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INVITATION :
Solution
de traçabilité
dans le
transport
Restitution de
l'enquête
Cereza/
Supply Chain
Magazine

Le cabinet Conseil Cereza et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 4 juin (Eurosites George V) à partir de 8h30 à la restitution de l'enquête réalisée depuis le début de l'année sur les solutions de traçabilité dans le transport. Les résultats seront dévoilés par Nicolas Recapet, Manager Supply Chain de Cereza Conseil avec la participation de Sandrine Ressayre, DGA d'IER Blue Solutions, qui réagira aux résultats de l'étude et apportera sa propre vision. Cette matinée se poursuivra par le retour d'expérience de Bruno Rivoallan, Directeur Corporate Overland de Gefco qui commentera la mise en œuvre d'une solution de traçabilité. Les débats seront animés par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Matinée gratuite sous réserve des places disponibles.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
LDPI
investit dans
un atelier de
condition-
nement
Basé à Saint-Quentin Fallavier, en Isère, le prestataire LDPI (Logistique De Proximité Intégrée) a mis en place depuis le début du mois un nouvel atelier de conditionnement sur près de 3.400 m², situé à 500 m de son entrepôt principal de 10.000 m². Cet investissement, tant dans le matériel que dans les équipes (jusqu'à 40 personnes en période de forte activité), fait suite à la demande d'un de ses clients, les Laboratoires Dermatologique d'Uriage, avec lequel LDPI a signé un partenariat courant mars.
La nouvelle prestation, qui répond notamment aux exigences qualité du milieu de la cosmétique et de la pharmacie, est proposé à l'ensemble de ses clients. Elle comprend des opérations de manchonnage, fardelage, mise sous blister, stickage, co-packing, et réalisation de kits. JLR
 
   
 
Ports
Dunkerque va
ouvrir 145 ha
de zone
logistique
en 2016
Le projet d'aménagement d'une plate-forme logistique
DLI-Sud de Dunkerque-Port a passé le mois dernier une étape importante dans le processus réglementaire, en obtenant l'Arrêté préfectoral « Espèces protégées ». Ce document autorise l'aménagement, du point de vue de la protection de la faune et de la flore, de la plate-forme logistique multimodale DLI - Sud (Dunkerque Logistique International Sud) de 145 ha au Port Ouest, sur la commune de Loon-Plage.
La conception repensée du projet prévoit d'épargner
près de 9 ha de milieux naturels existants, et de recréer environ 30 ha d'« habitats diversifiés » (zones humides, prairies, boisements, ...). L'enquête publique, toujours en cours, achèvera l'instruction administrative du dossier. Il restera alors à obtenir la délivrance de l'arrêté préfectoral « loi sur l'eau » pour autoriser les travaux d'aménagement prévus pour démarrer début 2016. JLR
Photo : ©Dunkerque-Port
 
   
 
 
 
Nomination
Hugues
Braconnier
est nommé
Head
of Logistics
d'Allianz Real
Estate
Depuis le 11 mai 2015, Hugues Braconnier occupe le poste de Head of Logistics nouvellement créé au sein d'Allianz Real Estate. Ce professionnel de 55 ans travaille depuis 20 ans sur des actifs logistiques, il apporte donc à Allianz Real Estate sa connaissance du domaine. Avant de rejoindre Allianz, il a occupé différents postes à responsabilité au sein d'AXA, d'ING et de Jones Lang Lasalle où il a été responsable de la stratégie d'investissement en logistique et du développement du portefeuille. En qualité de Head of Logistics d'Allianz Real Estate, Hugues Braconnier travaillera sur la stratégie logistique afin d'aider Allianz à développer la part d'actifs logistiques dans son portefeuille et d'optimiser les investissements sur ces actifs. JPG  
 
ECR France
L'électro-
ménager,
l'électronique
grand public
et la photo
harmonisent
leurs bonnes
pratiques
A la suite de la publication du « Guide de bonnes pratiques logistiques » en avril 2014, les fabricants et distributeurs de produits électroménager, électronique et photo poursuivent la démarche engagée sous l'égide d'ECR France pour harmoniser les pratiques opérationnelles. Le groupe projet travaille ainsi depuis plusieurs mois sur la définition des indicateurs de performance Supply Chain, dans l'objectif de clarifier et d'uniformiser les modes de fonctionnement entre industriels et distributeurs. ECR France publie aujourd'hui le « Manuel de bonnes pratiques logistiques – Indicateurs partagés », qui contient la définition précise de 6 indicateurs, ainsi que les méthodes de calcul et les règles de gestion, qui permettent de mesurer la performance de la chaîne logistique sous tous ses aspects : qualité de service, retard moyen d'approvisionnement, respect des rendez-vous, taux de litige, taux d'avaries occultes... « Ce manuel a uniquement pour objectif de fournir la méthodologie de calcul des indicateurs communs. Les modalités d'échanges des données nécessaires pour effectuer ce calcul et les modalités de partage des résultats restent à définir dans le cadre d'un accord bilatéral entre fournisseurs et clients dans le cadre de leur relation contractuelle, qui devront agir dans le respect du droit de la concurrence », nous informe Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France. Selon Elizabeth Briand, Directrice Supply Chain de Conforama « l'objectif est de standardiser et de fiabiliser les échanges, et de passer plus de temps sur l'amélioration de l'indicateur que sur son mode de calcul ». « La mise en place de ces indicateurs partagés s'inscrit dans une démarche de progrès continu pour atteindre l'excellence en matière de performance de la Supply Chain » rajoute Didier Lallemant, Directeur Supply Chain de Whirlpool France. « Nous souhaitons parler le même langage entre les fabricants et les distributeurs dans le but d'améliorer la performance opérationnelle et le service client », insiste David Le Bozec, Directeur Supply Chain de But. Pour aller plus loin, Fabien Ameline, Chef de Projet ECR France, souligne que « la démarche ECR permet à ces acteurs de créer de la valeur pour chacun d'entre eux grâce à l'efficacité collective du groupe ». JPG
Contact : ecr@ecr-france.org
 
 
Logistique
urbaine
Extension
du parc
de véhicules
et nouveaux
services pour
« La Petite
Reine »
Le groupe Star's Service, le leader français de la livraison à domicile en milieu urbain, modernise La Petite Reine – la solution écoresponsable du groupe – avec l'extension de son parc de véhicules non polluants et l'élargissement de sa palette de services à destination des consommateurs, des marques et des réseaux de points de vente. Fondée il y a près de 15 ans, La Petite Reine est le pionnier de la livraison en centre-ville avec des véhicules 100% propres – les triporteurs à assistance électrique Cargocycles, qui permettent de transporter jusqu'à 180 kg de marchandises. La Petite Reine est aujourd'hui détenue et gérée conjointement par le groupe Star's Service et le groupe Ares. Elle associe la puissance de l'infrastructure du leader français de la logistique du dernier kilomètre avec la démarche sociale d'Ares, qui favorise notamment l'insertion sociale et professionnelle des personnes fragilisées par les accidents de la vie. La Petite Reine est l'un des principaux acteurs sur son marché avec 280.000 livraisons effectuées chaque année à Paris et sa proche banlieue. JPG  
 
Assistance
automobile
Des clients
mieux localisés
pour intervenir
plus
efficacement
Dans le cadre de son activité de plateau d'assistance, Acta, spécialiste de l'assistance automobile, améliore ses performances d'intervention et son service client avec l'intégration des composants PTV xServer dans son CRM. Ces derniers permettent à ses 250 utilisateurs de géolocaliser le bénéficiaire de l'assistance, d'afficher la carte de la zone avec localisation instantanée de l'évènement, de réaliser une recherche de proximité des prestataires partenaires pour l'intervention ou encore de calculer la distance entre le lieu de l'évènement et le domicile du bénéficiaire. Si la sélection s'est portée sur cet éditeur du fait de son antériorité chez Acta, la gestion de la confidentialité des données et la simplicité de l'interfaçage ont été également des critères déterminants. « Depuis que nous avons intégré les composants PTV xServer, nos outils ont gagné en stabilité et en performance. D'ailleurs, nous avons beaucoup travaillé avec le service support de PTV Group pour optimiser les capacités de ces outils », conclut Cindy Brak, Responsable des applications informatiques chez Acta Assistance. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  


Algérie
195 Renault
Trucks C Road
pour la société
Numilog
Renault Trucks a remis les clés de 195 Renault Trucks
C Road à la société Numilog. Acteur du transport et de la logistique et filiale du plus grand groupe privé d'Algérie, Numilog compte désormais 377 véhicules Renault Trucks dans sa flotte. L'acquisition porte essentiellement sur le Renault Trucks C Road équipé de l'Optidriver en version 4x2 – 440 cv. La cérémonie de remise de clés s'est déroulée début mai sur la plate-forme logistique de Numilog à Bouira. Les véhicules concernés sont destinés au transport régional et national à destination des plates-formes logistiques algériennes de Numilog. JPG
 
 
 
Production
High-Tech
L'off-shoring
persiste,
le right-shoring
progresse
Si la stratégie de production off-shore reste prédominante dans le domaine du high tech, le « near-shoring » (rapprocher la production des bassins de consommation) et le « right-shoring » (localiser la production en fonction de la proximité des matières premières, de l'entreposage et de la distribution) gagnent du terrain. C'est en effet ce que révèle la cinquième étude annuelle sur le secteur du high-tech commanditée par UPS et réalisée par IDC Manufacturing Insights. Réalisée sur plus 500 dirigeants et dans 11 pays différents, cette étude indique de 35% des sociétés ont recours à une stratégie de near-shoring et 45% au right-shoring, soit à peine moins que l'off-shoring qui touche 47% des sociétés. Si ce faible chiffre s'explique entre autre par le fait qu'une partie des personnes interrogées représentaient des sociétés asiatiques, il traduit également leur volonté de se rapprocher de leurs clients et de gagner en flexibilité, d'où la mixité des stratégies de production que l'on retrouve chez certaines entreprises. Parmi les autres enseignements que l'on peut tirer de cette enquête, notons que seulement 19% des sondés affirment être assurés contre les pertes financières résultant d'une rupture dans la Supply Chain, que la difficulté de prendre en compte les législations locales est vu comme le premier frein à la conquête de nouveaux marchés et enfin que l'impression 3D s'installe durablement dans les process, 70% des sondés utilisant cette solution dans les phases de design et de prototypage.
Concernant le marché en lui-même, les 3/4 des industriels considèrent qu'il continuera de croître à un rythme supérieur ou égal à celui observé ces dernières années, la croissance étant attendue en premier lieu dans les pays émergeants ou ayant récemment émergé, notamment la Russie, le Brésil et l'Inde. PM
 
 

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21 mai 2015


MAI 2015

Jeudi 21
Conférence
DIAGMA
« Libérer
la performance
de votre
entrepôt par la
connaissance
de votre
portefeuille
de commandes »

Témoignage
Lacoste
Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12 h
Terrass'Kardinal
Paris
5e


Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

De 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes



JUIN
2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Daher et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine



Mercredi 17

Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir

du 1er juin