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APS
Dynasys
développe
22 verticaux
de plus et signe
avec LSDH


Que Dynasys puisse se développer de manière indépendante, tout en profitant des synergies de QAD, cela n'allait pas franchement de soi quand l'éditeur d'ERP a acquis celui d'APS en juin 2012 ! Il faut dire que les contre-exemples étaient nombreux... C'est pourtant ce qui continue de se passer depuis 3 ans, Dynasys affichant une croissance de 20/25% par an sur cette période. Cette progression suit son cours comme prévu sur le plan géographique, avec un renfort des équipes en France (+10 personnes à Paris, s'ajoutant à la 40taine de Schiltigheim), l'ouverture il y a 2 ans et demi d'un bureau à Birmingham (dixzaine de personnes) permettant à l'éditeur de s'étendre au Royaume Uni, aux Pays Bas et en Scandinavie. Enfin, depuis 6 mois, Dynasys a ouvert des bureaux à Chicago (10zaine de personnes) et s'attaque au Mid-Market américain et canadien, en bénéficiant du support local de QAD dans le New-Jersey. « L'Amérique du Nord compte pour 10 à 15% de nos clients [ndlr : en nombre], souligne Ariel Weil, Directeur Général de Dynasys, Groupe QAD. La proportion des clients base QAD est du même ordre, mais nous visons 25% à terme. » L'offre, basée sur la même technologie « Single clic collaborative » se décline en effet en Dynasys DP 2015 et QAD DSCP 2015, poussée par une force de vente QAD de 30/40 personnes. Autres supports de croissance : le cloud, technologie en laquelle le dirigeant de Dynasys croit beaucoup, le module Demand Planning (88% de ses clients en étant équipés) et les formules « Ready to Plan » rebaptisées « Easy on Boarding ou EoB », des solutions pré-paramétrée par secteur d'activit qui permettent d'être opérationnels en 3 mois, et dont les Anglais et les Américains (à l'instar d'Amvac Chemical) sont friands. « Nous allons développer deux nouveaux verticaux : Automotive et Life Sciences, en mettant l'accent sur la Pharmacie, mais aussi sur les Dispositifs Médicaux, nous révèle Ariel Weil, qui poursuit : Nos clients sont à la recherche de Bests Practices et nos EoB sont un bon moyen de les déployer rapidement. Nous sommes en train notamment de compléter notre solution Executive S&OP d'une solution web, qui travaille sur des familles agrégées en tenant compte des aspects financiers, en plus de celle existant sous Windows ». Dernier scoop : après 10 ans de démarche commerciale, Dynasys vient de signer avec La Laiterie Saint Denis de l'Hôtel pour la mise en œuvre de Demand Planning. Comme quoi, tout arrive à point à qui sait attendre ! CP
Photo : Ariel Weil, Dynasys ©C.Polge
 
 
 
 
Jeudi 25 juin
Luc Ferry
sera l'invité
d'Honneur
du Gala de la
Supply Chain
Luc Ferry sera l'invité d'honneur de la 4ème Edition du Gala des directeurs Supply Chain (organisé par l'Agora du SCM) le jeudi 25 Juin à partir de 18h30 au Pavillon Dauphine ! Près de 200 directeurs Supply Chain de toute la France se réuniront avec 20 prestataires partenaires sélectionnés. Pour les directeurs Supply Chain (ou directeurs des opérations) de l'industrie, de la distribution et des services qui seraient.
Photo : Mickael Lejard, co-Président de la société
Agora Clubs

Renseignements et
inscription-en-ligne
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
Au programme
ce soir !
Ce soir, jeudi 4 juin, aura lieu la réunion mensuelle du Club Agora du Supply Chain Management. Au programme, un diner-débat sur le thème « Comment optimiser son BFR et parler « cash » avec son DAF. Avec la participation de Xavier Leclerc de Hauteclocque, Executive VP d'Albéa, qui fera le propos introductif. Rappelons que le Club Agora du SCM est réservé aux cadres de la Supply Chain de l'industrie et de la distribution.
Renseignements
et contacts.
 
 
 
 
Mode
Orsay met en
place Agile Fit
de TXT en
complément de
son PLM
Orsay, spécialiste du Fast Fashion, a choisi la solution TXT AgileFit pour sa planification à travers ses différents canaux, zones géographiques et marques. « Nous étions à la recherche d'une solution de planification avec une couverture des processus de bout en bout, peu de customisation et une mise en place très rapide. Nous voulions également conserver notre flexibilité qui reste l'un des points clés dans le secteur du Fast Fashion soumis à des évolutions rapides. A cet égard la solution de TXT offre une méthodologie basée sur les meilleures pratiques et des fonctionnalités évoluées qui répondent parfaitement à nos besoins », explique Yvonne Leguil, Chief Product Officer chez Orsay. L'intégration avec la solution PLM de TXT (déjà en place depuis 2006) a pour objectif de donner à cette entreprise un meilleur contrôle du cycle de vie de ses collections et de confronter le cadre de collection initial avec le produit final et les ventes constatées. Le but ultime étant de réintégrer ces données pour améliorer l'innovation. Orsay, dont le siège est en Allemagne avec des bureaux en Pologne et en Chine, crée des vêtements et des produits de mode pour les femmes. Basé sur un modèle économique intégré verticalement, cette société gère toutes les phases du cycle de vie de la collection, de la conception au client final. JPG  
 
Colis lourds
Une nouvelle
solution
de transport
avec chariot
embarqué
Le 3 juin 2015, le groupement de transporteurs Astre a lancé officiellement sa nouvelle solution de transport avec chariot embarqué. Cette prestation complète les nombreux autres services proposés par le réseau européen de transport et logistique. Après Astre Fashion (transport et logistique textile), Astre City (transport en milieu urbain), ou encore Astre Palet System (transport palettisé), le Groupement propose désormais cette nouvelle solution pour les colis lourds, encombrants et/ou volumineux.
Comme pour toutes ses prestations, Astre s'appuie sur un réseau de 160 PME européennes de transport et de logistique qui le compose. JPG
 
   
   
 
Invitation
Ce que
Amazon
Business
va changer
Votre société vend aux entreprises depuis des années par des canaux traditionnels (magasins, distributeurs, force de vente terrain etc.) et vous vous interrogez sur les enjeux autour du e-commerce pour votre activité. Vos interrogations sont légitimes et pleinement d'actualité puisque le digital concerne à présent tous les secteurs et impose son rythme et ses règles comme il l'a fait pour la vente aux particuliers depuis 15 ans. Pour aborder ces sujets, Augustin Gueldry Fondateur de la société de conseil Colicoach vous propose une matinale dédiée au e-commerce B to B illustrée par la nouvelle offre Amazonbusiness.
Pour en
savoir plus
 
 

INFOS INTERNATIONALES

 
Jurassic
Fret TNT
transporte un
crâne de T-Rex
entre les USA
et l'Allemagne
Découvert lors de fouilles réalisées dans le Montana en 2013, le crâne d'une jeune femelle Tyrannosaure-Rex âgée de 66 millions d'années a voyagé en première classe sur Air TNT depuis l'Institut de Recherche Géologique de Black Hills dans le Dakota du Sud aux États-Unis, jusqu'à l'Institut de Recherche Fraunhofer EZRT à Fuerth en Allemagne. Cette gueule d'amour de 690 kg a parcouru quelque 7.800 km dans une caisse en bois longue de 1,90 m préparée et scellée avec soin. TNT a l'a tout d'abord transporté par la route sur une distance de 2.785 km séparant le Dakota du Sud à l'aéroport JFK de New York puis en Boeing 747 jusqu'à son hub européen à Liège avant de le transférer en camion jusqu'à Fuerth. Des rapports d'étape réguliers ont été effectués tout au long du voyage. Acquis en 2014 par le Centre de la Biodiversité Naturalis situé à Leiden, aux Pays Bas, la star du jour (à l'échelle géologique) sera exposée en Allemagne jusqu'en septembre 2016 avant d'être rendue à son heureux propriétaire. Sur le chemin du retour, le crâne fera escale à Amsterdam pour une émission de la télévision nationale. Le camion TNT utilisé pour le transport est équipé d'un système de tracking à la pointe de la technologie, et est conduit par les chauffeurs de « Special Services ». PM  
   
   
 
Afrique
CMA CGM réduit
de 8 jours
la liaison
Espagne
Mauritanie
En complément des six lignes Euraf qui relient déjà l'Europe à l'Afrique, CMA CGM lancera le 6 juin 2015 un service hebdomadaire nommé Wazzan qui réduira de huit jours la liaison entre les ports d'Algésiras en Espagne et de Nouakchott (Mauritanie). Trois navires d'une capacité de 1.100 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) seront mis en service, évitant le recours au transbordement et diminuant grandement les temps de transit des marchandises. Ils assureront, dans l'ordre, des liaisons entre les villes suivantes : Algésiras, Tanger Med, Nouakchott, Dakar, Nouadhibou (Mauritanie), Las Palmas de Majorque (Espagne) puis Casablanca avant leur retour à Algésiras. L'armateur français proposera par la même occasion un service de fret à température dirigée à partir de Nouadhibou, offrant ainsi aux entreprises de pêche locales la possibilité d'exporter leurs produits dans le monde entier. PM  
 


Algérie
Premier bilan
pour Gefco
Moins d'un an après son implantation dans le pays, Gefco constate le démarrage réussi de son activité en Algérie avec un CA réalisé de 5 M€ en 2014. « Ce succès traduit la confiance de nos clients et partenaires dans la qualité de nos prestations et dans l'expertise opérationnelle de nos équipes » commente Luc Nadal, Président du Directoire de Gefco. Parmi ses premières références se trouvent l'importateur Saida pour le compte duquel le prestataire gère la réception et le contrôle de véhicules ainsi que le stockage et la distribution vers les différents agents. Il assure également pour PSA la distribution de véhicules neufs vers ses concessionnaires. Au total, Gefco Algérie a transporté 55.000 véhicules neufs en 2014. Surfant sur cette dynamique de croissance, le logisticien prévoit d'étendre son périmètre géographique en 2015 avec des implantations en Asie du sud-est, Corée du Sud ainsi qu'en Grèce et Serbie et de développer de nouveaux flux depuis Alger vers le Vietnam, Dubaï et les Etats-Unis. Ces flux intercontinentaux incluront notamment le transport de textiles, de produits électroménagers et de pièces détachées.
D'autres flux sont prévus en 2015 à destination de l'Europe de l'Ouest et du Sud ou encore de la Chine, du Cambodge et de l'Indonésie. Gefco Algérie s'est fixé pour objectif en 2015 d'atteindre plus de 10 M€. PM
 
 

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4 juin 2015


JUIN 2015

Mercredi 3
COMPLET
Séminaire
DYNASYS
Supply Chain
Performance

« Planification :
du S&OP
à l'ordonnan-
cement »

Retour
d'expérience :
Daher et Essilor
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Hôtel du Louvre
Paris
1er


Jeudi 4
et vendredi 5
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de la
prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense
(session sui
vante
8-9 octobre)



Jeudi 4
Conférence
CEREZA
« Les solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et
témoignage »

Témoignages :
IER Blue Solutions
Gefco
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Eurosites George V
Paris 8e



Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine



Mercredi 17

Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine



CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 18 à LILLE
de 10h00 à 14h00
Le 23 à TOULOUSE
de 10h00 à 14h30
Le 25 à LYON
de 9h30 à 14h
30



JUILLET
2015

Jeudi 2
Matinée Colibri
Table ronde
« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
Novacyl
et Tesa
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e