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Les camions
électriques
interdits au
Festival
de Cannes
La réglementation poussée à l'extrême peut conduire parfois à des situations ubuesques. Ainsi, les camions électriques du transporteur Deret, qui avaient déjà défrayés la chronique pour avoir été empêchés d'entrer dans Paris un jour de pollution atmosphérique, se voient cette année privés de Festival de Cannes. La raison : un arrêté municipal qui interdit la circulation de véhicules de plus de 3,5 tonnes pendant la manifestation. Or, ces véhicules, qui ont un gabarit comparable à celui d'un fourgon, disposent d'une énorme batterie qui élève le poids total à charge à 5,5 tonnes. Compte tenu de cette spécificité le transporteur aurait demandé une dérogation à la Mairie laquelle lui aurait refusée la semaine dernière. Résultat : au lieu de bénéficier des vertus écologiques de la motorisation électrique, les magasins cannois seront livrés avec… des véhicules diesel. Si cette interdiction est maintenue, on saura à qui attribuer la Palme d'or de l'excès de zèle. JPG  
 
 
 
INVITATION
(rappel)
L'intelligence
réglementaire
pour sécuriser
votre SC
internationale
Supply Chain Magazine et le Master Supply Chain de Paris-Dauphine vous invite le vendredi 12 juin à 14 heures à une demi-journée de conférences sur le thème : « International Trade Compliance ». La veille réglementaire internationale est devenue un enjeu crucial des échanges commerciaux mondiaux. Mais il n'est pas toujours facile de suivre au niveau monde, l'évolution des douanes, des fiscalités, des réglementations spécifiques, de la RSE, bref, d'éviter les pièges du commerce international. Comment s'y prennent les directeurs Supply Chain pour s'affranchir de ces difficultés ? Font-ils appel à des spécialistes (internes ou externes) pour gérer les multiples modifications et mettre à jour des bases de données ? Comment sont-ils alertés sur les conséquences et les opportunités de tel ou tel changement ? A quel moment ont-ils recours à un 4PL ? Comment établir un référentiel de connaissances ? Pour faire évoquer ces sujets : Anne le Rolland, PDG d'Acte International, Paul-Simon Tomas, Country Manager d'Amber Road, Jean-Christophe Cuvelier, Directeur Conseil et Business d'Alis-International, Manal Sakr, Director Trade Compliance Europe d'Expeditors, Nicolas Colpin, Regional Manager Sales & Account Management d'Expeditors France, Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics. Ouverture de l'après-midi : Régis Bourbonnais, Directeur du Master Supply Chain de Paris Dauphine. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Cette conférence est gratuite. Elle sera suivie d'un cocktail. Nous vous invitons à venir très nombreux !
Programme complet
et inscriptions.
 
 
Autoroutes
ferroviaires
La Viia Britanica
ouvrira
le 12 janvier
2016
Présente sur le salon Transport Logistic de Munich, la société d'exploitation Viia, filiale de SNCF Logistics, nous a confirmé que le premier train de la future autoroute ferroviaire entre Calais et Le Boulou (près de Perpignan) circulerait dans la nuit du 12 au 13 janvier 2016. Dénommé Viia Britanica, le service proposera deux aller-retours quotidiens, 6 jours sur 7, et sera connecté avec les principales lignes de ferry au Royaume-Uni (22 heures de temps de transit au total entre Douvres et Le Boulou). Il s'agit d'un des deux projets annoncés en 2013 par le Ministre des Transports de l'époque, Frédéric Cuvillier (voir NL n°1686), le second étant l'autoroute ferroviaire Atlantique, Tarnos (Landes)-Dourges, dont le gouvernement a annoncé récemment l'abandon (voir NL 2050). JLR
Carte : ©Viia
 
   
 
 
 
Prestataires
logistiques
Alainé et
LTR-Vialon
vont ouvrir
un entrepôt
près de
Saint-Etienne
Associés au sein de la société commune Log'Alsace (crée en 2003), le groupe Alainé et le transporteur stéphanois LTR-Vialon ont démarré le mois dernier la construction d'une plate-forme logistique de 30.000m² sur la Zone des Plaines à Sury Le Comtal (Loire), au nord-ouest de Saint-Etienne. Investissement : 14 M€. Son entrée en exploitation (rubriques ICPE 1510, 1530, 1532, 2662, et 2663) est prévue début novembre 2015, sous la marque Log'Loire, avec une capacité de stockage de 44.000 palettes (avec possibilité de la porter à 80.000 palettes avec extension future de 24 000 m² supplémentaires). La réalisation du bâtiment a été confiée au bureau d'ingénierie Ingeco (basé à Tassin La Demi Lune, en banlieue lyonnaise), qui a construit l'ensemble du parc immobilier du Groupe Alainé (plus de 100.000 m²) et vient de terminer un entrepôt de 24.000 m² à Renaison pour LTR-Vialon. JLR  
   
   
 
Nomination
Jean-François
Segneur
entre chez
Cosma Experts
Jean-François Segneur rejoint Cosma Experts en tant que Directeur Associé. Ce consultant a mené pendant 14 ans des projets d'amélioration de la performance au sein de groupes aéronautiques, industriels et de distribution mais aussi dans des cabinets spécialisés (Newton Vaureal, Lean Group, Freelog, Loje Consulting). Il a également à son actif, 10 années passées en tant que manager au sein d'organisations logistiques dans différents secteurs d'activités. Cosma Experts est un réseau de plus de 30 consultants spécialisés dans la réduction des coûts de fonctionnement des entreprises. « Ce cabinet possède une spécificité : la facturation des honoraires au résultat qui permet aux entreprises de concentrer leurs ressources sur leur cœur de métier et d'améliorer durablement leur profitabilité et leur trésorerie sans investissement », commente Jean-François Segneur. JPG  
 
Nomination
Arnaud
Gauthier
arrive chez
Symphony EYC
L'éditeur Symphony EYC vient de recruter Arnaud Gauthier au nouveau poste de Vice-Président des ventes pour l'Europe du sud. Rattaché directement à Graeme Cooksley, PDG, il supervisera les activités commerciales pour la France et l'Europe du sud. Il rejoint cet éditeur après avoir occupé le poste de Senior Sales Director chez JDA Software. Précédemment il avait occupé les postes de directeur et co-fondateur de Optishops-Trendddy, une start-up dans la fourniture de solutions e-commerce, de directeur et Associé chez Axaltec et enfin de responsable commercial et responsable Grands Comptes chez Dynasys. « Arnaud Gauthier constitue un complément précieux pour l'équipe Europe de Symphony EYC. Il arrive au moment où nous renforçons notre présence sur les marchés européens avec notre plateforme unifiée pour la distribution G.O.L.D ». PM  
 
Baptême
CMA-CGM
baptise
son dernier né :
un porte
conteneurs de
398 mètres
Battant pavillon du Royaume-Uni, le Kerguelen de CMA CGM est arrivé d'Asie le 10 mai et sera officiellement baptisé au Havre le 12 mai en présence de Jacques R. Saadé, fondateur et PDG du groupe CMA CGM, d'Agnès Canayer, sénatrice et maire-adjointe du Havre, et d'Hervé Martel, Directeur Général d'haropa - Port du Havre. Le navire a pour marraine Catherine Hayot, épouse de Bernard Hayot, fondateur et président du groupe industriel GBH. Livré en mars 2015 par le constructeur Samsung Heavy Industries, le Kerguelen mesure 398 mètres de long, pour 54 mètres de large et peut transporter 17 554 EVP (équivalent vingt pieds).
Il sera positionné au départ du Havre sur la FAL1 (French Asia Line), ligne emblématique de la compagnie qui relie l'Europe à l'Asie. Celle-ci offre aux clients du groupe une liaison hebdomadaire à jour fixe entre Le Havre et la Chine Centrale et du Sud (principales zones exportatrices du pays). L'offre commerciale de CMA CGM permet de connecter 275 ports dans le monde via Haropa. L'entreprise de transport maritime opère 428 navires et emploie directement près de 500 personnes sur l'axe Seine, dont 90% au Havre. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  


Salon
Transport
Logistic
toujours plus
international
La 15ème édition du salon Transport Logistic, qui s’est tenu à Munich du 5 au 8 mai, a réuni cette année plus de 2.000 exposants provenant de 62 pays, sur une surface totale de 110.000 m², comprenant 9 grands halls et des espaces extérieurs. Par rapport à la précédente édition en 2013, la proportion d’exposants étrangers a fortement augmenté (+48%) pour atteindre 49% du nombre total. Derrière l’Allemagne, voici le Top Ten en nombre de stands : Pays-Bas, Italie, Belgique, France, Royaume-Uni, Autriche, Espagne, République tchèque, Suisse et Chine. La plupart des grands logisticiens étaient présents, les Allemands bien sûr (DB Schenker, Dachser, Rhenus Logistics, Arvato mais pas DHL Supply Chain), mais aussi Geodis, DSV, Kuhne+Nagel, Ceva (pour la première fois) ou encore le Sud-Africain Imperial Logistics. Quant au  visitorat, il a augmenté de 3.000 entrées par rapport à 2013, avec un total de plus de 55.000 visiteurs de 124 pays. Selon les organisateurs du salon, le nombre de visiteurs étrangers a progressé de 41%. Dans le Top Ten du visitorat (hormis l’Allemagne), la France se classe en 7ème position, derrière l’Autriche, les Pays-Bas, l’Italie, la Pologne, la République Tchèque, la Suisse, et devant la Belgique, le Royaume-Uni et la Roumanie. La prochaine édition aura lieu du 9 au 12 mai 2017. JLR  
   
 


Transport
Fraikin
veut conquérir
l'Allemagne
Fraikin, loueur de véhicules industriels à l'échelle européenne, part à la conquête de l'Allemagne. « L'implantation de Fraikin en Allemagne est un rouage essentiel de notre stratégie internationale. Notre expertise s'étend désormais sur une large partie de l'Europe. Ce nouveau marché représente un défi à relever et une fantastique opportunité pour notre développement commercial » indique Laurent Bonnaure, membre du directoire et DGA en charge du Développement International. Le développement de l'activité outre-Rhin sera confié à Steffen Rump qui rejoint les rangs de Fraikin en tant que CEO de la filiale Fraikin Deutschland. Ce dernier apporte avec lui une expérience de plus de 10 ans dans le développement international et commercial au sein de Man Truck & Bus AG, il avait avant cela travaillé deux ans chez Oliver Wyman en tant que consultant dans le domaine des véhicules industriels. PM
Photo : Steffen Rump
 
 


Allemagne
Medline triple
la surface
de son centre
de distribution
européen

Après un an de travaux, la société hollandaise Medline, fournisseur mondial d'équipements médicaux et chirurgicaux, a inauguré son nouveau centre de distribution européen à Kleve, ville allemande frontalière des Pays-Bas et située de long du Rhin. Avec 37.000 m² de surface, celui-ci triple sa surface de stockage. Il est composé de quatre cellules de 9.000 m², propose 27.000 emplacements palette grâce à une hauteur sous toit de 13m, ainsi que 34 portes à quai prévues pour accueillir différents types de camions. « L'entrepôt de Kleve est clef pour nos services de distribution européens » a déclaré Tripp Amdur, Président du groupe Medline International, « Nos clients comptent sur la qualité des délais et des livraisons. Avec ce nouvel outil, nous sommes en capacité de mieux traiter nos clients et en mesure de proposer de meilleurs services à de nouveaux clients dans le futur ». Le site de Kleve emploie 140 collaborateurs dont 60 travaillent directement sur le stockage et la distribution de la gamme de produits en Europe. PM  
 
 

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11 mai 2015


MAI 2015

Jeudi 21
Conférence
DIAGMA
« Libérer
la performance de
votre entrepôt par
la connaissance
de votre
portefeuille
de commandes »

Témoignage
Lacoste
Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12 h
Terrass'Kardinal
Paris
5e


Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

de 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes



JUIN
2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Essilor
Partenaire :
SCMagazine
de 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
DE 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir
du 1er juin