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Acquisition
Kion rachète
la division
automation
d'Egemin
Kion Group (Fenwick, Still…) vient de signer un accord avec Egemin Group, afin d'acheter sa division Handling Automation pour 72 millions d'euros. Cette division propose des solutions personnalisées pour l'automatisation des entrepôts et des usines. Elle fournit notamment des chariots autoguidés et des systèmes de convoyeurs à chaîne au sol. Au cours de l'exercice 2014, elle a enregistré un CA de 76 M€ pour un effectif de 300 collaborateurs. Dans cette nouvelle configuration, la société restera autonome et conservera le nom d'Egemin Automation (en tant que 7ème marque du groupe Kion). Les autres divisions de l'Egemin Group (Process Automation, Life Sciences, Infra Automation et Consulting & Services) ne font pas partie de cette transaction et poursuivront leurs activités sous un nouveau nom qui devrait être dévoilé prochainement. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de l'évolution que connait depuis quelques années le monde du chariot élévateur avec des solutions clé en main intégrant parfois de l'ingénierie, du rayonnage, des solutions mécanisées et automatisées. « Les solutions automatisées de manutention joueront un rôle crucial dans l'industrie 4.0. C'est un domaine dans lequel nous souhaitons devenir figure de proue. Cette acquisition représente à cet égard une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie 2020 » a commenté Gordon Riske, CEO de Kion. Ce groupe est coté à la bourse de Francfort depuis juin 2013. Il emploie 23.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 4,7 milliards d'euros. JPG  
 
 
 
Pour vos
appels d'offres
Le nouveau
panorama
des chariots
élévateurs
est en ligne !
Le 4ème panorama des chariots élévateurs est en ligne en accès libre à partir d'aujourd'hui. Dans ce dossier, qui liste les principaux constructeurs du marché, vous pourrez également découvrir les matériels et équipements de manutention qu'ils proposent. Il vous sera également possible, grâce à des liens directs, de retrouver les articles et dossiers réalisés précédemment par nos journalistes sur le même sujet. Un excellent moyen d'avoir une vision d'ensemble et de peaufiner votre sélection dans le cadre de vos futurs appels d'offres.
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à la rubrique.
 
 
Salon Transport
Logistic
Dachser
va investir
davantage sur
les marchés
internationaux
Au salon Transport Logistic de Munich (5-8 mai), l'entreprise bavaroise Dachser, dont le siège est basé à Kempten, est un « régional de l'étape ». Sauf que le prestataire de solutions de transport et de logistique, qui compte 25 000 collaborateurs répartis sur 437 sites dans 42 pays, est depuis bien longtemps l'un des principaux acteurs européens, avec un CA 2014 de 5,3 Mds€ (+5,2%). Ses deux principales activités transport terrestre et fret aérien et maritime ont progressé l'année dernière respectivement de 5% et 8%. Déjà planifié depuis quatre ans, son changement de forme juridique pour devenir une SE (Societas Europaea) a permis à cette entreprise 100% familiale de clarifier sa structure organisationnelle et managériale. « Nous sommes maintenant capables d'investir davantage sur les marchés internationaux » a déclaré Bernhard Simon, le CEO de Dachser. Le prestataire, qui a toujours pour règle de réinvestir 90% de ses bénéfices dans son développement (avec au moins 40% en capitaux propres), est déjà bien présent en Asie. En Inde, il a dernièrement racheté les 50% qui lui manquaient dans la société commune avec son partenaire local, AFL Group, pour se développer dans la région « de manière plus stratégique. « En Europe, nos réseaux intégrés sont aujourd'hui complets. En Amérique du Nord, nous aurons peut-être besoin de nous renforcer pour atteindre une taille suffisante » nous a-t-il confié en évoquant notamment l'activité fret aérien et maritime sur la côte Pacifique. JLR
(voir suite ci-dessous)
Photo : stand Dachser ©JL.Rognon
 
   
 
 
 
Salon Transport
Logistic
(suite)
... et se lance
dans
la distribution
multicanal avec
Targo on site
Dachser a profité de sa présence sur le salon Transport Logistic pour annoncer le lancement d'un service de livraison BtoC sur palette, pour les marchandises de plus de 30 kg (non traitées par les monocolistes), intitulé «Targo on site». Destiné notamment à ses clients industriels souhaitant mettre en place une stratégie multicanal, ce service prend en charge les flux physiques et informatiques (traçabilité et suivi de commandes, prise de rendez-vous). Une option «Plus», propose des livraisons le week-end et le soir et la version «Premium» inclut également l'installation des équipements livrés. Pour le moment, Targo on site est proposé en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique et Tchéquie. A noter qu'en France, un service équivalent de livraison sur site client, dénommé Unic (mais pour l'instant uniquement en BtoB) est proposé par Dachser depuis plusieurs années en région parisienne (60 à 70 tournées, intégralement sous-traitées). JLR
(voir suite ci-dessous)
 
 
Salon Transport
Logistic
(suite)
Croissance de
7% du CA
pour Dachser
France
Dachser France, la plus importante filiale du groupe avec 2.940 collaborateurs répartis sur 72 sites, annonce une croissance de 7% de son CA 2014, qui s'élève à 793 M€ activités en douane comprises. Après avoir a atteint en 2013 son objectif d'un retour aux bénéfices, l'équipe de direction de Dachser France menée par Frédéric Dumort ne souhaite plus communiquer en détail sur ses résultats financiers, indiquant uniquement qu'ils contribuent désormais «de manière déterminante» à la performance du groupe. La seule activité encore déficitaire est le groupage au niveau national, qui a néanmoins vu son chiffre d'affaires augmenter de +4,9%, alors que le groupage export, qui s'appuie sur le réseau européen intégré du groupe, a connu dans le même temps une croissance de +20,5%. Après deux ans de baisse (-5% en 2013), l'activité « Air & Sea » de Dachser France a renoué avec la croissance avec une hausse de +6,1% et une «performance économique améliorée». Et la croissance la plus spectaculaire revient à l'activité «Logistique Contractuelle» qui a connu en 2014 une hausse de 29,5% de son chiffre d'affaires (+23% en 2013), alors même que Dachser France n'a agrandi sa surface logistique que d'environ 10% (+18.000 m²).
« Nous devons cette performance à la signature d'un certain nombre de nouveaux clients et à l'excellent taux de remplissage de nos entrepôts »
a déclaré Frédéric Dumort, le Président de Dachser France. JLR
 
 
Manutention
Un 12ème
convoyeur
télescopique
chez
Bridgestone
Europe
Pas évident de manipuler des pneus et de charger un camion. Pour vaincre cette difficulté, la société Bridgestone Europe a fait appel à Uvo Technologies, une société belge spécialisée dans les convoyeurs télescopiques. Le fabricant de pneumatiques en a installé deux sur son site français de Béthune. Ces équipements, fabriqués par la société américaine Best Convoyors, disposent d'une plateforme de marche qui entoure le convoyeur. Un dispositif qui permet aux opérateurs de travailler en toute sécurité sans être dérangés. Les unités peuvent être déplacées de manière latérale entre les différents quais, et peuvent ainsi fonctionner pour plusieurs quais. Michel Uvo, président d'Uvo Technologies précise qu'il a déjà installé pour Bridgestone 3 équipements similaires en Tchéquie, 2 en Allemagne, et 5 en Belgique. « Les dirigeants d'entreprises sont souvent confrontées à des accidents du travail ou des TMS liés à des activités répétitives pénibles. Par ailleurs, la législation va devenir plus contraignante dans ce domaine. Le convoyeur, qui permet de charger un camion d'une manière rapide et plus sécurisée constitue une réponse adaptée à cette problématique », estime Michel Ufo. JPG  
   
 
Nomination
Catherine
Rivoallon
à la tête de
Ports de Paris
Dans le cadre du renouvellement
de ses membres, le Conseil d'administration de l'Etablissement public Ports de Paris a élu comme présidente Catherine Rivoallon, Responsable du développement international de Monoprix. La diversification de la composition du Conseil, instance chargée de fixer la politique générale de l'entreprise, se matérialise également par l'entrée d'une association environnementale, France Nature Environnement Ile de France (FNE IDF), au titre des personnalités qualifiées. JPG
 
 
Chariots
Jungheinrich
renouvelle ses
rétractables
Série C
Jungheinrich lancera cet été la série de chariots à mât rétractable (ETV) série C. D'une capacité maximale de 2 t, les ETV C16 et C20 seront équipés d'un mât triplex permettant d'atteindre des hauteurs de levée de 7,40 m et de pneus « superélastiques » secondés d'une garde au sol importante dans le but d'assurer un transport sûr et fiable des marchandises que ce soit en intérieur ou en extérieur. Pour plus de sécurité, la gamme sera équipée en standard de la fonction Curve Control qui réduit automatiquement la vitesse en fonction de l'angle de braquage, d'un siège confort entièrement réglable et d'une touche donnant au cariste le choix entre une direction à 180° et 360°. Une longue liste d'option est disponible avec un toit cariste panoramique, une cabine de protection contre les intempéries, des commandes MultiPilot ou SoloPilot, un écarteur de fourches, les systèmes d'assistance Position Control (hauteurs de levée prédéfinies) et SNAP (présélection semi-automatique de la hauteur de levée) ou encore le système Operation Control qui mesure en continu le poids de la charge et prévient le cariste en cas de dépassement de la capacité résiduelle autorisée. Enfin, les nouveaux ETV C promettent un rendement plus élevé que sur la génération précédente tout en réduisant la consommation d'énergie. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  


USA
XPO rachète
une société
de camionnage
portuaire
Continuant sur sa lancée boulimique, XPO Logistics annonce le rachat de Bridge Terminal Transport, une société américaine de transit et camionnage portuaire (déplacement de conteneurs à l'intérieur d'un port). Présente sur 28 terminaux, principalement sur la côte Est des Etats-Unis, cette société « asset light » est basée à Charlotte en Caroline du Nord et compte 1.300 opérateurs indépendants ce qui triple la capacité d'XPO Logistics en matière de camionnage portuaire. « Les capacités de transit portuaire sont limitées. Souvent nous recevons des demandes de mouvement de fret, mais si nous n'avons pas les capacités, nous nous retrouvons dans une situation délicate » a expliqué Bradley Jabocs à l'agence Reuters. Interrogé sur la croissance de l'entreprise, après le tout récent rachat de Norbert Dentressangle, celui-ci affirmé sa volonté de poursuivre dans cette direction : « Il est très probable que nous procédions au moins à une ou deux autres acquisitions avant la fin de l'année, soit en Amérique du Nord, soit en Europe » a-t-il déclaré. Au premier trimestre 2015, XPO affichait une perte de 15,4 M$ contre 29,1 M$ à la même période l'année dernière. PM  
 

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7 mai 2015


MAI 2015

Jeudi 21
Conférence
DIAGMA
« Libérer
la performance de
votre entrepôt par
la connaissance
de votre
portefeuille
de commandes »

Témoignage
Lacoste
Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12 h
Terrass'Kardinal
Paris
5e


Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

de 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes



JUIN
2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Essilor
Partenaire :
SCMagazine
de 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
DE 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trace
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h45 à 17h00
Université
Paris-Dauphine



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin