Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Planification
Azap vole
au secours de
la gestion
des sinistres
La suite logicielle de prévisions et de planification Azap n'a pas que des applications dans la pharmacie, l'agroalimentaire, la boisson, l'industrie B2B, la chimie, l'emballage ou la distribution. L'éditeur français éponyme appartenant au groupe Diagma vient en effet de remporter un appel d'offres lancé en octobre 2014 par Inter Mutuelles Habitat (IMH), pour l'accompagner dans un projet stratégique d'amélioration de la planification de ses activités de gestion des sinistres habitations. Avec plus de 383.000 dossiers traités en 2014, ce GIE au service de Mutuelles (MACIF, MATMUT, AGPM, MAPA et MAIF) gère l'assistance, l'évaluation par télé-expertise et la coordination des réparations ou l'indemnisation faisant suite à un sinistre touchant les habitations des sociétaires.
Il souhaite appliquer les techniques et outils de Supply Chain Management pour optimiser ses processus, gagner en polyvalence, en réactivité et en qualité de service, ainsi que pour piloter dynamiquement les différentes phases de gestion des sinistres (traitement des appels et flux de données, suivi administratif, évaluation et télé expertise des dommages et mise en œuvre des travaux de réparation en nature), notamment pendant les pics de saisonnalités ou à la suite d'évènements climatiques. JLR
 
 
 
 
INVITATION
dans 5 grandes
villes de France
(Paris et Lyon
déjà COMPLET)
Comment
optimiser votre
Supply Chain
avec la RFID
Zebra et Supply Chain Magazine partent en tournée et vous invitent à 5 rendez-vous dans 5 grandes villes françaises pour participer à une conférence sur le thème : « Comment améliorer les flux de la Supply Chain avec les technologies RFID ». Seront abordées avec différents orateurs toutes les possibilités d'amélioration d'une Supply Chain grâce à des technologies innovantes. Ces matinées seront à chaque fois suivies d'un cocktail déjeunatoire où vous pourrez poursuivre les échanges avec les orateurs et les participants.
Mais attention, devant le succès de cette tournée, les rendez-vous de Paris et de Lyon affichent déjà complet. Il reste encore quelques places pour le 18 juin à Lille, avec le retour d'expérience de Francis Henrad, Directeur Supply Chain d'Alstom transports Valenciennes, le 23 juin à Toulouse (avec en clôture la visite du stade) et le 2 juillet à Strasbourg.
Si vous souhaitez en profiter il est recommandé de s'inscrire très vite.
programme complet
et inscription en ligne.

 
 
Météo-
sensibilité
Un outil gratuit
pour affiner
vos prévisions
en fonction
de la météo
L'IRI et Climpact-Metnext viennent de mettre au point un outil de mesure prévisionnel hebdomadaire pour mieux maîtriser l'impact de la météo sur les différentes catégories de produits météo-sensibles. Une application conviviale sur un site web dédié permettra désormais aux industriels et aux distributeurs de mieux anticiper et gérer leur activité. Du 15 au 21 juin, par exemple, avec des températures de 1° inférieures à la même semaine de 2014, l'impact sur les ventes de sorbets et crèmes glacées est estimé à -11 % au niveau national et - 18% pour la région Sud-Est. Ce qui illustre la nécessité d'ajuster les prévisions en s'adaptant aux aléas climatiques ! En s'identifiant sur le site : meteoconso.climpact-metnext.com, les professionnels de la grande consommation (Retail et PGC) ont, chaque semaine, un accès gratuit aux prévisions d'impact météo de la semaine suivante. JPG  
 
Externalisation
Viapost prend
en charge
les flux de Kiabi
à Villeneuve
d'Ascq

Un an après avoir confié à Viapost la gestion de son
site de Lyon Nord (spécialisé dans la préparation de commandes pour ses magasins en France et en Italie), Kiabi lui confie la gestion globale de sa plate-forme logistique de Villeneuve d'Ascq, spécialisée dans la préparation de commande de détail à destination des magasins. Parallèlement, Viapost se voit aussi confier le traitement de la réception de l'ensemble des flux en provenance d'Asie, d'Afrique du Nord et d'Europe. Cette activité, opérée depuis le nouveau site de Dourges, conjugue la stratégie de croissance du distributeur avec la volonté de Viapost de se rapprocher des grands Retailers. « Viapost souhaite apporter à tous les commerçants une logistique réactive et innovante, à même de gérer tous les canaux de distribution, et notamment l'approvisionnement des boutiques. Les points de vente se réinventent en développant de nouveaux services et nous souhaitons être aux côtés des commerçants pour les aider à relever le challenge de l'omnicanalité », confie Philippe Bourriot, Directeur de la stratégie de Viapost. JPG
Photo : Philippe Bourriot, Directeur de la stratégie
de Viapost
 
 
High tech
Lenovo
poursuit avec
GT Nexus

Le premier fabricant de PC au monde, le Chinois Lenovo, a renouvelé son contrat auprès de GT Nexus portant sur le contrôle et le suivi de ses produits sur toute sa Supply Chain, de l'usine de production jusqu'aux consommateurs en passant par les distributeurs, en utilisant sa plate-forme cloud de collaboration multi-entreprises. L'annonce a été faite lors de Bridges, l'évènement annuel de GT Nexus, qui s'est tenu en Floride du 8 au 11 juin dernier. « Grâce à GT Nexus, nous bénéficions d'une meilleure visibilité et d'une meilleure compréhension de notre Supply Chain : nous pouvons ainsi mieux contrôler les délais de transport, réduire le volume de produits en transit et atteindre nos objectifs de satisfaction client pour toutes nos commandes » a déclaré Gareth Davies, Directeur chez Lenovo en charge de l'approvisionnement international. Lenovo a réalisé l'année dernière un CA de près de 39 Mds $ dans la vente de ses ordinateurs, téléphones (dont ceux de la marque Motorola), stations de travail, serveurs informatiques et télévisions connectées. JLR
Photo : Gareth Davies, Directeur chez Lenovo en charge
de l'approvisionnement international
 
 
Expéditions
Une station
chargeur
Expedito
Premium chez
Hardi Service
Hardi Service, la filiale logistique pour les pièces de rechange de la société Hardi-Evrard, spécialisée dans la fabrication et le commerce de pulvérisateurs agricoles, utilise depuis le début de l'année la station chargeur Expedito Premium de l'éditeur TDI dans son entrepôt de Savigny Le Temple. Mise en place à l'occasion d'un changement d'ERP, cette interface multitransporteurs Expedito Premium a permis de réaliser plus de 25.000 expéditions en Europe par le biais de plusieurs prestataires tels que DHL, UPS, TNT, Chronopost etc. « La sélection du transporteur est simplement réalisée dans Expedito Premium grâce aux tarifs importés, ce qui permet une optimisation du coût de transport » précise Thomas Joutel, Directeur de projet Global Supply Chain chez Hardi International. JLR  
 
Maritime
Stef
se positionne
pour la reprise
de la SNCM
Le groupe Stef, qui assure déjà une liaison maritime avec la Corse avec la Compagnie La Méridionale, a manifesté auprès du tribunal de commerce de Marseille son intérêt pour la reprise de la SNCM. « Il s'agit de construire un projet industriel en tenant compte des dernières positions connues de la Commission Européenne, et avec des engagements financiers fermes et solides permettant une vraie pérennité sociale, industrielle et économique », précise un communiqué. JPG  
 
Immobilier
Le groupe
Carnivor
confirme son
appétit à Saint
Martin de Crau

Le Groupe toulonnais Carnivor a cédé pour 4,5 M€ le 4 juin dernier à CTlog international, filiale logistique de Cevital (1er conglomérat privé algérien propriétaire de Fagor/Brandt), un foncier de 76.000 m2 avec les droits à bâtir et à exploiter une plate-forme dernière génération de 46.000 m2 sur le Parc Boussard Sud de St Martin de Crau. Le démarrage des travaux est programmé pour le mois de Juillet prochain pour une livraison début 2016. La construction s'élevant à 17 M€ a été confiée par le vendeur dans le cadre d'un CPI repris par l'acquéreur, au groupe lyonnais APRC, partenaire de longue date du promoteur Carnivor. Les négociations ont été dirigées par Eric Pierotti, directeur immobilier de Carnivor qui avait déjà réalisé la vente du Parc Boussard Nord (156.000 m2 loués à Maisons du Monde et Katoen Natie), toujours à St. Martin de Crau, aux fonds d'investissements Tristan Capital en 2013 et Deka en Octobre dernier. JPG
Photo : Eric Pierotti
 
 
INFOS INTERNATIONALES  


Allemagne
Arvato ouvre
un entrepôt
pour l'activité
e-commerce
de Fressnapf
Un entrepôt de 23.000 m2 vient d'être inauguré par Arvato il y a quelques jours, sur son nouveau site de Heideloh (entre Leipzig et Berlin), pour le compte de son client Fressnapf, leader européen de l'alimentation et des accessoires pour animaux de compagnie (connu sous la marque Maxi Zoo en dehors de l'Allemagne). Le bâtiment, qui sera opérationnel à partir du 1er juillet, traitera la logistique de l'activité e-commerce de Fressnapf, qui représente 50 M€ en 2014 sur un CA global de 1,67 Md€ (plus de 1.400 magasins spécialisés dans 12 pays). Le site va employer une centyaine de personnes, avec un volume moyen d'expédition estimé à 5.000 colis par jour. JLR  
   
 


Etats-Unis
Amazon ouvre
un troisième
centre
dans la région
de Dallas
Amazon ouvre un nouveau centre de préparation de commandes à Dallas, son quatrième au Texas et son troisième dans la région de Dallas – Fort Worth. D'une surface de 46.000 m², cette plate-forme traitera les commandes de livres, d'objets électroniques et de produits de grande consommation. Comme à l'accoutumée, d'une part Amazon se dit fier de contribuer à l'emploi et à l'économie locale et, d'autre part le Maire de la ville remercie chaudement Amazon de fournir à ses contribuables des emplois de qualité dans un environnement hautement technologique et innovateur. Au total, Amazon compte plus de 3.500 collaborateurs au Texas. PM  
 


Etats-Unis
Georgia Pacific
loue un
148.000 m²
en Californie
Georgia Pacific, le fabricant américain spécialisé dans le papier à usage sanitaire, vient de signer un bail pour un entrepôt géant de 148.000 m² auprès de Goodman Birtcher, la filiale américain du groupe Goodman. Situé à Rancho Cucamongo près de San Berdardino en Californie, cet entrepôt classe A certifié LEED sera livré en aout prochain et presté à un 3PL qui n'a pas été nommé dans le communiqué. Sa position offre un accès direct au Highway 10, l'axe majeur qui traverse la Californie du sud, le connectant ainsi à Los Angeles, à l'Ontario International Airport situé tout près, ainsi qu'aux ports de Los Angeles et Long Beach, les deux plus importants du pays. Le Goodman Logistics Center Rancho Cucamonga fait partie, avec les deux parcs voisins de Fontana et Eastvale, d'un ensemble de trois projets que développe actuellement Goodman dans la région. Une fois terminés, des parcs fourniront un total de 400.000 m² d'entrepôts logistiques de dernière génération aux clients de la Californie du sud. En prenant en compte ces trois projets en cours, Goodman Birtcher totalise un pipeline de 1,4 M m², soit 1,5 Md$ de commandes entre la Californie, la Pennsylvanie et New York. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
12 juin 2015


JUIN
2015

Vendredi 12
Conférence
SCMagazine
et Master
Supply Chain
« International
Trade
Compliance »

Partenaire :
DDS Logistics
De 14h00 à 17h00
Université
Paris-Dauphine


Mercredi 17
Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine



CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 18 à LILLE
de 10h00 à 14h00
Le 23 à TOULOUSE
de 10h00 à 14h30
Le 25 à LYON
COMPLET




JUILLET
2015

CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 1 à PARIS
COMPLET
Le 2
à STRASBOURG

de 10h00
à 13h30


Jeudi 2
Matinée Colibri
Table ronde
« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
Novacyl
et Tesa
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e