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Croissance
De nouvelles
ambitions
pour
Le Roy
Logistique
en 2015
Le Roy Logistique a enregistré un chiffre d'affaires de 109 millions d'euros en 2014, en hausse de près de 7,5%, pour un résultat de 3,5 M€. Ce groupe de transport et de logistique espère dépasser les 124 M€ en 2015. L'activité « Logistique et Transports associés » représente aujourd'hui 65% de son volume d'affaires global, quand le Transport et l'Organisation de transport génère de son côté 33% et 2% pour la location. Conforté par ses bons résultats, le groupe dirigé par Franck Le Roy et Serge Rambault poursuit sa politique de développement et d'investissement en France, mais aussi à l'International. Après avoir ainsi ouvert 3 nouvelles agences en 2014, à Compiègne (60), Nancy (54) et Le Havre (76), il vient de créer 2 nouvelles agences à Croissy-Beaubourg (77) et Béziers (34) depuis le début de l'année. En 2015, les agences de Lille et Paris Nord seront également étendues respectivement, de 4.000 et 10.000 m². Le groupe couvre désormais l'ensemble du pays grâce à 22 agences et 26 sites couvrant 200.000 m² d'entrepôts, répartis sur l'ensemble du territoire. Les échanges internationaux représentent 8% de son CA. A souligner que l'entreprise est signataire de la Charte « Objectif CO² ». Cet engagement se traduit par le renouvellement régulier de sa flotte par des véhicules de dernière génération, par la mise en place de challenges chez les conducteurs, ou encore par l'utilisation de l'additif « Ad-Bleu » moins polluant au niveau des rejets de CO². JPG  
 
 
 
INVITATION
Plus de
240 inscrits
à la conférence
Trade
Compliance
du 12 juin
à Dauphine !
Vous êtes déjà plus de 240 inscrits à la conférence International Trade Compliance qui aura lieu à la faculté de Paris-Dauphine (salle Raymond Aron) le 12 juin prochain à partir de 14h. Rappelons que cette demi-journée a pour but de dresser un panorama des solutions qui permettent de s'affranchir de toutes les dispositions réglementaires, législatives et fiscales au niveau monde. Les conférences d'experts et témoignages de managers de l'industrie et de la distribution. Un événement exceptionnel organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec le Master Supply Chain de Paris-Dauphine.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Prestataires
logistiques
GT Logistics :
6 nouveaux
contrats en
2014 et déjà
7 en 2015
Depuis un an, GT Logistics fait preuve d'un dynamisme commercial assez impressionnant, avec un CA 2014 en hausse de 17% à 59,2M€ et six nouveaux contrats signés l'année dernière : renégociation et élargissement de périmètre pour le CEA, démarrage du site NTN SNR à Cran Gevrier, et des contrats avec Primavista, GGB, Verallia et Continental Automotive (Toulouse et Foix). Même dynamique en 2015 pour l'entreprise du groupe familial GT, qui a déjà engrangé sept contrats parmi lesquels Imeca (usine Michelin), Arkema (trois sites à Mont, Jarrie, Feuchy), la renégociation du contrat Emin Leydier, un nouveau contrat avec Ratier Figeac, une nouvelle base logistique de 14.000 m² à Montauban qui sera exploitée pour le compte de la biscuiterie Poult, et un dossier de primo externalisation qui démarre en juin avec l'AIA (atelier industriel de l'aéronautique) d'Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain. Mais le contrat le plus marquant est sans doute celui signé il y a une semaine avec l'enseigne Lidl, pour la gestion de ses retours (stockage et reconditionnement) sur le site de GT à Rives (Isère), à partir du 1er juillet. Outre le fait qu'il s'agisse du premier client grande distribution pour GT Logistics, c'est surtout le bout du tunnel pour les salariés du site de Rives dont les emplois étaient menacés suite à la décision du client américain Na Pali (groupe Quiksilver Europe) de délocaliser sa logistique sur le port d'Anvers (voir NL 1865). Pour le contrat Lidl, GT Logistics s'est engagé à investir 3 M€ dans une machine de tri automatique qui sera installée en fin d'année. De son côté, L4 Logistics, la société sœur du groupe GT spécialisée dans la logistique du e-commerce, a vu son CA progresser de +18% en 2014 (à 11.7 M€). Pour 2015, la branche logistique du Groupe GT lance une vague de recrutement massive avec plus de 30 postes à pourvoir. JLR  
 
 
 
Immobilier
17.000 m²
supplémen-
taires
au Havre
pour Cedilec

Prologis annonce le développement d'un nouveau bâtiment clé-en-main pour le compte de Cedilec (Centrale d'exploitation des Imports Edouard Leclerc), filiale de la Siplec société d'importation du Mouvement Leclerc. Située sur le Parc Prologis du Hode au Havre, ce bâtiment s'étalera sur 17.000 m² répartis en trois cellules. Dans le cadre de cette opération, Cedilec a également renouvelé son engagement locatif pour les 45.000 m² qu'elle occupe déjà. Le bâtiment devrait être livré en janvier 2016 et portera à 62.000 m² sa surface disponible. Ce projet dédié à Cedilec correspond à la première phase d'un bâtiment de 74.000 m² dont le promoteur a démarré la construction (Prologis Le Havre DC7). Ce bâtiment, le plus grand entrepôt de Classe-A au sein de la Zone Industrialo-Portuaire du Havre, sera également l'un des premiers immeubles disposant d'une certification « Breeam Good » dans le marché local. Signe du regain de croissance de l'activité portuaire au Havre, ce projet s'inscrit dans le flux d'initiatives structurantes initiées par le Grand Port Maritime depuis plusieurs années, visant à améliorer les infrastructures d'accueil et de manutention et à moderniser la gouvernance portuaire. Dans le même temps, le taux d'occupation de Prologis sur le marché du Havre est passé de 75% en 2011 à 100% aujourd'hui. « Le renouvèlement du bail existant et leur extension future sur notre Parc démontre notre capacité à accompagner la croissance de nos clients sur le long terme », a déclaré François Rispe, DG Prologis, Europe du Sud. JPG  
   
 
Enquête
La
consommation
de carburant
reste la
préoccupation
majeure des
gestionnaires
de flottes
C'est à la lumière d'une vaste enquête réalisée auprès de 576 gestionnaires de flottes de neuf pays européens (dont la France), que Goodyear vient de présenter à la Commission Européenne son rapport « des flottes intelligentes et le futur du transport routier » sous forme d'un Livre Blanc. Dans ce document l'industriel explore toutes les pistes d'amélioration du transport de fret à court terme. Il recommande aux pouvoirs publics de mener des actions incitatives auprès des flottes pour les rendre plus écologiques. L'enquête, composée de 24 questions et réalisée entre avril et juin 2014, fait d'abord le constat inquiétant du manque d'uniformisation et de connectivité entre les lois et les différents acteurs du transport routier européen, alors que le trafic de fret augmente (50 millions de tonnes de marchandises livrées chaque jour sur notre continent).
Selon cette étude la consommation de carburant serait le poste le plus important pour les gestionnaires de flottes interrogés. 92 % d'entre eux surveillent la consommation de leur flotte et s'imposent des objectifs d'économie. 72% d'entre eux pensent qu'il est encore possible d'optimiser l'efficacité énergétique de leurs camions. JPG
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  


Roumanie
Gefco fête
ses 10 dans
le pays
En 10 ans de présence en Roumanie, Gefco a multiplié son chiffre d'affaires par 10. La filiale roumaine fête en effet cette année ses 10 ans d'activité en dans le pays et poursuit sa croissance avec un CA de 52 M€ en 2014 (+10% vs 2013), consolidant ainsi sa position en tant que deuxième prestataire logistique du pays. « La belle réussite de Gefco Roumanie illustre la capacité du groupe à répondre aux besoins les plus exigeants et les plus complexes de ses clients à travers le monde, en créant pour eux des solutions logistiques complètes, source de compétitivité et de valeur ajoutée. Ce 10e anniversaire est aussi une très belle opportunité de reconnaître l'admirable travail des équipes de Gefco Roumanie, entièrement dédiées à la satisfaction de leurs clients et visant l'excellence opérationnelle » déclare Luc Nadal, Président du Directoire de Gefco. En 2014, Gefco Roumanie a essentiellement tiré sa croissance de son activité de logistique de véhicules finis (Finished Vehicles Logistics) avec 155 000 véhicules distribués. L'offre FVL comprend des solutions adaptées aux besoins des constructeurs automobiles, des importateurs et distributeurs de véhicules, solutions allant des schémas de transport simples à des services multimodaux optimisés. L'augmentation de l'activité en 2014 est également due aux projets logistiques intégrés élaborés pour des clients internationaux. PM  
 
Messagerie
Hermès
poursuit sa
croissance
Malgré un contexte européen difficile, Hermès, spécialiste allemand de la messagerie, surfe sur la vague e-commerce et poursuit sa croissance. Il a réalisé en 2014 un CA de 2,230 Md€ (+7%) et distribué 530M de colis en Europe, les marchés allemand, autrichien, britannique et russe ayant crû pour l'expressiste à hauteur de 7%. Afin de soutenir cette progression, Hermès prévoit de lancer en 2015 de nouveaux services, notamment la possibilité de changer l'adresse de destination jusqu'à un stade avancé de la procédure de livraison ainsi que Border Guru, un service dédié aux e-commerçants coordonnant les process de payement et d'expédition et indiquant aux clients finaux le cout total de la vente, frais de port et de douane compris. Pour accompagner cette croissance, le prestataire vient d'établir sa branche asiatique Hermes Transport Logistics Asia, basée à Hong Kong et Shanghai, et est en train de faire construire un entrepôt de 100.000 m² à Löhne en Allemagne, au cout de 90 M€, Hermès s'apprêtant par ailleurs à investir 300 M€ d'ici 2019 dans son réseau logistique.
« Hermès est en croissance depuis 11 ans maintenant. Ceci est largement dû à notre stratégie de développement sur les internationaux »
confirme Hanjo Schneider, Chairman du comité directeur d'Hermès Europe GmbH, « Nous continuons à aller de l'avant avec l'expansion vers l'Asie et l'Amérique du Nord et cherchons à tirer parti des opportunités issues de la transformation digitale ». Basée à Hambourg (Allemagne), Hermès est une filiale à 100% du groupe Otto, elle compte actuellement 12,470 collaborateurs. PM
 
 

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26 mai 2015


MAI 2015

Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

De 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes


JUIN 2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Daher et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine



Mercredi 17

Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir

du 1er juin