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Forum d'été
Le cap
symbolique des
500 inscrits
est déjà
dépassé
Le Forum d'été, qui se déroulera le 9 juillet prochain
dans les locaux de l'ESCP-Europe, enregistre déjà plus de 500 inscrits ce qui, à quatre semaines de l'événement, constitue un record. Rappelons que tout au long de cette journée, les orateurs aborderons la question de la « Green Supply Chain » non seulement à travers la vision académique des enseignants-chercheurs de l'ESCP-Europe et des experts spécialisés dans ces domaines, mais aussi avec des retours d'expérience très concrets de groupes industriels, de distributeurs, de prestataires et de transporteurs. Un grand nombre de questions seront abordées pour traiter le sujet en profondeur : comment optimiser le transport pour réduire l'empreinte carbone, comment améliorer la distribution urbaine, comment concevoir et réaliser des bâtiments logistiques respectueux de l'environnement, comment concilier écologie et performances économiques, qu'est-ce que l'économie circulaire... Cette manifestation gratuite et ouverte à tous est organisée par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP Europe.
Programme complet,
renseignements pratiques et inscription.
 
 
 
 
Préparation
de commandes
Scallog lève
1,7 million
d'euros

La jeune société Scallog qui conçoit et commercialise des solutions de préparation de commandes robotisées, annonce une levée de fonds d'1,7 M€ réalisée auprès de ses fondateurs et de la société d'investissement ITS. Cette dernière a été créée par Adrian Diaconu, ancien fondateur de la société ADS laquelle, on se souvient, a rejoint en 2012 le puissant groupe Rakuten. Aujourd'hui installée au Luxembourg, ITS possède des participations dans les secteurs de la robotique, des objets connectés, de l'édition et de la mode. Cette prise de participation dans la société Scallog illustre la confiance de ce logisticien du e-commerce, dans une solution qui pourrait prochainement s'imposer comme la référence dans les domaines des produits culturels, du luxe et de la cosmétique, du textile ou encore des drives.
« Ce financement apporté par ITS va nous aider à continuer d'accélérer notre développement, tout en bénéficiant de son expertise du marché »
, a déclaré Olivier Rochet, Président et Fondateur de Scallog. Rappelons que Scallog est un système qui achemine les produits stockés vers les préparateurs selon le principe qu'aime rappeler Olivier Rochet : « si tu ne viens pas à l'étagère, l'étagère ira à toi ». JPG
Photo : Olivier Rochet, Président et Fondateur de Scallog
 
 
 
Fournitures
de bureau
Knapp
automatise
le centre
de distribution
de Majuscule

La coopérative Majuscule (fournitures de bureaux) continue de moderniser son centre de distribution de Saint-Quentin (02). Sur 36.000 m² d'entrepôt, la zone de préparation de commandes a été agrandie successivement pour atteindre 21.000 m². Depuis ce site, le distributeur livre ses clients en France et dans les Dom-Tom. En raison de volumes de livraisons croissants et d'une gamme d'articles sans cesse élargie et renouvelée, Majuscule a toujours privilégié une solution évolutive. C'est pour cette raison que l'entreprise a choisi une extension de son système avec une solution Knapp. En plus de la zone Pick-to-Belt existante pour les colis complets, l'installation est complétée par une zone de prélèvement manuelle à gares. Le lancement des commandes, la manutention des cartons, le tri pour l'expédition et la finition, comme l'adjonction de documents et la fermeture des cartons d'expédition, s'effectuent automatiquement. La mise en service de la nouvelle installation, dont la capacité de préparation sera de 68.500 lignes de commandes par jour, est prévue en Février 2016. Sylvain Guisnet, directeur logistique rappelle les différentes étapes de cette réalisation : « Après un appel d'offre lancé en 2008 sur un projet de mécanisation de préparation, sur les 4 prestataires consultés, Knapp s'était démarquée des 3 autres par une solution originale. C'est pour cela qu'en 2011, nous avons relancé un projet avec cette même société. La 1ère phase s'est parfaitement déroulée, avec un chef de projet très à l'écoute, une équipe de montage performante et une excellente collaboration. Le démarrage de l'installation a pu se faire à la date prévue et sans aucun aléas (100% de notre production est passée sur le convoyeur dès le 1er jour). Doté d'une GMAO et d'une très bonne équipe de techniciens, nous avons très peu recours à la hotline de notre équipementier. C'est pour cela que nous avons lancé une seconde phase, sur un projet global qui sera décomposé en deux grandes étapes : d'abord l'extension du convoyeur avec un système à gares et le doublement du carrousel de tri et à plus long terme un OSR (système automatisé de type Goods to Man). Stéphane Conjard, DG de Knapp France se félicite de cette collaboration dans la durée : « c'est une reconnaissance et un vrai gage de satisfaction ». JPG
Photo : Stéphane Conjard, DG de Knapp France
 
 
Automatisation
Alstef
va recruter
40 personnes
cette année
Tout va bien pour Alstef : l'entreprise orléanaise (basée à Boigny-sur-Bionne) a remporté récemment pas moins de trois grands marchés d'équipements de tri et manutention des bagages, un en Russie, pour le nouveau terminal de Nizhny Novgorod et les deux autres en France, le Terminal 2E de Paris Charles de Gaulle (dans le cadre d'un consortium avec Beumer) et le futur Terminal 1 de Lyon Saint-Exupéry. À fin mai 2015, la prise de commandes a déjà atteint celle réalisée durant toute l'année 2014 (45 M€) et les prévisions de commandes pour 2015, tant en matière de systèmes aéroportuaires que de systèmes logistiques, sont réévaluées à la hausse et passent de 53 à 85 M€. Du coup, la société présidée par Pierre Marol prévoit d'augmenter ses effectifs, qui s'élèvent actuellement à 180 personnes (pour un CA de 29 M€), en embauchant d'ici la fin de l'année une quarantaine de salariés, essentiellement des ingénieurs et techniciens pour les bureaux d'études, le suivi des chantiers, le management de projets et la maintenance des installations. Son site de Boigny sur Bionne devrait par ailleurs voir augmenter ses capacités de production, avec le doublement de la superficie (de 1.200 à 2.400 m²) de l'atelier d'assemblage de convoyeurs et la construction d'un deuxième atelier sur un nouveau terrain dont le rachat est en discussion avec les collectivités locales. JLR  
   
 
Prestataires
logistiques
La bonne
dynamique de
L4 Logistics
L4 Logistics, le prestataire e-commerce du groupe GT, a réalisé l'année dernière un CA de 11.8 M€ (en croissance de 19%) et crée 15 nouveaux emplois (sur un total d'environ 120 collaborateurs sur trois entrepôts). Cette progression à deux chiffres, qu'il connaît depuis deux années consécutives, s'explique par la signature de plusieurs nouveaux contrats, dont celui concernant l'activité e-commerce de Festi, le spécialiste de la vente d'articles de fête pour particuliers et professionnels. L'année 2015 s'annonce plutôt bien puisqu'au premier trimestre le CA de L4 Logistics est déjà en hausse de 9,6% par rapport à la même période de l'année dernière, avec la signature de nouveaux contrats avec Father&Sons (enseigne de prêt à porter pour homme), MyAmericanMarket (articles alimentaires importés des Etats-Unis). Au rang des nouveautés, L4 Logistics propose une solution pour le e-commerce via Amazon et a mis en place une prestation de service après-vente autour de son offre transport, ainsi qu'une solution de distribution postale low-cost à destination du monde entier. Il a par ailleurs décidé d'augmenter de 10.000 m² ses capacités d'entreposage en région parisienne sud. JLR  
   
 
Etude
La place du
transport et
la logistique
dans les
statistiques
d'accidentologie
Troisième, c'est la position qu'occupent de transport et la logistique dans les statistiques d'accidents mortels au travail selon une étude réalisée par Eurostat. En effet, les dernières données disponibles (qui datent de 2012) indiquent que 14,3% des accidents mortel au travail ont lieu dans les domaines du transport et de la logistique, ce qui place ce secteur derrière le bâtiment 22,2% et l'industrie manufacturière 16,6%. L'agriculture et la pêche occupent la 4e place (13,5%) et, plus étonnant, la vente en gros et au détail le 5e rang (8.8%) alors que l'activité minière n'arrive que 9e avec 2% des cas, soit très loin derrière les secteurs qui occupent nos lecteurs au quotidien. Un dossier complet sur la sécurité au travail vous attend dans le numéro de juin de Supply Chain Magazine. Vous y trouverez les outils, conseils d'expert et recommandations (CARSAT, INRS, code du travail) pour répondre aux principaux facteurs de risques et ainsi assurer de bonnes conditions de travail pour vos collaborateurs. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  


Russie
6 nouveaux
contrats pour
FM Logistic
Depuis le début de l'année, ce ne sont pas moins de six nouveaux contrats qui ont été remportés par FM Logistic en Russie. Quatre concernent des clients existants à savoir Johnson & Johnson que le prestataire accompagnera dans son développement dans ce pays, le distributeur russe X5 Retail Group, qui compte 5.000 magasins sur ce territoire, et dont FM Logistic prend en mains les activités transport, Décathlon (stockage et manutention à St Pétersbourg), et Atak (filiale du groupe Auchan, 150 magasins en Russie) également pour la partie transport. Les deux nouveaux clients ne sont autres que Philips et Castorama, le 3PL gèrera pour ce dernier le transport et les livraisons entre sa plateforme de Domodedovo et les villes d'Omsk, Samara, Saratov, Togliatti, Ufa et Nizhny Novgorod. Par ailleurs, FM Logistic vient de livrer la première tranche d'une nouvelle plate-forme située à Ulyanovsk et dédiée au groupe Mars dans laquelle il a investi plus de 500 millions de roubles. Cet entrepôt classe A avec haute protection incendie et température dirigée, mesurera à terme 77.000 m² et emploiera plus de 700 collaborateurs. PM  
 


USA
Mustapha
Kawam
nommé CEO de
Globe Express
Services

Le prestataire logistique américain Globe Express Services (GES) vient de nommer Mustapha Kawam au poste de CEO. Arrivé dans l'entreprise en 1995, il était depuis 2009 Managing Director de la région du Golfe Persique. Lors de sa prise de fonctions, M. Kawam a mise en place une stratégie orientée sur trois axes majeurs : le développement des talents et de l'engagement des collaborateurs, la promotion d'une culture d'intégrité et de fiabilité au sein de l'organisation et la poursuite des efforts pour atteindre le meilleur niveau de satisfaction client possible. « Je tiens à exprimer ma gratitude au conseil d'administration et à la famille Globe Express Services de m'avoir confié cette mission extrêmement stimulante et passionnante en tant que nouveau président et CEO de GES, j'entends assumer ces nouvelles responsabilités avec beaucoup de sérieux. Cela a été un privilège de travailler pour le groupe depuis plus de 20 ans et je suis confiant que nous pourrons ensemble réussir et faire franchir à l'entreprise un nouveau pallier » a déclaré Mustapha Kawam.
Basé à Charlotte en Caroline du Nord, GES propose des solutions Supply Chain intégrant le transport maritime, aérien et terrestre, le courtage en douane, le groupage de fret, l'entreposage, la distribution ainsi que la manutention de fret spécial et la logistique de projet.
Fondée en 1974, l'entreprise est présente en Amérique, en Europe en Asie et au Moyen-Orient, dans 30 pays dont la France, où elle a ouvert récemment trois bureaux au Havre, à Bordeaux et à Marseille. PM
Photo : Mustapha Kawam
 
 

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11 juin 2015


JUIN
2015

Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine


Mercredi 17
Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine



CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 18 à LILLE
de 10h00 à 14h00
Le 23 à TOULOUSE
de 10h00 à 14h30
Le 25 à LYON
de 9h30 à 14h
30



JUILLET
2015

CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 1 à PARIS
de 10h00 à 12h30
Le 2
à STRASBOURG

de 10h00
à 13h30


Jeudi 2
Matinée Colibri
Table ronde
« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
Novacyl
et Tesa
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e