Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
 
Quel dialogue
entre DAF
et Supply ?
« Peut-on parler « cash » à son DAF ? » Cette question, posée jeudi dernier en ouverture de la dernière réunion de l'Agora du SCM (1), pourrait presque paraitre incongrue si le monde rugueux des opérations n'était pas si souvent éloigné du bureau feutré de la direction financière. Pourtant directeur Supply et DAF poursuivent les mêmes objectifs : accroître les performances globales de l'entreprise, permettre son développement, assurer sa pérennité, satisfaire ses clients et ses actionnaires dans le respect de ses engagements et de ses valeurs. Oui mais voilà. Pour y parvenir ce sont parfois les moyens qui diffèrent. Une approche purement comptable n'est pas toujours adaptée aux réalités du terrain. Ce décalage n'est d'ailleurs pas forcément dramatique lorsqu'un dialogue constructif et permanent permet de réconcilier nécessités opérationnelles et impératifs budgétaires. « Ce qui est souvent le cas ! » devait souligner un directeur financier invité à la réunion, prenant pour exemple sa propre entreprise. Le « hic » est qu'il subsiste des différences culturelles fortes entre ces deux métiers, au point qu'on a parfois l'impression qu'ils ne parlent pas le même langage. « Pire on ressent parfois une certaine arrogance », lançait l'un des participants à l'encontre des DAF. Est-ce à dire qu'il existerait une réelle incompatibilité ? Pas forcément. A bien des égards ces deux mondes se rejoignent petit à petit. D'abord on observe une présence plus régulière des directeurs financiers au sein des réunions S&OP. Un moyen d'établir un plan de marche cohérent (évaluation des moyens au regard des besoins) avec des engagements de la production, du commerce et de la finance. Ensuite, de nouveaux et puissants systèmes d'informations brassent des milliards de données et rapprochent désormais flux physiques et flux financiers (Cf. Schneider Electric ci-dessous). Ce qui devrait aboutir à un renforcement des échanges entre ces deux fonctions. Enfin, et c'est peut-être le point le plus important : la montée en puissance de la Supply reconnue tant comme une arme de conquête que comme un levier d'optimisation et de rentabilité. Elle n'est plus au service de la stratégie. Elle fait partie de la stratégie. A ce titre Supply et finance seront de plus en plus fortement associées et l'on devrait voir dans un proche avenir des directeurs SCM développer de très fortes compétences financières et des DAF plus à l'écoute des contraintes et des enjeux opérationnels. JPG
(1) Le club Agora du SCM réunit une fois par mois
des managers de l'industrie et de la distribution sur diverses thématiques.
 
 
 
 
Supply Chain
et trésorerie
interbancaire
Schneider
Electric
constitue
le socle de sa
plate-forme
Supply Chain
mondiale
Le Groupe Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l'énergie et des technologies d'automatisation, a choisi OpenText pour constituer le socle B2B de sa plateforme Supply chain mondiale. Déjà utilisateur de la plateforme OpenText Managed Services pour l'intégration des flux intra-groupes et B2B de sa filiale française, l'industriel vient de signer un nouvel accord avec OpenText GXS pour constituer le socle de sa plateforme Supply Chain mondiale. « Nous cherchions un partenaire fiable offrant une plateforme de gestion des flux B2B dans le Cloud et capable de nous accompagner au niveau mondial », indique Philippe Azoulay, Directeur IT Supply Chain de Schneider Electric. Le Groupe Schneider Electric avait la volonté de constituer une plateforme commune à l'ensemble du Groupe pour l'échange des messages B2B critiques avec ses prestataires logistiques au niveau mondial et l'introduction de nouveaux types de flux tels que les mouvements de trésorerie interbancaire. JPG  
 
Automatisation
Savoye
se positionne
en tant
qu'architecte
de solutions

« Nous vous présentons aujourd'hui une évolution de positionnement que nous souhaitons prendre pour nous adapter aux évolutions récentes des différents marchés qui sont les nôtres » a annoncé jeudi Rémy Jeannin, le Président de la Division Savoye, lors d'un évènement auquel étaient conviés ses clients, ses partenaires, ainsi que la presse. Il s'agit d'un nouveau mode de fonctionnement mis en place depuis le début de l'année et dont l'objectif est de positionner Savoye non plus seulement comme un ensemblier- éditeur - équipementier de solutions intralogistiques mais comme un véritable architecte intégrateur porteur d'une offre globale et cohérente pour l'ensemble de la Supply Chain pouvant inclure des solutions « externes », non conçues ou produites par le groupe. D'où l'apparition depuis janvier d'une organisation « multi-spécialiste » autour de quatre directions transversales : Développement stratégique (Jean-Michel Strauss), Innovation, produit et réalisation (Dominique Testa), Services et fidélisation clients (Joël Foulon) et Projets ingénierie contracting (Hervé Aubert). De cette manière, Savoye entend non seulement favoriser la fertilisation croisée entre ses différents domaines d'expertise mais également présenter à ses clients une réponse globale, avec un seul interlocuteur, notamment pour les projets complexes. La filiale du groupe Legris en profite pour relooker les logos de ses marques (a-SIS, Prodex, Retrotech), en renommant Intelis (anciennement Savoye), par souci de lisibilité, celle qui concerne ses activités de conception et de fabrication d'équipements. Nous reviendrons plus en détail dans une prochaine NL sur les raisons de ce nouveau positionnement de Savoye. JLR
Photo : Rémy Jeannin, le Président de la Division Savoye
 
 
Immobilier
Une plate-forme
logistique de
32 000 m²
pour le groupe
Autodistribution
Sofade (Groupe Dentressangle Initiatives) réalise 32.000 m² pour le groupe Autodistribution. Dans le cadre du développement de son pôle logistique de l'A5 à Réau (77), Sofade a signé un bail de 12 ans avec Autodistribution, acteur français de la distribution de pièces de rechange automobiles et poids-lourds. Cet immeuble « dernière génération » a été conçu pour répondre au besoin du locataire qui installera dans cet entrepôt des équipements automatisés. La livraison de l'immeuble est prévue pour début 2016. Arthur Loyd Logistique, le conseil spécialisé en immobilier logistique, conseillait les 2 parties. JPG  
   
 
INVITATION
« International
Trade
Compliance »
Les
10 dernières
places pour
la conférence
du 12 juin
à l'université
Paris-Dauphine
Vous êtes 270 inscrits et il ne reste plus que 10 places pour la conférence qui aura lieu à l'université Paris-Dauphine ce vendredi 12 juin à partir de 14 heure sur le thème : « International Trade Compliance ». Comment s'y prennent les directeurs Supply Chain pour s'affranchir des évolutions réglementaires (fiscalité, douane, RSE, règlements spécifiques...) au niveau mondial et éviter les pièges du commerce international ? Font-ils appel à des spécialistes (internes ou externes) pour gérer les multiples modifications et mettre à jour des bases de données ? Comment sont-ils alertés sur les conséquences et les opportunités de tel ou tel changement ? A quel moment ont-ils recours à un 4PL ? Comment établir un référentiel de connaissances ? Pour faire évoquer ces sujets : Anne le Rolland, PDG d'Acte International, Paul-Simon Tomas, Country Manager d'Amber Road, Jean-Christophe Cuvelier, Directeur Conseil et Business d'Alis-International, Manal Sakr, Director Trade Compliance Europe d'Expeditors, Nicolas Colpin, Regional Manager Sales & Account Management d'Expeditors France, Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics et la participation de nombreux directeurs Supply Chain qui réagiront et apporteront leurs témoignages. Ouverture de l'après-midi : Régis Bourbonnais, Directeur du Master Supply Chain de Paris Dauphine. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Nous vous rappelons que cette conférence est gratuite. Elle sera suivie d'un cocktail.
Programme complet
et inscriptions.
 
 
Diplômes
« Overlord »,
nom de la
1ère promotion
de l'Executive
MBA'Global
& Domestic
Transport
Management'
de l'E.S.T.
Tout juste diplômée, la première promotion de l'Executive MBA 'Global & Domestic Transport Management' de l'E.S.T.-Ecole Supérieure des Transports, a choisi pour nom de baptême « Overlord », la plus grande opération Transports et Logistique à ce jour. Après une remise des diplômes fin mai à l'hôtel « Normandy », sous le parrainage de Jean-Michel Guarneri (Oscaro.com & ALSLOG), les diplômés se sont retrouvés ce samedi 6 juin sur la plage d'Utah Beach, accompagnés de l'équipe pédagogique E.S.T. et de leurs familles. « Comme quoi grand sérieux, exigence et professionnalisme reconnus peuvent se conjuguer avec malice et convivialité », souligne Jean Damiens, Directeur de l'EST. Quel sera le nom de baptême de la deuxième promotion ? A suivre... JPG  
   
  De gauche à droite : Stéphane Ross (Daher), Jean-Pierre Banucha (Hachette Livre), Hicham Sammad (Geodis Calberson GE), Isabelle Badoc (Generix), Laurent Camacho (STVA), Geoffroy Ehrismann (Astre), Christophe Rodier (Valtrans). Manque François Malassagne (DB Schenker).  
 
INFOS INTERNATIONALES  


Belgique
Egemin
construit
une cathédrale
pour Crop's
Egemin Automation, récemment acquis par le groupe Kion,
est en train de construire ce que les spécialistes du secteur appellent une « cathédrale » de métal. Pour le compte
de son client Crop's, une société spécialisée dans la vente
de produits alimentaires surgelés à base de fruits et légumes, le fabricant belge est à pied d'œuvre pour assembler à Ooigem, en Flandres occidentale, pas moins de cinq transstockeurs à palettes d'un hauteur de 39 m. L'entrepôt frigorifique mesurera 82 m de long, 38 m de large et 40,5 m de haut, il comptera 15 niveaux de stockage pour environ 19.500 emplacements palettes. Prévu pour être livré début 2016, ce projet est piloté par Egemin, en collaboration avec son partenaire Stow (fabricant de rayonnage), qui prend en charge l'ensemble de l'aménagement architectural et logistique, y compris l'installation du système de convoyage et l'implémentation du WMS. PM
 
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
8 juin 2015


JUIN
2015

Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine


Mercredi 17
Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine



CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 18 à LILLE
de 10h00 à 14h00
Le 23 à TOULOUSE
de 10h00 à 14h30
Le 25 à LYON
de 9h30 à 14h
30



JUILLET
2015

CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 1 à PARIS
de 10h00 à 12h30
Le 2
à STRASBOURG

de 10h00
à 13h30

Jeudi 2
Matinée Colibri
Table ronde
« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
Novacyl
et Tesa
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e