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Emballages
Raja veut
doubler son CA
international
d'ici 2020
Le Groupe Raja entend plus que jamais s'affirmer
comme le leader européen de la distribution de fournitures
et équipements d'emballages pour les entreprises.
Même si cette année, l'objectif initial de dépasser les 500 M€ de CA a dû être différé d'un an, avec un chiffre d'affaires 2014 de 440 M€, en croissance de 4 % et un dépassement du seuil symbolique de 1 million de commandes.
« Dans le secteur de l'emballage, nous sommes tout de même dépendants de l'activité économique, qui a connu une très faible croissance en Europe »
fait remarquer sa PDG, Danièle Kapel-Marcovici. La future croissance viendra surtout du développement dans les 15 pays d'Europe sur lesquels Raja est présent. Le groupe compte aujourd'hui 500.000 clients en Europe dont 200.000 clients en France. L'objectif pour 2020 est en effet de doubler le chiffre d'affaires à l'international, pour atteindre 280 à 300 M€, contre 140 M€ cette année. Le récent rachat de Morplan lui permet certes de doubler son volume d'activité au Royaume-Uni mais c'est notamment par la croissance organique que Raja compte s'y prendre. Toutes ses filiales à l'international ont progressé de plus de 10% et seules deux régions ne sont pas à l'équilibre : les pays de l'Est (Pologne et République Tchèque) et la Scandinavie. Le développement s'accélère en Europe du Sud (l'activité de Raja en Espagne et en Italie a une croissance de 20%), avec l'ouverture cet été d'un nouveau centre de distribution de 6.000 m2 au nord de Barcelone qui double ses capacités dans la péninsule ibérique. Un entrepôt de même superficie vient par ailleurs d'ouvrir au sud de Varsovie pour desservir la Pologne et la République Tchèque jusqu'à présent livrées depuis la Belgique. Rajapack Allemagne devrait de son côté dépasser les 40 M€ de CA cette année, en développant une clientèle de grandes entreprises. JLR
 
   
  Siège européen du Groupe Raja  
 
 
 
Emballages
(suite)
Le multicanal
au cœur de la
stratégie Raja

Pour accélérer sa diversification (mobilier, fournitures de bureau, entretien hygiène, manutention, rayonnage), Raja prévoit de lancer en Europe dès 2016 une place de marché privative dénommée Rajamarket pour commercialiser ces produits hors emballages. Le groupe travaille actuellement à la signature d'accords avec des partenaires grossistes aptes à assurer la logistique et la livraison de ces produits en Europe. En France, ces produits hors emballages représentent déjà pour Raja une part non négligeable de 20% de son activité. Par ailleurs, le groupe a créé récemment une direction grandes comptes internationaux Europe, avec des forces de vente sur le terrain en plus de ses autres canaux de ventes que sont les catalogues papiers, les sites internet, les call centers, et les magasins. Jusqu'à présent, les commerciaux terrains n'étaient présents qu'en France, à raison d'une vingtaine pour Raja et de 80 pour Cenpac, son concurrent racheté en 2010 pour plus de 40 M€ (uniquement présent sur le marché français et plutôt orienté moyens et grands comptes de l'industrie et de la grande distribution). « L'activité de Cenpac n'a pas progressé cette année et nous espérons un redressement pour le deuxième semestre » a d'ailleurs glissé Danièle Kapel-Marcovici, en annonçant l'arrivée d'un nouveau directeur général, Jacques Goizet, à la tête de cette société. JLR
Photo : Danièle Kapel Marcovici
 
 
INVITATION
Plus de
200 inscrits à
la conférence
Trade
Compliance
du 12 juin
à Dauphine !
Vous êtes déjà plus de 200 inscrits à la conférence International Trade Compliance qui aura lieu à la faculté de Paris-Dauphine (salle Raymond Aron) le 12 juin prochain à partir de 14h. Rappelons que cette demi-journée a pour but de dresser un panorama des solutions qui permettent de s'affranchir de toutes les dispositions réglementaires, législatives et fiscales au niveau monde. Les conférences d'experts et témoignages de managers de l'industrie et de la distribution. Evénement organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec le Master Supply Chain de Paris-Dauphine.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Michel Roux
nous a quittés
le 14 mai
dernier

Nous venons d'apprendre la disparition soudaine de
Michel Roux. A 79 ans cet ingénieur conseil était extrêmement connu et reconnu au sein de notre communauté professionnelle. Auteur de plusieurs ouvrages de référence (Entrepôts et magasins ; Optimisez votre plate-forme logistique ; Pilotez votre plate-forme logistique...) il poursuivait encore des missions de conseil auprès des entreprises qui pouvaient profiter de sa grande expertise. Nous avons eu souvent l'occasion de le croiser pour l'interviewer, le consulter ou simplement échanger avec lui à la fin d'une réunion ou autour d'un verre.
Sa compétence n'avait d'égal que sa gentillesse et toute l'équipe de Supply Chain Magazine gardera en mémoire l'image d'un personnage passionné, attachant et d'une grande simplicité. JPG
 
 
Récompense
ID Logistics
reçoit
le trophée de
l'équipe RH digitale 2015
grâce au projet
«Talents 2020»
La Direction des Ressources Humaines du Groupe
ID Logistics a reçu le Trophée de l'équipe RH Digitale 2015
« Talents et Croissance » lors de la remise des prix qui s'est tenue au siège de Google France le 20 mai 2015. Organisée par le Groupe RH&M à l'initiative de l'Observatoire Global Talent (OGT), cette cérémonie a pour but de récompenser cinq projets performants initiés en matière de digitalisation RH. Ce trophée récompense la mise en oeuvre du Projet « Talents 2020 » lancé en 2011 et qui constitue la composante essentielle du dispositif de gestion et de développement des carrières des collaborateurs du Groupe. Les outils de Talents 2020, parmi lesquels les solutions d'évaluation, de formation, de gestion des carrières, sont dédiés à chaque manager et ont vocation à l'accompagner dans chacune des étapes de son parcours chez ID Logistics. JPG
 
 
Transport
Les caisses
de Trans-fer
suivies
par Ekolis
Trans-fer, filiale multimodale du groupe Montmur, fait confiance à Ekolis pour veiller sur ses 100 caisses mobiles et sur leur contenu. « Avec Ekolis, nous avons trouvé une solution autonome, simple et capable de couvrir l'ensemble de notre parc » explique Matthieu Lahaye, Directeur de la société. Ainsi, Trans-fer est capable de localiser ses caisses mobiles et dispose également de ratios d'utilisation et de rapports kilométriques pour optimiser l'exploitation de ses véhicules. Et ce n'est qu'un début.
En effet, une fois le parc de caisses mobiles équipé, Trans-fer prévoit de faire équiper ses véhicules frigo avec cette même solution Ekolis Manager. PM
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  


Royaume-Uni
K Line
transportera
les trains
Hitachi
Le transporteur maritime Kawasaki Kisen Kaisha, plus connu sous le nom de K Line, a remporté un contrat avec Vantec HTS Forwarding (Hitachi Transport System Group), pour le transport de wagons fabriqués à Kasado au Japon vers la future usine d'assemblage de trains Hitachi à Newton Aycliffe, actuellement en cours de construction près de Newcastle (UK). Ces wagons seront transportés dans des navires RORO eux aussi flambant neufs, le premier des 10 vaisseaux de nouvelle génération (commandés par K Line) et d'une capacité de 7.500 véhicules (+20%) et capables de transporter de très grosses machines, devant sortir de ses lignes de montage japonaises en juillet 2015. Les futurs trains, des Class 800 (hybrides diesel-électriques) et Class 801 (électriques) ont été sélectionnés par l'Intercity Express Programme, ils remplaceront les InterCiry 125 vieillissants et traverseront l'Angleterre sur de longues distances, notamment sur l'East Cost Main Line et la Great Western Main Line. PM  
   
 


Maroc
Rhenus
Logistics
s'implante
à Tanger
Après avoir développé pendant sept ans ses services logistiques au Maroc via le transitaire espagnol Rhenus Tetrans, Rhenus Logistics décide d'ouvrir une filiale marocaine à Tanger. C'est Lluis Folch, un espagnol francophone doté d'une expérience significative dans le transport et d'une bonne connaissance de Tanger et de son tissu économique, qui tiendra le rôle de Directeur Général de Rhenus Logistics SARL. « Le Maroc, en général, est devenu un leader régional, et Tanger, en particulier, un hub d'entreprises où de nombreuses multinationales sont installées depuis longtemps ou projettent de s'implanter. C'est pourquoi il était logique d'inaugurer notre siège à Tanger, en réponse à la demande de nos clients ». Dans un premier temps, le prestataire prévoit d'axer ses efforts sur le développement de solutions de transports internationaux terrestres, aériens et maritimes depuis et vers le Maroc et de conquérir les acteurs des industries manufacturière, automobile, textile et pharmaceutique. La filiale marocaine offre d'ores-et-déjà une large gamme de services logistiques depuis et vers le Maroc incluant des services de transport intermodal (route-mer) avec des départs réguliers vers les ports de Tanger-Med, Casablanca, Agadir et Nador. PM  
 

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22 mai 2015


MAI 2015

Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

De 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes


JUIN 2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Daher et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine



Mercredi 17

Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir

du 1er juin