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Supply Chain
Magazine
Classement
2015 des
prestataires
logistiques
en France
Supply Chain Magazine prépare actuellement son dossier annuel sur les prestataires logistiques (3PL). Au sommaire, une actualité particulièrement chargée avec des changements stratégiques importants chez les principaux acteurs (rachats, changements de gouvernance…), mais aussi des évolutions dans l'offre proposée avec la montée en puissance de la notion de LLP (Lead Logistics Provider) et des prestations de plus en plus complexes comme la prise en main du pilotage transport, la mise en place de tours de contrôle ou l'élaboration de solutions end-to-end. On observera comment l'évolution de la consommation transforme les organisations. On verra quel impact ces changements peuvent avoir sur systèmes d'informations et les ressources humaines, notamment pour relever le défi de l'omnicanal. A l'appui de ce dossier réalisé par Jean-Luc Rognon, rédacteur en chef adjoint du magazine, vous découvrirez les interviews de dirigeants (Arvato, K+N, Viapost, Denjean, DHL...) et vous pourrez prendre connaissance du classement annuel : 150 prestataires logistiques, avec CA 2014, principales références, étendue de l'offre, moyens en terme de surface d'entreposage, etc.)
Ce classement est réalisé à partir d'un questionnaire envoyé aux entreprises concernées(1). Celle-ci sont invitées à y répondre rapidement. JPG
(1) Il s'agit uniquement des entreprises (3PL) qui gèrent l'entreposage et les flux de marchandises pour le compte de tiers (distributeurs, industriels, sociétés de service...)
Pour recevoir le questionnaire :
jean-luc.rognon@scmag.fr
Pour communiquer dans ce numéro spécial : audrey.zugmeyer@scmag.fr
Pour s'abonner gratuitement
au magazine (papier)
 
 
 
 
Interview
Stéphane Point,
DG de
Kuehne+Nagel
France réduit
les niveaux
hiérarchiques
pour gagner
en réactivité


Dans un entretien accordé à Supply Chain Magazine, Stéphane point, DG de K+N France depuis un an nous a fait part des changements qui s'opèrent actuellement au sein de son entreprise et de ses nouvelles ambitions.
SCM : Quelles ont été vos premières initiatives depuis
votre arrivée à la présidence de Kuehne+Nagel France
en avril 2014 ?

Stéphane Point : Kuehne+Nagel est un groupe mondial, présent dans une centaine de pays, avec une véritable culture de réseau héritée de son premier métier historique, le freight forwarding maritime. Le challenge en France, où nous sommes près de 10.000 collaborateurs avec une force commerciale de plus de 200 personnes, est de réussir à allier cette puissance d'un réseau mondial à une vraie culture française de réactivité et de proximité. C'est l'une des raisons de mon arrivée à la présidence de Kuehne+Nagel France. Nous avons travaillé cette année sur la simplification des structures, sur la réduction des niveaux hiérarchiques pour suivre des logiques plus proches du terrain, être davantage à l'écoute de nos clients, avec des processus de décision plus rapides et plus réactifs. Les patrons de nos quatre principales business units (aérien, maritime, logistique contractuelle et transport) me sont aujourd'hui directement rattachés, et ils pilotent eux-mêmes des patrons de régions qui ont une vraie implication locale. Ces changements dans l'organisation sont un point clé dans la clarification des responsabilités de chacun. L'organisation régionale que nous avons mise en place facilite également les synergies inter-métier pour favoriser les ventes croisées (cross-selling) ». Propos recueillis par Jean-Luc Rognon.
L'intégralité de cet interview sera publiée dans
le numéro de juin de Supply Chain Magazine
« spécial 3PL ». JPG
 
 
Aéronautique
Daher,
le LLP de
Turbomeca
Depuis le 1er janvier, Daher opère la logistique de trois sites de production français de Turbomeca, filiale de Safran, leader pour la motorisation des hélicoptères. La prestation comprend la réception, le stockage, la préparation de kits et le pilotage des magasins, l'expédition et le traitement des douanes à l'export, la gestion des partenaires et sous-traitants. « La gestion globale de ces 3 sites nous permet de déployer nos processus d'amélioration continue et de standardisation afin de sécuriser et optimiser l'approvisionnement des usines de Turbomeca », commente Patrick Jeanroy, Directeur des services Daher. Ce nouveau contrat renforce incontestablement la position de Daher comme l'un des Lead Logistics Provider majeurs du secteur aéronautique. JPG  
 
 
 
Nomination
Xavier Burtin
entre chez
Althea
en qualité
d'associé

Xavier Burtin, rejoint le cabinet Althea en qualité d'associé pour y développer la Practice Supply Chain. Après 17 ans d'expérience en production, logistique opérationnelle, et direction Achats, Logistique et Supply Chain, dans les secteurs des Telecoms et de l'Aerospace, Xavier Burtin s'oriente en 2007 vers le conseil et accompagne les directions industrielles, logistique et Supply Chain dans leur transformation et dans l'amélioration de leur performance. Il s'appuie ainsi sur une triple culture développée au cours de ses années : Supply Chain, Conseil et Système d'informations pour supporter ces métiers au service du business de l'entreprise. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour de grands groupes dans des secteurs variés tels que : Orange, SFR, Airbus, Safran, Thales, Areva, SNCF, RFF, Ministère de la Défense, Veolia, Alstom, Plastic Omnium, DCNS ou CLUB MED. Au sein du cabinet, Xavier Burtin sera en charge du développement de l'offre de conseil aux directions Supply Chain. Soulignons que cette nomination intervient à un moment où ce cabinet veut affirmer une présence forte dans ce domaine : « Dans un contexte d'internationalisation des échanges, voire d'instabilités géopolitiques, d'évolution rapide des taux de change et des différentiels de compétitivité, le directeur Supply Chain a des opportunités majeures de sécurisation et d'amélioration de la performance à travers la transformation des organisations », nous confiait récemment David Bellaiche, Président de l'entreprise en précisant que d'autres recrutement étaient actuellement en cours. Althéa regroupe aujourd'hui plus de 200 consultants et a réalisé 17 M€ en 2014. L'entreprise revendique plus de 200 références sur les grands comptes et organisations publiques. JPG  
 
Sondage
du cabinet
BP2R
La France
en retard
en matière
de logistique
urbaine
Le cabinet bp2r, spécialisé dans le conseil en Supply Chain et la performance transport a interrogé un panel d'industriels et de distributeurs sur le thème de la logistique urbaine en France. Ce sondage, comportant 12 questions, a été mené du 21 avril au 11 mai 2015 auprès de 117 chargeurs. Les résultats donnent un éclairage sur la perception des donneurs d'ordres sur ce sujet. D'après les sondés, la principale problématique de la logistique urbaine est la congestion devant les coûts et les interdictions de rouler. Ils jugent que la France est plutôt en retard en Europe sur les solutions mises en place pour faciliter l'acheminement des marchandises en milieu urbain. Enfin, ils désignent à une large majorité les transporteurs comme leaders dans la recherche de solutions efficaces et pérennes.
Le détail
des réponses.
 
 
 
 
Emballages
Smurfit Kappa
France
va produire
ses propres
machines de
conditionnement
« Nous avons décidé d'ouvrir notre propre unité de fabrication de machines de conditionnement en France » a annoncé hier à la presse Jean-Christophe Bugeon, le PDG de Smurfit Kappa France à l'occasion de son évènement clients annuel. Le groupe irlandais leader sur le marché de l'emballage en carton ondulé dispose déjà de tels ateliers au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne et Smurfit Kappa France propose aussi des services de conseil en mécanisation. La machine de conditionnement (emballage de regroupement, de prêt-à-vendre) qui sera produite en France devrait être d'un genre nouveau. « Nous avions déjà la capacité à répondre à beaucoup de demandes de mécanisation via nos partenaires, mais avec cette machine, nous allons répondre à un besoin particulier qui nous donnera je crois une longueur d'avance » a indiqué Jean-Christophe Bugeon. Le prototype, en cours de réalisation chez un partenaire industriel, devrait être présenté en juillet. L'unité de production devrait « très probablement » se situer dans le département de la Marne. JLR  
 
Supply Chains
collaboratives
Jean-Jacques
Hennaff
interviendra
à Nantes le
17 juin au
colloque Olasi

Jean-Jacques Henaff, président de la célèbre entreprise éponyme et président du GIE Pointe de Bretagne (Roi de la Supply Chain voici 3 ans) sera présent au colloque Olasi qui aura lieu le 17 juin à Nantes. Rappelons que cette manifestation, soutenue par Supply Chain Magazine, est organisée sur le thème « enjeux de la performance de la Supply Chain Collaborative ». Elle réunira de nombreux experts venant de différentes entreprises : Alstom Wind Offshore, Airbus, Armor, Fluid SA, Ecole des Mines, 4S Network, B2 Trace, Say Partners, Henaff, IRCCyN, Lemna… Elle sera ponctuée par des interventions de haut niveau comme celle de Kevin Crowston, professeur à la Syracuse University et ancien coordinateur de la National Foundation - USA – ou encore de Jean-Luc Jarrin, Directeur Supply Chain et coordinateur d'un club SC de la Distribution Spécialisée. Ce colloque bénéficie du soutien de Pasca, EMC2, Nov@log, l'Aslog, la CDAF et Supply Chain Magazine. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume (SCM).
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Immobilier
DBX Conseil
commercialise
11.000 m²
d'entrepôts à
Angerville (91)
La société Union Distribution, filiale de Flammarion
et du groupe Madrigall vient de louer un entrepôt indépendant développant environ 11.000 m² sur un terrain clos de 23.000 m² à Angerville (91). Bénéficiant d'une excellente visibilité en façade de la Nationale 20, les locaux disposent de nombreuses portes à quai et de plain-pied. Dans cette transaction, l'agence DBX Conseil d'Evry représentait le preneur ainsi que le bailleur, la société Scamac. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  


Belgique
Les frites
Agristo
vont avoir
un nouvel
entrepôt
Egemin Automation finalise la construction d'un nouvel entrepôt frigorifique automatisé pour le producteur belge de frites surgelées, Agristo, sur le site de production de Nazareth, en Flandre orientale. Cet investissement est destiné à soutenir la croissance d'Agristo. Le nouvel entrepôt de 44 mètres de haut comptera 8 transstockeurs chargés de stocker les palettes de frites surgelées. Avec 15 niveaux de stockage et 8 allées de transstockeur, il permettra d'emmagasiner 24.000 palettes, ce qui représente 17.000 tonnes de frites surgelées. En 2012, Egemin avait déjà réalisé un projet similaire pour le site néerlandais d'Agristo à Tilburg. La livraison de l'entrepôt frigorifique de Nazareth est prévue pour mars 2016. L'entrepôt frigorifique vient compléter l'usine existante. Egemin Automation réalisera la construction en forme de silo de l'entrepôt et fournira le système intralogistique complet : à savoir les élévateurs à palettes et les transstockeurs qui effectueront l'ensemble des opérations logistiques en provenance et en direction de l'entrepôt.
Egemin assure également la fourniture et l'installation des systèmes logiciels. JPG
 
 

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28 mai 2015


MAI 2015

Jeudi 28
Petit-déjeuner
Hardis, IBM
et Vinci Consulting

« Distribution omnicanal :
enjeux et opportunités »

De 9h à 13h
IBM Client Center
Bois-Colombes


JUIN 2015

Mercredi 3
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Daher et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er



Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine



Mercredi 17

Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine



JUILLET
2015

Jeudi 9
FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris 11e
INSCRIPTION :
à partir

du 1er juin