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INVITATION
Forum d'Eté
2015,
les inscriptions
sont ouvertes !

Le programme complet du Forum d'été 2015 est en ligne et les inscriptions sont ouvertes à partir d'aujourd'hui. Rappelons que la « Green Supply Chain » sera le thème central de cet événement annuel qui se tiendra le 9 juillet prochain dans le grand amphi de l'ESCP-Europe, 79 Avenue de la république à Paris. Cette manifestation organisée par Supply Chain Magazine et l'ESCP-Europe va aborder ce sujet en s'appuyant sur des expériences concrètes : réduction du CO² dans le transport grâce à la mutualisation ou à l'optimisation des trajets, les modes alternatifs au transport routier, la prise en compte des paramètres environnementaux dans la conception d'un entrepôt, la réduction de la facture énergétique grâce aux technologies nouvelles, l'économie circulaire, la logistique urbaine... autant de sujets qui seront traités en profondeur par des directeurs Supply Chain et des experts.
Cette grande journée de conférences, d'échanges et de débats est entièrement gratuite. Plus de 600 participants sont attendus ! JPG
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Forum d'été
2015
Les principaux
temps forts
du programme
En ouverture du Forum d'été les interventions de François-Michel Lambert, Député, président de la conférence Nationale de la Logistique, puis de Valérie Moatti, Enseignant chercheur à l'ESCP-Europe qui abordera les enjeux stratégiques d'une Green Supply Chain à partir de son expérience dans la recherche et l'industrie. Elle nous expliquera les sens (signification, direction, implication) de la Supply Chain verte en 2015 et comment concilier politique environnementale et maîtrise des dépenses. Parmi les autres temps forts signalons les témoignages d'Unilever, Castorama, Kuehne+Nagel, FM Logistic, Transalliance, TNP... ainsi que plusieurs tables rondes, sur l'économie circulaire, la réduction de l'empreinte carbone des entrepôts ou encore la logistique urbaine. Nous reviendrons sur le contenu de ces présentations tout au long du mois de juin. JPG  
   
 
Forum d'été
2015
Un lieu
d'échanges et
de contacts
Le Forum d'été n'est pas seulement un lieu où l'on assiste pendant toute une journée à des conférences. C'est également un espace de rencontres et d'échanges avec l'ensemble des 600 participants, mais également avec les partenaires qui soutiennent cette journée, à savoir : CO²-450, a-SIS, Comeback-LG Lightning, Faubourg Promotion, FM Logistic, Generix Group, Kuehne+Nagel, Locom, Mapotempo, Star's Service, TNP Consulting et viastore. Tous ces sponsors seront présents sur place pour vous accueillir et vous renseigner à l'accueil, mais aussi au moment des pauses, au déjeuner et en fin de journée, autour d'un verre.
Contact : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
   
 
 
 
Réduction
de CO²
Des véhicules
au GNV
pour livrer
le BHV Marais
Le BHV Marais a fait appel à Geodis pour mettre en place une solution de véhicules au GNV dans le cadre de ses livraisons entrepôt-magasin. Ces véhicules disposent d'une autonomie de 600 kilomètres et permettent d'effectuer des livraisons pendant 2 jours avec un même plein.
Cette formule permettrait une réduction de 15% de
l'empreinte carbone ainsi qu'une baisse de 50% des nuisances sonores. JPG
 
 
Résultats
Generix Group
enregistre une
progression
significative
sur l'exercice
2014/2015
Avec un chiffre d'affaires de 53,7 M€ (en progression
de près de 10%) Generix Group enregistre sur son
exercice 2014/2015, et sur le périmètre des activités maintenues, un Ebitda de 4,9 millions d'euros, soit 9% du chiffre d'affaires. Dans un communiqué l'éditeur explique que cette croissance repose principalement sur le modèle SaaS qui progresse de 19%. Le résultat opérationnel ressort à 3,3 millions d'euros, soit 6% du chiffre d'affaires après prise en compte des autres charges et produits opérationnels. Ces derniers, d'un montant de -897 K€ sont isolés dans le compte de résultat pour leur caractère non récurrent. Ils correspondent principalement à des charges liées à la cession de l'activité ERP GCE. Enfin, le résultat net généré par le périmètre des activités maintenues s'élève à 2 millions d'euros sur l'exercice 2014/2015 (soit 4% du chiffre d'affaires). Generix se félicite de ce rythme de croissance et souligne la bonne orientation du business : 12 M€ de nouveaux contrats auraient déjà été signés depuis le début du nouvel exercice. JPG
 
 
Congrès
Fapics
Démythifier
le modèle
SCOR


Le 2 juillet prochain se tiendra au Pôle Euralogistic d'Hénin Beaumont (62) le prochain congrès de Fapics, l'Association française du Supply Chain Management. Après une introduction de la Commission Nationale des Services, section thématique Logistique et SC, des tables rondes Master Class organiseront des échanges entre DRH et DSC (d'Essilor, LVM ...) pour débattre des parcours d'excellence ou académies SCM à instaurer pour gérer au mieux les talents en SCM. Après un déjeuner avec les équipes concourant à la compétition « The Fresh Connection », un benchmark des parcours innovants en logistique sera présenté par Euralogistic. Autre temps fort, Marc Foret, Associé de Transitive Management, animera un atelier pratique sur SCOR en montrant comment utiliser ce catalogue pour recruter divers profils (planificateur, acheteur, responsable de production, logisticien...). L'idée est de clarifier les malentendus qui gravitent autour de ce modèle souvent perçu comme lourd et complexe. « Le modèle SCOR est un guide pratique qui a prédéfini l'ensemble des processus des activités planification, achat, fabrication, logistique et reverse logistics du point de vue des bonnes pratiques en décrivant les compétences et les indicateurs de performances requis, résume Marc Foret. Plus de 500 bonnes pratiques sont recensées dans ce modèle de 1.200 pages. Il faut apprendre comment il est structuré pour aller directement à l'essentiel de ce modèle standard qui fait gagner du temps et permet ensuite de se benchmarker plus facilement d'une entreprise à l'autre. » Le modèle SCOR est né en 1996. Depuis, nous en sommes à la V11 car il n'a cessé d'évoluer pour intégrer de nouveaux concepts : la Reverse Logistics, le Risk Management, les compétences, les indicateurs environnementaux... Et la fusion du Supply Chain Council, inventeur du modèle, avec l'Apics, devrait contribuer à faire encore évoluer ce modèle en s'inspirant des bonnes pratiques des SC du monde entier. « L'avantage du modèle SCOR est aussi qu'il s'applique aussi bien aux TPE qu'aux multinationales », souligne à son tour Caroline Mondon, Présidente de Fapics. Après la présentation de nouveaux outils pédagogiques en SCM, le résultat de l'équipe finaliste de la compétition « The Fresh Connexion » sera proclamé vers 17h. CP
Photo : Marc Foret, Associé de Transitive
Management ©C.Mondon

Pour en savoir plus
sur cette journée
 
 
Informatique
embarquée
Truckonline
annonce des
interfaces
avec trois TMS
Truckonline, le fournisseur français d'informatique embarquée qui a fait du Smartphone sous Android l'unique interface de communication avec les conducteurs, annonce de nouvelles interfaces avec les logiciels de gestion du transport (TMS). Cela concerne les TMS des éditeurs Viewtrans (avec comme client Transports Antoine Groupe Getac), Cofisoft (client Trans Energie) et Akanéa (Transports R.Blanchet). Les conducteurs peuvent ainsi recevoir leurs missions directement sur leur smartphone, même en l'absence du véhicule, et accéder à tout leur environnement (données d'éco-conduite, gestion des temps et infractions, documents réglementaires, etc.). JLR  
   
 
Transport
routier
Pedretti
agrandit sa
plate-forme
de groupage de
Saint-Priest
L'agence de Saint Priest des Transports Pedretti, qui existe depuis 2000, vient d'agrandir sa surface de 55%.
Proche de l'agglomération lyonnaise, la plate-forme, désormais en forme de L, s'étend sur 4.250 m² et compte 40 portes de quai en biface. Spécialisées dans le transport de groupage, les transports Pedretti exploitent 14 agences en France. L'entreprise savoyarde a réalisé en 2014 un CA de 70 M€ et emploie 600 collaborateurs. JLR
 
 
 

INFOS INTERNATIONALES

 


Allemagne
Viastore réussit
une opération à
« WMS ouvert »
chez Wika
Le remplacement d'un WMS, sans stopper l'activité ni dégrader le niveau de service, n'est jamais une opération bénigne. C'est ce qu'a réalisé Viastore Systems chez la société allemande Wika, spécialisée dans les appareils de mesure de pression, de température, de niveau et de débit. Situé à Klingenberg am Main (au sud est de Francfort), son entrepôt de distribution et de production comporte un système automatisé miniload de six allées (MLS) avec 48.000 emplacements de stockage, un système de stockage automatisé de palettes de deux allées avec 1.036 emplacements de stockage et une petite zone de stockage manuel. Wika utilisait auparavant un WMS étroitement lié à son ERP Microsoft Dynamics AX, mais son fournisseur lui avait annoncé fin 2012 qu'il allait mettre fin au support technique. Le choix s'est porté sur la solution viad@tWMS, notamment pour des raisons d'intégration avec les bases de données SQL existantes et sur la capacité du WMS de Viastore à être paramétré selon les besoins spécifiques de Wika. Viastore a pu effectuer une grande partie des simulations et des tests de communications abvec l'ERP depuis son siège social de Stuttgart. En revanche, les tests avec les convoyeurs ont été effectués sur place, lors de plusieurs week-ends. « Nos nerfs ont été mis à rude épreuve mais avec le recul, je peux dire que la mise en place du nouveau WMS s'est très bien déroulée. Le premier jour nous avons réussi à terminer 2.400 lignes de commandes, et nous avions presque atteint notre cible dès les jours suivants » a déclaré Michael Werner, le responsable de la logistique chez Wika. JLR  
   
   
 


Finlande
DB Schenker
investit 57 M€
à Helsinki

Demain, 3 juin 2015, DB Schenker inaugurera à Viinikkala près d'Helsinki un terminal XXL multimodal. D'une surface de 51.000 m², cette structure compte une aire de stockage de 31.940 m² dont 28.630 m² de surface chauffée qui accueillera 650 collaborateurs. « La combinaison de quatre sites et d'opérations telles que le transport terrestre, aérien, et maritime dans un seul bâtiment permettra d'améliorer notre efficacité et notre productivité et de rationaliser notre flux de marchandises entre les différents modes de transport » explique le Dr Karl-Friedrich Rausch, DG et Président du Comité Directeur de Schenker AG. Ce terminal présente de nombreux avantage comme celui de se trouver à proximité de l'aéroport d'Helsinki, de rapprocher le prestataire du port et d'offrir une excellente connectivité routière, et sera équipé des dernières technologies en matière de système de tri. S'inscrivant dans la stratégie « 2020 » du groupe, ce terminal qui représente un investissement de 57 M€ est certifié BREEAM et construit selon les standards TAPA A de la Transported Asset Protection Association. PM
Photo ci-contre :
Dr Karl-Friedrich Rausch, DG
et Président du Comité Directeur de Schenker AG
 
 
 


USA
DHL agrandit
son hub
de Cincinnati
108 millions de dollars ! C'est le montant des investissements que DHL s'apprête à consentir dans son hub aérien de l'aéroport de Cincinnati (CVG) dans l'Ohio. Devant la croissance constatée des échanges internationaux, tirée notamment par celles des ventes e-commerce, le principal hub américain de l'allemand DHL va augmenter en surface, en capacité de tri et en nombre de portes d'accueil pour avions cargo. « Cet investissement souligne l'engagement de DHL sur le marché américain et le rôle central que joue notre hub dans la liaison entre la région de Cincinnati-Northern Kentucky et notre vaste réseau mondial » déclare Stephen Fenwick, PDG, DHL Express Amériques. Troisième hub international de DHL après ceux de Leipzig et Hong Kong, CVG centralise les flux aériens en direction des Etats-Unis, du Canada et de l'Amérique Latine. Il connecte ainsi le hub de Miami, les gateways de New York et Los Angeles ainsi qu'une centaine de centres de service aux USA aux 220 pays et territoires qui constituent le réseau mondial de DHL. PM  
   
 

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2 juin 2015


JUIN 2015

Mercredi 3
COMPLET
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Daher et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er


Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine



Mercredi 17

Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine



JUILLET
2015

Jeudi 2
Matinée Colibri
Table ronde
« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
Novacyl
et Tesa
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e