice Maquignon, directeur général de Wolters Kluwer Transport Services, explique : « Toutes les entreprises devront rendre des comptes sur leurs efforts en matière de RSE et ce, avant la fin de l'année 2016, sans oublier d'inclure les mesures environnementales. Ce processus est fastidieux, mais le non-respect de cette nouvelle réglementation sera passible d'amendes. Ce partenariat permettra à nos clients chargeurs et prestataires logistiques d'automatiser la génération de rapports conformes et certifiés sur tous les aspects de leurs émissions de transport ». Philippe Mangeard, Président de TK'Blue Agency estime pour sa part que cette alliance va permettre d'apporter « une solution RSE très utile et éco-responsable pour aider l'ensemble du secteur à remplir ses obligations de conformité ». JPG
Photo : Fabrice Maquignon
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES
 


Népal
Fedex
contribue
à l'aide
humanitaire
1 million de dollars, c'est le montant de la contribution de Fedex à l'aide humanitaire au Népal. Celle-ci comprend un don de 250.000 $ à la Croix Rouge Américaine, qui soutient la Croix Rouge Népalaise, un don de 50.000 $ à l'Armée du Salut Américaine, ainsi que plusieurs actions logistiques : le transport de 12 systèmes de traitement de l'eau (et matériel associé) pour Water Missions International, un dispositif capable d'alimenter chaque jour 370.000 personnes en eau potable, ainsi que le transport d'équipements médicaux et le sponsoring pour Direct Relief et Heart to Heart International. « En réponse à l'immense tragédie au Népal, Direct Relief agit pour s'assurer que d'autres vies ne sont pas en danger en fournissant une aide médicale d'urgence au Ministère de la Santé népalais et aux partenaires avec lesquels nous travaillons depuis des années » a déclaré Thomas Tighe, Président et CEO et Direct Relief. PM  
 


Italie
Un nouveau
client dans
la mode
pour Centric
Furla, enseigne de mode italienne spécialisée dans la maroquinerie et les accessoires haut de gamme, a sélectionné le PLM de Centric 8 de l'américain Centric Software. L'enseigne s'appuiera sur cette solution pour soutenir l'exécution de sa stratégie de croissance internationale et refondre les processus de développement de ses produits. « Le logiciel PLM de Centric permettra à Furla d'accroître son efficacité en optimisant la collaboration interne et externe avec sa plateforme de production et son réseau de fournisseurs. Cette collaboration élargie et approfondie entre nos équipes de création, de marketing et de développement produit nous permettra de lancer, au meilleur moment, des produits parfaitement en phase avec leurs marchés internationaux » commente Eraldo Poletto, DG de Furla. Fondée en 1927, cette entreprise italienne compte 398 boutiques implantées dans les plus prestigieux sites de shopping de 100 pays dans le monde. PM  
 


Canada
PwC devient
l'intégrateur
officiel de
Dynasys
PwC Canada vient d'acquérir la division canadienne de gestion de la Supply Chain de West Monroe Partners, une entité spécialisée dans la planification de la demande, des ventes, des opérations et de l'ordonnancement de la production ainsi que l'optimisation des stocks. Ce faisant, PwC a signé une alliance stratégique avec Dynasys et devient son intégrateur pour le continent nord-américain, reprenant ainsi et avec les mêmes équipes le rôle de West Monroe Partners et assurant la continuité des opérations en cours. « Au cours des cinq dernières années, nous avons assuré l'implantation des solutions intégrées et collaboratives de Dynasys en Amérique du Nord dans les secteurs pharmaceutique et des sciences de la vie, de l'agroalimentaire, de l'automobile, du commerce de détail et de la distribution spécialisée », souligne Yanick Thibault, anciennement Architecte Senior chez West Monroe et désormais directeur Principal, groupe Conseils chez PwC Canada. « Dynasys et PwC partagent la même volonté d'offrir à leurs clients des solutions flexibles à forte valeur ajoutée. Ce partenariat va nous permettre d'accélérer notre croissance sur le marché nord-américain », estime pour sa part Ariel Weil, DG de Dynasys. PM  
 


Suisse
TeamWork
Management
rachète
Dowap
TeamWork Management, intégrateur global SAP, rachète la Société Dowap, experte en Supply Chain planning et en intégration des solutions SAP APO & SAP IBP. Avec cette acquisition, TeamWork développe son portefeuille produits grâce aux solutions préconfigurées APO de Dowap et se renforce sur le marché de l'intégration SAP en suisse et en France. Apres l'acquisition en 2012 de la société Altesys et l'ouverture de sa huitième agence au Canada, à Montréal, TeamWork consolide ses compétences métiers et fonctionnelles sur la Supply Chain. Cette société créée à Genève en 1999 réalise aujourd'hui 57 millions de francs suisse et emploie 300 personnes. JPG  
 

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6 mai 2015


MAI 2015

Jeudi 21
Conférence
DIAGMA
« Libérer
la performance de
votre entrepôt par
la connaissance
de votre
portefeuille
de commandes »

Témoignage
Lacoste
Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12 h
Terrass'Kardinal
Paris
5e


Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

de 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes



JUIN
2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Essilor
Partenaire :
SCMagazine
de 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
DE 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trace
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h45 à 17h00
Université
Paris-Dauphine



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin